Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
HuKouBu collectif...

Bonsoir a tous,

Question (j'imagine) très technique:
Je n'ai rien trouve sur le forum concernant le Hukoubu collectif d'ou ma question:

Je suis français, ma future femme est chinoise d’origine de Wuhan.
Nous habitons à Shanghai.
Elle partageait son Hukoubu avec ces parents.

Dernièrement, elle a demandé a « s’extraire » du Hukoubu de ses parents et le transférer a Shanghai (pour avoir une carte d’identité de SH). Elle est donc maintenant inscrite dans le « Hukoubu collectif » de SH (elle aura un Hukoubu propre a partir du moment où elle achètera un appartement sur SH). C’est un peu nuageux pour moi mais j’imagine que c’est une espece de Hukoubu temporaire.


Tout le monde suit ?;-) : pour les papiers pour le consulat fr de SH, ils demandent la traduction notariée du Hukoubu de ma future conjointe et de celle de ces parents.

Est-ce quelqu’un a déjà été confronté a cette situation c'est-à-dire un Hukoubu collectif/temporaire et des Hukoubu de villes différentes ?
Ou avez-vous fait faire la traduction/ « notarisation » ?

Merci
 
Bonjour
Nous nous sommes mariés en avril dernier a Nanjing après avoir obtenu le CCM au consulat de SH.
Ma femme ne possédant elle aussi qu'un Hukou Collectif, nou avions alors présenté au consulat une traduction du hukou de ses parents et du hukou collectif attché a son lieu de travail, c'est passé sans aucun problème...
 
Bonsoir,

Deux petites questions sur la legalisation des actes notaries par le Waiban:
- a quoi ca correspond concretement? A un coup de tampon sur les actes? ou a un document en plus?

- sur le forum, j'ai lu 2 infos contradictoire: un message dit qu'il est possible de faire legaliser les actes dans n'importe quel Waiban, l'autre mentionne qu'on ne peut le faire que dans la province d'origine
Nous sommes a SH. Les parents de ma fiancee ont fait notarier leur Hukoubu a Wuhan mais on oublier de le faire legaliser la bas.
Est-ce qu'on peut le faire au Waiban de SH?
 
L'acte notarié doit être fait ds la capitale provinciale de son Hukou. Mais le waiban peut être fait partout. Cependant je sais que certaines province le refusent. Donc essayer à Shanghai, si ce ne marche pas, allez à wuhan.
Sur le dossier notarié, ils colleront une étiquette avec des tampons. Rien de plus. Facile, sans question, mais long. Les prix sont different selon les provinces.

QQ infos en plus:
Le consulat à chengdu est tres sympa, l'entretien est rapide et tranquille. Mais ils surlégalisent (200yuan par dossier)
50 yuan par dossier au WaibanChu de chengdu.
 
Bonjour,

Quelqu'un aurait une traduction des documents a fournir pour la partie chinoise?

Chaque fois qu'on doit demander des documents au notaire, ils nous repondent que ce n'est pas necessaire tous ces documents. Ils sont obstines ces chinois.
 
Bonjour,

Quelqu'un aurait une traduction des documents a fournir pour la partie chinoise?

Chaque fois qu'on doit demander des documents au notaire, ils nous repondent que ce n'est pas necessaire tous ces documents. Ils sont obstines ces chinois.


pour ? un peu plus precis c est vague :s

edit: si c est une trad. de la liste des docs pour le certificat capicitee mariage je re edit se soir a pres le taff
 
Bonjour,

Quelqu'un aurait une traduction des documents a fournir pour la partie chinoise?

Chaque fois qu'on doit demander des documents au notaire, ils nous repondent que ce n'est pas necessaire tous ces documents. Ils sont obstines ces chinois.
si c'est pour le hukou j'ai une trad qui dort sur mon pc perso, faudras juste patienter ce soir, car je suis deja au taf, sinon pour le reste peut pas t'aider, mais pour les traduction hmmm tu peux faire dans une agence qui a une licence, enfin on avais fais comme ca a hangzhou
 
Bonjour,

J'ai appele l'ambassade de France a Pekin pour connaitre la liste des documents a fournir pour le mariage.

Donc pour la partie francaise des documents pas de probleme, je sais ou les trouver:
- acte de naissance original
- piece d'identite
- certificat de nationalite francaise

En revanche pour la partie chinoise, l'ambassade me dit qu'ils n'ont pas la liste des documents a fournir en version chinoise.


