Semi-conducteur : la vraie guerre US/CN

Produit suivant: le puce quantique, le premier lancé par la Chine,
Je pense que tu parle de cela, je ne connaissait pas. mais ce n'est pas pour l'industrie de masse. par contre, Oui c'est une avancée

 
Vidéo assurément propagandiste, ceci dit des éléments intéressant sur la capacité a développer des machines de lithographie :
- beaucoup de composant critique pour ASML sont fabrique en chine , donc il y as des capacités techniques de produire des composant de autres techno, faut juste les designer en dehors des brevets US.
- La chine serait capable de faire des machines jusqu’au 12 nm. mais sous brevet chinois ce n'est pas clair ???

 
Je pense que tu parle de cela, je ne connaissait pas. mais ce n'est pas pour l'industrie de masse. par contre, Oui c'est une avancée

Qui est ce Mr Teller ?
Cela ressemble beaucoup à de la propagande pro-Chine, anti-occident.
Mais contrairement à la propagande traditionnelle du PCC, celle-ci est plus subtile, plus nuancée, moins manichéenne.
Je ne connais que très peu le domaine des puces, de la lithographie DUV, EUV, donc je suis un public assez facile à manipuler quand il est question de ces domaines, et les affirmations des vidéos (à quelques passages près qui sont trop partisans) me paraissent à peu près plausibles.
Mais dans un domaine que je connais un peu mieux, la manipulation parait plus évidente : les vidéos sur le C919 révèlent un parti-pris pro chinois flagrant (par exemple, elles parlent d'un succès commercial mondial, avec 28 clients tout autour du globe ; la vérité est qu'il y a bien 28 clients, mais 27 sont chinois, le dernier étant GE Capital Service, la société de leasing, qui s'est sentie obligée de commander 10 exemplaires + 10 options, car GE fournit les réacteurs...).

Alors quelle est votre avis ? Mr Teller est-il un propagandiste financé par le PCC ? Ou juste un youtubeur atteint d'un syndrome d'admiration béate et naïve de la Chine ?
En tout cas, si comme je le pense, c'est de la propagande du PCC, il est clair qu'elle a fait un grand progrès, qu'elle a enlevé ses gros sabots, et fait preuve d'un peu plus de finesse et de subtilité.
 
Qui est ce Mr Teller
Assurément Propagandiste, si il ne bosse pas pour le Gov, il est assurément nationaliste. Donc il faut prendre avec réserve, Faut suivre la sortie des 7nm puis des 5, Et les puces Quantiques faut que je vois si je trouve d'autre sources.
 
Assurément Propagandiste, si il ne bosse pas pour le Gov, il est assurément nationaliste. Donc il faut prendre avec réserve, Faut suivre la sortie des 7nm puis des 5, Et les puces Quantiques faut que je vois si je trouve d'autre sources.
A propos de propagande, un récit assez édifiant d'une agence français de RP, je ne sais pas Pékin est un peu plus fin en utilisant ce genre de boîtes,
Répandre l'erreur et induire les gens en erreur, Voila des résultats obtenus par certains médias et journalistes occidentaux qui ont perdu leur éthique et leur professionnalisme, comme Adrian Zenz, ce fameux allemand.
 
Assurément Propagandiste, si il ne bosse pas pour le Gov, il est assurément nationaliste. Donc il faut prendre avec réserve, Faut suivre la sortie des 7nm puis des 5, Et les puces Quantiques faut que je vois si je trouve d'autre sources.
Mon cher Monsieur,
Je pense que la Chine sera le premier pays a lancer la technologie des puces quantiques et est un leader mondial. Il n'est pas nécessaire de passer du temps et de l'expérience à chercher des informations. Avec le lancement de cette puce, la Chine et d'autres pays seront dans deux mondes différents, et elle sera un milliard de fois plus rapide que la puce actuelle. En outre, la langue de Chinois sera le langage de programmation de cette puce, parce que cette langue est un hiéroglyphe, ses attributs transmettront des blocs d'information, plutôt que, comme les alphabets, ont besoin d'être connectés tête à queue pour exprimer le sens.
 
Processeur Quantique.
Selon Wiki les puces quantique optic sont Canadienne (4) et Chinoise (1) . et le processeur Quantique le plus rapide au monde est Canadien et c'est une architecture Optic et le premier chinois est classer second en Optic , et 3 eme toutes architecture confondu

Résume: seul 2 constructeurs de puces Optic,

Je pense que la Chine sera le premier pays a lancer la technologie des puces quantiques et est un leader mondial.
Pour l'instant elle suit de près a la deuxième place,

Il n'est pas nécessaire de passer du temps et de l'expérience à chercher des informations.
Il est toujours important de croiser les sources.

Xanadu Quantum Technologies => company privé

USTC : University of Science and Technology of China => comme son nom l'indique , mais qui as l'air d'etre au top ( 5th in the world among the global universities (after Harvard, Stanford, MIT, and UCAS).


1656416780790.png

1656417275455.png
 
Processeur Quantique.
Selon Wiki les puces quantique optic sont Canadienne (4) et Chinoise (1) . et le processeur Quantique le plus rapide au monde est Canadien et c'est une architecture Optic et le premier chinois est classer second en Optic , et 3 eme toutes architecture confondu

Résume: seul 2 constructeurs de puces Optic,


Pour l'instant elle suit de près a la deuxième place,


Il est toujours important de croiser les sources.

Xanadu Quantum Technologies => company privé

USTC : University of Science and Technology of China => comme son nom l'indique , mais qui as l'air d'etre au top ( 5th in the world among the global universities (after Harvard, Stanford, MIT, and UCAS).


Voir la pièce jointe 124896

Voir la pièce jointe 124897
J'espère que les progrès de la science et de la technologie apporteront le bonheur et l'avenir à l'humanité. Cette question exige la coopération du monde entier, plutôt que de se diviser en camps différents. La Chine ne doit pas être exclue, comme l'a fait la station spatiale internationale. En retour, la station spatiale chinoise actuelle exclut les États - Unis. 😝 :grin: 😚
 

Semi-conducteurs : comment le règlement du différend sino-américain à l’OMC pourrait sceller le sort de Taiwan ? par Simon Renard

18 janvier 2023

Ce mardi 3 janvier, Taïwan a réclamé auprès de l’OMC un statut d’observateur dans l’arbitrage des sanctions entre la Chine et les États-Unis sur la question des semi-conducteurs. Alors que la guerre économique fait rage, comment appréhender le devenir du petit territoire insulaire aux forts enjeux géostratégiques ?


Extrait : En octobre 2022, le gouvernement Biden dévoilait une série de directives pour limiter l’exportation de semi-conducteurs et d’outils de fabrication vers la Chine. Washington soulignait alors la menace que faisaient planer les potentielles utilisations de ces technologies sur sa sécurité nationale. Au même titre que l’uranium, les usages des semi-conducteurs ne se confinent, en effet, pas au seul domaine civil. Washington en a donc interdit l’exportation vers la Chine, dont le retard dans le domaine est estimé à trois ans.

Deux mois plus tard, Pékin portait réclamation devant l’OMC pour questionner le bien-fondé des mesures prises par Washington, qu’elle accusait de suivre une ligne protectionniste et d’ainsi bafouer les règles du commerce international.
Le différend entre les deux géants se répercute avec pertes et fracas sur l’ensemble des acteurs de la chaîne, et notamment Taiwan. En 2021, les industries des semi-conducteurs taïwanaises contribuaient à 26 % des revenus mondiaux de la filière. Ce chiffre s’élevait à 61 % pour les technologies les plus avancées, c’est-à-dire mesurant moins de 16 nanomètres. L’abandon du marché chinois est une nécessité pour maintenir la pérennité des partenariats avec les États-Unis.

Si les géants de la filière tels que Taïwan Semiconductor Manufacturing (TSMC), Samsung ou SK Hynix bénéficient d’une exemption d’un an avant l’application des sanctions par Washington, ces dernières pourraient toutefois constituer un manque à gagner colossal pour les industries taïwanaises.
Taipei fait donc valoir son « grand intérêt à savoir comment le différend affectera l'offre et la demande de produits semi-conducteurs dans [ses] échanges bilatéraux et sur le marché mondial ». Notons aussi la présence de Moscou aux abords du ring, elle aussi sous le coup de lourdes sanctions américaines et qui a manifesté son intérêt pour le déroulement du match entre les deux « coopétiteurs ».


Suite de l' analyse >>>

13 janvier 2023
29 novembre 2022
16 novembre 2022
 
Dernière édition: