Sécurité alimentaire :-(

Effectivement, cela change mais je ne comprends toujours pas que le gouvernement n'agisse pas une fois pour toute. Ils sont capables quand ils veulent et cela serait une bonne chose pour eux comme pour sa population. Jin Tao qui annonçait il y a 6 mois qu'il voulait changer l'image de a Chine dans le monde, serait bien inspiré.

Et bien non ils ne peuvent pas... Le pays est trop grand, il y a trop de monde pour tous les contrôler, les gouvernements locaux ne veulent pas ou ne sont capables de faire les choses a 100%, il n'y a pas assez de compétence sur le terrain et trop de copinages aussi... Puis les millions de paysans chinois ne sont simplement pas capables de changer aussi rapidement, l'inertie vient principalement de la...

Tout cela augmenterait les couts et les prix aussi, et le gouvernement ne veut surtout pas exacerber l'inflation.

La sante a un prix que le gouvernement chinois ne peut pas payer actuellement...
 
Ça y est, j'ai fait peur a tout le monde.
J'y suis peut être allé un peu fort et en ait un peu trop dit:MDR:

Tout mes exemples sont du vécus. Mais ca ne veut pas dire que tout est pourri ici.
Certains essayent de bien travailler. Simplement on trouve de tout: du très bon (parfois) jusqu'au très mauvais (malheureusement assez souvent). C'est plus choquant a dire quand il s'agit que quelque chose que l'on mange...
Tout ce que tu dis correspond bien à ce qu'on peut deviner en observant l'organisation de la vie chinoise dans la vie de tous les jours. Je trouve un peu bizarre que Victor tu sois étonné mais c'est peut être parce que tu es arrivé il y a peu.

Par rapport à ton texte Garfield tu dis notamment que c'est hors de prix à City Shop, je trouve qu'il faut un peu nuancer car hors de prix n'est pas tout à fait exact. Pour les produits finis j'estime le surcoût à 10-15%, pour les légumes ça peut aller jusqu'à 2 fois plus cher mais avec une meilleure qualité (du produit lui-même mais aussi du magasin, et sans doute également du conditionnement). Enfin il y a les fruits directement importés de l'étranger, par exemple des grosses pommes américaines, là c'est effectivement très cher.

EoL je pense que même si le gouvernement voulait changer la situation il serait impuissant. Déjà ils arrivent pas (certes ils veulent pas forcément) à fouler aux pieds la contrefaçon, alors la nourriture... C'est difficile à tracer, d'où ça vient, où ça va, et ensuite à qui c'est revendu, et finalement où ça arrivera, est-ce que si c'est pas vendu ça ira encore quelque part d'autre ? ... Imagine aussi qu'il y a pleins de transporteurs qui utilisent une remorque tractée par un vélo, une multitude d'acteurs beaucoup plus petits qu'en France, et pourtant une population 25 fois plus importante. C'est une situation chaotique.

Si on ajoute à ça la croyance de beaucoup de chinois aux remèdes miracles et l'absence d'études agronomiques chez les paysans, on peut comprendre pourquoi les produits et engrais interdits cités par Garfield sont toujours sur le marché.

Quand Garfield dit que la situation ne rejoindra le standard européen que très lentement, je me demande s'il n'embellit pas la perspective. Je pense qu'au mieux ça tendra vers une limite en deçà de la qualité européenne actuelle, ne serait-ce déjà que parce que la nature, les pierres, les cours d'eau, la terre en Chine (du moins sur la côte Est) est complètement différente de ce qu'elle est en France, et que les pratiques agraires ici sont beaucoup plus ardues que par chez nous du fait de la topologie du sol et du climat. De plus cela suppose aussi que l'équilibre écologique chinois et/ou mondial ne soit trop déréglé, ce qui n'est pas acquis à long terme.
 