D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas traduit ca aurait pu faciliter la recherche des documents pour les chinois.
 
Bonjour,

J'ai appele l'ambassade de France a Pekin pour connaitre la liste des documents a fournir pour le mariage.

Donc pour la partie francaise des documents pas de probleme, je sais ou les trouver:
- acte de naissance original
- piece d'identite
- certificat de nationalite francaise

En revanche pour la partie chinoise, l'ambassade me dit qu'ils n'ont pas la liste des documents a fournir en version chinoise.


D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas traduit ca aurait pu faciliter la recherche des documents pour les chinois.
Elle est d'ou ta future femme Ceven ? car tu vis dans le guangdong, si c'est pour le consulat de shanghai je peux t'aider, j'ai un ami qui y bosse et s'occupe pour les mariages, il avais fais la transcription de mon mariage
 
Bonjour,

J'ai appele l'ambassade de France a Pekin pour connaitre la liste des documents a fournir pour le mariage.

Donc pour la partie francaise des documents pas de probleme, je sais ou les trouver:
- acte de naissance original
- piece d'identite
- certificat de nationalite francaise

En revanche pour la partie chinoise, l'ambassade me dit qu'ils n'ont pas la liste des documents a fournir en version chinoise.


D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas traduit ca aurait pu faciliter la recherche des documents pour les chinois.


Je dois avoir sa sur mon pc perso donc pas avant se soir
 
Documents

Bonjour,

J'ai appele l'ambassade de France a Pekin pour connaitre la liste des documents a fournir pour le mariage.

Donc pour la partie francaise des documents pas de probleme, je sais ou les trouver:
- acte de naissance original
- piece d'identite
- certificat de nationalite francaise

En revanche pour la partie chinoise, l'ambassade me dit qu'ils n'ont pas la liste des documents a fournir en version chinoise.


D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas traduit ca aurait pu faciliter la recherche des documents pour les chinois.


Je viens à la rescousse. Je me suis marié il y a moins d'un mois à Chengdu.
Les actes notariés ressemblent à des petits dossiers avec la copie du doc. chinois, la traduction en anglais, et les certificats de compétences du notiaire. 3 dossiers : hukou, célibat, acte naissance. Pour le célibat, ca peut être une décla sur l'honneur. Pour la naissance, doit être fait où elle est né (avec les noms des poarrents). Peut-etre auront ils besoin du hukou des parents. Va ds une grande officine.
Pour les noms en chinois, je me suis servi de ça (fourni par le consulat de shenyang mais c'est partout pareil!):
1. Acte de naissance notarié de moins de 6 mois au jour du dépôt du dossier (avec traduction française ou anglaise) légalisé par le Bureau des Affaires étrangères de la province dans laquelle est établi le notaire
ATTENTION:il faut impérativement que la ville de naissance(et non seulement la province)soit bien précisée sur cet acte.出生公证书自递交日起,公证有效期至少为6个月(含法文或英文翻译件), 并由颁发地的省级外事办公室认证.注意:需要提供所在城市颁发的出生公证书(而不只是所在省份的),或在此公证书上明确注明
2. Acte notarié de célibat (avec traduction française ou anglaise), de divorce2 et non-remariage, ou de veuvage, légalisé par le Bureau des Affaires étrangères de la province dans laquelle est établi le notaire 未婚公证书,离婚公证书,未重婚公证书,丧偶公证书(均含法文或英文翻译件),并由颁发地的省级外事办公室认证.
3/ Hukou (livret de famille et de résidence chinois) original (+copie de toutes les pages remplies.) et établi sous forme notariée, avec traduction en français ou en anglais, légalisé par le Bureau des Affaires étrangères de la province dans laquelle est établi le notaire 户口本原件及公证件( 法文或英文翻译件),(+所有使用页复印件,)以及颁发户口所在地的省级外事办公室的认证。
Suivre ce lien très complet:
http://www.ambafrance-cn.org/spip.php?article4365&lang=fr&secteur_virtuel=296

Et appelle ton consulat!
 
