1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Séisme en Chine : qui l'a ressenti ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Frank Pierce, 12 Mai 2008.

1. Frank Pierce

Frank Pierce Membre Platinum

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Séisme. Numéro d’appel à l’ambassade : (00 86 10) 85 32 80 33

Article du site de l'ambassade de France en Chine : http://www.ambafrance-cn.org/spip.php?article4580&lang=fr

Séisme. Numéro d’appel à l’ambassade : (00 86 10) 85 32 80 33

12 mai 2008/ Dernière mise à jour : 14 mai 2008

Un puissant séisme de magnitude 7,5 s’est produit lundi 12 mai à 6:28 GMT dans le Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, et a été ressenti dans d’autres villes et provinces du pays. Aucune victime française n’est à déplorer à ce stade. Les communications téléphoniques dans les zones touchées sont fortement perturbées. Comme souvent en cas de tremblement de terre important, des répliques du séisme sont prévisibles dans les prochain jours. Un numéro d’appel est mis en place à l’ambassade : (00 86 10) 85 32 80 33. Par ailleurs, les autorités locales ont ouvert à Chengdu une cellule de crise. Tel : 028-86206006 (depuis la France : 00 86 28 86206006).

2. Battle48

Battle48 Membre Silver

Inscrit:
    26 Avril 2008
    Localité:
    Thionville<Metz<Lorraine<France
    Ratings:
    +0 / -0
    @Maxxelli : Je devais allez voir ma petite ami à Chengdu durant le moi de jnuilet, mais maintenant elle refuse que je vienne : elle sort des trucs du genre il va y avoir des aftershocks pendant 2 mois, en est en pénurie dans les supermarché, et c'est dangereux pour toi.

Est-ce vraiment dangereux ? Surtout, est-ce que çà la saura toujours en juillet ? Je pense que non mais je solicite ton avis.

Je suis assez mécontant de son maternement et du fait qu'elle m'éconduise gentillement...

Ellle veut me voir je pense, là n'est pas le soucis, mais elle pense que les laowai ont une santé trop fragile, elle me parle d'épidemie dans les prochaines semaines et tout çà.

Bref je ne sais plus trop que penser.

3. ajchina

ajchina Membre Platinum

Inscrit:
    12 Avril 2007
    Localité:
    现在在巴黎, 法国
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu sais ce n'est peut être pas évident pour elle, maison endommagée, c'est quand même un drame ici, essaye de relativiser et de lui donner le temps à la réflexion...

Enfin, tu la connais mieux que quiconque, donc ne le prend pas au pied de la lettre...

4. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    battle48

Bonjour,

la region a subit des dommages et il va y avoir des controles approfondis dans les semaines a venir sur tous les batiments/ponts/barrages/routes..., en cas de repliques importantes si l'endroit ou tu es a ce moment la est deja fragilise que peut-il se passer ?

et puis il va y a voir la phase de reconstructions/reparations/consolidations qui va suivre, est ce bien le moment de se placer au milieu de tout cela ?

#44 bei, 15 Mai 2008
    Dernière édition: 15 Mai 2008
  5. Battle48

Battle48 Membre Silver

Inscrit:
    26 Avril 2008
    Localité:
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis bien conscient de tout çà, mais çà fait tout de même un an que j'attends d'y retourner. De plus il n'y que durant cette partie de l'année que j'ai l'opportunité de rester aussi longtemps (je suis prof). Bien que conscient des risques et problèmes suplémentaires éventuels, je voudrais tenter ma chance. Si la situation n'est vraiment pas viable je me montrerai raisonnable et écourterai mon séjour. Je pense, comme on me l'a conseillé, lui laisser le temps de la réflexion, et aussi laisser les choses se décanter. Mais je ne me vois pas attendre un an de plus pour la revoir.

6. lalie66

lalie66 Membre Bronze

Inscrit:
    12 Novembre 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Effectivement attendre un an pour revoir ta copine est difficile. Mais je pense qu'elle est peut être choquée par ce qu'elle a vécu et ne veut pas que tu te retrouves dans la même situation. J'aurai du être à Chengdu avec ma mère depuis début avril et ma soeur qui est sur place m'a dit qu'elle était finalement soulagée que nous n'y soyons pas. Peut être est ce la même chose pour ta copine ?

7. Battle48

Battle48 Membre Silver

Inscrit:
    26 Avril 2008
    Localité:
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est exactement ça sans doute, et je comprends bien leur soucis. Mais à un moment donner c'est à la personne qui vient de mesurer les risques qu'elle prend et de prendre sa décision. Dans 6 semaines la majorité des répliques, en tout cas toutes les plus grosses devraient être passées. Après pour le risque sanitaire nous verrons bien. Je vais lui laisser le temps de se sentir mieux à mesure que les chose s'arrange et qu'elle se mettra à relativiser. En espérant qu'elle me laissera faire mon choix. Merci en tous les cas de vos réponses et de vous sentir concerné =)

8. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Je comprends ta reaction, mais ne lui en veut pas, c'est une preuve d'amour ca, et bon c'est sa facon de te proteger tu sais, ma femme c'est pareil, elle est aussi chinoise bon de Hangzhou mais toujours a me materner malgre que je lui dis ni fan si le, elle continue et je me dis vaux mieux ca qu'elle s'en foute de toi

9. Battle48

Battle48 Membre Silver

Inscrit:
    26 Avril 2008
    Localité:
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne remet pas ça en question =) J'ai bien compris. J'espère jusque que d'ici quelques semaines elle verra tout ça un peu d'une autre manière. Malgré ce genre de conditions, je veux passer du temps auprès d'elle au plus tôt. En plus vu les troubles du raiseau téléphonique, pour l'instant inutile de discuter de ça par texto et e-mail interposés, et de toute façon il est trop tot pour çà. Je vais laisser passer le temps et je verai ça d'ici plusieurs semaines.

