Séisme en Chine : qui l'a ressenti ?

delph

Membre Bronze
13 Mai 2008
1
0
29
Bonjour,

Ma soeur et 2 amis étaient dimanche dans la province de quinghai au bord du lac et depuis plus de nouvelles. pouvez vous me dire si cette région a été touchée par le séisme car on n'en attend pas parler, si il ya des victimes. Ce sont 3 jeunes français qui se déplacent à vélo.

En vous remerciant par avance

28 Mai 2007
330
119
88
Shanghai
Delphine

Après avoir regardé les infos, le Qinghai a bien ressenti la secousse comme beaucoup d'autres provinces, mais il n'est pas fait état de victimes sur place. Et étant donné le caractère particulièrement reculé de la région, il est probable que les communications (telephone/internet) soient mauvaises en ces temps de crise.

bei

Ange
23 Oct 2005
1 229
2
83
bonjour delp

Le Qinghai etant situe au plus pres a 250 kms du seisme il est logique de penser que sauf dans le cas ou ils etaient sur une montagne friable (risque de chute de pierres, glissement), ils aient continue normalement leurs routes mais que les communications soient indisponibles.
Pourrais tu etre plus precise sur l'endroit probable dans le Qinghai (superficie du Qinghai :721 000 km2) ?

de toutes facons ne pas hesiter a signaler au consulat de Chengdu (si tu es francaise) l'eventuel disparition.

Dernière édition:
28 Mai 2007
330
119
88
Shanghai
Compléments d'information

Voici les pages spéciales consacrées au séisme sur les sites internet chinois les plus populaires:

Pour les pages spéciales des journaux anglais locaux:

À noter sur cette page de Sina (http://news.sina.com.cn/pc/2008-05-13/326/651.html), qui recense le nombre de victimes par province, celles-ci l'ont été principalement dans le Sichuan, Chongqing (municipalité autonome), le Gansu, le Yunnan, le Shaanxi (Xian), et le Henan.

bei

Ange
23 Oct 2005
1 229
2
83
une video du seisme dans un dortoir d'une ecole de Chengdu (80 km du point d'origine)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OAnjz619SUc[/youtube]

Feuerfrei

Membre Silver
04 Avr 2008
618
0
51
La Gresle
Personnellement, je l'ai vraiment ressenti, 20ème étage à Beijing.
J'ai eu l'impression que ça durait plusieurs minutes. Les gens ne sont pas descendus mais étaient rassemblés devant les escaliers de secours.
Bilan, je suis retournée bosser lol.

lalie66

Membre Bronze
12 Nov 2007
13
0
31
Chengdu

Bonjour à tous, ma soeur est à chengdu et à réussi à m'envoyer un mail ce matin à 5 h (heure française) pour me dire qu'ils avaient dormi à l'université mais que la pluie avait eu raison de leur tente de fortune. Ils sont donc allés se réfugier dans le hall de leur immeuble avec des voisins. Ils ont eu une réplique et elle pense que le plus dur est passé. Ils avaient remis les ascenseurs en route. A 7 H 36 chez nous j'ai reçu un texto me disant qu'ils allaient s'abriter pour 24 heures dans le magasin où travaille mon neveu car ils ont tout fermé !! Je pense qu'elle voulait parler des immeubles. Apparemment pas trop de dégâts matériels.

ca serais surprenant si le gouvernement l'avais anticipé, mais c'est vrai normalement les animaux peuvent le ressentir je crois jusqu'a 72 heures à l'avance. Mais bon conclusion hélas trop de personnes sont mortes et je suis très triste pour elle :(

kurisutofue

Membre Gold
18 Juin 2007
491
5
63
Hangzhou
25 /01, tempête de neige par(ciel)
14/03, émeute à Lhassa par(peuple)
12/05 séisme par(terre) à 88j de JO, quel bon chiffre !

1+2+5=08
3+1+4=08
5+1+2=08

08/08/08 l’ouverture de JO

Et encore manque d’un 08pm, souhaits que tout va bien pour la Chine.

