Sécurité Sociale chinoise

Onion Wushu

Membre Silver
19 Mai 2010
36
3
53
36
Beijing
www.lettresnomades.fr
Bonjour à tous,

Voilà bientôt un an que je travaille à Pékin, en contrat local. Il y a quelques mois, ma boîte m'a demandé si je voulais adhérer à la sécurité sociale chinoise, qui inclus une assurance santé, la cotisation retraite, une assurance chomage. J'ai déjà une assurance santé à laquelle je cotise moi même en France, qui surpasse sans aucun doute l'assurance incluse dans la sécu chinoise... Je n'ai pas grand chose à faire de la cotisation retraite en Chine, rien à faire d'une assurance chomage (si je perd mon job, retour en France sans doute).

Du coup, j'ai refusé de cotiser. Ma boîte n'a pas su me dire si cette cotisation était obligatoire ou non, me disant juste que c'est préférable de rejoindre la sécurité sociale chinoise. Bref.
Il y a quelques jours, ma boîte m'a demandé de signé un papier qui les décharge de toutes responsabilités vis à vis de mon refus de cotiser, il est précisé que si le gouvernement les force à me faire rejoindre la sécu, et si ils reçoivent une amende, elle sera à ma charge.
Bon ça me parait un peu bizarre cette histoire: soit c'est obligatoire et donc tout le monde paye, soit ça l'ait pas, et je n'ai pas à m'engager à payer une éventuelle amende du gouvernement...

Pour ceux travaillant en Chine, avez vous des retours d'expérience là dessus ? Cotisez vous à cette sécurité sociale chinoise ? Est-elle obligatoire ou optionnelle ?

Merci à tous :)
 
Cela s'applique province par province, et ma connaissance la dernière province qui ne l'applique pas c'est Shanghai, mais personne ne sait pour combien de temps. Ils devraient appliquer, mais depuis 3 ans cela traine...
Normalement c'est obligatoire. Mais en Chine, tout est + ou - flexible, jusqu'au jour ou les autorités se réveillent.
 
Yep je confirme, ici à Shanghai ce n'est toujours pas appliqué. Il me semble que l'Allemagne a déjà signé avec la Chine un accord de non double cotisation, c'est à dire que les allemands cotisant en Chine au système de cotisation allemand, sont exemptés des cotisations sociales chinoises.
Pour la France, en principe, il devrait y avoir le même type d'accord, mais je ne sais pas où cela en est.
Si une âme charitable du forum pourrait nous éclairer sur ce sujet....
 
J'essaie de continuer de me renseigner de mon côté, si j'ai des nouvelles informations à ce sujet, je les posterai ici. J'ai contacté l'ambassade de France à Pékin aussi, mais ils m'ont répondu qu'ils n'ont aucune information à ce sujet et de me tourner vers les autorités chinoises pour ces questions là. C'est bizarre que même l'ambassade de France ne soit au courant de rien...
 
Euu vous parlez de Shanghai alors qu'il est a Pekin.

Il me semble que lorsqu'un etranger cotise, il peut, lors de son depart du pays (retour en France) recupere tout ou parti de sa cotisation retraite.
Et apres en conseil perso... Je cotisais pour l'assurance chinoise lorsque j'etais en contrat local, et ca ma literalement sauve la vie lorsque je suis tombe malade l'an dernier (refuse de deux hopitaux a cause de mes resultats sanguins alarmants)... Donc pour une poigne de rmb, je costiserai a ta place.
 
Bonsoir,
On m'a aussi obligé à cotiser..... le comptable se sert en faisant la fiche de paie automatiquement pour respecter la loi.
On a râlé: c'est obligatoire, mais théoriquement tu peux récupéré tes cotisations en partant....
Il faut aller au bureau des taxes quand tu annule ton work permit (j'y crois à moitié...)
je ne savais pour Shanghai....
Rémi
 
Et apres en conseil perso... Je cotisais pour l'assurance chinoise lorsque j'etais en contrat local, et ca ma literalement sauve la vie lorsque je suis tombe malade l'an dernier (refuse de deux hopitaux a cause de mes resultats sanguins alarmants)... Donc pour une poigne de rmb, je costiserai a ta place.

En effet mais j'ai déjà une assurance santé en France pour laquelle je cotise et qui me couvre pour tout soucis de santé en Chine.

Je demanderai des précisions à ma boite demain mais à priori, je suis bon pour cotiser. Quelle bande de relous au gouvernement chinois.
 
Bonjour,
@Onion Wushu: elle sert vraiment l'assurance chômage chinoise? Tu sais ce que tu peux récupérer? J'imagine que tu ne paies pas les cotisations chomages en France, non? D'après ce que j'ai lu sur le forum, ce n'est pas très utile, du moins si tu ne désires pas volontairement rentrer en France.
Et en plus de la sécurité sociale chinoise, il faudrait cotiser à une mutuelle non? ça te permettrait d'être soigné gratuitement à l'hopital chinois?

Après, est-ce que les gros groupes chinois n'ont pas des mutuelles d'entreprise plus avantageuses (comme IBM en France par exemple, mais bon c'est américain aussi)? Je ne sais pas si ton entreprise a sa propre mutuelle ?
 
Je me suis renseigné l'année dernière, à Beijing :
ce n'est en aucun cas une obligation pour l'employeur chinois.

Bonjour à tous,

Voilà bientôt un an que je travaille à Pékin, en contrat local. Il y a quelques mois, ma boîte m'a demandé si je voulais adhérer à la sécurité sociale chinoise, qui inclus une assurance santé, la cotisation retraite, une assurance chomage. J'ai déjà une assurance santé à laquelle je cotise moi même en France, qui surpasse sans aucun doute l'assurance incluse dans la sécu chinoise... Je n'ai pas grand chose à faire de la cotisation retraite en Chine, rien à faire d'une assurance chomage (si je perd mon job, retour en France sans doute).

Du coup, j'ai refusé de cotiser. Ma boîte n'a pas su me dire si cette cotisation était obligatoire ou non, me disant juste que c'est préférable de rejoindre la sécurité sociale chinoise. Bref.
Il y a quelques jours, ma boîte m'a demandé de signé un papier qui les décharge de toutes responsabilités vis à vis de mon refus de cotiser, il est précisé que si le gouvernement les force à me faire rejoindre la sécu, et si ils reçoivent une amende, elle sera à ma charge.
Bon ça me parait un peu bizarre cette histoire: soit c'est obligatoire et donc tout le monde paye, soit ça l'ait pas, et je n'ai pas à m'engager à payer une éventuelle amende du gouvernement...

Pour ceux travaillant en Chine, avez vous des retours d'expérience là dessus ? Cotisez vous à cette sécurité sociale chinoise ? Est-elle obligatoire ou optionnelle ?

Merci à tous :)