Dernière édition:
Je vais être un peu hors sujet mais c'est une habitude difficile à se débarrasser.
Ce qu'évoque Garfield , c'est notre passé à nous occidentaux qui ne sert d'exemple à personne malheureusement, et les vieux en payent les conséquence avec bp de cancers dû à l'alimentation. Marrant cet été ma grand mère fustigeait mon gd père par son manque de discernement quand il arrosait à tt va ses champs sans savoir ce qu'il utilisait , ça date de 60 ans. Je trouve ça marrant de vivre ce que nos aieux ont vécu, surtout qd j'entends ou lis "c'était mieux avant".
Hier Périco Legasse (chroniqueur gastro) sur Arte parlait d'un rapport qui allait bientôt être publié sur les dangers des additifs ,la plupart fabriqués en Chine, non contrôlés et utilisés dans la cuisine industrielle servie dans les cantines avec un risque important de cancer, ce rapport montrera aussi que l'espérance de vie diminue... Inquiétant!! Voir la tête du journaliste qd il a sorti cette bonne nouvelle (en direct) avant les fêtes....Pour finir, l'emballage est aussi des plus inquiétant, une étude a montré que bp d'enfants avaient des traces de matières polluantes dans leur sang (voir reportage sur Arte). Je suis tjs étonné qd je vois du film autour des fruits ou légumes dans un mag bio en France, pas vous?
L'argent n'est pas un moteur spécifique au Chinois mais à l'homme (voir le scandale du médiator), pourquoi s'en faire, la démographie est bonne et bonne fête à tous!!!

ps : je suis tt à fait d'accord avec ce qui a été dit sur les 7 pages c'est pour cela que je fais mon petit potager, difficile de se débarrasser de ses racines paysannes.
 
Pour bien manger , il faut payer. En france on mange beaucoup de merde. Tous ces plats tout pret preparés, congelés ou non, a mettre au micro-onde et bourrés de conservateurs, de sucre et autres produits chimiques. Sans compter les boites de conserves aux gouts degeu, ou tous les legumes ont exactement le meme gouts. Il n'y a plus grand chose de naturel dans la bouffe.
Alors pour bien manger, il faut aller sur le marché. C'est plus cher, ca prend beaucoup plus de temps, et on ne peut y aller qu'une fois par semaine. Et preparer des vrais plats prend aussi beaucoup de temps. Sans compter la mode des produits bio, encore bien plus cher, mais parait-il, meilleur (pour la sante, pas pour le portefeuille).

En chine les gens mangeant beaucoup plus sainement. Tres peu de plats tout préparé, les gens vont sur le marché tous les jours, acheter des produits frais qu'ils vont cuisiner le jour meme. La volaille et les poissons sont vivants (pas plus frais donc), les fruits et legumes sont de saisons et s'il y a un doute sur la fraicheur d'un produit, ils n'achetent pas.
Sans compter qu'acheter sur le marché est plus economique qu'acheter en supermarché. C'est l'inverse de chez nous.

Alors evidemment, les produits sont bourres de pesticides, les oranges sont teintées etc, mais ca n'empechera pas les chinois d'y aller tous les jours pour y acheter leurs produits frais. C'est aussi exactement ce que je fais. J'ai du en bouffer des vacheries, mais bon, a part avoir son propre potagé (et encore, ca ne protege pas des pluies acides et de la pollution environnante), je peux difficilement faire autrement. Pas assez friqué pour acheter des produits importés sans gouts et sans saveur.
 
Oui et non Mike.

Oui car effectivement la nourriture Chinoise est bien plus saine, moins de matière grasse, pas de viande rouge. Par de surgelé et beaucoup de produit frais.

Non car en France si tu veux manger sainement tu peux ! Au final tu te rends vite compte que la cuisine c'est un plaisir et que ca prends pas plus de temps que d'attendre que ses lasagnes cuisent dans le four. Apres le problème c'est que si tu veux faire toi même ta bouffe ca coute vraiment trop cher et quand t'es étudiant a part voler ou faire de la recup en France ta pas trop le choix. Mais admettons que tu as un très bon salaire que ce soit en France ou en Chine je pense définitivement que tu peux mieux manger en France, les produits bio sont de moins en moins cher car de plus en plus populaire.

Pour l'instant j'ai jamais vu de produit bio en Chine (jamais vraiment regarde non plus...) mais bon les grosses pommes américaines ne doivent pas être plus clean que les pommes chinoises..

Garfield tu peux parler dire un mots ptet sur les geants des pesticides et leur place/poid au sein de la Chine ?
 