C'est flippant ce que tu dit, le 8 va pas tarder a remplacer le 4 a cette allure.

seisme a Chengdu

J'etais pour ma part au 12 eme etage en plein Chengdu. Le batiment s'est balance pendant environ une minute, se deportant au moins d'un metre de chaque cote. C'etait vraiment impressionnant.
Nous n'avons pu regagne notre appartement qu'hier soir, les degats sont relativement minimes (des fissures sur des murs qui ne sont pas des murs porteurs) par rapport a l'ampleur du seisme.
Depuis le seisme, nous ressentons regulierement des "aftershocks" de diverses amplitudes (nous en avons encore ressenti 2 cette nuit).
Nous esperons que le plus dur est passe et pensons bien sur a toutes ces victimes... La croix rouge semble organiser des collectes de vetements, tentes, couvertures. Si vous habitez Chengdu,
plusieurs concerts de solidarité sont egalement organisés : - Armissan, mercredi 14 mai, 21h30 au Panam' - Boss ma band + Proximity Butterfly, jeudi 15 mai, 20h au Bookworm - Dj Siku, vendredi 16 mai, 22h au Panam' L'entrée est libre, chacun donne ce qu'il veut et les fonds seront reversés à la Croix Rouge. Le café Paname (dans Kehua Bei Road) sert également d'intermédiaire pour une collecte d'objets (couvertures, tentes, matelas, parapluies, vêtements...) qu'ils redonneront ensuite à la Croix Rouge. Si le lieu n'est pas pratique, vous trouverez facilement des spots dans toute la ville.

Pierre

28 Mai 2007
330
119
88
Shanghai
Séisme. Numéro d’appel à l’ambassade : (00 86 10) 85 32 80 33

Article du site de l'ambassade de France en Chine : http://www.ambafrance-cn.org/spip.php?article4580&lang=fr

Séisme. Numéro d’appel à l’ambassade : (00 86 10) 85 32 80 33

12 mai 2008/ Dernière mise à jour : 14 mai 2008

Un puissant séisme de magnitude 7,5 s’est produit lundi 12 mai à 6:28 GMT dans le Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, et a été ressenti dans d’autres villes et provinces du pays. Aucune victime française n’est à déplorer à ce stade. Les communications téléphoniques dans les zones touchées sont fortement perturbées. Comme souvent en cas de tremblement de terre important, des répliques du séisme sont prévisibles dans les prochain jours. Un numéro d’appel est mis en place à l’ambassade : (00 86 10) 85 32 80 33. Par ailleurs, les autorités locales ont ouvert à Chengdu une cellule de crise. Tel : 028-86206006 (depuis la France : 00 86 28 86206006).

Battle48

Membre Silver
26 Avr 2008
60
0
41
Thionville<Metz<Lorraine<France
@Lien retiré : Je devais allez voir ma petite ami à Chengdu durant le moi de jnuilet, mais maintenant elle refuse que je vienne : elle sort des trucs du genre il va y avoir des aftershocks pendant 2 mois, en est en pénurie dans les supermarché, et c'est dangereux pour toi.

Est-ce vraiment dangereux ? Surtout, est-ce que çà la saura toujours en juillet ? Je pense que non mais je solicite ton avis.

Je suis assez mécontant de son maternement et du fait qu'elle m'éconduise gentillement...

Ellle veut me voir je pense, là n'est pas le soucis, mais elle pense que les laowai ont une santé trop fragile, elle me parle d'épidemie dans les prochaines semaines et tout çà.

Bref je ne sais plus trop que penser.

ajchina

Membre Platinum
12 Avr 2007
1 090
0
76
44
现在在巴黎, 法国
Tu sais ce n'est peut être pas évident pour elle, maison endommagée, c'est quand même un drame ici, essaye de relativiser et de lui donner le temps à la réflexion...

Enfin, tu la connais mieux que quiconque, donc ne le prend pas au pied de la lettre...

bei

Ange
23 Oct 2005
1 229
2
83
battle48

Bonjour,

la region a subit des dommages et il va y avoir des controles approfondis dans les semaines a venir sur tous les batiments/ponts/barrages/routes..., en cas de repliques importantes si l'endroit ou tu es a ce moment la est deja fragilise que peut-il se passer ?

et puis il va y a voir la phase de reconstructions/reparations/consolidations qui va suivre, est ce bien le moment de se placer au milieu de tout cela ?

Dernière édition: