1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Se renseigner sur une entreprise chinoise

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par Chinato, 1 Juin 2016.

  1. Chinato

    Chinato Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Juin 2011
    Messages:
    68
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour

    j'ai trouvé une entreprise de confection depuis le site alibaba

    on dialogue depuis un mois environ par skype et whatsapp

    je leur ai envoyé des échantillons par dhl, et eux m'en ont envoyé (j'ai du les payer bien sur et j'attends de les recevoir)

    les photos des échantillons ont l'air correct, si une fois en main ils me plaisent, je valide la commande

    échange skype - mail - whatsapp / échantillon dhl / photo produit

    c'est un peu bon signe non ? mais je préfère rester prudent car la facture est de 20.000 $ environ (50 % à payer pour le lancement de la production)

    je voulais un moyen fiable de savoir si cette entreprise existe vraiment, et que je ne me suis donc pas fait mener en bateau par un arnaqueur professionnel :D :(

    pour le paiement vous me conseillez un virement ? parce que j'avais entendu dire que paypal protégeait bien les transaction en cas d'arnaque, mais vu les sommes, est ce que c'est faisable par paypal ? (je n'ai pas encore ouvert de compte paypal)

    ils sont basés ici : Humen Town , Dong guan city ,guangdong province,China (au cas ou quelqu'un connaîtrait le coin)

    pour l'expédition, ce sera de l'aérien (dhl, ups, fedex) si les prix sont raisonnable sinon un transitaire comme SDV ? est ce que c'est possible selon vous qu'ils me vérifient l’existence de la société ? (je me vois mal appeler dhl pour leur demander de se déplacer avant que la commande ne soit prête)

    merci d'avance
     
  2. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Un transitaire est une compagnie qui s'occupe essentiellement de tout ce qui gravite autour du transport ainsi que du transport à proprement parler. Donc non, il ne te fera pas un audit.

    Un audit est une procédure a faire un amont de n'importe quelle demarche d'échantillonnage, il est tout de même plus important de vérifier la viabilité de l'entreprise avant de connaitre la qualité du produit qu'elle fournie. La qualité d'un produit n'est pas le garant de bons processus de fabrication et de control de la chaîne.
     
  3. Chinato

    Chinato Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Juin 2011
    Messages:
    68
    Ratings:
    +0 / -0
    tout d'abord merci pour ta réponse

    tu parles d'audit, mais peux tu me donner plus de précision sur la procédure ?

    qui je peux contacter par ex ? que doit faire la personne ? quel cout ça peut revenir ? est ce que je peux faire confiance aussi à la structure qui fera l'audit ?

    après est ce vraiment important de faire cette procédure avant ? car il peut aussi exister de nouvelles société qui travaille bien aussi non ?

    l'essentiel est de passer par les 2 étapes ...
     
  4. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 642
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    salut

    ce que veut dire @Ludovico c'est que si tu veux un partenariat sur le long terme il est important de considérer la viabilité l'entreprise, le gros de l'investissement est au commencement de la production, donc si l'entreprise ferme il faudra tout recommencer à zéro avec une autre
    aussi c'est pas parce que l'échantillon est bon, que le reste sera de la même qualité, c'est une question de sérieux de l'entreprise

    sinon ce point est important si tu comptes commander plusieurs fois, si juste une seule fois, tu t'en fiches de la pérennité de la relation commerciale

    sinon ce que tu cherches est une société de "sourcing", ils sont spécialisés dans la recherche de fournisseur et le contrôle qualité

    en ce qui concerne le coût, j'avais vu dans les 2,000€ sur un autre sujet, mais c'était justement quelqu'un qui se plaignait de la société de sourcing en question, donc ça vaut ce que ça vaut et ça dépend du type de service fournis, il y a tout un tas de société de sourcing sur le forum, c'est à eux qu'il faut s'adresser
     
  5. Chinato

    Chinato Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Juin 2011
    Messages:
    68
    Ratings:
    +0 / -0
    oui ... je vois le genre, vous avez une approche très professionnel et intéressante

    je pourrais approfondir pour mes commandes future (surtout que je comptais leur laisser de la matière première)

    mais à l'heure actuelle, ma commande est urgente, et mes délais court; c'est d'ailleurs pourquoi je ne me suis pas déplacé pour essayer de voir plusieurs sociétés

    et donc, étant satisfait je prends le risque de me lancer pour une première commande (même si je suis d'accord avec vous quand vous dites que l'échantillon peut être différent)

    c'est pourquoi il est impératif pour moi de savoir si mon interlocuteur est une véritable société, que je ne suis pas son seul client, et que je ne suis pas tombé sur une personne qui m'a fait fabriquer l'échantillon que je voulais pour m'entuber ensuite

    j'avais pensé à passer par paypal pour protéger ma transaction, mais est ce que 10.000 $ par paypal c'est faisable ?
     
  6. Kris de Paris

    Kris de Paris Apprenti

    Inscrit:
    30 Mai 2016
    Messages:
    24
    Ratings:
    +3 / -0
    Le seul moyen fiable est de s'y rendre ou d'envoyer quelqu'un. Il y a des boites qui font ce business d'audit souvent appelé "Sourcing". A toi ce voir si ce la vaut le coup de payer une boite d'audit pour vérifier. Regarde les sociétés qui font du "factory/supplier audit ou sourcing services" pour les prix.

    Tu peux commencer par demander leur Business licence pour voir à quelle société tu fais affaire. Malheureusement, Il n'y a pas de site web comme Infogreffe en France pour vérifier le kbis et tout les documents, c'est réservé aux avocats en Chine, donc à toi de voir si la photo est louche ou pas (photoshop?).

    Pour un audit, au minimum on vérifie sur le plan formel qu'il y a bien une société enregistrée, que les licences sont en règles (pas de liberté du commerce en Chine), les noms des représentants légaux, les tampons sont bien conforme à ceux inscrit au bureau du commerce, numéro fiscal pour la facturation.
    Pour la partie business, c'est à faire sur place, regarder l'usine, les machines, le personnel, le transport, la fabrication de son produit, contrôle qualité, et les entrepôts. La visite est une chose très courante. Si tu es en France, il devrait avoir des photos de son usine sur son site internet. Apres c'est une autre question de savoir s'ils sont vraies ou pas.

    Cela prend quand même un peu de temps pour vérifier tout cela et demande un vrai travail en amont.

    Pour paypal,je ne sais.
     
  7. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 642
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    sinon je vois pas où t'as entendu que paypal est un moyen de payment qui protège bien (c'est pareil que western union)
    le seul vrai bon moyen de paiement est un virement bancaire
     

Partager cette page