Oui c'est une question de coût, de temps, et de volonté aussi. On cède vite a la facilité. Ici si je veux faire une purée, j'achète les pommes de terres et j'en fais une vraie. En france, j'ai du le faire une fois dans ma vie. C'est bien ici que j'ai re-appris a cuisiner, des plats simples, mais qu'on ne fait quasiment plus lorsque l'on est en france. Ou juste occasionnellement lorsqu'on recoit des invités, mais pas quotidiennement.
 
Garfield, Bravo! Moi j'ai travaille dans le domaine agro-alimentaire y a 6 ans en Chine, ce que t'as dit est la verite... pour l'instant j'achete des produits sortis des fermes bio(city farm) de temps en temps. Etant chinois, j'admire le systeme europeen agro-alimentaire, j'espere que l'education du peuple chinois peut ameliorer rapidement le consensus sur la securite alimentaire...
 
Un grand merci à tous ! Mention spéciale pour Garfield, Legume28...
C'est exactement le genre d'infos que j'espérais en ouvrant ce topic !

Afin de maximiser son espérance de vie, il s'agit donc (d'arrêter de fumer...), d'acheter frais, et de privilégier les produits importés (enfin, pas "from Bangladesh" and co...)

Mais avec ces scandales à répétition, une question me brûle les lèvres :
existe-t-il des cas de contrefaçon de produits alimentaires importés ?
(Je sais, je pousse le bouchon un peu loin Maurice, mais autant aller au fond du problème, c'est le sujet du topic !)
 
Je vais être un peu hors sujet mais c'est une habitude difficile à se débarrasser.
Ce qu'évoque Garfield , c'est notre passé à nous occidentaux qui ne sert d'exemple à personne malheureusement, et les vieux en payent les conséquence avec bp de cancers dû à l'alimentation. Marrant cet été ma grand mère fustigeait mon gd père par son manque de discernement quand il arrosait à tt va ses champs sans savoir ce qu'il utilisait , ça date de 60 ans.
.

C'est en partie vrai. Mon pere me raconte des histoires comme ca aussi.

Mais le bémol que j'y mettrai est qu'il y a 50 ans en Europe, le problème concernait essentiellement les pesticides sur les fruits et légumes. La pollution industrielle était beaucoup moindre qu'actuellement et l'environnement était meilleur (sauf cas spéciaux genre régions minières et autres). Les hormones de croissance et les OGM n'existaient pas. Les animaux et les poissons n'étaient pas gaves d'antibiotiques car pas d'enlevages en abattage. Etc, etc

Ici tout est cumulé et se retrouvent au final dans la même assiette. J'ai peur que l'impact sur le corps en soit démultiplié au bout d'un certain temps.icon_couteau Mais ce n'est pas un problème propre a la Chine, tout ca se fait partout dans le monde y compris en Europe et aux US mais les normes sont beaucoup plus strictes la-bas, les producteurs sont (beaucoup) plus professionnels et les méthodes sont moins sauvages.

Et ces méthodes sont indirectement encouragées aussi par l'exigence des consommateurs d'avoir un produit visuel uniforme et parfait, sans défauts...
 
Garfield, Bravo! Moi j'ai travaille dans le domaine agro-alimentaire y a 6 ans en Chine, ce que t'as dit est la verite... pour l'instant j'achete des produits sortis des fermes bio(city farm) de temps en temps. Etant chinois, j'admire le systeme europeen agro-alimentaire, j'espere que l'education du peuple chinois peut ameliorer rapidement le consensus sur la securite alimentaire...

Effectivement la solution viendra de l'information et de l'Éducation des producteurs et des consommateurs... Personne n'a envie d'empoisonner soi et sa famille sciemment en achetant / mangeant des produits dangereux. La prise de conscience des problèmes entrainera une amélioration progressive, donc ces scandales alimentaires sont positifs car cela choque donc force le changement (du moins pour une courte durée). Mais ca prendra beaucoup de temps. Les petits paysans chinois que j'ai vus sont loin derrière en terme de compétence / développement, et sont vraiment trop nombreux pour être contrôlés efficacement. Ils partent vraiment de loin.
 
bon les derniers posts me rassurent un peu ( merci Mike ) car encore une fois, j ai l impression d etre d en fallout ( un jeu video pour les connaisseur), il ne manque plus que le Nuka cola ( la marque de coca irradie dans ce jeu video)......il faut vraiment que le niveau de vie des chinois augmente encore plus car generalement plus on a d argent plus on se preoccupe de la bouffe
 
bon les derniers posts me rassurent un peu ( merci Mike ) car encore une fois, j ai l impression d etre d en fallout ( un jeu video pour les connaisseur), il ne manque plus que le Nuka cola ( la marque de coca irradie dans ce jeu video)......il faut vraiment que le niveau de vie des chinois augmente encore plus car generalement plus on a d argent plus on se preoccupe de la bouffe

