Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Autre petite question, quand ils donnent le visa en chine, y a t-il une date précise d’entrée en France ou une période ? C’est pour s’organiser avec les avions que je pose dette question.

Non rassure-toi, il n'y a pas une date précise d'entrée avec un Visa C ou D. Par contre, tu as une durée de validité du Visa, avec par exemple un "entrée entre le X et le Y".

En tout cas, ça n'a pas été notre cas pour un visa tourisme court-séjour et un visa regroupement familial long séjour. Ils donnent une fourchette jusqu'à 2 semaines je pense (j'peux vérifier si tu veux). Par exemple, on a demandé le visa tourisme pour qu'il arrive le 1er juillet, je sais qu'il aurait très bien pu arriver plusieurs jours avant ou après. Pour le visa long séjour, on l'a demandé en septembre et en pensant l'avoir 3-6 mois plus tard, on a prévu son arrivée en décembre. Ben finalement, on a eu le Visa 1 jour après, mais la date de validité n'était qu'aux alentours de décembre, résultat, il ne pouvait quand même pas venir + tôt.

Bref, pas de date précise mais période précise assez large (10-15 jours ?).


ÉDIT : Pour ton autre question, je ne sais pas, mais si tu ne trouves pas d'informations "officielles" précises à ce sujet, j'aurais du coup aussi tendance à dire plutôt comme Parapluie, qu'il s'agit simplement de montrer qu'une intégration est possible et sera en bonne voie à l'arrivée de l'étranger : par exemple, qu'il pète quelques mots de français et ait commencé des cours dans son pays d'origine, qu'il y a des projets/plans réalistes pour que l'étranger puisse s'établir ici sans profiter du système (ex: projet professionel et/ou compagnon très riche qui subviendra à tous les besoins), que du matériel attend l'étranger sur place (ex : logement, ...) ?

'Fin simplement sur le bon sens, qu'une personne ne va jamais immigrer d'un endroit à un autre comme ça au pif sans préparatifs, les yeux fermés, dans un pays dont il/elle ne connait rien, SANS plan ... nan ? Alors soit ce plan est "honnête" et bien préparé, alors montrez le. Soit ce plan est "malhonnête" et c'est ptèt ça qu'ils veulent éviter xD ? (que ce soit vivre au crochet de son mari et rester pénard à la maison, tout en profitant du système social, entrer dans tel réseau pour faire de la contrebande, rejoindre la famille pour bidouiller ou quoi).

Je peux te poser la question directement : ta femme compte faire quoi ici ? Elle a bien un projet, un plan ? Et elle ne met rien en oeuvre dès maintenant pour se préparer ? Comme commencer quelques cours de français ? Ou s'intéresser un peu à la culture ? Ou prendre contact avec des entreprises pour trouver un job ?
 
Dernière édition:
Non rassure-toi, il n'y a pas une date précise d'entrée avec un Visa C ou D. Par contre, tu as une durée de validité du Visa, avec par exemple un "entrée entre le X et le Y".

En tout cas, ça n'a pas été notre cas pour un visa tourisme court-séjour et un visa regroupement familial long séjour. Ils donnent une fourchette jusqu'à 2 semaines je pense (j'peux vérifier si tu veux). Par exemple, on a demandé le visa tourisme pour qu'il arrive le 1er juillet, je sais qu'il aurait très bien pu arriver plusieurs jours avant ou après. Pour le visa long séjour, on l'a demandé en septembre et en pensant l'avoir 3-6 mois plus tard, on a prévu son arrivée en décembre. Ben finalement, on a eu le Visa 1 jour après, mais la date de validité n'était qu'aux alentours de décembre, résultat, il ne pouvait quand même pas venir + tôt.

Bref, pas de date précise mais période précise assez large (10-15 jours ?).


