Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Les entretiens séparés sont surtout effectués quand il y a des doutes sur les membres du couple. Cela permet de vérifier la véracité des propos.
Le fait de passer par une tierce personne pour la traduction permet d'être sûr d'avoir une traduction exacte. C'est surtout pour éviter les mensonges entre les membres du couple :
Agent d'état civil : vous vous connaissez depuis longtemps ?
Homme traduit à sa femme : tu manges combien de tranches de pain demi le matin ?
Femme répond : 2 tranches
Homme répond : 3 ans

Facile de tricher si l'agent d'état civil ne parle pas la langue du pays.

Bonjour,

Ca à l'air d'être à la tête du client... Nous nous sommes mariés en 2011 à Shenyang, un seul entretien à 2 de 10 min, ma femme ne parle pas français et mal anglais, c'est moi qui ai traduit....Mais j'habite en Chine, pas de grosse différence d'âge, histoire classique (je vais avoir 30 ans, je me marie avec ma copine depuis qques années, on veut s'installer).

Le couple juste aprés, rencontre internet, pas de langue commune (Google translate), moins de 6 mois.... Ils ont fait venir qqun pour traduire (la secrétaire chinoise du consulat).

Rémi
 
Bonjour,

Ca à l'air d'être à la tête du client... Nous nous sommes mariés en 2011 à Shenyang, un seul entretien à 2 de 10 min, ma femme ne parle pas français et mal anglais, c'est moi qui ai traduit....Mais j'habite en Chine, pas de grosse différence d'âge, histoire classique (je vais avoir 30 ans, je me marie avec ma copine depuis qques années, on veut s'installer).

Le couple juste aprés, rencontre internet, pas de langue commune (Google translate), moins de 6 mois.... Ils ont fait venir qqun pour traduire (la secrétaire chinoise du consulat).

Rémi
En effet, si lors de la constitution du dossier vous pouvez prouver que vous vivez ensemble depuis pas mal de temps (contrat de location par ex), cela montre que le couple existe vraiment et il y a moins de risque que ce soit un mariage blanc.
 
Hello,
Capacite de mariage prete! Je passerai lundi a l'ambassade vu que je viens de voir le mail...
Donc la si je comprends bien, il faut passer devant les autorites chinoises. Se marier. :D
Ensuite? Faire traduire et legaliser (ou juste traduction par notaire) le livret de famille pour l'ambassade francaise?

je lis cela plus haut dans le sujet:
5ème étape transcription
La transcription ne demande là encore fort heureusement pas grand chose cette fois. Il faut notre livret rouge (attention celui de la personne française) qui doit aussi être à la base d'un autre acte notarié qu'il faudra faire la aussi traduire en français ou anglais et légaliser. Sur ce second cas pour la légalisation nous l'avons fait directement au ministère des affaires étrangères, ou pour un surcoût de 50 yuans on peut avoir la légalisation en 24H (environ 6€). Attention nous avons eu un soucis avec l'acte notarié initial avec une page dont le texte n'était pas lisible directement (rotation de 90°) donc il nous a fallu un nouvel acte avec cette correction pour avoir la légalisation.
Suite à quoi il ne reste plus qu'à déposer le dossier à l'ambassade ce qui ne prends guère plus que quelques instants hormis l'éventuelle attente, ce que nous avons fait ce 13 avril.
 
Faire traduire et legaliser (ou juste traduction par notaire) le livret de famille pour l'ambassade francaise?
il faut faire traduire et légaliser ton livret rouge de mariage chinois (juste le tiens, pas besoin de celui de ta femme)
puis tu peux leur envoyer par la poste avec la demande de transcription remplie (à télécharger sur le site de l'ambassade), ils te contacteront pour aller chercher ton livret de famille

sinon va faire les photo pour le livret de couple chez kodac, ils ont pas l'air de les faire sur place pour les mariages mixtes
 
Ok on leur demandera pour cette histoire de photo (faut que je prenne une chemise du coup :D).
moi je dis tu les fait chez kodac avant d'y aller (ça coute 50 yuan)
ils les retouchent, vous rendent tout beaux

perso on est allé se marier sans les photos, ils s'avérait qu'ils les faisaient pas eux même, on a du sortir du bureau pour trouver un photographe (on a tournée une demi heure) qui a fait des photos super moche (on a vraiment une gueule de merde) et on est retourné au bureau vite fait pour finit la procédure

donc franchement prends les photos avec toi, au pire t'aura gâché 50 yuan
 
A Changsha, en 2012, ils faisaient les photos eux-mêmes, au bureau où on s'est marié ^^". Je pense que si on devait encore aller courir à gauche à droite pour trouver un photographe, j'aurais juste annulé XD. Mon Xixi portait son pyjama (enfin selon lui, ça n'en est pas un et il s'amuse à le porter ici pour bien me foutre la honte +_+) sous son pull (super visible au niveau du col), je l'ai sommé de le retirer, ça a bien fait rire la photographe XD. J'n'ai ptèt pas l'air assez "Laowai" pour qu'ils refusent ce service à notre couple mixte ?

Sinon j'me demandais, dans l'optique de vivre en Chine, quel était l'intérêt de faire enregistrer et transcrire son mariage devant les autorités françaises ?

Dans le cas du Regroupement Familial pour que l'étranger rejoigne son époux belge, on ne conseille pas de faire enregistrer/transcrire le mariage en Belgique tant que l'étranger n'est pas dans le pays, pour éviter un risque de refus ou de retard d'obtention de Visa pour cause d'enquête pour mariage frauduleux ...
 
