Sécurité nationale mon coeur balance

Pautal

Dieu
23 Déc 2006
1 276
417
128
Shanghai

Deux nouvelles applications dans le collimateur de Pékin pour cause de «sécurité nationale»​


La « Tech » est dans le viseur de Pékin après le feuilleton « Didi chuxing », l’application de VTC en Chine. Après avoir ordonné dimanche le retrait de l’application de VTC des plates-formes en ligne pour motif de « sécurité nationale », les autorités de la cybersécurité ont lancé ce lundi des enquêtes similaires contre le Uber chinois des camions et l’une des principales applications chinoises de recrutement.


Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Extrait :

Une défiance sécuritaire de moins en moins discrète​

Autre similarité relevée dans les commentaires très nombreux sur les réseaux sociaux chinois depuis dimanche, le fait que ces enquêtes interviennent après que Didi et l’Alliance des camionneurs aient fait leur entrée à la bourse de New York aux États-Unis.


Pékin se méfie des actionnaires étrangers. « La Chine ne peut pas autoriser un géant de l’internet à gérer une base de données contenant d’avantage d’informations personnelles sur les Chinois que l’État chinois lui-même n’en détient », affirme un éditorial du Global Times, filiale du quotidien du peuple.

Une défiance sécuritaire qui jusqu’à présent s’était manifestée plus discrètement, quand par exemple certaines institutions du pouvoir chinois ont demandé à leurs agents conducteurs des voitures électriques américaines Tesla de se garer à l’extérieur ou quand la sécurité publique s’interrogeait le 2 juillet dernier sur la possibilité on non de laisser accéder des journalistes étrangers accrédités aux cérémonies du centenaire du PCC place Tiananmen avec leur ordinateur portable de marque étrangère.

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifiqu...eur-de-pékin-pour-cause-de-sécurité-nationale


Heu.. la balance de la défiance sécuritaire penche de quel côté US ou China ? on pourrais presque remplacer china par usa et vice et versa dans toutes les phrases.

C'est un copie collé avec inversion des pays ?
 
C'est un copie collé avec inversion des pays ?
Une Tesla bourrée d'électronique, de caméras, de capteurs, de moyens de communication me semble un poil plus crédible comme menace à la sécurité nationale que Tik Tok, cette app pour adolescents boutonneux attardés... :siffle:
 
Une Tesla bourrée d'électronique, de caméras, de capteurs, de moyens de communication me semble un poil plus crédible comme menace à la sécurité nationale que Tik Tok, cette app pour adolescents boutonneux attardés... :siffle:
Oui mais quand t'expliques à l'américain moyen que le méchant gouvernement chinois en plus de laver le cerveau de gentils enfants américains veut les espionner voire les manipuler... c'est vendeur !

Quant à Didi c'est clair qu'il sait tout de nos mouvements mais en plus il enregistre tout ce qu'on dit "par sécurité" en cas d'agression pour remonter ce qu'il s'est dit et fait... Quand on voit les discussion en France pour brider stopanticovid ... on est vraiment dans 2 extrêmes.
 
Il y avait eu un gros problème de sécurité avec une application de running.
Des soldats l’utilisaient en toute innocence voir naïveté et des petits malins avaient réussis à découvrir des bases secrètes.

Pour tiktok, c’est en partie pour éviter le même problème, une app embarquée qui fait ce qu’elle veut.
 
Une Tesla bourrée d'électronique, de caméras, de capteurs, de moyens de communication me semble un poil plus crédible comme menace à la sécurité nationale que Tik Tok, cette app pour adolescents boutonneux attardés... :siffle:
Ton telephone enregistre tout autant qu'une tesla, en plus tu l'emmenes en meeting, voire dans ta chambre :siffle:

Ce qui me fait marrer:
« La Chine ne peut pas autoriser un géant de l’internet à gérer une base de données contenant d’avantage d’informations personnelles sur les Chinois que l’État chinois lui-même n’en détient »

Ce qui ne permet que 2 options:
- soit on nationalise toute les bases de donnees et donc les apps qui vont avec.
- soit on garanti que le pays collectera toujours plus que ces apps, par ses propres moyens, c'est qui non seulement utopique mais effrayant.

