1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

se mettre à son compte avec un permis de résident en Chine

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par traviata, 13 Août 2013.

1. traviata

traviata Apprenti

Inscrit:
    13 Août 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

je viens m'installer à Shanghai pour la rentrée scolaire 2013 afin de suivre mon mari expatrié. Mon employeur actuel (en Suisse) cherche depuis des mois une solution pour que je puisse continuer mon travail en Chine. En effet, je suis très experte dans mon domaine et 60% de mon travail peut être fait à distance avec les outils de communication Internet.

Après moultes investigations et rebondissements, nous n'arrivons à trouver de solution 100% légale afin que je puisse rester employée de la société : je n'ai pas la nationalité suisse et je vais donc perdre mon permis de travail suisse, je ne peux donc pas rester une employée "suisse", ma société est en train de monter un bureau représentatif en Chine, mais il est basé à Pékin, et je ne peux pas avoir un permis de travail sur une entité légale basée à Pékin avec un permis de résidence à Shanghai, et enfin il n'est pas possible non plus de me transférer sur la filiale française pour encore d'autres raisons légales (gel des embauches sur la France...). Donc, on me demande maintenant de m'établir en consultant indépendant et de vérifier si je peux travailler en Chine comme indépendante et quel serait le coût.

Je crois savoir que lorsque la nature du travail à domicile n'est pas orientée sur le marché chinois, il n'est pas nécessaire d'avoir un permis de travail en Chine, le permis de résident suffit, en revanche le revenu sera taxé en Chine même si je me fais payer en France ou en Suisse. Je préférerais créer m'inscrire comme travailleur indépendant en France, cotiser la retraite en France, me faire payer en France et faire mon travail de chez moi à Shanghai.

Si vous avez connu une expérience similaire et avez des conseils sur les démarches à suivre, merci bien.

Partager cette page