1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

S'expatrier à Hong Kong avec un diplome de commerce international

Discussion dans 'Hong Kong Pratique' créé par Sgn, 29 Juin 2010.

  1. Sgn

    Sgn Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Messages:
    18
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous et à toute,

    Je fais actuellement des études de commerce international en Belgique et je suis fort attaché l'asie, j'aimerai dé que j'ai mon diplome, y travailler. Je vais essayer également d'y faire mon stage de fin d'études.

    Premiere chose (peut etre pourrez vous me répondre), en Belgique les études de CI sont en 3 ans. Est ce que cela équivaut tout de meme au bac +2 en france ou à un bac +3? En regardant les programmes français, je me rend tout de même compte (du moins l'impression) que mon programme est un peu plus spécialisé. J'ai déjà plus de cours: Des cours de logistique, de changes, plusieurs cours de droit bien distincts, des math financieres, des stat, marketing et j'en passe. Mais je n'ai tout de même pas d'option (de finalité), j'ai donc, je penses, un diplome "général". Bref ...

    Deuxieme chose, j'aimerai travailler à hong kong et je compte commencer des cours de chinois pour cela. Pensez vous qu'avec un tel diplome il y ait des offres d'emplois? C'est faisable? Dans quel secteur? J'aime particulierement le secteur de la finance (de marché) mais je ne pense pas trouvé de spécialisation ou de formation qui me donnerait la possibilité de trouver un post dans cette branche avec mon diplome.

    Enfin voila, je ne savais pas trop où poster, donc je demande ici en espérant avoir une réponse si vous pouviez m'éclairer, voir meme me donner d'autres infos sur l'expatriation dans cette région, je suis preneur.

    Merci
     
    #1 Sgn, 29 Juin 2010
    Dernière édition: 29 Juin 2010
  2. johnnythefunnyguy

    johnnythefunnyguy Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Messages:
    915
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    Les places sont très prisées à HongKong/Shanghai/Pékin, il est quasi nécessaire de disposer d'un diplome universitaire (bac+5). La demande est de loin plus important que l'offre, le taux de réponse à une annonce d'emploi internationale est de 200 à 400 réponses donc il est difficile de faire sa place (le premier round des CV). Un bac+3 sans expérience, il y a peu d'espoir (mais il y en a toujours un peu donc pourquoi pas).

    Le chinois à Hongkong? pas spécialement besoin. Ca reste un atout c'est sûr surtout si tu n'as que ton diplôme, mais pas autant que quand tu travailles sur la chine continentale.

    Deux bons conseils, essaie de te faire de l'expérience en Belgique et après 1,2,3 ans, pense à hongkong. Tu viens tout juste de terminer ton graduat donc tu as encore tout le temps, peut etre fais une passerelle à l'unif ou viens une année en Chine pour apprendre le chinois dans une université

    Ton diplome en Commerce extérieur, que t'ai vu telle matière ou telle matière, ca reste kif kif bourricot

    Ou alors t'es super pistonné et la ca peut passer. Ca reste le réseau/les contacts un moyen le plus important pour trouver un emploi.
     
    #2 johnnythefunnyguy, 30 Juin 2010
    Dernière édition: 30 Juin 2010
  3. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Je suis d'avis de Johnny,

    L'offre est trop importante dans la région et la course effréné pour avoir des toujours plus de diplômes fait que bac, bac+2/3 voire parfois 4 n'est plus suffisant. A mon sens, tu vas prochainement commencer dans la vie active alors fais toi une expérience et sois patient. Avec la crise en plus, certains avec une bonne place et une bonne expérience migre dans le BRIC et en Asie globalement ce qui rend encore plus de trouver une place en étant rookie.
     
