Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
mon chéri est retourné dans sa campagne la semaine dernière pour les vacances
et le cun zhang lui a demandé de donner les docs suivants:
- photocopie de notre livret rouge de mariage
- photocopie de notre livret de famille (pas sur qu'il l'ait vraiment demandé celle là)
- photocopie de mon passeport / visa / permis de travail
- certificat d'emploi par mon entreprise

il est chinois et a pas moufté
j'ai demandé à mon chéri pour quoi faire, il m'a répondu pour m'enregistrer
oui mais m'enregistrer pour quoi.....
et là pas de précision...

quelqu'un en serait plus...
ça ne me dérange pas en soit, mais vu que je vis à Shanghai je ne vois pas trop pourquoi ils veulent tant de docs me concernant (qu'ils demandent juste le livret rouge ok...)
c'est au moins pour le planning familial.....
Pour paraphraser Ken Le Survivant, peut-etre que "Tu ne le sais pas encore mais tu es deja enceinte". :)
 
Pour paraphraser Ken Le Survivant, peut-etre que "Tu ne le sais pas encore mais tu es deja enceinte". :)
rah bein merde alors
d'autant plus que je comptais poster un sujet "comment se préparer pour une grossesse", avec une time line de 2 ans pour tout ce qui est assurance et délais de carence

sinon mes grains de beauté sur le bras gauche ont la forme de la grande ours
 
Dernière édition:
Hello,
J'ai une question car nous sommes dans les papiers actuellement. De ce que je comprends de l'ambassade, il faut que ma future femme prepare un acte de naissance base sur son Hukou. La ou je suis confus, c'est que les parents ne sont pas indiques sur son Hukou. Il y a des mentions obligatoires? Si je me refere a ma version a moi, il y a date, lieu et parents...

Merci!
 
Hello,
J'ai une question car nous sommes dans les papiers actuellement. De ce que je comprends de l'ambassade, il faut que ma future femme prepare un acte de naissance base sur son Hukou. La ou je suis confus, c'est que les parents ne sont pas indiques sur son Hukou. Il y a des mentions obligatoires? Si je me refere a ma version a moi, il y a date, lieu et parents...

Merci!
franchement stress pas
elle va au bureau de l'état civil de son hukou
elle leur dit qu'elle veut un certificat de naissance pour visa de voyage et ils seront quoi faire
 
franchement stress pas
elle va au bureau de l'état civil de son hukou
elle leur dit qu'elle veut un certificat de naissance pour visa de voyage et ils seront quoi faire
Parapluie bonjour,
A vrai dire j'ai appele l'embassade francaise de Beijing hier et ils m'ont dit qu'elle devait faire etablir un acte de naissance par un notaire, plus une traduction en francais et ensuite que ce document devait etre certifie par le ministere des affaire etrangeres chinois. Ta solution aurait cela de tentant qu'elle semble bcp plus simple...mais a qui se fier du coup? oO
 
désolé
je viens de confirmer avec mon chéri (il avait fait cette partie tout seul; c'est pour ça que j'ai pas le scan sous la main)
alors effectivement fait auprès d'un notaire, (puis traduit et légalisé)
mais exactement pareil, il leur a juste dit "il me faut un certificat de naissance pour faire un visa de voyage" et ils s'en sont occupés tout seul (ils ont utilisé un format standard)
et pourtant c'était un notaire d'un petit bled

trou de mémoire parce qu'à la base il était allé faire un faux/vrai certificat de naissance au bureau de l'état civil de son bled ^^ (mouai bon...)
 
1- l'extrait de naisance c'est pour toi ou elle?
si pour toi oui il le faut, et ça tient lieu de certificat de célibat (ça prend environ 3 semaines 1 mois, si ils l'envoient, vaut mieux que tes parents aillent chercher un extrait pour toi et te l'envoient)
si pour elle oui il faut, si elle a pas (c'était assez rare avant 1980), ça se fait faire en présentant son Hukou et ID card

2- l'extrait de naissance
si pour toi, pas besoin de le faire authentifier (mais il faut que ce soit un extrait intégral)
si pour elle il faut que la traduction soit légalisée par un notaire local et le waiban
Salut Parapluie. ~~
Donc je lis ton message d'il y a qq pages et je crois voir le process pour le certificat de naissance pour ma future femme.
1) Faire etablir un certificat de naissance.
2) le faire traduire en francais.
3) le faire legaliser par notaire + bureau des affaire etrangeres (waiban).

