[Securite Sociale Shanghai] Ouverte aux etrangers

Proctar

Membre Silver
01 Juil 2009
32
0
51
42
JingAn, Shanghai
www.benjamin-piette.com
Salut a tous,

Ma boite (locale) vient de m'informer que la securite sociale Chinoise est desormais disponible pour les etrangers aussi. Avez-vous eu des infos? J'ai recus quelques trucs, mais j'ai toujours pas confiance en l'organization/details Chinois, donc je prefere recouper toutes les infos en double ou triple avant d'envisager de laisser tomber mes assurances francaises pour prendre celles Chinoises.

En l'occurence, je me demande pour l'instant si secu Chinoise (qu'on paie environ 1000 yuan par mois a priori) rembourse plutot comme une CFE simple, ou plutot comme une CFE+mutuelle... J'ai pas encore reussi a mettre la main sur les tables de remboursement.

Tout echange d'info bienvenue !

Lien retiré

Benjamin
 
Dernière édition:
Info très intéressante pour nous qui n'avons pas le statut d'expatriés, et ni les moyens de prendre une mutuelle pour "expat" qui coûte les yeux de la tête !
Ca serait en effet très intéressant d'en savoir plus ....
Je planche de mon côté sur le sujet .....
 
Ma boite (locale) vient de m'informer que la securite sociale Chinoise est desormais disponible pour les etrangers aussi. Avez-vous eu des infos? J'ai recus quelques trucs, mais j'ai toujours pas confiance en l'organization/details Chinois, donc je prefere recouper toutes les infos en double ou triple avant d'envisager de laisser tomber mes assurances francaises pour prendre celles Chinoises.

J'avais fais un billet sur mon blog à ce sujet début janvier avec le cout calculé et les infos que m'a donné la FESCO :

Assurance Santé + Retraite pour étrangers à Shanghai

Le cout est prohibitif pour des jeunes face à des assurances privées. Ca peut etre plus interessant pour des moins jeunes / non assurables dans le privés pour cause de problèmes de santé... Ou si tu as un salaire déclaré très faible...

J'ai édité le titre de ton sujet car ca ne concerne pas la Chine mais uniquement Shanghai pour info...
 
Ok merci Matthieu.

Je vois sur ton blog une table de cout differente de celle que mon entreprise m'a envoye hier (en Chinois mais l'ordre est le meme: retraite -> medical -> boulot):

参保项目 单位支付 个人支付
(?) (entreprise) (salarie)
(Retraite) 养老 22% 8%
(medical) 医疗 12% 2%
(boulot) 工伤 0.5% 0%
(total) 总计 34.5% 10%

按照缴费基数9876.00元计算 3407.22元 987.60元
备注:
1. 缴费基数9876.00元是2009年4月至2010年3月期间社保缴费基数的上限(由于你们的月平均收入均高于此数,所以需要以此作为缴费基数),每年4月公司会根据规定重新调整一次新的缴费基数;
2. 个人支付的10%(目前是987.60元/月)为税前扣款,不用参加个人所得税的缴纳;
3. 参加上海市城镇保险后,现有的工资条中“福利补助”一栏的补助(目前为1382.00元/月)将会被取消;
4. 参加上海市城镇保险后,原先可以凭票报销的7%公积金款(目前是691.00元/月)也将被取消。


Pour resumer, pour le salarie ca revient a 8% + 2% de 9876, et non 30% + 14%. Ceci dit, je suis tres nul dans tous ces trucs lies a la paperasserie, donc j'ai peut etre rate un truc...

Si c'est bien ces valeurs, et que ca equivaut a une secu+mutuelle, ca revient moins cher qu'une CFE+mutuelle.

Pour la retraite de ce qu'on m'a dit il faut passer 15 ans a Shanghai pour avoir 100%, mais les etrangers peuvent recuperer l'argent s'ils quittent le pays apres par exemple juste 2 ou 3 ans.

Bref ca laisse encore bcp d'inconnues tout ca!
 
Ta grille et la mienne sont bien identiques 3407.22元 + 987.60 = 4394.82 RMB en cumulé...

Dans la mesure ou le choix est donné aux entreprises de donner ces assurances ou non, tout comme pour les assurances privées c'est bien le cout global qu'il faut comparer (montant payé par l'employeur + montant payé par l'employé) car l'assurance étant facultative, son inclusion est un élément de rémunération et quand tu as un budget pour un poste ce que tu mets dans l'assurance, c'est ce que tu mets en moins en rémunération monnaie sonnante et trébuchante...

Combien d'employeurs peuvent se permettre d'augmenter les couts pour un ou plusieurs employés payés 10 000 RMB de 35% en plus... ce n'est pas économiquement viable, sauf à compenser une partie de ce cout sur la rémunération de l'employé ou à lui refuser une augmentation a laquelle il aurait pu prétendre...

Ca permet de faire des économies fiscales partielles éventuellement mais on parle de 10 à 20% du montant pour quelqu'un qui n'a pas un salaire d'expat et tu peux les faire encore plus sur une assurance privée payée par l'entreprise puisque payée à 100% par l'entreprise...

