Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Bah médisant à tout le moins, c'est quand même une attaque sur la forme de mon discours, c'était un trait d'humour sans plus m'enfin je vois vraiment pas en quoi tu me trouves agressif à ton égard, d'où le fait que je te trouve tendu, désolé d'avoir voulu faire passer ça de façon légère plutôt que grave; quoiqu'il en soit t'es sacrément susceptible, je vois pas en quoi j'ai été impoli pour susciter telle remarque de ta part, c'est tout.
 
N'oubliez pas qu'un mariage célébré en France peut s'avérer difficile, long, fastidieux (pour ne pas dire "stressant") à faire reconnaître en Chine... :p
 
Merci pour ces réponses, cela confirme ce que je pensais déjà, à savoir que mon CCAM devrait suffire (sans parler des photos + pièces d'identité) et que la personne du bureau de Wenzhou n'est pas fiable. :)

Je vous tiens au courant sur l'issue des démarches.

Encore merci.
 
Merci pour ces réponses, cela confirme ce que je pensais déjà, à savoir que mon CCAM devrait suffire (sans parler des photos + pièces d'identité) et que la personne du bureau de Wenzhou n'est pas fiable. :)

Je vous tiens au courant sur l'issue des démarches.

Encore merci.
attention le bureau pour les mariages entre chinois
et le mariage avec un étranger n'est pas le même
nous à Hefei c'était carrément à l'autre bout de la ville, on a tourné pdt 3 plombes
 
attention le bureau pour les mariages entre chinois
et le mariage avec un étranger n'est pas le même
nous à Hefei c'était carrément à l'autre bout de la ville, on a tourné pdt 3 plombes

Ah ouai ?
A Pékin en tout cas quand j'y suis allé il y avait des couples de chinois qui se mariaient là aussi (et d'autres qui venaient divorcer, ça mettait de l'ambiance avec des livrets rouges que la femme balançait à la figure de son futur ex-mari :D)
Mais c'est fort possible que ça soit différent suivant les villes et les bureaux.
 
Ah ouai ?
A Pékin en tout cas quand j'y suis allé il y avait des couples de chinois qui se mariaient là aussi (et d'autres qui venaient divorcer, ça mettait de l'ambiance avec des livrets rouges que la femme balançait à la figure de son futur ex-mari :D)
Mais c'est fort possible que ça soit différent suivant les villes et les bureaux.
A Changsha aussi, bureau pareil pour chinois x chinois et chinois x etranger. Ca depend donc effectivement certainement des villes et bureaux ...
 
Bonjour à tous,
Est-ce que qq à déjà fait un mariage dans le 78 ou Paris pour un budget raisonnable ?
Contexte :
- mariage franco chinois (chinois de Hong Kong ayant pour habitude les banquet de fous)
- une soixantaine de personnes
- 7/8k€ serrait très bien (pour le vin d'honneur / dîner avec lieux, éventuellement tout en un ou resto qui conviendrait)
Je galère à trouver qqchose en fait...
Merci pour les retours d’expérience
 
Bonjour à tous,
Est-ce que qq à déjà fait un mariage dans le 78 ou Paris pour un budget raisonnable ?
Contexte :
- mariage franco chinois (chinois de Hong Kong ayant pour habitude les banquet de fous)
- une soixantaine de personnes
- 7/8k€ serrait très bien (pour le vin d'honneur / dîner avec lieux, éventuellement tout en un ou resto qui conviendrait)
Je galère à trouver qqchose en fait...
Merci pour les retours d’expérience
salut
si tu veux un truc pas trop cher, tu peux regarder le prix de la location de la salle des fêtes de ta ville (il y a généralement une cuisine équipée avec frigo et tout)
t'embauche ta famille pour la déco, et tu demandes kkes offres à des traiteurs pour la nourriture
ton cousin comme DJ et c'est bon

sinon pour le service clé en main, google est ton ami
 
La salle de Trappes n'est pas au standing.
Les invités viennent directement de Hong Kong.
Donc quelque chose d'un peu mieux serrait souhaité.
Et puis d'après la future mariée ils ne sont pas habitués à la partie dansante de la soirée (les amis espagnols un peu plus).
 
Bonjour à tous,

On est en train de réunir les documents pour se marier avec ma compagne chinoise. Elle est du Henan, et nous vivons ensemble en Chine depuis 4 ans. Pour que j'obtienne le CCAM, il me faut donc sonacte de naissance notarié + copie notariée de son Hukou, tout ça traduit en français.

C'est là que les choses se corsent...

1. Les notaires de sa (petite) ville, refusent de faire ces documents notariés traduits, soi-disant ils ne le font plus depuis 2015, c'est comme ça, circulez y'a rien a voir. Il y a un seul cabinet de notaire et pas d'alternatives. Ils renvoient donc aux notaires de la capitale , Zhengzhou.

2. Apparemment les notaires à Zhengzhou, peuvent le faire mais ils demandent un papier de la police qui atteste de sa date et son lieu de naissance. Elle a déjà fait ce document au village ou elle est né, mais cela ne convient pas, il faut que ce soit la POLICE qui tamponne. Elle a contacté plusieurs notaires, qui disent tous pareil.

3. Elle va donc à la police, qui dit qu'ils ne font pas ce genre de papier, que c'est pas leur problème et que les notaires sont des cons. (et que les français sont casse-c...).