En pratique pour le 1), le document etablit par le bureau de son Hukou? Ou par le notaire sur presentation du Hukou? C'est la que ce n'est pas tout a fait clair.

On va repasser des coups de fil je pense, moi j'ai deja tous mes papiers. :D
 
désolé
je viens de confirmer avec mon chéri (il avait fait cette partie tout seul; c'est pour ça que j'ai pas le scan sous la main)
alors effectivement fait auprès d'un notaire, (puis traduit et légalisé)
mais exactement pareil, il leur a juste dit "il me faut un certificat de naissance pour faire un visa de voyage" et ils s'en sont occupés tout seul (ils ont utilisé un format standard)
et pourtant c'était un notaire d'un petit bled

trou de mémoire parce qu'à la base il était allé faire un faux/vrai certificat de naissance au bureau de l'état civil de son bled ^^ (mouai bon...)
All right. Hum, traduit en francais? Legalise only par le notaire? Indication des parents ou juste ce qu'il y a sur le Hukou? :D

Merci!
 
All right. Hum, traduit en francais? Legalise only par le notaire? Indication des parents ou juste ce qu'il y a sur le Hukou? :D

Merci!
franchement arrête de stresser ils savent faire leur truc
et ta future femme trouvera la procédure en faisant un coup de baidu

c'était coup de tampon par le notaire sur la version chinoise, puis légalisation simple par le waiban

tu donnes le papier du notaire à l'office de traduction, et ils te rendront une sorte de "livre" avec 1ère et 4ème de couverture, avec à l'intérieur la version chinoise et française, ils nous avaient donné 2 copies
tu donnes une copie au waiban qui fera la légalisation (collera une étiquette + coup de tampon) sur la 3ème de couverture (tu peux le récupérer au bout de 1 ou 2 jours)

si je me rappel bien sur l'acte de naissance il y avait bien écrit le nom de ses parents avec leur date de naissance (plus qu'approximatives vu qu'il connaissait pas exactement la date de naissance de son père décédé) et c'est juste lui qui l'avait dit au notaire
 
Dernière édition:
All right. Hum, traduit en francais? Legalise only par le notaire? Indication des parents ou juste ce qu'il y a sur le Hukou? :D

Merci!
À Shanghai, le notaire établit le document (au vu du hukou, et éventuellement d'autres documents) et se charge de la traduction. Il remet le tout dans une enveloppe scellée, qu'il faut apporter au waiban, pour légalisation.

Ce qui est curieux, c'est que le hukou de ta fiancée ne porte pas la mention des parents.
Il faut t'attendre à ce que le notaire vous réclame d'autres documents .
 
À Shanghai, le notaire établit le document (au vu du hukou, et éventuellement d'autres documents) et se charge de la traduction. Il remet le tout dans une enveloppe scellée, qu'il faut apporter au waiban, pour légalisation.

Ce qui est curieux, c'est que le hukou de ta fiancée ne porte pas la mention des parents.
Il faut t'attendre à ce que le notaire vous réclame d'autres documents .
trop curieuse j'avais ouvert l'enveloppe, ça a pas posé de problème par la suite

sinon il y a plein de raisons pour qu'elle est pas sous le même hukou que ses parents
elle a peut être un hukou individuel (propriétaire), hukou collectif non familial (pour le boulot) ou ses parents sont décédés...
 
trop curieuse j'avais ouvert l'enveloppe, ça a pas posé de problème par la suite

sinon il y a plein de raisons pour qu'elle est pas sous le même hukou que ses parents
elle a peut être un hukou individuel (propriétaire), hukou collectif non familial (pour le boulot) ou ses parents sont décédés...
Pas besoin d'ouvrir l'enveloppe... Le notaire nous avait donné un deuxième exemplaire.

Je ne doute pas qu'il y ait une raison valable pour que les parents ne figurent pas sur le hukou, mais il y a de fortes chances que le notaire exige d'autres documents prouvant la filiation .
 
Pas besoin d'ouvrir l'enveloppe... Le notaire nous avait donné un deuxième exemplaire.

Je ne doute pas qu'il y ait une raison valable pour que les parents ne figurent pas sur le hukou, mais il y a de fortes chances que le notaire exige d'autres documents prouvant la filiation .
ça dépend d'où elle fait ça effectivement
si c'est un petit bled ou si c'est une grande ville
 
Il me semble que les parents doivent être mentionnés sur l'acte de naissance (sauf peut-être cas particuliers, nés de parents inconnus....)

