S'expatrier vers la chine pour ouvrir un restaurant à shanghai

sherley1128

Apprenti
25 Oct 2012
5
0
11
Bonjour à toutes et à tous,
Actuellement à Paris avec mon copain, on souhaiterai ouvrir un restaurant français à Shanghai.
Malheureusement on est un peu perdu par tous les démarches à faire.
Tout d'abord il y a le problème de visa, je me suis renseignée auprès du consulat et on m'a dit que le seul visa qu'il pourrai m'accorder ce serai un visa de tourisme.
Comment dois je faire par la suite pour obtenir un visa Z ou un permit de résident?
Ensuite, quel type d'entreprise ouvrir? Société à 100% chinois, ou société franco-chinois? Y a t-il un capital imposé lors de la création d'entreprise? Y a t-il un impact par la suite pour l’ obtention du visa? Le délai de la création d'entreprise?
Puis en ce qui concerne le déménagement est ce qu'il est plus rentable de faire appel à un déménageur international ou un fret international, sachant qu'on emporte juste les vêtements, chaussures, et ordinateurs? (Si vous connaissez des transporteurs, pourriez vous me donner leur nom? )
En regardant les offres de locations des boutiques je me rends compte que le loyer à Shanghai est encore plus élevé qu'à Paris, vous pensez qu'on pourrai ouvrir notre restaurant avec 20000 euros?
Je vous en serai très reconnaissante pour tous les conseils que vous me donneriez.
Sherley1128@hotmail.com
 
meme 200 000 euros n est pas vraiement suffisant pour shanghai,
avec 20 000 euros, meme dans des petites villes de 3-4 rang, tas rien en restaurant correct.
 
Bonsoir !

Votre post est déjà ancien et j'interviens peut-être un peu tard... Je ne veux pas briser vos rêves, mais votre projet est surréaliste ! C'est vrai, Shanghai est une ville extra-ordinaire, où tout est possible, mais possible dans la limite de ce qui est concevable !
Sans parler de budget, on ne s'improvise pas dans la restauration, même dans une baraque à frites !!!! Avez-vous seulement estimé le temps qu'il vous faudra pour trouver un local (les baux commerciaux à Shanghai sont exorbitants), engager les démarches pour créer une société (impensable sans l'appui d'un partenaire), et obtenir les autorisations nécessaires après les contrôles sanitaires (ce qui signifie "déjà installés et prêts à ouvrir") ??? Cela prendra plusieurs mois, un an peut-être et il ne restera déjà plus rien de votre capital de départ, avant même d'acheter la première casserole !

Sincèrement, j'ai eu la chance de vivre mes rêves et je ne peux qu'encourager chacun à vivre les siens !!! Mais dans votre cas, vous allez au devant de graves ennuis, c'est plus que suicidaire ! Soyez réalistes: Calculez ce qu'il vous faut au minimum par mois pour vivre à 2 à Shanghai (petit logement, factures, bouffe, assurances, imprévus, etc...), comptez un an avant que votre projet n'aboutisse, dans le meilleur des cas (ce qui me semble encore un peu prétentieux). Il vous reste quoi ???? ...

Ce n'est même pas envisageable dans les provinces reculées du Laos, du Cambodge, du Viet-Nam ni même des Philippines. Si vous avez un rêve, donnez-vous le temps d'avoir les moyens et construisez un projet à la hauteur de vos capacités. Et pour qu'enfin votre ambition ne vire pas rapidement au cauchemar, gardez un oeil moins optimiste que votre esprit, cela vous évitera bien des déconvenues !

Bonne chance !