Séjour pro de 3 mois à Pékin

__solitude

Nouveau Membre
14 Oct 2014
3
0
1
32
Bonjour,

Je suis apprenti au sein d'un certain équipementier telecom franco-américain et on me propose un stage d'une durée de 3 mois dans la filiale chinoise du groupe à Pékin. Les locaux sont situés dans le quartier de Wangjing, district de Chaoyang. Je conserverais mon salaire français, tous les autres frais étant à ma charge.

En soustrayant les factures obligatoires, cela me laisse un revenu dispo de 800 euros/mois, soit en gros 6100 yuans/mois. Je peux compléter ça par un budget épargne de 1000 euros environ, soit +2500 yuans/mois. Le vol est gentiment offert par la famille.

Je fais donc appel à votre expertise en la matière si un tel projet est réalisable avec le budget donné, et si oui pour quel mode de vie en gros. Une inconnue pour moi reste notamment le logement; j'ai fais quelques recherche d'appartements et je tombe toujours sur des locations pour expatriés aux loyers exorbitant.

Pas de souci pour ce qui concerne l'administratif a priori; à ce que j'ai compris, la filiale chinoise transmettrait une invitation formelle aux Foreign Affair Office et le visa serait à ma charge ( 86 euros ?).

Bien cordialement
 
Salut

t'as déjà négocié ton arrivée parce que franchement t'es pas bien fournis, surtout considérant que c'est eux qui te proposent le stage.
Moi j'y retourne, je demande à ce qu'ils prennent en charge les frais de visa et les billets d'avion.
Pour le logement demande une participation à défaut d'une prise en charge totale.

Autre point, t'aura pas forcément un visa de 3 mois consécutif, tu aura peut être un multi-entrée qui nécessitera des sorties du territoire, ou ça demandera de faire des extensions.
Tu négocie que c'est à eux de prendre les frais découlant en charge.

Rappel toi que si c'est eux qui t'ont proposé le stage ça veut dire qu'ils ont besoin de tes compétences en chine, ils vont pas te faire une fleur simplement parce qu'ils t'aiment bien.
T'es déjà familiarisé avec le boulot et ils continuent à toucher les avantages fiscaux et autres en france pendant qu'ils te font bosser à moindre coût en chine. T'as un profil bien plus avantageux qu'un stagiaire lambda qui débarque et qui y connait rien au boulot.
Et tu restes beaucoup moins cher qu'un détachement d'un "véritable" employé pour lequel tout serait pris en charge, et qui toucherait en plus une prime de déplacement.

Sinon pour répondre à ta question de départ objectivement si tu vis normal et que tu vas pas au resto français et en boite tous les jours ton budget devrait être suffisant.
Pour le logement ça dépend où tu vis, mais effectivement beijing c'est cher.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse. Malheureusement, les circonstances de ce stage ne me laisse aucune marge de négociation.

En fait, mon école d'ingé exige une période de travail à l'étranger de 2 mois mini durant notre cursus pour valider le diplôme. Grâce à des contacts de mon supérieur, j'ai donc reçu une proposition de l'équivalent chinois du service dans lequel je bosse. Il m'ont néanmoins tout de suite précisé qu'aucune prise en charge ne sera possible; celles-ci sont réservées au VIE qui nécessite 2 ans d'XP après le diplôme. Aucun soutien logistique du coté français non plus, le groupe étant en pleine cure de dégraissage...

Les seuls aides que je peux espérer obtenir peuvent venir de mon CFA ( 120 euros / 2 semaines), du conseil régional ( 30 euros / jour) et peut-être du CE de la boite. Toutes ces aides sont accordées après sélection, je ne peux donc pas vraiment bâtir mon budget dessus.

Je garde en tête ta remarque concernant le visa, il faut que je clarifie ce point avec mon interlocuteur chinois.

J’apprécierais toutes informations ou piste concernant le logement ou concernant la bonne organisation pour débarquer. J'ai rapidement parcouru eChinaCities et ai pu trouver des annonces deja plus raisonnables quoi que toujours cher.
 
Salut,

C'est vrai que le logement à Pékin est cher, et pour trouver un logement à un prix raisonnable pour une courte durée est encore pire.

Donc, est-il possible que ton interlocuteur chinois t'aide dans la recherche d'un logement, n'hésite pas à demander, c'est toujours préférable de trouver un endroit à l'avance pour éviter d'aller à l'hôtel qui coutera encore plus cher!!
 
Bonjour,

Désolé pour la réponse un peu (beaucoup) tardive. Je donne quelques nouvelles pour infos.

Je vais finalement partir bosser à Shanghai 2 mois avec un autre collègue apprenti afin de réduire les frais. Zéro sous de la part de la boite donc, mais on aura droit aux aides du conseil général par contre.

J'ai récemment obtenu mon Visa M de 90 jours (!) ; nous galérons toujours pour trouver un appart sinon. En attendant, on s'est replié sur un appart'hotel. Si quelqu'un a des contacts pour un appart vers Pudong, je suis preneur.

a+