Shanghai : Arnaques, Escroqueries, Vols, Rackets

Il n'y a peut etre pas de commissariat pour touristes mais dans certaine ville il peut y avoir un numero a appeler, pour justement aider les touristes ou les etrangers ne parlant pas chinois. Je sais que ca existe a Canton, mais j'imagine qu'il y a quelque chose de similaire a shanghai.
 
Il n'y a peut etre pas de commissariat pour touristes mais dans certaine ville il peut y avoir un numero a appeler, pour justement aider les touristes ou les etrangers ne parlant pas chinois. Je sais que ca existe a Canton, mais j'imagine qu'il y a quelque chose de similaire a shanghai.

Bonjour,

on peut contacter le public security bureau ( PSB ) foreigner's division (tel: 6357-6666) en anglais
 
Dernière édition:
Première expérience à Shanghai!

Bonjour à tous,

Je suis étudiante venue faire un stage pour 6 mois à Shanghai, je suis arrivée lundi 15 février, il y a peine une semaine.
Je vis en collocation avec deux chinoises géniales.
Depuis lundi, une de mes collocs consacrent sa matinée pour m'emmener un peu partout et me laisse toute l'après-midi pour me balader.
Mon petit livret avec map de Shanghai en main, je me balade toute émerveillée chaque jour..
Hier, j'étais sur Nanjing rd, je me baladais en regardant un peu partout autour de moi, j'allais vers un parc peut-être..je ne sais plus.
Et là, un couple de chinois m'accostent avec un anglais presque parfait, très aimables, souriants, jeunes, lui habite à Shanghai, elle sa soeur fait ses études ailleurs et vient pour le nouvel an, son frère lui fait donc une visite.
Ils me posent des questions tout en racontant aussi leur vie, jusque là..tout va bien, nous continuons à marcher, je suis en confiance tout va bien.
Arrivés à un carrefour de rue, le garçon me dit qu'il va emmener sa soeur pour une dégustation de thé tout près d'ici..il était très courtois, n'a même pas insisté..je me suis dit pourquoi en ayant tout de même hésité au départ.
J'abrège, je me suis retrouvé dans une petite salle entre le couple à déguster je ne sais combien de mini tasses de thé pendant près de 3 quarts d'h..dégustation et explication de l'histoire et la signification du thé.
Bref, je reçois la note: 527 rmb..ouch! je n'osais rien dire, je suis allée 500 n'ayant que 30 sur moi ,avec la fille du couple.
Le couple a aussi payé sa part, pratiquement le même montant que moi, donc je ne me doutais de rien..
Ils ont été adorables du début à la fin, m'ont même indiqué le chemin pour repartir et appelé un taxi, on s'est même échangé nos mails...
Je raconte out ça à ma colloc chinoise qui me demande si elle peut ouvrir mon thé que j'avais acheté..et là, ce sont des "bonbons" de thé ou qq chose comme ça! qui ne coute à peine 3 rmb..
On est allées aujourd'hui à la police du quartier, un agent nous a accompagné à l'endroit dit, embarqué celle qui m'avait fait la démonstration et elle m'a rendu 500 rmb..tout est bien qui finit bien.
J'espère ne pas me faire retrouvée par la fille et son "boss" un jour..peut-être que je me fait trop de films, mais je viens juste d'arriver!

Voila pour une de mes premières expériences, je continue mes balades l'après-midi mais j'évite Nanjing rd East toute seule pour le moment!
Alors pour les routards ou ceux, étudiants qui venez de décrocher le stage de votre vie..be careful !
 
Bonjour Beba

Merci pour avoir partagé ton expérience, j'avais déjà entendu des histoires similaires.
Pour ma part je suis arrivé le 17 février , je suis en stage pour 3 mois sur Shanghai.
j'ai beaucoup entendu parler de Nanjing road, et je compte aller y faire un petit tour demain.
Tu as beaucoup de chance d'avoir une guide chinoise, parlant pas un mot de chinois il est parfois difficile de se faire comprendre mais cela fait parti de l'aventure.

Au plaisir de lire t'es nouvelles aventures
 
Ouais, faut faire attention, y'en a qui en veule à notre argent ici! Surtout à Nanjing Lu. moi, un gars m'a suivi pendant bien 10 minutes, à travers plusieurs magasins, pour essayer de me vendre des montres de grande marque (fake, ça ne fait pas de doute..) assez flippant.

