Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Merci beaucoup pour les infos! Je suis preneur en effet des addresses :)

Je suis en pleine procedure pour realiser le mariage devant les autorités chinoises, je peux faire un petit recap pour ce que je dois faire auprès du consulat:

Ils demandent pour un etranger un certificat de capacité de mariage que tu obtiens auprès du consulat:

- Un document de demande de capacité à mariage que chacun des époux doit remplir ( voir pièce joint : pieces à fournir+ formulaire ou possibilité de le télécharger sur le site du consulat)

- Un document de demande de capacité à mariage que les deux conjoints doivent remplir

Pour ma fiancée chinoise:

Hukou traduction en francais ( pour Shanghai vous pouvez le faire à zhongshan park je peux envoyer l'adresse si besoin environ une semaine) pas besoin de le legaliser.

Certificat de naissance traduction et legaliser ( pour la legalité à shanghai vous pouver aller à coté de jing an temple je peux rechercher l'adresse si besoin)

la photocopie de toutes les pages de son passeport

justificatif de domicile ( facture/ bail....)

Pour moi:

Photocopie de toutes les pages du passeport

Acte de naissance de moins de 3 mois ( si vous l'avez pas encore fait, je conseille qu'un proche aille directement à la mairie de votre lieu de naissance si vous n’êtes pas en France ou que votre proche envoie un courrier avec timbre. La procédure est longue sa peut prendre un mois)

Justificatif de domicile

Une fois que vous avez tous les papiers prendre rendez vous par mail avec le consulat pour convenir d'une date, lors de la remise des documents un entretient des époux va être fait en même temps .

Publication des bans au consulat de France environ 10 jours

J’espère avoir pu apporter des éclaircissements.
 
Merci beaucoup pour les infos! Je suis preneur en effet des addresses :)
Alors pour les adresses:

Pour la traduction:

Public Notary Office of Changning : 1055Chang ning lu 7 eme etage ( 长宁路1055号7楼) tel: 62126364 .
Pour zhongshan park c'est en face du shooping mall ( traverser la rue ) juste a coté du bookstore, tu peux trouver des lieux de traduction sinon un peu partout à shanghai.

Pour la legalisation:

228 huashan lu 2eme etage (华山路228号2楼) tel 62470833, metro jingan c'est juste a coté de la HSBC

Good luck ;)
 
Ah que de souvenirs tout ça, ça ne fait que trois ans et pourtant ça parait déjà très loin mon mariage avec ma petite femme, quel bonheur en tous les cas.
Pour ma part, le mariage s'est effectué en France après 9 mois de relation, car je n'ai pas voulu attendre, la vie est si courte, mais apparemment au vue de vos dires à chacun c'est autant un parcours du combattant de se marier en france comme en chine.
En effet, on doit donner pas mal de papiers, passer des entretiens individuels, et l'attente surtout qui est très longue.
Enfin, après ce n'est que du bonheur.
 
Ah oui, si je peut donner un conseil, prendre toujours plus de papiers qu'il n'est demandé en réalité, ça évite le désagrément de devoir revenir juste pour un papier.
 
bonjour je dois passer un entretien avec un officier d état civil avec ma mairie je pense que la derniere ligne droite je croise les doigts
 
Pour les adresses de traducteur et le Waiban, franchement suffit de passer au consulat, on a eu une liste avec pleins de traducteurs certifies, classes par quartier. Je suis sure qu'un mail pourrait faire l'affaire ...
 
Merci pour les réponses concernant mon dernier message. En effet la micro faute de traduction n’a pas posé de soucis.

Concernant le contrat de mariage, quel serait le soucis éventuel de faire sans,dans le cas où on irait en France ensuite ( 1 ou 2 ans) ? (Mariage en Chine)
Car sans contrat,les législations sont vraiment proches finalement.
Est t il possible de faire établir une résidence en france pour etre soumis à la loi française.
D’avance merci
 
Il me semble que le régime standard chinois correspond à celui de séparation des biens réduits aux aquêts (sauf pour un bien immobilier qui n'appartient qu'à celui qui a son nom sur le contrat), avec toutes les conséquences qui en dépendent, à toi de voir si ça te va ;-) !

Ca semble en effet similaire au régime standard d'ici ;-).
 
Tu peux demander lors de ton entretien de choisir la loi française.

Ah oui ? c’est intéressant ça. Car le site de l’ambassade parle de premiere résidence apres le mariage. C’est ca qui me genait un peu. Mais si c’est possible de régler ça durant l’entretient,c’est pas mal.

Il me semble que le régime standard chinois correspond à celui de séparation des biens réduits aux aquêts (sauf pour un bien immobilier qui n'appartient qu'à celui qui a son nom sur le contrat), avec toutes les conséquences qui en dépendent, à toi de voir si ça te va ;-) !

Ca semble en effet similaire au régime standard d'ici ;-).

