1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Serieux !!! ???

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Ludovico, 8 Juillet 2013.

1. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    C'est pas la première fois que je vois dans la section "business" recherches de fournisseur, d'agent, dit "sérieux". C'est ne pas la première fois ou je me dis qu'il est étrange d'utiliser cet adjectif dans une recherche, car, qui voudrait travailler avec une entreprise qu'il ne prendrait pas au sérieux et inversement ? De plus, c'est vraiment un mot fourre-tout, chacun interprète le sérieux d'une entreprise suivant ses propres valeurs.

En ce qui me concerne, je me permet d'avoir de grand doutes sur la personne qui l'utilise, me demandant alors pourquoi utiliser ce mot dans une recherche. La personne qui l'utilise est elle vraiment à même de comprendre qu'une relation d'affaire implique un professionnalisme à toute épreuve, qu'une entreprise durera dans la temps par une gestion sans faille, que l'expérience de cette entreprise est garante de son "serieux".

J'ouvre ce topique afin de connaitre l'avis de tous, ceux qui répondent à ce genre d'annonces, ceux qui pensent comme moi et qui généralement passent leur chemin.

2. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    On est lundi pourtant...

Fichiers attachés:

3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Ces "entreprises" utilisent simplement les cordes de la communication retail vu que leurs cibles, voire souvent eux mêmes, ne sont pas professionnels (ie: importateurs one shot qui vont se retrouver en contact avec les "stagiaires" locaux/bricolo du dimanche), c'est donc un tantinet normal/compréhensible dans ce contexte, meme si vide sens comme tu le soulignes...

Bref: "merci d’être sérieux, d’être réactif, d'avoir le réseau et les qualifications nécessaires, je chrecher petit prix en petite quantité"; C'est certes aussi ridicule que le speed dating ("je suis actif et travailleur!") mais il parait que ça marche pour certains.. tant mieux pour eux!

#3 GuYong, 8 Juillet 2013
    Dernière édition: 8 Juillet 2013
  4. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Ludovico

Si le menage etait fait sur ce forum concernant tout les imposteurs qui n'ont pas de registre du commerce en Chine , ni bien evidemment de structures , et qui proposent leurs services , la question du serieux ne se poserait meme pas.

On remarque souvent dans les offres , nous sommes les moins chers , c'est une evidence , ces bricoleurs ne payent rien en frais de structures , en en charges admnistratives et souvent ils ne connaissent rien du tout dans le business , et quand les clients sont plantes ,ces memes clients ne viennent pas se plaindre , cela peut se comprendre pas facile d'admettre que l'on a subit une caresse rectale ,pour etre poli .

Les structures etablies legalement ne sont pas a l'abri de surprises , alors les autres farfelus !!!

Ceux qui font des demandes , sont bien conscient de ce probleme , d'ou le mot serieux ajoute a presque chaque demande ..

#4 lafoy-china, 8 Juillet 2013
  5. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    AMHA c'est usité par des amateurs qui se lancent sur le marché du "c'est chinois c'est pas cher je vais le revendre à 10 fois son prix! Super! lol!".

#5 rnahu, 8 Juillet 2013
    Dernière édition par un modérateur: 8 Juillet 2013
  6. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    @ helios:

Question existentielle du lundi matin :)

J'ai toujours pensé qu'une personne qui m'affirme être serieuse, çà ne veut rien dire, elle pourrait aussi bien me dire qu'elle ne l'est pas, cela reviendrait au même, car dans un processus de vérification d'une entreprise on se base sur des faits. En gros je le classe au même niveau que les fournisseurs "my friend", ceux qui font beaucoup de "vent" pour pas grand chose.

N'évoluant pas dans ce monde, je m'étonne souvent de la supercherie et prend la réponse de Guyong comme une bonne piste, cette explication est tout à fait probable.

7. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Bonjour Lafoy,

Oui, je m'étonnais non seulement de ce mot mais aussi de la fréquence d'utilisation, il revient très souvent et de plus en plus à mon avis.

8. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Franzill

Il faut bien debuter un jour ,les moyens financiers de ces personnes sont souvent faibles , et le reve du au profit mirifique engendre en achetant en Chine persiste ..