Tant qu'il n'y a pas de vaches a trois têtes... :D
 
Je souligne tout de meme que la situation n'est pas tout a fait semblable car en Chine le niveau de corruption est relativement eleve, cela change la donne. C'est toute la societe qui doit evoluer mais si le gouvernement reste ce qu'i lest je ne vois pas comment cela peut avancer. Il faut des contre-pouvoirs.
 
Apres le problème (en France) c'est que si tu veux faire toi même ta bouffe ca coute vraiment trop cher et quand t'es étudiant a part voler ou faire de la recup en France ta pas trop le choix. Mais admettons que tu as un très bon salaire que ce soit en France ou en Chine je pense définitivement que tu peux mieux manger en France, les produits bio sont de moins en moins cher car de plus en plus populaire.

gné? Faire sa bouffe en France et acheter frais ça coutera toujours moins cher que d'acheter de la merde toute préparée qui en plus nourrit que dalle. Il "suffit" de faire attention aux prix. ça prend plus de temps mais c'est très faisable, même en étant étudiant.
Et acheter sa bouffe sur les marché c'est pas plus qu'en hyper marché. Y a du cher et du moins cher. Et même en hyper marché y a largement suffisant de légumes et fruits frais. Pour toute les bourses.
D'ailleurs question parité de pouvoir d'achat, acheter de la viande et des fruits en Chine ça coute la même chose qu'en France. Sauf qu'en France c'est nettement moins de la merde.
Le seul truc moins cher en Chine, mais de loin, ce sont les légumes frais. Là c'est clair, ça coûte vraiment que dalle. Mais bon ça fait flipper. En même temps on a pas le choix. C'est le moins pire.
Les chinois ne savent pas préparer de truc qui se garde : conserves, truc en boite, produit surgelé. Il rajoute toujours tout un tas de merde c'est horrible. Trouver un produit "naturel" dans un conditionnement fait pour être conservé c'est impossible.
(Heureusement, y a le congélateur. Parce que faire tout les jours ces courses pour manger c'est une perte de temps monstrueuse. Les chinois me regardent toujours avec des yeux ronds quand je reviens avec mon sac à dos chargé de 15kg de trucs, ou quand je sors des marchands de fruits et légumes avec plein de sacs aux doigts. ba oui mais j'ai pas que ça à foutre d'y aller toutes les 5 minutes. oO )
Et on va pas parler des mixtures, "boissons" ou "plats" tout préparés, parce que si en France c'est pas bon pour la santé, en Chine manger ces trucs là c'est carrément du suicide.

Je m'amuse souvent à lire les étiquettes en France, donc j'ai conservé l'habitude en Chine. Ba j'ai vite compris : du frais, du frais, et que du frais. ça sera toujours moins pire.... sans compter qu'entre ce qui est inscrit sur les étiquettes et la réalité y a encore un autre univers de décalage.

Et y a pas besoin de travailler dans le secteur pour être au courant. Déjà vous pouvez chercher à comprendre ce qui est inscrit sur les étiquettes (ou demander à un copain chinois), puis vous regardez comment est l'hygiène de vie en générale, et allez faire un tour à la campagne sur les lieux de production. Et pire : y a qu'à allumer la télé. Il y a régulièrement des reportages sur tel ou tel produit. Les derniers que j'ai vu c'était sur le miel et sur le riz. ça fou les jetons. Moi connement je me disais "ba le miel c'est la petite abeille qui le produit, on passe dans les ruches le récup et après on le vend. Bon ok, elle le récupère sur des champs de fleur bourrées de pollution diverse ect, mais bon on est en Chine...) Ba j'étais TRES loin de la réalité.
Ou comment j'ai découvert que manger du miel l'hiver c'était pas du tout bon pour la santé.
Maintenant je peux vous dire que le miel que j'achète c'est toujours le plus cher en supermarché. J'en mange moins, mais au moins j'arrive à dormir. Et la logique voudrait que j'en mange pas du tout. Mais comme disait l'autre, si tu commences à être logique en Chine, autant te tirer une balle tout de suite.