Elle est d'ou ta future femme Ceven ? car tu vis dans le guangdong, si c'est pour le consulat de shanghai je peux t'aider, j'ai un ami qui y bosse et s'occupe pour les mariages, il avais fais la transcription de mon mariage

Bah, ma future femme est en Chine pardis:MDR:

Donc blague a part, elle est de la region du Henan. Donc elle depend de l'ambassade de France a Pekin.

Le probleme qu'il se pose actuellement c'est que sa famille dans sa ville ne peut pas l'aider: comme c'est elle qui se marie, l'administration chinoise insiste, il faut que cela soit elle qui vienne signer et remplir les papiers en personne. Elle ne peut pas faire procuration ou bien deleguer le boulot a sa famille. Donc, il faut qu'elle aille de Guangzhou jusqu'au Henan.


Qu'en est-il de vos compagnes ou compagnons chinois, etait ce la meme chose: devaient-ils faire les demarches eux meme sur place ou ils l'ont delegue a leur famille?
 
Bah, ma future femme est en Chine pardis:MDR:

Donc blague a part, elle est de la region du Henan. Donc elle depend de l'ambassade de France a Pekin.

Le probleme qu'il se pose actuellement c'est que sa famille dans sa ville ne peut pas l'aider: comme c'est elle qui se marie, l'administration chinoise insiste, il faut que cela soit elle qui vienne signer et remplir les papiers en personne. Elle ne peut pas faire procuration ou bien deleguer le boulot a sa famille. Donc, il faut qu'elle aille de Guangzhou jusqu'au Henan.


Qu'en est-il de vos compagnes ou compagnons chinois, etait ce la meme chose: devaient-ils faire les demarches eux meme sur place ou ils l'ont delegue a leur famille?
Pour ma femme elle devais aussi signer les papiers elle memes mais bon c'etais plus facile on s'est marie a hangzhou et elle est native de hangzhou. Tu sais en France quand tu te marie tu peux pas aussi donner la procuration pour le mariage. C'est vrai que le sud de la chine au nord de la chine, ca fais une sacre distance. Je trouve ca relou cette histoire de hukou par moment
 
Pour faire les papiers chinois, sa famille peut le faire, mais pour les actes notairés, ca doit être fait en personne ds la capitale provinciale (donc henan). Pareil en personne pour le WaiBan mais possible ds toutes les provinces (donc canton ou pékin).
Et le mariage chinois (qd vous aurez ton acte de cézlibat) sera pour vous ds le henan.
A chaque fois qq jours. Au moins 3 fois (notaire, mariage, re notaire)
 
Bon courage Ceven.

Le mieux serait de tout faire (les papier de ta femme et le mariage le jour J) dans la province d ou depend ta femme, qui d ailleur peu faire la paperasse sans toi :p
Aun moins sa evitera des alle retour... Une fois se fichu certificat c est deja un grand pas de fait :) mais helas pas la fin du parcourt du combatant ://
De plus apres le mariage rebelote notaire etc etc pour la legalisation francaise...

++

edit oui je confirme pour certain papier ta future doit venir en personne pour pas mal de papier
 
Bon courage Ceven.

Le mieux serait de tout faire (les papier de ta femme et le mariage le jour J) dans la province d ou depend ta femme, qui d ailleur peu faire la paperasse sans toi :p
Aun moins sa evitera des alle retour... Une fois se fichu certificat c est deja un grand pas de fait :) mais helas pas la fin du parcourt du combatant ://
De plus apres le mariage rebelote notaire etc etc pour la legalisation francaise...

++

edit oui je confirme pour certain papier ta future doit venir en personne pour pas mal de papier


Bon bah voila, pas de choix alors. Elle doit se taper Canton-Henan-Pekin pour les papiers: notaries, legalises. Ensuite je pense que je la rejoindrais a Pekin pour l'entretien a l'ambassade...
 
la légalisation, tu peux la faire ds tout Waiban, donc meme à canton.
Sinon à l'ambassade, demande (qd vous aurez fait les 10 jours de ban), d'envoyer au consulat de canton le certificat de célibat. Ils peuvent le faire.
Comme ça pas besoin d'y retourner cette fois. Après allez au henan pour le mariage (bureau des mariages internationaux), re notaire, re légalisation. Et enfin l'ambassade avec copie de ton livret rouge et acte notarié légalisé (juste le tien). Tu peux y aller seul cette fois. Et encore dis leur d'envoyer le livret de famille à canton. Comme ça finis les déplacements.
C'est simple mais long.