Bref, ils feront comme les autres, les apps recoltent les donnees, puis ils les recuperent. La, comme pour les autres, ca ne gene que quand les autres acteurs recuperent aussi ces memes donnees.

Seule solution, mise a mort d'un pan de l'industrie numerique qui fait son beurre de ces donnees avec interdiction absolue de collecter (ie: enregistrer/stocker) toute donnees de localisation/audio/video. Ca changerait beaucoup le paysage actuel, donc semble aussi infaisable.. ie: retour au net pre-2000 (je ne suis pas contre haha)

Bref, statu quo, et effet d'esbrouffe. Same old, same old.
 
Ton telephone enregistre tout autant qu'une tesla, en plus tu l'emmenes en meeting, voire dans ta chambre :siffle:
C'est vrai, mais ce n'est pas spécifique à Tik Tok.
Il faudrait interdire les téléphones portables au nom de la sécurité nationale ? :hum: :hum: :hum:
 
C'est vrai, mais ce n'est pas spécifique à Tik Tok.
Il faudrait interdire les téléphones portables au nom de la sécurité nationale ? :hum: :hum: :hum:
Presque, c'est pour ca que je dis que rien ne changera, et que l'on aura toujours des connards de gouvernants de tout bord pour venir pleurer tous les 6 mois, et faire miroiter les dangers de l"enemi"...
Dans la pratique, il faudrait etablir des standards beaucoup plus contraignant sur les fabricants et demonter tout ce qui est social media, afin de retrouver une anonymite sur les utilisations reseaux (avec les autres risque que cela induit).
 
Dernière édition:
Une Tesla bourrée d'électronique, de caméras, de capteurs, de moyens de communication me semble un poil plus crédible comme menace à la sécurité nationale que Tik Tok, cette app pour adolescents boutonneux attardés... :siffle:
Bonjour Chris
Si les reseaux sociaux etaient un peu plus surveilles aux Etats Unis au lieu de faire une fixation sur Tik Tok et Wechat on ne serait peut etre pas arrive a de telles extremites le 4 juillet , a noter que ca ete silence et bouche cousue dans la presse Francaise , tout du moins dans le Figaro ! Alors que l'on a signale dans ce meme Figaro un policier Hong Kongais poignarde par un extremiste qui etait oppose a la loi sur la securite nationale , la c'est un pataques !

 
Dernière édition:
Alors que l'on a signale dansce meme Figaro un policier Hong Kongais poignarde par un extremiste qui etait oppose a la loi sur la securite nationale , la c'est un pataques !
Cet affaire fait des grosses vagues en Chine car cet extrémiste est un cadre de l'entreprise vitosoy et il a parait il obtenu le soutien de son entreprise car il s'est suicidé...

Il y a sony qui a du s'excuser en public pour un problème de date de lancement d'un nouveau produit.

Et didi est accusé d'avoir fourni des renseignements aux USA.
 
Cet affaire fait des grosses vagues en Chine car cet extrémiste est un cadre de l'entreprise vitosoy et il a parait il obtenu le soutien de son entreprise car il s'est suicidé...

Il y a sony qui a du s'excuser en public pour un problème de date de lancement d'un nouveau produit.

Et didi est accusé d'avoir fourni des renseignements aux USA.
Bonjour Sacapatates
Le but de mon post est de stipuler la dissimulation quand ca n'arrange personne , car on ne doit pas savoir , imagine le tintoin si il y avait eu 150 morts et 400 blesses par arme a feu en Chine dans un climat deletere comme aux Etats Unis un jour de fete nationale , ou les communautes s'affrontent ! La desinformation est totale ... Apres que le cadre de vitosoy se soit suicide c'est triste , mais on n'assassine pas les policiers !
 