La est l'importance d'expliquer les realites a ces acheteurs , on ne gagne pas sa vie par exemple en achetant 3000 $ de coques de telephones , alors de la a faire fortune !!! On perd sont argent tout simplement . :(

#8 lafoy-china, 8 Juillet 2013
  9. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    La plupart du temps c'est simple. Celui qui ecrit "cherche un fournisseur serieux" n'est pas quelqu un de serieux lui meme.

Generalement ils sont faciles a reperer, c'est ceux qui postent 2 lignes maximum, ecrites sans ponctuation ni aucune formule de politesse, et qui, lorsqu on leur pose des questions precises sur le produit qu il recherchent, ne sont pas capables de repondre quelque chose d'utile.

Impossible de faire quoi que ce soit avec des "businessmen" dans le genre, il vaut mieux passer son chemin.
    D'ailleurs j'ai pu remarquer a de nombreuses reprises que ces clients, qui sont justement les plus chiants et sur lesquels on passe le plus de temps sont souvent ceux qui commandent le moins. Mieux vaut donc les inciter gentiment a aller voir ailleurs et utiliser le temps ainsi gagne pour chercher des clients plus interessants.

10. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Il y a un post de quelqu'un qui cherche à importer des carreaux de Chine...

Il n'y a que moi que cela choque ?

11. punKarasu

punKarasu Membre Bronze

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    De toute façon, je pars du principe absolu que quelqu'un ayant besoin de spécifier qu'il est sérieux (ou honnête, encore pire xD) ne l'est jamais !

12. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Cela fait partis du discours corporatiste (corporate) induit, ingurgité, utilisé et réutilisé tant et bien qu'il devient presque normal de l'utiliser sans que cela n'ai d'utilité particulière (voir que ce soit parfaitement redondant).
    C'est dans le champs lexicale des entreprises en somme (quand on s'auto défini en tout cas).

13. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Encore une belle annonce:
    J'aime bien le vous avez des bons reseaux avec le gouvernement local.

14. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    De toute facon t'as qu'a regardé son avatar et sa signature.

Prend Lafoy par exemple, lui il a tout compris:
    - avatar: photo de lui derriere un bureau de president et un drapeau de la Chine
    - 2 grosses signatures

On a tout de suite confiance.

15. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Annonce du jour, bonjour.

Vous croyez que la personne doit être ISO 9001?

#15 rnahu, 21 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 21 Août 2013
  16. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Je pense pas qu'il soit si facile de catégoriser les gens utilisant le mot sérieux dans les "non-sérieux".
    Cela fait partie du champs lexical des entreprises francaises. Par exemple une offre d'emploi "cherche Ingénieur sérieux et dynamique" et là j'imagine le mec qui postule en répondant qu'il est "un gros branleur irresponsable".
    Il y a aussi les gens dans la vente qui disent à leurs clients "pour être honnête". Une fois un collègue à dit cela à sont client alors que nous le visitions ensemble. Là j'ai dit "attention!!! il va être honnête!!! ouvrez grands les oreilles parce que d'habitude il vous arnaque!!!"
    Et il y a les mots qui plaisent et qui arrachent les oreilles chaque fois qu'on les entend comme "au jour d'aujourd'hui", pourquoi pas au jour d'hier ou de demain mais là ca fait moins bien donc on dit seulement hier ou demain.

Il faut juste ce dire que le mec qui fait sa demande c'est peut être un mec d'expérience. Mais la Chine c'est l'autre bout du monde, en plus ils ne parlent pas notre langue, voire l'anglais comme beaucoup de francais mais on veut les trucs au moins cher sans se faire arnaquer donc on cherche du sérieux quoi....

Mais bon c'est le genres de choses que j'ignore car je ne suis pas non plus parfait francais et je fais pas mal de fautes sans me relire.

17. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Totalement d'accord. Mais l'inverse est vrai aussi. Quand je fais passer les entretiens et que le candidat me dit "ah mais je suis une personne dynamique, j'aime apprendre et faire face a des challenges", ca me fait doucement rire. des fois je me dis qu'il faudrait lui repondre: "ah meeeeerde, vous m'aviez l'air super interessant mais j'ai besoin d'un mou du gland qui se touche la nouille. desole..."

18. punKarasu

punKarasu Membre Bronze

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    Le fin du fin : Vos défauts ? " Je suis trop appliqué ". Oui. Oui, ton défaut c'est de faire ton travail trop bien.

Partager cette page