Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
salut
bon ça y est j'ai redemandé à mon cheri comment il s'était débrouillé pour obtenir son certificat de naissance

il est passé au 计生办 (en gros bureau d'état civil) de son bled, il a apporté son hukou et a demandé un certificat de naissance
ils impriment et mettent un coup de tampon
puis il a apporté le papier chez le notaire 公证处 qui a traduit et tamponné le truc
le notaire lui a renvoyé les sortes de "livre" dont j'ai parlé, puis il en a apporté un exemplaire au waiban qui a fait une légalisation simple

voili voilou, désolé pour la mauvaise réponse plus tôt

Bonjour, et un grand merci pour vos précieuses informations.

Je suis en train de rassembler les papiers pour mon mariage,
et j'aurai voulu savoir si ma conjointe chinoise devait faire une copie de toutes les pages du Hukou de sa mère ou simplement les 3 pages (propriétaire du hukou, sa mère et elle.)

D'après le pdf de l'ambassade :
"3.3 une copie notariée du hukou effectuée pas un notaire chinois de la ville d'enregistrement du hukou, traduite en français"

Encore un grand merci pour votre aide.
 
tout et faire tamponner... avec le dossier tu vas au consulat ou l'ambassade pour demander ton CCAM (documents a télécharger et remplir avant d'y aller)


n'oublie pas, si tu veux faire un contrat de mariage il doit etre signé AVANT de signer le mariage sinon il n'est pas valide
 
tout et faire tamponner... avec le dossier tu vas au consulat ou l'ambassade pour demander ton CCAM (documents a télécharger et remplir avant d'y aller)


n'oublie pas, si tu veux faire un contrat de mariage il doit etre signé AVANT de signer le mariage sinon il n'est pas valide
tout et faire tamponner... avec le dossier tu vas au consulat ou l'ambassade pour demander ton CCAM (documents a télécharger et remplir avant d'y aller)


n'oublie pas, si tu veux faire un contrat de mariage il doit etre signé AVANT de signer le mariage sinon il n'est pas valide

Aie aie aie, Merci beaucoup,

Elle vient de me dire qu'elle avait fait seulement les 3 pages (ne voyant pas l'utilité de traduire et faire tamponner des pages blanches avec des tableaux vides...)

Je crois qu'elle va malheureusement devoir y retourner.

Merci
 
hukou book + 'chusheng gongzhen'' livret de naissance toutes les pages tamponnées 1st au gongzhenshu (office notarial) 2d au waiban 3 au consulat
 
et j'aurai voulu savoir si ma conjointe chinoise devait faire une copie de toutes les pages du Hukou de sa mère ou simplement les 3 pages (propriétaire du hukou, sa mère et elle.)

D'après le pdf de l'ambassade :
"3.3 une copie notariée du hukou effectuée pas un notaire chinois de la ville d'enregistrement du hukou, traduite en français"

Encore un grand merci pour votre aide.
Aie aie aie, Merci beaucoup,

Elle vient de me dire qu'elle avait fait seulement les 3 pages (ne voyant pas l'utilité de traduire et faire tamponner des pages blanches avec des tableaux vides...)

Je crois qu'elle va malheureusement devoir y retourner.

Merci

Pas de panique, en principe le notaire sait exactement quelles sont les pages à traduire et tamponner. Il suffit de lui dire que c'est pour un CCAM au Consulat de France.
 
Aie aie aie, Merci beaucoup,

Elle vient de me dire qu'elle avait fait seulement les 3 pages (ne voyant pas l'utilité de traduire et faire tamponner des pages blanches avec des tableaux vides...)

Je crois qu'elle va malheureusement devoir y retourner.

Merci
Tkt, personne ne sait combien de pages un hukou peut avoir. Chez nous les 3 filles sont réparties sur 2 hukou. Les conjoints peuvent être sur des hukou séparés... J'ai déja fait des démarches en évitant de copier les pages des belles-soeurs et nièces (j’ôtais les originaux du livret avant de le présenter) :) Du côté français, et même pour un notaire chinois c'est invérifiable dans la pratique.
 
Dernière édition:
Tkt, personne ne sait combien de pages un hukou peut avoir. Chez nous les 3 filles sont réparties sur 2 hukou. Les conjoints peuvent être sur des hukou séparés... J'ai déja fait des démarches en évitant de copier les pages des belles-soeurs et nièces (j’ôtais les originaux du livret avant de le présenté) :) Du côté français, et même pour un notaire chinois c'est invérifiable dans la pratique.
Merci Beaucoup,
Je crois que ça va aller du coup !
Je suis toujours en attente de mon certificat de naissance de France... ( ça avait mis plusieurs semaines pour vous ?)
Merci
 
Merci Beaucoup,
Je crois que ça va aller du coup !
Je suis toujours en attente de mon certificat de naissance de France... ( ça avait mis plusieurs semaines pour vous ?)
Merci
généralement 2 mois pour les gens qui ont fait la demande d'envoi en ligne
vaut mieux demander à quelqu'un d'aller le chercher à la mairie et l'envoyer par la poste normale (1 mois dans ce cas), si t'es riche il y a colissimo :p
 
généralement 2 mois pour les gens qui ont fait la demande d'envoi en ligne
vaut mieux demander à quelqu'un d'aller le chercher à la mairie et l'envoyer par la poste normale (1 mois dans ce cas), si t'es riche il y a colissimo :p
Oui ne comptent pas sur eux, surtout que tu ne peux pas entrer l adresse en caractere chinois. J ai fait 2 demandes en Septembre et Octobre, toujours rien recu :)
 