Que ce soit une grande ville ou un bled, je serais surpris qu'un notaire inscrive sur la copie d'acte de naissance des parents ne figurant pas sur le hukou, s'il n'a pas d'autres documents prouvant le lien de parenté.

Mais je me trompe peut-être....


LatoucheF7duclavier nous dira !
 
Il me semble que les parents doivent être mentionnés sur l'acte de naissance (sauf peut-être cas particuliers, nés de parents inconnus....)

Que ce soit une grande ville ou un bled, je serais surpris qu'un notaire inscrive sur la copie d'acte de naissance des parents ne figurant pas sur le hukou, s'il n'a pas d'autres documents prouvant le lien de parenté.

Mais je me trompe peut-être....
fait par mon chéri
il a juste donné le nom et date de naissance de ses parents au notaire...
ça a été suffisant :p
 
fait par mon chéri
il a juste donné le nom et date de naissance de ses parents au notaire...
ça a été suffisant :p
Sans le nom des parents sur le hukou, et sans autres documents? Ben, tant mieux pour vous ;)
Mais je ne suis pas persuadé que tous les notaires soient aussi laxistes conciliants...
 
Salut Parapluie. ~~
Donc je lis ton message d'il y a qq pages et je crois voir le process pour le certificat de naissance pour ma future femme.
1) Faire etablir un certificat de naissance.
2) le faire traduire en francais.
3) le faire legaliser par notaire + bureau des affaire etrangeres (waiban).

En pratique pour le 1), le document etablit par le bureau de son Hukou? Ou par le notaire sur presentation du Hukou? C'est la que ce n'est pas tout a fait clair.

On va repasser des coups de fil je pense, moi j'ai deja tous mes papiers. :D
salut
bon ça y est j'ai redemandé à mon cheri comment il s'était débrouillé pour obtenir son certificat de naissance

il est passé au 计生办 (en gros bureau d'état civil) de son bled, il a apporté son hukou et a demandé un certificat de naissance
ils impriment et mettent un coup de tampon
puis il a apporté le papier chez le notaire 公证处 qui a traduit et tamponné le truc
le notaire lui a renvoyé les sortes de "livre" dont j'ai parlé, puis il en a apporté un exemplaire au waiban qui a fait une légalisation simple

voili voilou, désolé pour la mauvaise réponse plus tôt
 
Bonjour,
Quand je lis sur le site de l’ambassade que la 4eme raison pour laquelle un visa long séjour peut être refusé est qu’il n’y a pas eu de préparation à l’intégration dans le pays d’origine, ca veut dire quoi ? C’est quoi cette démarche ? Je croyais que c’était les démarches à l’OFII dans les 3 mois en France.

Autre petite question, quand ils donnent le visa en chine, y a t-il une date précise d’entrée en France ou une période ? C’est pour s’organiser avec les avions que je pose dette question.

D’avance merci,bonne journée
 
Bonjour,
Quand je lis sur le site de l’ambassade que la 4eme raison pour laquelle un visa long séjour peut être refusé est qu’il n’y a pas eu de préparation à l’intégration dans le pays d’origine, ca veut dire quoi ? C’est quoi cette démarche ? Je croyais que c’était les démarches à l’OFII dans les 3 mois en France.

Autre petite question, quand ils donnent le visa en chine, y a t-il une date précise d’entrée en France ou une période ? C’est pour s’organiser avec les avions que je pose dette question.

D’avance merci,bonne journée
j'aurais tendance à penser que c'est plus l'accueil matériel en france (appart et tout le tralala...)
sinon je sais pas si je t'ai déjà indiqué le sujet mais je le refais au cas où
http://www.bonjourchine.com/threads/retour-en-france-cherche-retour-dexperience.113145/#post-450454
 
Merci bien pour le partage de ce sujet fort intéressant.

j'aurais tendance à penser que c'est plus l'accueil matériel en france (appart et tout le tralala...)
sinon je sais pas si je t'ai déjà indiqué le sujet mais je le refais au cas où
http://www.bonjourchine.com/threads/retour-en-france-cherche-retour-dexperience.113145/#post-450454

Après lecture de ce topic et d'autres discussions, je ne vois toujours pas ce dont ils parlent sur le site de l'ambassade ( "préparation à l'intégration dans son pays d'origine "). Par contre, l'intégration via la fiche de l'immigration et le tampon rouge de l'entrée en france + cours de français se rapprochent de ce thème de l'intégration.