Sinon j'me demandais, dans l'optique de vivre en Chine, quel était l'intérêt de faire enregistrer et transcrire son mariage devant les autorités françaises ?
2 raisons principales

1) si il est marié qu'en chine, mais pas enregistré comme marié sur les registres français, il peut se marier en france avec une autre femme :p (bigamie, avantage ou inconvénient?)

2) ça sert à récupérer le livret de famille français (effectivement ça sert pas à grand chose en soit, mais je trouve que c'est symbolique)
c'est aussi plus pratique pour les démarches administratives (visa tourisme ou autre) car ça évite de devoir traduire et légaliser l'acte de mariage chinois à chaque fois, mais ça force le couple a divorcer 2 fois c'est vrai
 
2) ça sert à récupérer le livret de famille français (effectivement ça sert pas à grand chose en soit, mais je trouve que c'est symbolique)
c'est aussi plus pratique pour les démarches administratives (visa tourisme ou autre) car ça évite de devoir traduire et légaliser l'acte de mariage chinois à chaque fois, mais ça force le couple a divorcer 2 fois c'est vrai

ah bon ? Je pensais qu'en cas de divorce il suffisait de faire transcrire/légaliser le divorce prononcé dans l'un des 2 pays pour qu'il soit effectif aussi dans le deuxième pays.
Cela dit, je ne prévoit pas de divorcer, tout va bien.

Mais sinon je plussoie aussi les avantages à faire transcrire le mariage chinois : pas besoin de demander un nouveau visa à chaque fois pour retourner en France : ma femme en tant que conjointe de français peut demander un visa de circulation valable 5 ans.
 
ah bon ? Je pensais qu'en cas de divorce il suffisait de faire transcrire/légaliser le divorce prononcé dans l'un des 2 pays pour qu'il soit effectif aussi dans le deuxième pays.
Cela dit, je ne prévoit pas de divorcer, tout va bien.
oui c'est bien ça
je voulais juste dire qu'il y avait de la paperasse à faire en plus (mais ne connaissant pas trop la procédure je m'abstiens de donner des détails :p)
 
Merci pour les infos :) !
Les raisons ne concernent donc bien que le côté "France" : ça facilite les retours au pays (et/ou les allers dans d'autres pays hors Chine), et ça empêche le français de rentrer se marier avec une autre xD.

Mais sinon, ce n'est en fait absolument pas une obligation administrative ou légale, surtout si on compte rester en Chine (cas de quelques Bonjourchinois selon l'autre topic sur les retours en France), c'est bien ça ^^ ?


Par contre, ça craint, soit j'ai zappé une étape, soit en Belgique, on n'a pas de livrets de famille (ça m'étonnerait car me semble que mes parents en ont) ... XD.
 
Petite question sur les visas, une fois marie on peut avoir un visa conjoint? C'est par curisioite vu que de toutes facons pour bosser c'est Visa Z...
 
oui tu peux, je suis allé me renseigner la semaine derniere, tu peux avoir un visa de 2 ans cependant tu peux pas travailler, si tu taf tu devra le changer en visa Z, pour la green card il faut que tu sois marié depuis 5 ans notamment
 
Petite question sur les visas, une fois marie on peut avoir un visa conjoint? C'est par curisioite vu que de toutes facons pour bosser c'est Visa Z...
tu veux dire en chine?
oui tu veux avoir un visa conjoint (Q ou S je sais jamais), valable 1 an renouvelable
normalement tu peux passer en visa conjoint sans sortir du territoire
mais t'es obligé de sortir quand t'es en conjoint et que tu veux passer à Z
 
A Changsha, en 2012, ils faisaient les photos eux-mêmes, au bureau où on s'est marié ^^". Je pense que si on devait encore aller courir à gauche à droite pour trouver un photographe, j'aurais juste annulé XD. Mon Xixi portait son pyjama (enfin selon lui, ça n'en est pas un et il s'amuse à le porter ici pour bien me foutre la honte +_+) sous son pull (super visible au niveau du col), je l'ai sommé de le retirer, ça a bien fait rire la photographe XD. J'n'ai ptèt pas l'air assez "Laowai" pour qu'ils refusent ce service à notre couple mixte ?

Sinon j'me demandais, dans l'optique de vivre en Chine, quel était l'intérêt de faire enregistrer et transcrire son mariage devant les autorités françaises ?

Dans le cas du Regroupement Familial pour que l'étranger rejoigne son époux belge, on ne conseille pas de faire enregistrer/transcrire le mariage en Belgique tant que l'étranger n'est pas dans le pays, pour éviter un risque de refus ou de retard d'obtention de Visa pour cause d'enquête pour mariage frauduleux ...

Pour la photo dans mon cas (Qingdao) elle avait été faite directement sur le lieu de mariage chinois. Ils ont fait la photo, mis dans le livret rouge et c'était fait. Pas besoin de trouver de photographe :)
 
Pour nous a urumqi il fallait les photos avant d'aller au bureau de mariage puis on a couru à une banque pour régler la taxe de mariage ( je sais plus un truc très bon marché 10 ou 20 rmb) puis retour au bureau les permis de mariage étaient près !!!
 
Bon c'est fait pour la partie chinoise. :D C'est tres rapide...et rien autour donc faut bien tout prendre avant...Traduction et legalisation en cours!