Oui ne comptent pas sur eux, surtout que tu ne peux pas entrer l adresse en caractere chinois. J ai fait 2 demandes en Septembre et Octobre, toujours rien recu :)
Merci @ vous 2, en effet j'ai fait ma demande via internet, et depuis aucune nouvelle, je vais suivre vos conseils.merci encore :)
 
intéressant ça, si tu ne les enlèves pas, tu épouses toute la famille ?
Tu sais bien qu'en Chine, on n'épouse pas seulement la femme mais aussi toute sa famille ;) Plus sérieusement, les feuilles importantes sont celles du titulaire du Hukou (le chef de famille, qui peut aussi être la mère ou la grand-mère) et celle de la demoiselle (damoiseau) convoitée puisque sur la feuille de cette dernière figure le lien de parenté avec le titulaire du Hukou (conjoint, n-ième fille, n-ième fils, petit-enfant...). L'adresse du Hukou importe peu (la notre mène à une rue qui n'existe plus...).
( ça avait mis plusieurs semaines pour vous ?)
je me souviens avoir fait ma demande par mail sans grande conviction. Me disant que ma future femme passerait plus de temps à rassembler ses docs, je ne me pressais pas pour téléphoner à la mairie pour vérifier si mon mail avait été reçu et pris en compte, tant et si bien que j'ai reçu le précieux document avant de le faire (je dirais que ça avait pris moins de 15 jours : efficacité totale).
 
tant et si bien que j'ai reçu le précieux document avant de le faire (je dirais que ça avait pris moins de 15 jours : efficacité totale).

Merci beaucoup de vos retours :D, j'apprécie réellement.

N'ayant pas pu mettre mon adresse en Chinois, je commence à avoir des doutes...
Surtout que tout doit être bouclé en moins de 3 mois, et que nous sommes bientôt en période de nouvelle année !
 
tu fais un contrat de mariage ?
si oui, il faut demander a un notaire française de faire un projet, te le faire valider, puis l'envoyer lui meme au consulat ou a l'ambassade
moi ca m'a pris plus d'un mois pour trouver un notaire qui accepte sans me rire au nez
 
tu fais un contrat de mariage ?
si oui, il faut demander a un notaire française de faire un projet, te le faire valider, puis l'envoyer lui meme au consulat ou a l'ambassade
moi ca m'a pris plus d'un mois pour trouver un notaire qui accepte sans me rire au nez
Pour ce qui est du contrat, très sincèrement je n'en fais pas.
J'ai 27 ans, je ne suis pas très familier avec la paperasse et ne possède aucun bien.
Je n'ai peut-être pas (encore) vu l'utilité. Bien entendu, si vous avez des conseils ou une expérience à ce sujet, je suis preneur.

Merci
 
Pour ce qui est du contrat, très sincèrement je n'en fais pas.
J'ai 27 ans, je ne suis pas très familier avec la paperasse et ne possède aucun bien.
Je n'ai peut-être pas (encore) vu l'utilité. Bien entendu, si vous avez des conseils ou une expérience à ce sujet, je suis preneur.

Merci
Ca veut dire que tout ce que vous allez acheter, gagner ou hériter dans l'avenir appartiendra au 50% a chacun des membres du couple. Par voie de conséquence, si dans l'avenir vous achetez une maison ou appart et que l'un de vous en paye les 3/4 du fait de meilleur revenu, la maison est quand même considéré appartenir a 50% à l'autre (et ca peut avoir des conséquences importantes en cas de divorce notamment, évidemment on ne te le souhaite pas)
 
Ouep par défaut (absence de contrat de mariage spécifique) c'est le régime de la communauté réduite aux acquêts. Par contre Gwen, je te corrige, tout ce qui est reçu par voie de legs, héritage ou donation tombe dans le patrimoine personnel du bénéficiaire et non dans le patrimoine du couple.

Ceci dit c'est modulable (c'est jamais qu'un contrat), on peut émettre des dispositions particulières à faire enregistrer par un notaire (pas gratuit); c'est souhaitable dans certains cas et types d'activité; par exemple si votre conjoint devient par la suite propriétaire de son entreprise et qu'il fait faillite, vous serez solidaire de ses dettes si aucune disposition n'a été prise au préalable (une disposition qui aura pour effet de compter son entreprise comme un bien propre, si les ressources communes du couple n'ont pas été utilisées pour créer ladite entreprise, ça ne devrait pas poser trop de soucis), donc éventuellement endetté à 33% de vos revenus, je connais quelqun pour qui c'est arrivé et il va sans dire que c'est pas la joie. ^_^
 
Dernière édition:
Ouep par défaut (absence de contrat de mariage spécifique) c'est le régime de la communauté réduite aux acquêts. Par contre Gwen, je te corrige, tout ce qui est reçu par voie de leg, héritage ou donation tombe dans le patrimoine personnel du bénéficiaire et non dans le patrimoine du couple.

Quand il s'agit d'un bien, oui, s'il s'agit de liquidités, c'est toujours plus compliqué... Comment prouver que tel argent que tu as recu d'une donation a servi à acheter tel objet qui donc t'appartient en totalité et non de l'argent issu de tes revenus ? Surtout 20 ou 30 ans après ! Ca doit être faisable mais c'est toujours long et fastidieux comme démarche
 
J'en conviens of course mais j'étais chatouilleux avec la formulation "tout ce que vous allez hériter". ;)