1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Séisme au Sichuan : bonne et mauvaise surprises

Discussion dans 'Informations Chine' créé par kippei94400, 9 Février 2009.

1. kippei94400

kippei94400 Membre Bronze

Inscrit:
    6 Décembre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Séisme au Sichuan : bonne et mauvaise surprises

C’est la surprise, neuf mois après le drame : Fan Xiao, chef ingénieur au bureau géologique provincial, est convaincu que le séisme de force 8 du 12 mai dernier a été provoqué par la mise en eau du barrage de Zipingpu, à 17 kilomètres de l’épicentre. Le réservoir d’un kilomètre cube de capacité (un milliard de mètres cubes) aurait pesé sur la croûte terrestre, multipliant par 25 le stress naturel sur la ligne de fracture passant non loin d’elle.

Les responsables nient, soutenus par des experts de l’Académie des Sciences sociales. Pour Christian Klose, géophysicien de l’Université de Columbia (New York), cette explication du tremblement de terre est le scénario scientifiquement le plus plausible, sur la base de l’étude de données très techniques, telles la réponse élastostatique de la croûte aux changements de la masse, de la distribution de la principale rupture sismique à travers la faille, et de la distribution des chocs postérieurs : le poids de l’eau aurait allégé la pression sur la ligne de fracture, tout en l’affaiblissant et renforçant le stress. En possession de nombreuses données supplémentaires, pour l’instant secrètes, sur l’activité sismique et les niveaux d’eau avant et après le séisme, l’Etat chinois ne se prononce pas, mais est évidemment embarrassé : l’hydroélectricité (près du quart de sa production en 2008) est sa meilleure chance de réduire sa dépendance au charbon (70%)…

La présence de barrages dans la région, interpelle par ailleurs de nombreux experts chinois et étrangers. Avec une bonne, et une mauvaise nouvelle, notées par la revue américaine « new scientist ». La mauvaise : avec 390 digues concentrées dans cette zone montagneuse à forte activité sismique, le Sichuan et les provinces voisines détiennent probablement le record mondial du plus haut risque de ce type – choix conscient d’un pays pauvre à énormes besoins énergétiques. La bonne : Zipingpu était le plus grand de toute la série, au design simple et peu cher d’un barrage « poids » au tablier de béton soutenu par une épaisse masse rocheuse. Or, Zipingpu a résisté à ce choc effroyable de 7,9 sur l’échelle de Richter. Le tablier a été laminé, l’ouvrage a descendu 18 centimètres en aval et 70 de hauteur, mais a tenu bon. La grande « chance » est que le séisme ait eu lieu en mai et non en juillet : alors, le réservoir aurait été plein, le stress maximal, et Zipingpu, comme d’autres barrages auraient probablement lâché. Alors, les victimes se seraient comptées en centaines de milliers, et non 80.000, bilan officiel.

NB : la zone sinistrée se reconstruit très lentement. Avec un atout inattendu: le tourisme solidaire, 16,5M de Chinois d’ailleurs, qui sont venus durant les fêtes, se rendre compte par eux-mêmes. Avec un « clou » extrêmement visité : le musée du séisme, à Jianchuan près de Chengdu. Constitué de photos, cartes et milliers d’objets témoins du drame, il a reçu 10.000 visiteurs par jour, souvent en larmes.

Pleins d'infos sur la Chine Venez visiter mon site www.leventdelachine.com et mon blog : http://www.leventdelachine.com/blog.php

Fred

2. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    C'est intéressant, mais effectivement, le barrage était quasiment vide. Alors pourquoi aurait-il eu une influence sur le séisme ?
    En tout cas, Zipingpu est maintenant plein.
    Et il est vrais qu'il est tout près de l'épicentre puisque c'est sur les limons du barrage vide que s'est établis un des premiers camps militaire de l'opération de secours de Yinxiu.

Mais cette région n'a pas attendu d'avoir Zipingpu pour être sujette à de violents séismes. Je peux prédire sans me tromper que, barrage ou pas, il y aura de nouveaux séismes dans la région. Alors ?...

3. kippei94400

Inscrit:
    6 Décembre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Effectivement, mais le barrage a aggravé la situation.

4. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Je connais un mec qui etait alle pas loin de l'epicentre 1 mois avant le seisme.

Il doit peser environs 70 kg et il a surement du aggraver la situation lui aussi

Desole, j'ai pas pu m'empecher :D

5. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Disons que le barrage présente effectivement des risques supplémentaires en termes de conséquences. S'il venait à lâcher d'un coup, les conséquences pour Dujiangyan en aval seraient effectivement désastreuses. C'est sans doute ce qui a conduit à opter pour un barrage masse et non pour un barrage voûte. En effet, les risques d'effondrements brutaux d'un barrage masse sont plus réduits si je ne m'abuse.

6. kippei94400

Inscrit:
    6 Décembre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    le bon point en tout cas, c'est qu il a resisté a ce tremblement de terre de 7.9 . Sur ce coup la bravo aux chinois

Partager cette page