donc quelques bonnes résolutions pour les gens vivant longtemps en chine :

-bouffer bio (de préférence venant de coopérative bio que vous serez aller visiter....)
-acheter un purificateur d'air ( c'est toujours sympa de dormir sans avaler des particules diesel PM2.5)
-acheter de l'eau importée // ou un purificateur d'eau
-éviter les bouiboui = huile recyclée
-éviter les poissons de rivière - pleins de plombs et de nitrates grace aux rejet industriel et pesticides
-eviter les poissons de mer elevés en chine - plein de saloperies et OGM
-en Chine, un Poulet bouffe pour 5 yuan d'antibio durant sa courte vie - eviter la viande qui provient d'on ne sait où

et vous augmenterez votre espérance de vie de quelques années :)

Bouffer bio c'est cher et compliqué, et en plus faut déjà avoir confiance en l'étiquette qui te marque "bio". Parce que j'ai déjà vu des logos soit disant de contrôle qualité, qui après enquête sur le web chinois te montrais que telle ou telle marque, même avec ces logos sur l'étiquette, c'était du poison. Donc plus important à mon avis que l'étiquetage bio : le choix de la marque. Et pour pouvoir choisir une marque il faut demander aux chinois ce qu'ils en pensent, et regarder les critiques sur le net chinois.
A ma connaissance, j'ai pas de magasin bio près de chez moi (district du Haidian, Beijing), malheureusement.

"Evitez les boui-boui à huile recyclé." Hum, si tu y a vas comme ça, éviter tout les plats à base d'huile comme déjà dit. Parce qu'en grand restaurant ou en petit bouiboui, c'est rentabilité maximum. En même temps en France, la restauration c'est pas du niquel non plus ...

Bouffer du poisson de rivière = suicide. Y a pas de débat à faire là dessus, tout le monde sera d'accord.E
Et je dirais que de manière générale, bouffer du poisson en Chine = suicide.

Et si tu parles du poisson de "mer"? Déjà quand t'achète du poisson, c'est jamais inscrit l'origine, et jamais inscrit s'il s'agit d'élevage ou si c'est du pêché. Pas la peine de demander aux vendeurs, ils en savent que dalle.
Déjà qu'en France je ne mange jamais d'élevage parce que c'est nourri avec de la merde. Mais au moins je sais que si j'achète du pêché, c'est du pêché, et en plus je sais où il a été pêché. Ce qui fait de grande différence parfois. Je préfère 150 fois acheter mon poisson mort en France, voire le poisson décongelé que mon poisson même s'il est vivant en Chine...
En Chine, même pas je le regarde le poisson.
J'ai encore en souvenir les images d'un documentaire qui montrait les poissons élevés dans un pays asiatique (je sais plus si c'était des chinois), par des familles de pêcheurs en pleine mer. Ces même poissons étaient vendu beaucoup plus cher car soit disant de meilleur qualité.
Sauf que les dis pêcheur déversaient quotidiennement leurs excréments directement dans les fermes à poisson situées juste en dessous des "maisons" flottantes. ça empêchait pas tout le monde de sauter joyeusement dans l'eau pour jouer. C'est un autre monde.
Cette image m'est toujours resté dans la tête. J'ai jamais plus acheté de poisson d'élevage et je sais que c'est bien pire pour poisson élevé dans des "piscines" à l'intérieur des terres ou en rivières qui sont de véritable décharges publiques...

"Eviter la viande qui vient d'on ne sait où." Facile à dire encore une fois. Il n'y a pas de traçage en Chine. Juste le pays d'origine. Mais vu comment les produits sont stockés, conditionné et préparé, est ce que ça vaut mieux que d'acheter du chinois si on sait que c'est du frais? J'en suis pas sûr, surtout que tout ce qui arrive de loin c'est super cher.

Concernant l'eau en bouteille, j'ai une question qui me taraude, si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse : pourquoi dis tu qu'il faut boire de l'eau de bouteille importée?
Je consomme en général de la Nongfu, parfois je change avec une autre marque d'eau chinoise dans les plus chère, parce qu'on m'a toujours appris que varier l'apport c'est bon pour la santé. (enfin ça c'est la théorie) J'ai pas eu de retour négatif sur cette marque d'eau. Et vous?