ÉDIT : Pour ton autre question, je ne sais pas, mais si tu ne trouves pas d'informations "officielles" précises à ce sujet, j'aurais du coup aussi tendance à dire plutôt comme Parapluie, qu'il s'agit simplement de montrer qu'une intégration est possible et sera en bonne voie à l'arrivée de l'étranger : par exemple, qu'il pète quelques mots de français et ait commencé des cours dans son pays d'origine, qu'il y a des projets/plans réalistes pour que l'étranger puisse s'établir ici sans profiter du système (ex: projet professionel et/ou compagnon très riche qui subviendra à tous les besoins), que du matériel attend l'étranger sur place (ex : logement, ...) ?

'Fin simplement sur le bon sens, qu'une personne ne va jamais immigrer d'un endroit à un autre comme ça au pif sans préparatifs, les yeux fermés, dans un pays dont il/elle ne connait rien, SANS plan ... nan ? Alors soit ce plan est "honnête" et bien préparé, alors montrez le. Soit ce plan est "malhonnête" et c'est ptèt ça qu'ils veulent éviter xD ? (que ce soit vivre au crochet de son mari et rester pénard à la maison, tout en profitant du système social, entrer dans tel réseau pour faire de la contrebande, rejoindre la famille pour bidouiller ou quoi).

Je peux te poser la question directement : ta femme compte faire quoi ici ? Elle a bien un projet, un plan ? Et elle ne met rien en oeuvre dès maintenant pour se préparer ? Comme commencer quelques cours de français ? Ou s'intéresser un peu à la culture ? Ou prendre contact avec des entreprises pour trouver un job ?

Merci pour la réponse concernant les dates des visas. je posais cette question car j'avais lu un français qui disait " pas facile de s'organiser pour l'avion avec le visa long séjour ".

Concernant cet éternel questionnement de l'intégration. Toutes les questions concernant le projet,les biens matériels ont été déjà mis en avant durant l'entretien avec l'attachée consulaire ( 1ere étape). Par conséquent, mis à part cette formation obligatoire avec l'office de l'immigration et de l'intégration je ne vois RIEN d'autre. Même les cours de français, il y a en plein qui viennent s'installer sans rien avoir préparé en Chine. Donc je ne comprend rien de cette phrase de l'ambassade.

Mais bon je vais suivre les mots de l'attachée consulaire qui m'avait dit qu'il n'y avait aucun refus de visa long séjour après un mariage. Si la procédure est bloqué, c'est avant ( audition).

Cet article pour moi ne concerne pas la procédure des chinois. jamais vu un couple être confronté à ça avant d'entrer en France : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20542.xhtml par contre,ensuite oui via l'OIIF

.
 
Sur l'acte de naissance, le notaire a mis les infos concernant les parents. Les informations ont ete prouvees par le biais d'un autre document que le Hukou.
La j'ai l'ambassade qui me propose un rdv et me propose de passer par les services d'un interprete pour l'entretien. Ils parlent pas anglais a l'ambassade? :D
 
Sur l'acte de naissance, le notaire a mis les infos concernant les parents. Les informations ont ete prouvees par le biais d'un autre document que le Hukou.
La j'ai l'ambassade qui me propose un rdv et me propose de passer par les services d'un interprète pour l'entretien. Ils parlent pas anglais a l'ambassade? :D
l’interprète c'est pour si ta future femme parle que chinois
mais semblerait que c'est gratuit

mois ça s'est passé comme ça
http://www.bonjourchine.com/threads...oise-mariage-chinois.2569/page-36#post-484488

mais pour d'autre c'était avec interprète en mode beaucoup plus hardcore
 
En fait l'interprete je ne conprendrais l'interet que si l'ambassade voudrait lui faire passer un entretien toute seule. Sinon bah je peux traduire. ?!
 
Texto: Si votre future épouse ne parle pas français, vous prendrez l’attache d’un interprète figurant sur la liste de notoriété de l’ambassade.
 
En fait, je ne sais pas si c'est comparable, mais quand je me suis mariee, il a fallut faire appel a un traducteur assermente chez le notaire - alors que je pouvais parfaitement tout traduire pour mon mari - mais sinon, il aurait pu, dans le futurm se retourner contre moi en disant que j'avais mal traduit et l'avais induit en erreur.. etc..
 
En fait, je ne sais pas si c'est comparable, mais quand je me suis mariee, il a fallut faire appel a un traducteur assermente chez le notaire - alors que je pouvais parfaitement tout traduire pour mon mari - mais sinon, il aurait pu, dans le futurm se retourner contre moi en disant que j'avais mal traduit et l'avais induit en erreur.. etc..
Ouais, même en maîtrisant la langue, on peut se faire avoir sur la marchandise, alors une langue étrangère.....:grin:
 
Décidément, les Wallons auront beau dire, les Flamands sont vraiment tops ...

Dans mon cas, reçu par un Flamand de l'Ambassade très sympa, que je pensais trilingue anglais-français-néerlandais, mais qui s'avérait parler fluent-ement le Chinois (et très bien !) en plus +_+ ... Il a donc interrogé mon Xixi en chinois, et moi en français ^^". Et quand il nous parlait à tous les 2 en même temps, en anglais XD.
 
Quand un agent consulaire dit " le projet de transcription de votre acte de mariage est à la relecture du consul adjoint " au bout de 3 semaines, c'est qu'il y a du retard non ? Avis aux expert de l'Etat civil pour confirmer ou aux expériences passées.Merci.
 
Quand un agent consulaire dit " le projet de transcription de votre acte de mariage est à la relecture du consul adjoint " au bout de 3 semaines, c'est qu'il y a du retard non ? Avis aux expert de l'Etat civil pour confirmer ou aux expériences passées.Merci.
j'ai pas compris
t'en es où dans ta démarche?
déjà marié en chine et tu fais transcrire ton acte de mariage à l'ambassade pour récupérer ton livret de famille???

moi ça avait pris 2 ou 3 jours si je me rappel bien
 
Les entretiens séparés sont surtout effectués quand il y a des doutes sur les membres du couple. Cela permet de vérifier la véracité des propos.
Le fait de passer par une tierce personne pour la traduction permet d'être sûr d'avoir une traduction exacte. C'est surtout pour éviter les mensonges entre les membres du couple :
Agent d'état civil : vous vous connaissez depuis longtemps ?
Homme traduit à sa femme : tu manges combien de tranches de pain demi le matin ?
Femme répond : 2 tranches
Homme répond : 3 ans

Facile de tricher si l'agent d'état civil ne parle pas la langue du pays.
 
j'ai pas compris
t'en es où dans ta démarche?
déjà marié en chine et tu fais transcrire ton acte de mariage à l'ambassade pour récupérer ton livret de famille???

moi ça avait pris 2 ou 3 jours si je me rappel bien

2 ou 3 jours ? wow

Oui c'est la transcription de mariage dans l’état civil pour le livret de famille. Le délais est de 3 semaines- 1 mois sur le site de l'ambassade. Et en demandant à certains couples, c'est ce qu'ils ont eu aussi. C'est juste cette formule qui m'a été envoyé. C'était pour savoir si quelqu'un savait si c'était le début ou la fin à partir de cette réponse.
 
zut zut autant pour moi, un peut plus longtemps mais pas beaucoup
papiers envoyé le 12 ou 13 par la poste
reçu le mail pour venir récupérer mon livret de famille le 18
 
Les entretiens séparés sont surtout effectués quand il y a des doutes sur les membres du couple. Cela permet de vérifier la véracité des propos.
Le fait de passer par une tierce personne pour la traduction permet d'être sûr d'avoir une traduction exacte. C'est surtout pour éviter les mensonges entre les membres du couple :
Agent d'état civil : vous vous connaissez depuis longtemps ?
Homme traduit à sa femme : tu manges combien de tranches de pain demi le matin ?
Femme répond : 2 tranches
Homme répond : 3 ans

Facile de tricher si l'agent d'état civil ne parle pas la langue du pays.
Oui mais on n'effectue pas ces entretiens en France pour des francais, si? J'entrevois bien une logique d'immigration derriere tout cela. :D
Apres si la femme repond deux jours alors qu'elle veut un marige blanc c'est qu'elle est pas tres fute fute.