Bonne journée à tous, j'men vais apprendre l'anglais et des petits 6ièmes tous mignons et tous gentils.

10. lalie66

lalie66 Membre Bronze

Inscrit:
    12 Novembre 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu as tout à fait raison il est normal que tu veuilles être auprès d'elle. Je crois que si j'avais pu prendre un avion tout de suite pour rejoindre ma soeur je l'aurai fait. Courage je suis certaine que tu vas passer de supers vacances en juillet avec ton amie. C'est vrai que la décision te revient. Bonne journée

11. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    google map, zone du seisme :

#51 bei, 16 Mai 2008
    Dernière édition: 19 Mai 2008
  12. Battle48

Battle48 Membre Silver

Inscrit:
    26 Avril 2008
    Localité:
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ta gentillesse et ta solicitude Lali66. Comme je l'ai dit je vais laisser passer du temps sans réaborder le sujet. (sauf si elle m'annonce qu'elle part de Chengdu pour retourner chez ses parents, ailleurs dans le Sichuhan dans la ville assez célèbre de Panzihuha).

Merci à Bei pour cette photo très explicite !Je ne pensais pas que Chengdu était aussi près des montagnes.

#52 Battle48, 16 Mai 2008
    Dernière édition: 16 Mai 2008
  13. lalie66

lalie66 Membre Bronze

Inscrit:
    12 Novembre 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    merci bei pour cette photo qui en plus me rassure car ma soeur est partie de Chengdu pour aller à environ 1 heure de Ya An. Battle c'est normal de se soutenir dans ces moments là.

14. Damien en Chine

Damien en Chine Membre Gold

Inscrit:
    10 Avril 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    panzhihua

Coucou battle

Je suis moi aussi vraiment inquiet par cette tragédie qui a touché et va encore toucher trop de monde.

De tous mes amis, personne n'est décédé à Chengdu mais les nouvelles ont mis si longtemps à arriver! Quelle inquiétude j'ai eu... Bon les textos en chinois je comprends pas toujours tout mais en gros ils vont bien mais des secousses arrivent de temps en temps, faisant crier les gens aboyer les chiens alors en pleine nuit dans un stade ca rend totalement fou et je peux les comprendre.

Une amie qui habite justement à Panzhihua n'a pas semblé faire état des meme desastres. Donc si elle y va je pense que ce sera mieux pour elle.

Par contre ma suggestion serait, après je ne sais pas si c'est possible, de vous revoir ailleurs que dans le Sichuan. Je dis cela et pourtant j'aime tellement cette région et ses habitants...

Une amie a préférée s'enfuir et s'est posée à Nanjing en attendant. Moi j'insiste auprès de mes amis pour qu'ils viennent à Zhuhai au calme en attendant. De toute façon il n'y a rien à faire la bas (A Shiling Zhen précisement peut etre que tu connais, en banlieue Ouest). Les magasins sont fermés, elle peut plus acheter rien donc pas de crédit telephone, les publics phone sont surchargés et ils osent pas rentrer dans les cyber cafés de peur de secousses... Bref un film catastrophe à l'américaine mais en vrai, c'est une tragédie.

On a fait une collecte spontannée dans notre entreprise et tout le monde a donné avec bon coeur, je pense qu'en ce moment on peut dire que
    Nous sommes tous des sichuanais.

Je te souhaite bon courage, à toi à ta copine, à sa famille (j'espère que les membres de sa famille sont tous sains et sauf) et aussi à tous les sichuanais qui vivent une catastrophe que vraiment ils ne méritent pas.

Bon week end à tous

15. Battle48

Battle48 Membre Silver

Inscrit:
    26 Avril 2008
    Localité:
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Damien, merci pour ton message de soutient.

Tous les amis et la famille de ma petite-amie où qu'ils soient dans le Sichuhan sont apparament sain et sauf et ont toujours un toi au -dessus de leur tête. C'est déjà une grande bonne nouvelle aau vu des circonstances.

Cependant c'est vrai que ça va pas être simple de séjourner dans le Sichuhan. En tout cas pour Chengdu ça semble fichu. Tous les hotels et studios de la ville sont pris.

La seule option qu'il me reste peut-être c'est d'aller à Panzihuhua où je pense que c'est viable. Mais encore reste-il à savoir si j'obtiendrai mon visa avec les restrictions en vigueur.

De plus ma copîne voulait commencer un nouveau boulot à Chengdu à partir de lundi, mais ses parents la presse de revenir à Panzihuha.

Donc pour résumer il me faudrait obtenir mon visa, que ma copine abandonne l'idée de bosser à Chengdu et qu'on aille à Panzihuha.

Parce-que à la rigueur si elle bossait mais que je pouvais me balader à Chengdu ça me gênait pas, mais là je rissque de me faire sérieusement chier si elle bosse toute la journée et que c'est presque ville morte.

Et quand bien même toutes ces conditions fortes incertaines serait-elles réunies, passer mon séjour chez les beaux parents à Panzuihua dans un deux pièces à 4 personnes c'est pas du tout le séjour romantique et intime que j'avais prévu à Fortune Center (tu connais ce complexe de luxe à Chjengdu ?)

Merci quand même à tous pour votre soutien.

En effet je suis plein de tristesse pour la province du Sichuahan que j'aime tant et pour tout ces gens qui sont mort à cause de phéniomènes que dépasse ce sur quoi la volontée humaine peut agir (à moins d'avoir l'intégralités des batiment aux normes ssismiques...).

16. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
  17. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3