séjour 1 mois en mai 2015 a Hangzou avec nouveau né de 3 semaines

elo2912

Nouveau Membre
05 Déc 2014
9
0
1
38
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'espère vraiment trouver l'aide necessaire à mon voyage.

Mon mari doit partir 1 mois et demi en mai prochain, seulement 3 semaines après la date du terme prévu pour notre premier bébé.

Il est donc ''naturel'' que nous prevoyons mon bébé et moi de le suivre !!

Cependant, la chine est nouvelle pour moi, et j'ai plusieurs questions à vous poser, j'espère que ca ne sera pas trop long !

Y'a t il des vaccins à faire pour la Chine ? Combien de temps pour un visa ? Comment s'est passé vos 12 heures d'avion ?

Comment se passe la vie la bas ? Hangzu, c'est la campagne, est ce que une bonne âme aurait un pédiatre ou medecin qui parle francais ou anglais à me conseiller ?

bonne journée à tous et merci pour vos réponses si précieuses !
 
杭州 hangzhou est une ville de 8 ou 9 millions d'habitants. tout sauf la campagne. (c'était la capitale du monde en terme d'habitants vers le 12e siècle (je crois à confirmer))

il y a une bonne communauté occidentale à Hangzhou donc aucun problème pour trouver tout ce qu'il faudra. puis, en train, t'es à Shanghai en moins de temps qu'il faut pour apprendre 30 caractères hsk6...
 
un nouveau né, faire un si long voyage pour 6 semaines de durée, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée, qui plus est dans un pays si différent.
si vraiment vous y tenez, armez-vous de lait en poudre et de tous produits nécessaires au bébé (fièvre...), et prévoyez un budget EVIAN à 4€ la bouteille.

contactez la sécu sociale pour les papiers qui vous seront nécessaires aux remboursements des visites médicales sur place, et voyez avec le consulat (de Shanghai ?) pour une liste de médecins possible.
aucun vaccin obligatoire pour la Chine, si ce n'est ceux qui le sont déjà en France.

pour l'avion, AIR FRANCE fournit des lits pour bébé, vraiment très pratique pour toute la durée du voyage et l'équipage est aux petits soins avec vous et le bébé.
 
merci pour vos réponses :) wanbatin j'ai oublié de préciser qu'on sera logés près de l'université, qui est a l'extérieur de la ville, c'est pour ca que j'ai utilisé le mot campagne, etant parisienne, forcément tout devient campagne !
 
quelle université? y doit en avoir une bonne dizaine. chaque université étant en elle même une ville
 
pour le lait en poudre. tu expliques a quelqu'un de ton entourage cette solution :

- tu vas a la poste où tu achetes une boite XL (7kg) de colissimo emballage international à 51.50e
- tu remplis ce papier

- tu remplis ce papier

- tu vas au supermarché et tu achètes 6 boites de lait en poudre de 900 grammes.
- tu vas a la poste et 6 à 7 jours plus tard tu as ton lait en poudre moins cher qu'en Chine et sans craindre pour le tcho
 
Bonjour, vous oubliez la pollution madame, qui peut atteindre des niveaux dangereux pour un bébé en bas âge...Bronchiolite notamment.
 
Même question que Mahu, si votre mari part pour 1 mois et demi et revient en France ensuite, est-ce bien nécessaire de le suivre ?
En avez-vous parlé avec un pédiatre ?

Si cependant vous y tenez, mêmes conseils que les autres :
Apportez, ou faites vous envoyer pour ce qui est encombrant (lait) le nécessaire : lait, biberons, tétines, produits de toilette et médicaments de base.
Pour les vaccins, pas de différence, le seul vaccin recommandé en plus (hépatite A) se fait seulement à partir de 1 an.
Sur cette période, vous aurez à faire le vaccin DTCoq Polio, et le BCG si ce n'est fait avant le départ. Pour le DT Coq Polio, on trouve à Shanghai (et probablement à Hangzhou) exactement le même qu'à Paris, pour un prix prohibitif, et une version chinois pour beaucoup moins cher.
Pour l'avion, bien signaler que vous souhaitez un berceau, lors de la réservation et de l'enregistrement. Attention, pas de liquide, achetez de l'eau après le contrôle de sécurité.

Je pense néanmoins que vous vous compliquerez bien la vie pour pas grand chose. Il vaut peut-être mieux passer ces six semaines en France où vous serez plus entourée par famille et amis.
Personnellement, mon mari a été muté (pour quelques années) à Shanghai quand j'étais enceinte de 7 mois. Je l'ai rejoint avec les enfants quand la dernière a eu 3 mois et je ne regrette pas d'avoir choisi cette solution.
 
sans parler qu'en cas de soucis de santé, les urgences c'est pas le Samu français......Je rejoins ELISE D
 
Bonjour Elo,

Tout d abord, quelle est la raison du voyage de votre époux? En d autres termes quel sera son visa? Si visa Talent ou visite diplomatique, vous n aurez aucun problème pour l obtention d un visa accompagnant. Si autres, par exemple business ou échange culturel, vous n aurez d autres choix qu un visa touriste. Et la ça se complique, car de manière générale, ce visa est accorde pour une durée de 1 mois et pour un enfant de 3 semaines, je ne suis pas sur du tout que les autorités chinoises l accordent a votre enfant.
Quoi qu il en soit, votre enfant devra avoir son passeport et devra avoir absolument les yeux ouverts sur la photo, quel que soit le type de visa demande.

Le voyage
De manière général, cela se passe très bien, les compagnies sont au petits soins et votre enfant sera dans un lit accroche a la cloison.

Arrivée en Chine
Il n y a pas de ligne directe France-Hangzhou, donc un stop est nécessaire. Pas évident avec un nouveau-ne sauf si une voiture vient vous chercher a a Pudong (Shanghai). Le train quand on ne connait pas, ce n est pas facile. Une correspondance avion, la c est plus simple, mais les oreilles de votre enfant peuvent être mises a l épreuve...

Sante en Hangzhou/Shanghai
Pas de vaccins particuliers surtout que vous resterez dans une grande ville. Maintenant, un bebe a des vaccins a faire, donc a prendre en considération sachant que l on trouve tout ce qu il faut a Shanghai qui est qu a 1 heure de train de Hangzhou (Ville dans laquelle aussi on trouve de tout. Parfois, il faut commander les vaccins, a prendre a compte)
En cas d urgences, Hangzhou est correctement équipée, Shanghai n est pas loin. Pas trop de soucis a ce niveau la.

Hangzhou
Au mois de Mai, la ville est agréable, moins de pollution qu ne ce moment par exemple. Le lac propose des belles promenades dans un bel environnement. Les services et la propreté de cette ville sont super cependant point négatif, les taxis. Pour moi aussi, bien que pas parisien, cette ville est la "campagne", en tout cas on y est vite, plus vite qu a Shanghai par exemple. Des sorties peuvent s envisager sur les extérieurs mais tout dépendra de votre prise en charge par les invitants. Cela peut vite se transformer en calvaire.

Voila en gros pour la présentation. Pour finir, si votre voyage est pris en charge de A a Z par les personnes qui vous invitent, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. Si vous partez a l "aventure", le mieux serait d attendre le retour de votre époux. Ou alors, partir sous visa touriste pour les deux/trois dernières semaines et revenir avec lui en France.

Comme écrit plus haut, vous avez le temps d en parler autour de vous, pédiatre et famille, sachant que les démarches administratives pour vous accompagnant seront a faire au mois d Avril.

Bonne réflexion.