Dernière édition:
Cet affaire fait des grosses vagues en Chine car cet extrémiste est un cadre de l'entreprise vitosoy et il a parait il obtenu le soutien de son entreprise car il s'est suicidé...
L'entreprise ne lui a pas donné de "soutien". Dans un mémo interne, qui n'avait pas été validé par la direction, ils présentaient leurs condoléances à la famille de l'employé. C'est peut-être maladroit, mais c'est loin d'être un "soutien" à l'acte de l'extrémiste.
 
En tout cas de ce que je comprends c'est qui contrôle les données contrôle le monde.
Entre ça, la 5G (pour faire transiter les données) et l'IA (pour extraire de l'information de la masse de données), ça semble être le nerf de la guerre.

Quand au pourquoi, je ne l'explique pas trop. Est-ce pour influencer les masses, avoir un avantage compétitif en connaissant les populations par coeur?
 
En tout cas de ce que je comprends c'est qui contrôle les données contrôle le monde.
Entre ça, la 5G (pour faire transiter les données) et l'IA (pour extraire de l'information de la masse de données), ça semble être le nerf de la guerre.

Quand au pourquoi, je ne l'explique pas trop. Est-ce pour influencer les masses, avoir un avantage compétitif en connaissant les populations par coeur?
Il ne faut pas se plaindre si il n'y avait pas de demandes pour une technologie qui evolue sans arret ( les gens se ruent sur les nouveaux mobiles et applications) , il n'y aurait pas d'offres ! Ce n'est pas si ancien pour exemple , quand on voyageait on avait une carte Michelin papier , ce qui incitait de plus a la reflexion , l'analyse ,la patience pour la replier ensuite comme il faut , et pour te localiser Tintin & Milou ! Nous avons tresses nos fouets nous memes , la faineantise et la facilite ont pris le dessus et ceux qui nous dirigent ont tout compris , une veritable aubaine , on paie pour en plus !

Pour ma part ils peuvent bien me suivre jusqu'a l'uirinoir je n'en ai strictement rien a faire , si je ne suis pas satisfait rien ne m'empeche de revenir au Nokia prehistorique avec une batterie qui se desolidarise de l'appareil (niveaux reseaux hum , hum ) , car la aussi dans les nouveaux mobiles si la batterie est fixe il y a des raisons evidentes , ce n'est pas un hasard le telephone meme eteint vous localise tant que la batterie est efficiente ...
 
Dernière édition:
Si les reseaux sociaux etaient un peu plus surveilles aux Etats Unis au lieu de faire une fixation sur Tik Tok et Wechat on ne serait peut etre pas arrive a de telles extremites le 4 juillet ,

Dans un post sur Fox new, une des cause racines est révélée :



20 hours ago
Priorities for Merrick Garland and the US Dept., of Justice Ransomware attacks on corruptions and Infrastructure. Spiraling murder rates in all our major cities. Internet tech giants operating as monopolies without law or oversight. Chinese espionage and a slave labor trade imbalance. Someone in a Trump corporation didn't pay tax on his company supplied car. :discours:
 
Quand au pourquoi, je ne l'explique pas trop. Est-ce pour influencer les masses, avoir un avantage compétitif en connaissant les populations par coeur?
Competitivite oui, mais pas que pour influencer les masses.

Si tu sais tout, a tout moment, tu peux aussi planifier le future proche avec un haut degres de fidelite (omniscience qui passe par la data et l'IA), individus oui, mais business, evolution technique, marches, etc..
Si tu as des interets forts et des representants partout, a chaque coin de rue et dans chaque pays, avec l'oreille de personnes influentes. Ceci offre un degres d'omnipotence, c'est pour sa part, un outil historique. Mais, gros mais, considerant que chaque action (entrainant une reaction souhaitee) a un cout en relation.
L"omninscience" technique permet de definir et mettre en branle des actions a cout minime (ie: chirurgicales) integre a des strategies globales complexes, pour atteindre les memes resultats escomptes. De surcroit, la rapiditite d'elaboration et de realisation de ces actions est egalement amelioree ce qui le rend difficlement blocables. Avec l'IA, on est dans une quasi instantaneite.

Bref pour ta question: Oui c'est pour controler le Monde, pas seulement le monde. Pourquoi le controler? Ha ben ca, faudra demander aux guignols aux manettes de tout bord depuis l'antiquite.. Je n'ai toujours pas la reponse mis a part que l'espece humaine est la victime d'une maladie mentale hereditaire qui fait de sapiens, sapiens.
 
Dernière édition:
Perso, ce qui me dérange, ce n'est pas que Biden, Xi, Didi ou je ne sais qui puisse savoir où est mon téléphone et ce qui se dit à ses cotés.
Ce qui me dérange, c'est que j'ai paumé mon téléphone et ne peut pas le retrouver, moi.

Toute donnée détenue concernant une personne devrait être accessible par cette personne.
 
Toute donnée détenue concernant une personne devrait être accessible par cette personne.
Ca ne changerait rien. Tu peux downloader toute les donnees que google, par exemple, a sur toi, du fait de la loi US (et peut europeene desormais. Tu vas faire quoi de tes 40-60-80 GB de donnees brutes?
Le fait que ces donnees devraient etre interdite d'exploitation autres que pour le motif pour lesquelles elles ont ete partagees. Point barre. Et donc le seul moyen, amon sens, c'est d'en interdire leur commerce et leur enregistrement, au dela de la localisation et de la temporalite necessaire a l'objectif premier de soumission.
 

La Chine empêche Tencent de fusionner les deux groupes majeurs du jeu en ligne.​


Le régulateur chinois des marchés a annoncé ce samedi 10 juillet avoir bloqué la fusion des deux plus grands groupes d'exploitation de plateformes de jeux en direct, souhaitée par le géant chinois de l'internet Tencent. Une nouvelle étape dans la répression des géants naitonaux du numérique, après Alibaba et Didi, l'Uber chinois.

Les raisons de cette offensive : en partie pour juguler leur influence croissante et par crainte pour la sécurité des masses de données des consommateurs.

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20210710-la-chine-empêche-tencent-de-fusionner-les-deux-groupes-majeurs-du-jeu-en-ligne

Clairement la commission européenne interdirait également la fusion. pour des raisons de monopoles, pour la sécurité des donnes elle n'est pas competante je crois.
 

La Chine va durcir la réglementation dans la finance numérique

Le gouverneur de la banque centrale chinoise affirme que le pays va lutter contre les pratiques anticoncurrentielles du secteur de la fintech.

Extrait: La Chine va durcir la réglementation dans le secteur du numérique et en particulier dans les paiements en ligne, a averti le gouverneur de la banque centrale, après un tour de vis qui inquiète les investisseurs.
Les autorités se montrent ces derniers mois particulièrement intransigeantes contre les géants du numérique et leurs pratiques jusque-là tolérées en matière notamment de données personnelles, de concurrence et de droits des utilisateurs.


 

La Chine impose un contrôle des applis du géant Tencent

WeChat, l'application très populaire du groupe, est notamment visée par ces restrictions.

Extrait : Les autorités chinoises exigent dorénavant du géant de l'internet Tencent qu'il soumette toute nouvelle application mobile ou mise à jour à inspection avant sortie, a indiqué un média d'État, en plein durcissement réglementaire visant le secteur du numérique.

Le nouveau contrôle imposé par les autorités ne semblait toutefois pas inquiéter les marchés : l'action du groupe gagnait près de 2% à la Bourse de Hong Kong jeudi à la mi-journée. La mesure, annoncée mercredi, intervient au moment où Pékin accentue la pression sur les géants du numérique pour recadrer un secteur dynamique de l'économie, qui s'est longtemps affranchi de plusieurs contraintes réglementaires.