Je suis en école de commerce, arrivé dimanche dernier pour un échange dans une université ici, c'est marrant de voir que je ne suis pas le seul à passer mes aprem à découvrir Shanghai. Et pareil, j'ai rencontré des chinois super sympas qui me servent de guide :)

au plaisir!
 
C'est clair qu'il faut se méfier, merci pour cette expérience. Perso quand je suis en Chine j'évite les lieux que je ne connais pas seul, on a moins de chance de se faire avoir à plusieurs, mais ça doit être sympa de barouder un peu en solo aussi. ^^

Je vais copier/coller ce que j'ai écris sur mon blog, sur un truc qui m'aie arrivé à Sanya, même si cette histoire est bien plus banale que la tienne.

On sort d'un magasin avec ma copine, elle la première et moi un peu derrière, et là d'un coup plusieurs personnes arrivent de je ne sais où et se mettent autour de moi, puis l'un d'entre eux a ouvert mon sac pour essayer de voler ce qu'il y a à l'intérieur. Heureusement j'ai rangé mes affaires de sortes à embêter ce genre de pick pocket. De plus, au moment où il a agrippé la fermeture éclair j'ai descendu deux marches d'un coup (voyant du monde autour, je suis méfiant, j'ai accéléré un peu tout en mettant la main sur mon sac et j'ai bien fait !), donc j'ai senti mon sac retomber sur mon épaule (ce qui n'est pas du à la gravité), pas de doute donc, c'était bien une tentative de vol même si je l'ai réalisé quelques secondes plus tard. Heureusement grâce à ma méfiance et à la "chance" il n'a rien pris. Je ne vous cache pas qu'à partir de là, j'étais pas très à l'aise et on a évité ce coin après ça.

Quand on est étranger ils nous voient arriver de loin, et il y a beaucoup de personnes qui essayant de grappiller quelques yuans comme il peuvent en Chine, car il y a pas mal de monde et parce que l'argent est très très important à leurs yeux.
 
Il y a une règle assez simple en Chine, encore plus valable dans les grandes villes et zones touristiques:

ne jamais suivre un chinois qui vous aborde de manière un peu trop spontanée! il y a forcement une arnaque à la clef

après avec le temps et l'expérience et suivant l'endroit on parvient à différencier les chinois qui bossent comme rabatteur-arnaqueur de ceux qui sont juste un peu curieux et veulent simplement discuter avec un laowai
 
C'est clair qu'il faut se méfier, merci pour cette expérience. Perso quand je suis en Chine j'évite les lieux que je ne connais pas seul, on a moins de chance de se faire avoir à plusieurs, mais ça doit être sympa de barouder un peu en solo aussi. ^^.

tu peux te promener tranquillement tout seul partout dans Shanghai, c'est meme parfois mieux je dirais. Puis avec le temps tu ne tomberas plus dans ces pièges à arnaque.
 
Nan mais quand je dis "flipper" c'est pas dans le sens avoir peur que quelque chose de mal arrive mais peur de ne pas retrouver son chemin, ou tomber sur des mauvais plans lors de voyages, ce genre de choses pas grave mais embêtantes à vivre quand elles se passent. Mais même en France je n'aime pas bien partir "à l'aventure" tout seul, à la différence que je suis capable de revenir facilement.:lol:
C'est vrai que j'ai une autre anecdote pendant laquelle un ami (chinois) s'est fait tamponner (exprès) en voiture dans un coin tranquille, puis 4 gars sont sortis et lui ont pris tout l'argent qu'il avait sur lui (il vaut mieux coopérer dans ce genres de situations je pense), mais bon, je n'ai pas "peur" dans le sens que tu entends. ^^
 
accostage à nanjing lu pour dégustation de thé: acte 573 sur le forum..
avec une petite variante cette fois: le couple bien sous tout rapport et le paiement facture à 500 sans trop d'inquiètude, à la place de l'étudiante en langue étrangère en brassière et les serveurs aux allures de sumo !!
j'ai l'impression que sur nanjing lu tu peux pas y échapper à cette accostage... on attend juste le prochain épisode...
il y a d'ailleurs eu des posts mémorables sur ce sujet dans le forum !!!
 
Dernière édition:
oui beaucoup se sont fait avoir ! mais bon, si c'est un peu le prix a payer pour l'expérience et connaître le milieu qui nous en tour ça peu aller, tant que personne tombe dans quelque chose de plus grave.
C'est un peu de la prévention à 40euro, tu te fait avoir une fois pas 2. Point barre hehe

ceci dit bien d'être allé a la police anim_bravo nan mais ho !
 
Vol de carte metro dans les taxis

Voici l'histoire d'un ami qui s'est fait voler sa carte de metro charge a bloque dans un taxi. Le conducteur a fait l'echange avec une carte vide:

Meanwhile, I wanted to share a lesson I learned recently. Here in
> Shanghai, you have these RFID commuter cards that store value. They
> can be charged up with cash, etc. and used for convenience in taxis,
> subways, buses, etc. I had recently charged mine up to over 700rmb
> (~USD 100+). One day, I was getting out of a cab and gonfle my card to
> be swiped. The taxi driver said that there was no value left. I
> thought, "WTH? I just charged and used it this morning!" He swiped it
> a few more times and each time, it came up empty. I assumed that there
> was a technology issue -- his card swiper or my card might have lost
> charge, so I just paid with cash. Fortunately, I was able to find a
> receipt from the last time I successfully used it that showed it still
> had a lot of stored value. Yesterday, I went to the customer service
> station to investigate. They told me that the card did in fact have no value on it and that the number didn't even match the receipt print out.
> The guy asked me if I had carefully watched the driver. I honestly
> don't recall. Turns out that what likely happened is that the driver
> saw that I had so much value on mine and pulled a switcheroo on me,
> giving me an empty value one and holding onto my own. Really sucks,
> but there is no real way that I can prove anything. The receipt means
> nothing because he could easily say that he gonfle it back to me and I lost the cards or confused them later.
>
> Lesson learned, keep an eagle eye on the card to make sure you get it back.
> Even better -- mark the card with something indelible, like a sticker
> or some writing, so you can identify it easily when it comes back to
> you and also to prevent someone from even trying.
 
oui, il y a des petites poches kitty cat, etc... pour mettre sa carte dedans et la reconnaitre, c'est étroit et il faut sacrément forcer pour la sortir. moi perso j'avais opté pour celle à l'effigie de ronaldinho (le roi du futbol), c'est au choix !
 
Oui c'est sur il faut vraiment faire gaffe avec sa carte de transport.
Je sais pas si vous avez déjà pris un bus en période d'affluence, ça vaut le coup.
Comme le bus est plein il faut rentrer par l'avant, et valider la carte au milieu du bus... (ou l'inverse) donc le controleur demande la carte qui traverse le bus de main en main pour être validée, et revenir. Idem pour les 15 voisins qui sont rentrés dans le bus en même temps que vous...

Bref, ne pas mettre trop d'argent sur ces cartes car c'est très facile d'en récupérer une autre que la sienne (volontairement ou non).doh
 
Une autre histoire vraie dans la province de Canton:

Une laowai prend le taxi le soir, assise sur la banquette arriere du vehicule.
Elle regle la course avec un billet de 100 RMB.
Le chauffeur allume sa petite lumiere du retro, verifie le billet etc...et le lui rend:"Vous n'auriez pas un autre billet, je doute que celui-ci est un faux..."
Elle en donne un autre, puis meme cinema.
Au bout de 8 ou 9 billets, il dit:"Ah enfin un vrai billet"

Le lendemain, la nana raconte son histoire a des collegues Chinois, et leur montre les billets, qui sont tous faux, le seul hic, elle les avait fraichement retire d'un ATM...

Moralite: le chauffeur de taxi a change tous ses vrais billets en faux...pas mal non?
 
Une autre histoire vraie dans la province de Canton:

Une laowai prend le taxi le soir, assise sur la banquette arriere du vehicule.
Elle regle la course avec un billet de 100 RMB.
Le chauffeur allume sa petite lumiere du retro, verifie le billet etc...et le lui rend:"Vous n'auriez pas un autre billet, je doute que celui-ci est un faux..."
Elle en donne un autre, puis meme cinema.
Au bout de 8 ou 9 billets, il dit:"Ah enfin un vrai billet"

Le lendemain, la nana raconte son histoire a des collegues Chinois, et leur montre les billets, qui sont tous faux, le seul hic, elle les avait fraichement retire d'un ATM...

Moralite: le chauffeur de taxi a change tous ses vrais billets en faux...pas mal non?

Se faire refuser un billet je veux bien, mais 8 ou 9 de suite, je lui dit de se démerder avec ce que je lui donne et basta...