Mais au delà du cout, le plus gros problème c'est le niveau de protection sociale que cette assurance publique de Shanghai t'offre... qui ne te protège pas quand tu retournes ne serais ce que quelques jours en France... et dont les niveaux de protection en chine ne sont pas clairs du tout (or en cumulé on parle de 1300+ RMB de cotisation/mois alors que pour 150 euro/mois une assurance privée t'offre une sacrée couverture te protégeant en Chine et pendant tes retour en France et te permettant d'aller dans les services expat sans inquiétude, etc...).

Bref a moins d'avoir un salaire déclaré de seulement quelques miliers de RMB ou d'étre dans des cas de figure ou les assurances privées coutent très cher, je ne vois pas pour qui cette assurance sera interessante pour des occidentaux.

Pour des travailleurs étrangers peu payés (Malaisiens, Philippines, etc...) ca peut etre une bonne solution mais pareil encore faut il que ce soit compatible avec la réalité économique de l'entreprise et que ca ne traduise pas par une baisse proportionnelle de la rémunération de l'employé...
 
Tu parles d'assurances privees Chinoises ou Francaises? Parce que de ce que j'avais vu rapidement en France, le cout est a peu pres comme ca:

- CFE: 70 euros par mois.
- Mutuelle: 200+ euros par mois.

Perso j'ai pris que la CFE la du coup, ce qui m'allait pour quelques mois, mais maintenant que je planifie de rester beaucoup plus longtemps, je veux trouver quelques chose de plus rassurant. Mais presque 300 euros c'est beaucoup.

Pour le cout total ok autant pour moi, c'est vrai que j'ai en tete le modele francais ou l'employeur est "oblige" de nous payer la part de secu, ce qui est pas du tout le cas ici...

Pour le probleme des retours en France non pris en charge par la secu Shanghaienne, je suis d'accord, c'est un des premiers trucs auquels j'ai pense en voyant la news. Probablement redhibitoire, mais bon, on se renseigne quand meme on verra.

D'un autre cote on en est qu'aux premices de l'ouverture de ce cote la, et ca m'etonnerait pas que dans quelques temps ils se rendent compte de ce soucis et offrent des couvertures courtes durees pour les retours dans les pays d'origine. Ce qui me fait penser, si on est pas couvert a l'etranger, est-ce que ca veut simplement dire que la secu marche qu'a Shanghai? Quid si on va 3 jours a Pekin et qu'on se casse la jambe? En vacances 2 semaines au Japon? Hmm misere ;)
 
Lien retiré

Tu as des assurances tout en un au premier euro (sans besoin de la CFE) pour 80 euro/mois (Magellan) pour une couverture basique, et autour de 150 euro/mois (Ambassade) pour une couverture plus complète.
 
Hmm... En effet, rien a voir avec les complements mutuelle que j'ai eu l'occasion de voir...

Simulations AprilMobilite incluant Frais de sante (uniquement, pas de rapatriement/etc), pour la Chine, pour plus d'un an, en tant que particulier, age de 28 ans, Hospitalisation 100% frais reels, Medecine 80% frais reels, optique et dentaire 80% frais reels (pas fait la simulation 100/100/100):

Forfait "Ambassade" (Sans CFE): 1038 euros par an = 86 euros par mois.
Forfait "Rubelles+" (En complement de la CFE): 58 euros par mois.

J'en conclus 2 choses:
- C'est nettement plus abordable que les mutuelles et ca semble bien couvrir.
- Il vaut mieux prendre le forfait ambassade tout compris que CFE+Rubelles (pour 20 euros de plus que la CFE ca fait la mutuelle avec).

Ca me parait un peu trop beau en fait. Ou est l'erreur ?
 
c'est valable uniquement À Shanghai???

Shanghai uniquement oui puisque c'est le gouvernement de Shanghai qui a pris cette mesure. Ca ne veut pas dire que d'autres gouvernements locaux ne prendront pas des mesures similaires.

Je crois que Pékin propose déjà ça aux résidents permanents (y en a pas bcp...).
 
Il faut aussi faire attention au fait que si la cotisation Shanghaienne coute chere, c'est principalement a cause de la retraite (recuperable en quittant la Chine a priori), et non a cause de la partie sante (Si on se refere au %age, ca fait environ 400 yuan total pour la partie sante... toujours sans savoir ce que ca comprend reellement).
 
Bonjour,

Etant un peu dans le même cas, c'est très confus pour moi. J'ai 25 ans et suis en contrat local actuellement pour 3 mois pour une boite française. Il s'agit pour eux d'un type "CDD"/ Essais de 3 mois avant de signer un VIE. Mon salaire negocié est le même que le VIE à savoir 1760EUR net. Seulement voila, une fois ici, on me dit que je n'ai pas besoin de signer de contrat car le type contrat local pour les etrangers ne me couvre absolument pas et je vais devoir payer des impots dessus!
Pourriez-vous me dire, d'une part: le montant des impots à payer pr un tel salaire + source d'info (afin que je les refacture à ma boite) + le montant de la secu, souscription à la CFE (si depend du salaire)???
Et les risques de me pas signer de contrat du tout! Même pour une courte durée de 3 mois....

Merci vraiment pour votre aide!!!!