(Et merde, je viens de faire une recherche de deux secondes avec google, et je tombe sur un scandale à l'arsenic avec des jus de fruits produits par cette marque.:help: La marque a été blanchie d'accusation, mais ça va pas me rassurer )


Bref pour mes habitudes alimentaire j'achète légume et fruits de saisons aux marchands juste en bas de chez moi.
Je n'achète jamais de plats préparés, ni de jus de fruits (attention danger, même le "100%"). Par contre je mange de temps en temps dans la rue des trucs vite fait : surtout à base de crêpe ou de pain farci avec des préparations de viandes bouillies longtemps, ou de viande cuites au barbecue (au moins tu vois l'état de la viande avant qu'elle ne soit cuite) et quelques fois en restaurant. Mais rarement parce que je préfère ma propre cuisine.
Jamais de poissons.

J'achète de la viande (franchement ici je préfèrerais passer en mode végétarien, même si je ne l'ai jamais été, mais ça deviendrais vraiment trop compliqué) dans un supermarché chinois. Pas à Carrefour, parce que les Carrefour que j'ai vu m'ont plutôt fait flippé, et pas dans les petits bouiboui, parce que la viande est tripoté par tout le monde joyeusement, et mal stockée.
Au moins dans mon petit supermarché, la viande est toujours proprement emballée, et je vois régulièrement les employés la désosser/conditionner avant de la mettre en rayon. C'est déjà ça, même si je sais qu'en France je flippe déjà rien qu'en achetant français, et pour rien au monde je n'achèterai un truc qui vient ne serait-ce que des Etats Unis.
En Chine, on devient subitement nettement moins regardant.

Question laitage, calcium, magnésium tout ça, j'ai redécouvert les vertus des fruits à coques : noix, noisettes, graine de tournesol, amende ect. C'est super riche et bon pour la santé, et de par la nature du fruit bien protégé, j'aime à penser que ça craint pas trop. J'en mange vraiment beaucoup. Par contre c'est cher le kilo...
Pour le lait, je bois que du lait Nestlé nature. Marque suisse, super connue en europe, ça me rassure.

Sur le Nestlé : avez vous entendu des trucs pas beau?

Occasionnellement je mange des yaourt fermenté, qu'on achète partout dans des espèces de petit pots en terre. C'est supposé être super frais, puis c'est le seul yaourt "nature" (sans 15 tonnes de sucre à la con de rajouté) qu'on peut trouver.... mais il est quand même sucré. Mais ça fait un moment que j'en ai pas consommé. Je deviens de plus en plus restrictif, et comme Mike, je n'ai jamais autant cuisiné.

Même les glaces, les purées et les jus de fruit c'est du fait maison. ça prend beaucoup de temps, on fait un peu à tour de rôle avec ma femme. On a pas toujours envie de cuisiner, mais bon, on n'a pas trop le choix si on veut manger des trucs un peu "moins pire".

(mmmf désolé j'ai encore écris une tartine)
 
Dernière édition:
Mais avec ces scandales à répétition, une question me brûle les lèvres :
existe-t-il des cas de contrefaçon de produits alimentaires importés ?
(Je sais, je pousse le bouchon un peu loin Maurice, mais autant aller au fond du problème, c'est le sujet du topic !)
ah mais tu poses une bonne question. moi ca m'etonnerait pas. surtout quand tu vois des petites boites chinoises qui commencent a faire du business d'import de produits etrangers avec livraison a domicile.
vu qu'il y a peu de controle et qu'un backshish suffit a passer entre les mailles du filet..
 
Sur le Nestlé : avez vous entendu des trucs pas beau?
lait en poudre a la melanine par ex :
http://www.chinadaily.com.cn/english/doc/2005-06/06/content_449105.htm

Nestle et accusation OGM :
Lien retiré

Nestle et pollution eau :
Lien retiré

dans tous les cas Nestle bosse avec des producteurs locaux ! j'ai du mal a imaginer qu'ils testent tous les produits qu'ils achetent 1 par 1! ceux qui achetent en masse savent qu'on teste un % de la commande totale, jamais la totalite sauf grosse merde..

donc il faut s'attendre a trouver des saloperies dans les produits
 
Dernière édition: