Séjour linguistique vs dialecte

guillaumeibanez

Nouveau Membre
06 Jan 2015
9
3
3
30
Bonjour à tous,

Je poste mon premier message car une question me tracasse depuis quelques mois maintenant.

Je compte partir 2 mois en Chine cet été afin d'améliorer mon niveau de mandarin (qui est faible : HSK 2) .

Je m'étais fixé Pékin car le dialecte est 100% mandarin et je pourrais plus facilement discuter avec la famille d'accueil, mais est-ce une bonne idée?
Finalement, est-ce que je pratiquerais autant le mandarin à Shanghai ou ailleurs?

Merci d'avance.

Cordialement!
 
bonjour

si tu veux vraiment pratiquer le mandarin il vaudrait mieux une immersion dans une petite ville du nord est avec un mandarin assez "propre" (comme Shenyang, Changchun, Qingdao ou Dalian)
pour ce qui est du problème du dialecte ça dépend de comment tu organise ton séjour, Shanghai est composé je dirais à 80% de gens d'autres provinces, donc tout le monde parle mandarin (sauf les personnes âgées)

En ce qui concerne la famille d'accueil (si c'est ton plan) tu peux demander d'où ils sont originaires, parce qu'ils ne seront pas forcément locaux
 
Bonjour parapluie,

Tout d'abord merci pour ta réponse spontanée!

J'ai étudié chacune des villes que tu as proposé, toutes sympathiques mais :
_A shenyang il y a une université avec un summer program mais pas de famille d'accueil
_A changchun, pas d'université pour le SP
_Qingdao Ocean University of China et/ou Qingdao University of Science and Technology et une famille d'accueil se trouvant à 6 km
_Dalian : universités mais les cours débutent trop tard (16 juillet) pour 4 semaines et la famille d'accueil est à 12 km

Si tu étais à ma place et que tu souhaitais une immersion pour apprendre et découvrir le mode de vie chinois et le mandarin, tu ne prendrais pas Pékin ni Shanghai?

Merci encore :)
 
dans ta liste Qingdao me semble être une solution plus que sympa

honnêtement à l'échèle de la chine 6km c'est vraiment rien du tout
les villes chinoises sont très bien desservi par les transports en public, en taxi ça te couterait dans les 10 yuan si tu as la flemme

le problème de beijing et shanghai c'est que tu aura assez peu l'occasion de pratiquer ton chinois (surtout si tu as un niveau débutant) car les gens vont essayer de te parler anglais (ce que je trouverais personnellement assez frustrant, ça m'arrive encore alors que mon chinois est plus que correcte, c'est un réflexe de leur part, en voyant un tête d'étranger ils essayent même pas de te comprendre et n'imaginent même pas que tu essayes de leur parler en chinois)
et après il y a beaucoup trop d'étranger (surtout de français à shanghai) et la tentation serait forte
 
j'arrive pas à éditer mes messages

je viens de regarder
Qingdao c'est à moins de 5h en TGV de Beijing (pas énorme non plus en chine), et le billet coute 300 yuan
donc pas de problème pour y aller visiter pendant quelques jours
 
D'accord!

Et ils parleront mandarin la-bas..? C'est pas un dialecte spécial de Shandong?

Concernant les cours j'ai plusieurs options:
Soit je fais :
-http://school.cucas.edu.cn/course/detail?sid=33&courseid=4738 + Lien retiré
ou
-http://school.cucas.edu.cn/course/detail?sid=31&courseid=4595 + " " "

L'option 2 me tente mais ce qui me fait peur c'est que fin juillet je recommencerais 1 nouveau mois dans une autre université, donc peut-être que je n'apprendrais rien de nouveau?

En tout cas merci pour vos conseils! 6 km ça me convient aussi, j'ai envoyé un message à la famille d'accueil, maintenant il faut prier pour qu'elle réponde :)
 
Qingdao c'est un ville sympa
j'ai une amie russe qui y a fait son master de chinois (tes liens marchent pas, j'ai pas pu voir si c'est la même fac elle était surement dans une des deux que tu cites)
c'est touristique (surtout l'été où tous les riches chinois vont à la plage)
il n'y a pas trop de pollution, c'est en bordure de mer, il y fait des températures sympa en été

honnêtement stresse pas tant que ça au niveau du dialecte (tu vas pas au fin fond du tour du c... de la chine), j'ai fait mes études à changchun et tout le monde parlait mandarin, j'ai jamais eu de soucis

pour être honnête tous les moins de 35 ans en chine parlent mandarin sans problème
pour les entre 35 et 50 ils parlent mandarin avec un fort accent de dialecte
les plus de 50 ça commence déjà à se compliquer
 
Qingdao c'est un ville sympa
j'ai une amie russe qui y a fait son master de chinois (tes liens marchent pas, j'ai pas pu voir si c'est la même fac mais elle était surement dans une des deux que tu cites)
c'est une ville touristique (surtout l'été où tous les riches chinois vont à la plage)
il n'y a pas trop de pollution, c'est en bordure de mer, il y fait des températures sympa en été

honnêtement stresse pas tant que ça au niveau du dialecte (tu vas pas au fin fond du tour du c... de la chine), j'ai fait mes études à changchun et tout le monde parlait mandarin, j'ai jamais eu de soucis

pour être honnête tous les moins de 35 ans en chine parlent mandarin sans problème
pour les entre 35 et 50 ils parlent mandarin avec un fort accent de dialecte
les plus de 50 ça commence déjà à se compliquer
 
Oui c'est ce que je ferais pour le vélo :)

Bon aller c'est décidé (et pas sur un coup de tête mais réfléchis grâce à vos expériences) je fixe Qingdao!

Pour les cours, je mets en pièce jointe ce qui me tente, en espérant que le deuxième mois soit aussi enrichissant même si je recommence un summer program d'un mois.

Pour l'avion, il vaut mieux que je fasse Paris CDG-Pékin et Pékin-Qingdao en avion ou en train?
Sinon je pensais faire à la fin du mois d’août plusieurs voyages : Pékin->Shanghai->Hong Kong->Paris
Est-ce que mon VISA va me le permettre? Est ce que la différence entre train et avion est significative?

J'hésitais à poster un message sur le forum et maintenant grâce à vous j'évite peut-être un voyage dont j'aurais pu être déçu! Merci!
 

Fichiers joints

  • aout.png
    aout.png
    398,6 KB · Vues: 3
  • juillet.png
    juillet.png
    72,7 KB · Vues: 3
Oui c'est ce que je ferais pour le vélo :)

Bon aller c'est décidé (et pas sur un coup de tête mais réfléchis grâce à vos expériences) je fixe Qingdao!

Pour les cours, je mets en pièce jointe ce qui me tente, en espérant que le deuxième mois soit aussi enrichissant même si je recommence un summer program d'un mois.

Pour l'avion, il vaut mieux que je fasse Paris CDG-Pékin et Pékin-Qingdao en avion ou en train?
Sinon je pensais faire à la fin du mois d’août plusieurs voyages : Pékin->Shanghai->Hong Kong->Paris
Est-ce que mon VISA va me le permettre? Est ce que la différence entre train et avion est significative?

J'hésitais à poster un message sur le forum et maintenant grâce à vous j'évite peut-être un voyage dont j'aurais pu être déçu! Merci!

j'ai pas regardé tes cours (mon internet est super lent ces derniers temps), mais normalement tu as différents niveaux de classe, donc ça devrait pas être un problème
le coup de la vie est bien moins cher à QingDao qu'à Beijing où Shanghai tu aura donc plus d'argent pour ton voyage en août

Si t'es encore jamais venu en chine je te dirais de faire Paris Qingdao en avion (parce que ça va être la galère en train si tu sais pas comment faire)
fais attention à si tes bagages sont transférés automatiquement ou si tu dois les réenregistrer à Beijing

pour ton visa il faut vraiment voir quelle durée tu aura (renseignes toi aussi pour ton enregistrement à la police qui est obligatoire, tu aura besoin de l'aide de ta famille d'accueil pour le faire), qingdao Beijing, c'est 5h en TGV et 300 yuan , Beijing Shanghai c'est 4h30 en TGV et 550 yuan
pour Shanghai Hong Kong ça vaut pas le coup en train (ça prend 11h) et il faudrait que tu descendes à Shenzhen, il vaut mieux prendre l'avion

fais attention car tu aura surement qu'une entrée, donc une fois à HK tu ne pourra pas revenir en chine continentale
 
j'ai pas regardé tes cours (mon internet est super lent ces derniers temps), mais normalement tu as différents niveaux de classe,
D'accord!

Et ils parleront mandarin la-bas..? C'est pas un dialecte spécial de Shandong?

Concernant les cours j'ai plusieurs options:
Soit je fais :
-http://school.cucas.edu.cn/course/detail?sid=33&courseid=4738 + Lien retiré
ou
-http://school.cucas.edu.cn/course/detail?sid=31&courseid=4595 + " " "

L'option 2 me tente mais ce qui me fait peur c'est que fin juillet je recommencerais 1 nouveau mois dans une autre université, donc peut-être que je n'apprendrais rien de nouveau?

En tout cas merci pour vos conseils! 6 km ça me convient aussi, j'ai envoyé un message à la famille d'accueil, maintenant il faut prier pour qu'elle réponde :)

donc ça devrait pas être un problème
le coup de la vie est bien moins cher à QingDao qu'à Beijing où Shanghai tu aura donc plus d'argent pour ton voyage en août

Si t'es encore jamais venu en chine je te dirais de faire Paris Qingdao en avion (parce que ça va être la galère en train si tu sais pas comment faire)
fais attention à si tes bagages sont transférés automatiquement ou si tu dois les réenregistrer à Beijing

pour ton visa il faut vraiment voir quelle durée tu aura (renseignes toi aussi pour ton enregistrement à la police qui est obligatoire, tu aura besoin de l'aide de ta famille d'accueil pour le faire), qingdao Beijing, c'est 5h en TGV et 300 yuan , Beijing Shanghai c'est 4h30 en TGV et 550 yuan
pour Shanghai Hong Kong ça vaut pas le coup en train (ça prend 11h) et il faudrait que tu descendes à Shenzhen, il vaut mieux prendre l'avion

fais attention car tu aura surement qu'une entrée, donc une fois à HK tu ne pourra pas revenir en chine continentale
 
Bonjour!

Voilà pour vous tenir au courant, Qingdao University of science and technology proposerait à priori un summer program de 8 semaines donc parfait.
Et j'ai pris contact avec la famille d'accueil, voici leur deux réponses :

1/.你好!我们全家都很欢迎你的到来,希望你能在青岛度过一段快乐的时光!welcome To Qingdao ! Welcome To My Familie ! 咱们随时联系
wei 薇 2015.1.6

2/.Guillaume,对房客您是有可住的,请继续并完成您的在线预订

C'est assez stressant de cliquer sur réserver, payer et ne pas savoir ce qu'il en sera... Qu'en pensez-vous?
 
Bonjour!

Voilà pour vous tenir au courant, Qingdao University of science and technology proposerait à priori un summer program de 8 semaines donc parfait.
Et j'ai pris contact avec la famille d'accueil, voici leur deux réponses :

1/.你好!我们全家都很欢迎你的到来,希望你能在青岛度过一段快乐的时光!welcome To Qingdao ! Welcome To My Familie ! 咱们随时联系
wei 薇 2015.1.6

2/.Guillaume,对房客您是有可住的,请继续并完成您的在线预订

C'est assez stressant de cliquer sur réserver, payer et ne pas savoir ce qu'il en sera... Qu'en pensez-vous?
t'as une description des familles et de l'appart?
ça coûte combien (pour voir si c'est du vol), ça inclus combien de repas par jours?

t'as les adresses pour que je t'aide à regarder si ça vaut le coup
 
ah je viens de faire gaffe qu'il n'y a qu'une famille de dispo
si pas de choix dans ce cas, bein fonce
sinon sérieusement ça coute combien (si tu payes plus de 1000/1500 yuan par mois je trouve ça abusé, mais après faut voir les conditions)
 
Bonjour!

Désolé pour le temps de réponses, exams oblige :/

Du coup l'hôte m'a répondu, et c'est bon, je vais chez eux :)
Je vous envoie notre conversation, et concernant le prix c'est un peu plus de 3000 yuan par mois mais tout est compris (et vu les prix hallucinants qui étaient à Beijing, je trouve ça correct?).

Maintenant je suis en contact avec SUCAS pour l'université et mon voyage sera prêt et génial!

Merci !! :)
 

Fichiers joints

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    34,3 KB · Vues: 3