  4. Sgn

    Sgn Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Messages:
    18
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci des vos réponses en tout cas, très rapide :)

    Je n'ai pas encore tout à fait fini mes études en réalité. Le soucis, c'est que d'ici là, en chine le marché risque de vite etre saturé aussi, vu la vitesse de croissance. En tout cas ce n'est pas très encouragent tout ça :( D'un autre côté, ici c'est pas spécialement plus simple de trouvé un job, si? Petite parenthese, je pensais également au vietnam, étant fort proche depuis quelques années de la communauté, y étant déjà allé (pas en vacance, je vous rassure, j'ai la vrai vision des chose :p), et je pense que la croissance est bonne également... Mais je me disais que Hong Kong reste meilleur pour trouver un job en tant qu'expatrié, apparement pas
     
  5. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    je serai d'avis de johnny et d'EOL concernant le trio HK,Beijing, Shanghai où la demande est supérieure à l'offre ! ceci dit, je ne serai pas si pessimiste car quand je vois l'insertion des étudiants du Master 2 franco chinois de l'IAE de Nantes pour la promotion de cette année,bcp ont un stage etc.....je crois qu'il faut que tu viennes sur place pour prospecter et apprendre le chinois...bcp sur ce forum ont galéré dans la recherche d'emplois en chine ( cherche le temoignage de A MU) mais finalement en s'accrochant, ils y arrivent .ce n'est que mon avis, mais il est faux de dire que la chine est devenue un champs clôt....c'est difficile oui, mais faisable !


    edit : en fait, évites le trio BJ, HK, SH comme jeune diplômé
     
    #5 billcarson, 30 Juin 2010
    Dernière édition par un modérateur: 30 Juin 2010
  6. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    HK n'est pas mieux que la Chine continentale, peut être même moins bien, trop de demandeurs pour peu d'offres, la concurrence est rude et sans expérience avec un bac +3 c'est difficile, c'est pour ça que j'ai choisi l'option expérience en France + continuer de bosser mon chinois avant départ en Chine (et car ça arrange ma cop'). Le truc c'est que même en France c'est difficile, si on est mobile on trouve plus facilement bien sur, mais quand on a quelques attaches et que l'on est pas capable de les quitter c'est difficile, presque 1 an que je cherche et rien, des entretiens mais rien de plus. Honnêtement ? Je te dirais presque de tenter ta chance si tu n'as pas ces attaches, au pire tu reviens au bout de quelques mois, ce n'est pas une grosse perte dans une vie. Enfin, c'est ce que je ferais si je pouvais, quit à commencer avec un bas salaire. Par contre tente dans une ville un peu moins importante peut être.

    J'ai rencontré quelqu'un ce weekend, il a été envoyé en Chine par sa boite, ingénieur de formation, il est responsable de la prod' en Chine, contrat d'expat' et le jackpot tous les mois. C'est l'idéal, mais c'est très dur à trouver.

    Bon courage. :)
     
  7. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    @Victor: Des étudiants stagiaires j'en vois passer sur le forum Mmm... une dizaine de nouveaux je dirais et dans mon bureau qui viennent pour proposer leurs talents d'étudiants quasiment autant. Des stagiaires, de nombreuses boites en prennent car ils peuvent les payer à coup de lance pierre, qu'ils font la sale besogne etc. Tu vas voir à l'ambassade c'est pareil... Ce n'est pas la même chose qu'un JOB. Et je reste sur ma position, un mec qui a bac+30 de l'université ZEBESTINTHEWORLD il est très souvent pas prêt. La ou éventuellement tu peux avoir une chance c'est dans les second tiers cities comme le dis Baobab.

    Par contre, des boites qui offre des packages expat ca devient rare et la concurrence est encore plus dur qu'elle ne l'était déjà avant. En revanche, l'idée d'aller au Vietnam ou d'autres pays d'Asie du sud-Est est une possibilité, ça grossit pas mal.
     
  8. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    @ eol : oui tu as raison mais dans les deux cas autant qu'en france en chine, on demande de l'expérience pour un job, hors l'expérience, on ne l'acquiert que par les stages.Stages où autant en france qu'en chine, tu es sous payé pour un boulot de salarié et la sale besogne.....donc après, la question qui se pose,mais c'est une autre histoire, pour quelqu'un qui veut absolument bosser et vivre en chine, faut il commencer à manger du pain noir en france ou en Chine ??? mais là n'est pas le débat !

    concernant les packages expats, ca devient effectivement assez rare ! et les entreprises ont l'air de faire le ménage ( cf le blog de la famille alix : gros contrat expat à suzhou, maison etc mais famille renvoyée en france après moins d'un an) ...
     
  9. Sgn

    Sgn Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Messages:
    18
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est donc plus dur que ce que je pensais, de trouver un job ... J'ai presque envie de dire partout. Ici en Belgique, quand je regarde les offres, on demande quasiment à chaque fois de l'expérience... Oui mais moi j'en aurais pas en sortant de mes études, et si personne ne me donne ma chance ... Pour ce qui est de l'attache, je n'en ai pas vraiment ici. Biensur j'ai des amis, une famille, j'y suis né et tout le tralala, mais l'asie et ses valeurs comptent autant, voir plus, pour moi. Bref, en sortant de mes études, je démarre à rien, alors ici ou là ... Le fait de maitriser plutot bien le chinois, n'aiderai donc pas? car d'ici là j'ai le temps de l'apprendre.
     
  10. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    le must serais que tu trouves un VIE ou que tu trouves le moyen de te faire prendre en tant que stagiaire. Le chinois tu ne l'apprendra jamais correctement en Europe, car il faudra le pratiquer tout les jours (écouter et parler surtout). Mais attention, stagiaire, tu en baves, tu es souvent mal payé et tu as jamais de VISA. Mais au moins, tu peux pendant ce temps, t'imprégner de la ville ou tu sera, de la langue, te faire des contacts et des connaissances (ca c'est primordial).
     
  11. Sgn

    Sgn Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Messages:
    18
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne comprend pas trop le systeme du VIE, je ne suis pas certain qu'on a ça en Belgique? Sinon, en derniere année d'étude, j'ai la possibilité de partir à l'étranger effectuer mon stage, et certain partent en chine. Je peux également partir en erasmus, si je décroche une place là bas, ça sera déjà un premier pas.

    Ce qui est dur, je trouve, c'est que j'ai l'impression qu'on demande de plus en plus de diplome et que même avec mon diplome de commerce international je ne vais pas pouvoir m'expatrier. C'était un peu le pourquoi je fais mes études, pour m'expatrié sur l'asie, et depuis quelques temps surtout Hong Kong. Et je me dis aussi qu'une entreprise, si elle doit expatrier un de ses employé, n'enverra pas le petit nouveau fraichement diplomé.
     
  12. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    un dernier conseil ! ne fais pas une fixette sur HK ou telle ou telle ville ! garde en ligne de mire la ville que tu veux mais n'hésites pas a prendre les chemins de travers !! parfois tu trouveras mieux que ton projet initial ^^ ( cf regardes le blog de Minh sur le forum)
     
  13. Sgn

    Sgn Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Messages:
    18
    Ratings:
    +0 / -0
    Je pense que c'est ce que je vais envisagé, car HK me tente beaucoup, mais une bonne partie de l'asie du sud est aussi. J'irai là où il y aura du boulot :) En tout cas, merci des réponses si rapide, je ne m'attendais pas à avoir une réponse dans la journée :p

    ps: où trouver le blog dont tu me parles? merci
     
  14. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    le blog en question c'est celui là : http://minh.over-blog.com/...lis le depuis le début, il te sera de bon conseils sur HK !

    en fait, je te conseillerai de faire une année de chinois en chine ce qui te permettrait en même temps de chercher des pistes de boulots, stages etc.....au moins en cherchant, tu fais qq chose de très utile à coté.....cecit dit pour y avoir passé une année, en asie du sud est, je peux te conseiller le cambodge, ca démarre timidement mais ca commence...et je suis sure qu'il va , tout comme le vietnam,profiter de la hausse de la main d'oeuvre chinoise...
     
    #14 billcarson, 30 Juin 2010
    Dernière édition par un modérateur: 30 Juin 2010
  15. Sgn

    Sgn Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Messages:
    18
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup. Le cambodge je n'y suis jamais passé, mais c'est un pays qui me tente tout autant que le vietnam et hong kong c'est vrai, sauf que, contrainement au vietnam, j'ai déjà eu quelques éco négatifs (au niveau d'une certaine violence) que je n'ai pas eu à propos du Vietnam. Mais bon, tout ça est une autre histoire :D Merci en tout cas, je vais jeté un oeil sur ce blog
     
  16. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Il ne faut pas croire, trouver du travail n'est facile à nul part, et comme tu le dis, les employeurs ne sont pas prêts à donner une chance aux jeunes diplômés de se faire de l'expérience. Il faut avoir de la chance je suppose.
     
  17. johnnythefunnyguy

    johnnythefunnyguy Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Messages:
    915
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    Je crois surtout qu'il faut s'écarter des grands centres urbains qui attirent beaucoup de monde et surtout beaucoup de demandeurs d'emploi. Essayer de réduire le nombre de demandeurs d'emploi pour la même offre dans une plus petite/moins grande ville.

    Dans un autre post, je lisais quelqu'un qui disait "tu vois trop de gens bien formés avec BAC+5 mais sans expérience à chercher un job pendant des mois à Shanghai alors que tu vois des gens sans aucunes formations brasser des milliers d'RMB dans de petites villes de chine, juste parce qu'ils sont les seuls." Evidemment après ca dépend de ta personnalité, de faculté à te défendre lors de l'interview. Mais bon moi je parle du premier round du passage du CV, et un bac+3 sans expérience (ou même un +5 sans expérience), ca tape pas spécialement dans l'oeil du recruteur.

    Il va falloir jouer ton réseau ou plutot se créer un réseau, surtout toi, la communauté belge est "petite" à l'étranger, il faut donc en profiter. Après il faut aller taper à la porte de tout le monde, tu te renseignes au consulat, aux délégués commerciaux des associations belges commerciales. Dans chaque consulat/ambassade tu as ces 3 organisations qui représentent la belgique, l'AWEX, Bruxelles export, FIT (les flamands) donc tu contactes leurs 3 délégués commerciaux, ils sont souvent réactifs et aptes à te renseigner sur d'éventuelles positions libres. C'est ca la force de la Belgique par rapport aux Chambres de Commerce et d'Industrie francaise surchargées de demandeurs d'emplois. (enfin je ne dis pas, il y a toujours moyen de trouver, ca n'existerait pas sinon mais bon)
    Regarde la liste des entreprises belges à l'étranger, disponible sur ces trois sites ou sur demandes. Ce n'est qu'en demandant autour de toi que ca ira, demander s'ils n'ont pas de job et s'ils n'en ont pas quels seraient leurs conseils pour en trouver. Ca fait beaucoup gens à écrire mais c'est ca le secret plutôt que (ou en meme temps que, selon) de répondre à une annonce internationale ou ton CV doit se distinguer parmi 400 autres... se créer des opportunités plutôt que de répondre à de potentielles opportunités.

    Moi je te conseille le stage Explort de l'Awex (bourse pour représenter une entreprise belge/wallonne à l'étranger pendant 3 mois, une sortie de VIE alike), ca va te permettre de mettre un premier pied dans un pays et de tater le terrain (et surtout gratuitement). Ou le Fond du Prince Albert, pareil mais pour un contrat d'un an mais la c'est plus dur à avoir.
     
    #17 johnnythefunnyguy, 1 Juillet 2010
    Dernière édition: 1 Juillet 2010
  18. MMVL

    MMVL Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    447
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

    Je vois que vous avez les mêmes problèmes qu'en France en Belgique ! Bac+10, 5 ans d'expérience, - de 25 ans... Le mouton à 5 pattes en somme ! Je sais, j'exagère... si peu.

    Si tu veux bosser rapidement, je te conseille les pays/boîtes anglo-saxon(ne)s. Eux ne se prennent pas la tête : tu es bon(ne), dynamique, flexible et pragmatique? Tu as plus de chance que n'importe qui de trouver un job. Eux recrutent des potentiels, des personnalités, pas forcément une expérience ou un diplôme...

    Pour ce qui est de l'Asie, je t'encourage vraiment à te tourner vers d'autres pays comme tu y songes: il semble y avoir beaucoup plus de places à prendre pour les nouveaux diplômés et il est fort probable que ces pays supplanteront la Chine a bien des niveaux dans quelques années. Par exemple : produire en Chine reste intéressant aujourd'hui mais pour combien de temps encore? Entre le Yuan qui va s'apprécier, les revendications sociales type "coup de poing" de plus en plus fréquentes et l'augmentation des salaires, nombre d'usines seront délocalisées vers le Vietnam/Cambodge. Certains ont déjà commencé...

    Bon courage !
     

Partager cette page