J'ai l'impression que les règles sont floues ou pas à jour pour tout le monde et que personne ne veut prendre le risque de se tromper et fait donc barrage pour ne pas engager sa responsabilité... Elle a meme pu rencontrer directement le chef de la police via un ami commun, qui dit qu'ils ne peuvent pas faire ce papier, meme pour leur famille. Leur président a effrayé tout le monde on dirait..

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un notaire un peu plus conciliant à Zhengzhou?

Merci pas avance, je vois pas comment nous sortir de ce merdier...

Après les 12 travaux d'Asterix...
 
Du moment que le point 3 est bloqué, en effet il est difficile d'avancer. Mais rien d'étonnant venant d'un village. Je me souviens d'un cas similaire dans un village du Ningxia.

Franchement, je ne vois pas comment faire bouger les choses, si ce n'est passer chaque jour et que le fonctionnaire au bureau change et accepte de tamponner ( si elle a déjà le document ??? comme j'ai compris ). Par chance tu tomberas sur un mec plus doué. Mais vu ta remarque via le chef, c'est surement mort comme alternative.

Dur dur... C'est quand même bien plus simple quand la fille est née dans une grande ville...mais bon on choisit pas.
 
@Salavat: Bon, ca avance, un autre notaire a propose une autre facon de faire, et elle a reussi a obtenir un "bon" tampon du bureau qui surveille les naissances, un truc du genre. Et il a encore fallu trouver la bonne personne et faire des courbettes... Rendez-vous lundi chez le notaire, on croise les doigts pour que ca passe cette fois.

@wanbatin Dengfeng, un peu plus grand qu'un village mais quand meme complique. Mais elle a peut-etre trouve une autre solution, cf ci-dessus.

Si ca passe lundi, je reviendrai expliquer la methode, ca pourrait servir a d'autres... A cote de ca j'ai 2 potes qui epousent des chinoises de l'Anhui et du Jiangsu, elles n'ont eu aucun probleme pour faire notarier avec leur petit papier manuscrit du village, les notaires n'ont pas bronche... Comme souvent ici, beaucoup de difference d'un endroit a l'autre!

La suite au prochaine episode!
 
@Salavat: Bon, ca avance, un autre notaire a propose une autre facon de faire, et elle a reussi a obtenir un "bon" tampon du bureau qui surveille les naissances, un truc du genre. Et il a encore fallu trouver la bonne personne et faire des courbettes... Rendez-vous lundi chez le notaire, on croise les doigts pour que ca passe cette fois.

@wanbatin Dengfeng, un peu plus grand qu'un village mais quand meme complique. Mais elle a peut-etre trouve une autre solution, cf ci-dessus.

Si ca passe lundi, je reviendrai expliquer la methode, ca pourrait servir a d'autres... A cote de ca j'ai 2 potes qui epousent des chinoises de l'Anhui et du Jiangsu, elles n'ont eu aucun probleme pour faire notarier avec leur petit papier manuscrit du village, les notaires n'ont pas bronche... Comme souvent ici, beaucoup de difference d'un endroit a l'autre!

La suite au prochaine episode!
Ok si ça marche pas, dis moi. Je suis très près de toi et j'ai un peu de guanxi par ici
 
3. Elle va donc à la police, qui dit qu'ils ne font pas ce genre de papier, que c'est pas leur problème et que les notaires sont des cons. (et que les français sont casse-c...).

J'ai l'impression que les règles sont floues ou pas à jour pour tout le monde et que personne ne veut prendre le risque de se tromper et fait donc barrage pour ne pas engager sa responsabilité... Elle a meme pu rencontrer directement le chef de la police via un ami commun, qui dit qu'ils ne peuvent pas faire ce papier, meme pour leur famille. Leur président a effrayé tout le monde on dirait..
Une technique qui marche souvent dans ce genre de situation : demander à la police d’établir une attestation (datée, signée, tamponnée...) indiquant qu'ils ne peuvent pas / veulent pas / ont interdiction de faire ce genre de documents.
2 cas de figure :
- soit ils reviennent sur leur décision initiale et font le document demandé (qu'à l'origine ils refusaient de faire parce que ça les faisait chier, ou qu'ils ne savaient pas comment faire, ...)
- soit ils établissent l'attestation et le notaire sera obligé de convenir qu'il demande un truc impossible, et donc faire sans ce document.
 
bonjour à tous,

J'avais créé un post mais peut-être que ce topic est plus adapté.
Je dois donner une réponse dans la semaine à ma femme pour les papiers avant que Hong Kong ne soit en vacance...

Le 29 mars je me suis marié de manière civil avec ma copine de Hong Kong. Puis nous avons fait une visite au consulat pour enregistrement. La but étant qu'elle me rejoigne en août.

Combien de copie certifié du certificat de mariage de Hong Kong faut-il ?

Je pense :
- consulat pour livret de famille
- visa ?
- en France pour la préfecture ?
- la sécurité sociale ? A moins que le livret de famille fasse l'affaire
- libérer la participation d'entreprise

J'en oublie ? Ou il y en a-til de trop vu que l'on aura le livret de famille ?

Juste pour savoir car le prix de la copie du certificat de mariage certifié est pas négligeable (une vingtaine d'euro chacune plus plus un supplément à chaque demande donc le faire en une fois est préférable).

Par ailleurs pour tous les documents de la vie courante (carte vitale par exemple), que faut-il prendre comme document avant de quitter Hong Kong ? Par exemple acte de naissance, après aucune idée. Idem pour les quantités.

Je pense qu'ici il lui faudra des documents pour :
- résider
- carte vitale
- permis de conduire
- ?

Merci du retour de ceux qui sont passés par la.

A bientôt

Florian