1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Séoul écartelé entre Washington et Pékin

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 8 Avril 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 7 avril 2015

Concilier les exigences stratégiques de son allié américain et ses intérêts économiques avec la Chine, son premier partenaire commercial, devient un exercice de haute voltige pour la Corée du Sud. Bravant Washington, elle vient d’adhérer à la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures mise en place par la Chine pour concurrencer le Fonds monétaire international et la Banque asiatique de développement. Mais elle doit affronter deux autres problèmes épineux : accepter le déploiement sur son territoire du système antimissile balistique américain (Terminal High Altitude Area Defense, THAAD) qui, selon Pékin, pourrait « compromettre la paix et la stabilité dans la région »,et répondre aux exigences de Washington d’améliorer ses relations avec le Japon afin de ne pas compromettre la stratégie américaine en Asie.

Le bouclier antimissile à haute altitude américain, théoriquement destiné à contrer la menace nord-coréenne, vise à tenir la Chine en respect. Et le porte-parole du ministère de la défense chinois, Geng Yansheng, a incité les pays concernés à être « prudents dans leur décision ». Le Global Times, qui reflète l’opinion du Parti communiste chinois, sort ses griffes : « L’Histoire a démontré qu’une Chine puissante est la garantie de la stabilité et de la paix dans la péninsule coréenne, et que l’intervention des puissances étrangères est en revanche la cause de la division et des crises. Si Séoul oublie les leçons de l’Histoire et espère obtenir des bénéfices économiques énormes de la Chine tout en mettant en danger la sécurité de celle-ci, ses efforts seront vains. »

Mention spéciale pour une citation d'un proverbe coréen dans l'article : « Quand les baleines chahutent, les crevettes trinquent »

http://pan.baidu.com/s/1qWA1yd2

2. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    On se croirait dans les derniers episodes de House of Cards :D

• J'aime J'aime x 1
  3. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    destine
    J'avais deja lu quelques articles a ce sujet, celui-ci a un ton assez neutre ce qui est une bonne chose.

"accepter le déploiement sur son territoire du système antimissile balistique américain"

moi j'aimerais bien que les US ils arretent de deployer des trucs.... Ce qui me fait marrer c'est que lorsque la chine deploi un sous marin dans la pacifque , c'est un acte d'agression autrement plus grave.

"Améliorer ses relations avec le Japon afin de ne pas compromettre la stratégie américaine en Asie."

Si il y a une chose qui rend la paranoia Chinoise credible c'est bien cette fameuse stratégie...

"Théoriquement destiné à contrer la menace nord-coréenne"

Et en pratique ?. pfff...

Partager cette page