Oui voila c’est ce que j’ai lu aussi. C’est très proche.
Merci
 
C'est possible de demander la loi Fr que si tu prends le contrat de mariage standard français. ( séparation des biens réduits aux aquêts)
Il y'a une étape supplémentaire avec le consul pour qu'il te lise tes droits, truc du genre. J'en saurais plus ds qql semaines. ;)
 
Sachant que qui dit mariage dit divorce - quelle est la meilleure option ? J'entendais dire que le divorce en Chine était très simple pour un mariage chinois, enregistré ensuite au Consulat mais là je découvre avec un collègue que la réalité est bien plus complexe - en fait, il faut 2 ans de séparation avant que la requête puisse être transmise au "Tribunal" et si une des personnes n'est pas d'accord... c'est la galère. Surtout quand la personne chinoise du couple a entre temps acquis la nationalité du conjoint. En gros, mon collègue n'a aucun recourt, sa un jour ex- femme fait la loi en se servant de l'enfant qui réside avec le père ... un cauchemar
 
Sachant que qui dit mariage dit divorce - quelle est la meilleure option ? J'entendais dire que le divorce en Chine était très simple pour un mariage chinois, enregistré ensuite au Consulat mais là je découvre avec un collègue que la réalité est bien plus complexe - en fait, il faut 2 ans de séparation avant que la requête puisse être transmise au "Tribunal" et si une des personnes n'est pas d'accord... c'est la galère. Surtout quand la personne chinoise du couple a entre temps acquis la nationalité du conjoint. En gros, mon collègue n'a aucun recourt, sa un jour ex- femme fait la loi en se servant de l'enfant qui réside avec le père ... un cauchemar

Quand il y a un enfant,ca devient vraiment compliqué et dans le cas de ton collègue,il y a la nationalité en plus.

Mais dans le cadre d'un divorce "classique" le plus simple est de faire ça en chine si tout le monde est d'accord. Soit rentrer en France et de divorcer auprès du tribunal de grande instance au cas où c'est la guerre ( toujours mieux d'être dans son pays ). Mais si le français veut (ou doit) rester en Chine,c'est des procédures auprès des autorités locales,donc c'est compliqué car la chinoise à l’avantage de tout contrôler si elle est hystérique.
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand il y a un enfant,ca devient vraiment compliqué et dans le cas de ton collègue,il y a la nationalité en plus.

Mais dans le cadre d'un divorce "classique" le plus simple est de faire ça en chine si tout le monde est d'accord. Soit rentrer en France et de divorcer auprès du tribunal de grande instance au cas où c'est la guerre ( toujours mieux d'être dans son pays ). Mais si le français veut (ou doit) rester en Chine,c'est des procédures auprès des autorités locales,donc c'est compliqué car la chinoise à l’avantage de tout contrôler si elle est hystérique.
Tribunal de grande instance ????? pourquoi ?
Le juge des affaires familiales dans un premier temps ,
Nota , si l'un des deux conjoints n'est pas d'accord pour divorcer , il faut aussi prouver 2 ans de vie séparée aussi en France donc le divorce peut prendre dans ce cas entre 24 et 30 mois (qui est le délai max ) .
 
Tribunal de grande instance ????? pourquoi ?
Le juge des affaires familiales dans un premier temps ,
Nota , si l'un des deux conjoints n'est pas d'accord pour divorcer , il faut aussi prouver 2 ans de vie séparée aussi en France donc le divorce peut prendre dans ce cas entre 24 et 30 mois (qui est le délai max ) .

C’est l’ambassade qui fait mention du tribunal de grande instance. Dans une situation de guerre,tu mets au moins pas le pied en chine.

Petite question, quand l’ambassade parle de copier toutes les pages du passeport des futurs époux...c’est vraiment toutes ou bien...:rolleyes:
 
Dernière édition par un modérateur:
N'imprime que les pages dans lesquelles il y a qq'ch ;-) ! Perso j'avais fait les couvertures aussi, mais j'ai tout rassemblé sur une page A4 en recto verso, histoire de ne payer qu'une fois la légalisation (qui se payait par page dans ma commune, peu importe le contenu de la page):p.
 
Tu m’étonnes:p.C’est pour la demande de certificat de capacité de mariage. A chaque fois j’hallucine quand je vois "toutes les pages". Et j’aimerais pas arriver à l’ambassade avec un dossier manquant.
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand il y a un enfant,ca devient vraiment compliqué et dans le cas de ton collègue,il y a la nationalité en plus.

Mais dans le cadre d'un divorce "classique" le plus simple est de faire ça en chine si tout le monde est d'accord. Soit rentrer en France et de divorcer auprès du tribunal de grande instance au cas où c'est la guerre ( toujours mieux d'être dans son pays ). Mais si le français veut (ou doit) rester en Chine,c'est des procédures auprès des autorités locales,donc c'est compliqué car la chinoise à l’avantage de tout contrôler si elle est hystérique.
Quand il y a un enfant,ca devient vraiment compliqué et dans le cas de ton collègue,il y a la nationalité en plus.

Mais dans le cadre d'un divorce "classique" le plus simple est de faire ça en chine si tout le monde est d'accord. Soit rentrer en France et de divorcer auprès du tribunal de grande instance au cas où c'est la guerre ( toujours mieux d'être dans son pays ). Mais si le français veut (ou doit) rester en Chine,c'est des procédures auprès des autorités locales,donc c'est compliqué car la chinoise à l’avantage de tout contrôler si elle est hystérique.

En fait, il n'y a rien de compliqué avec l'enfant - il est grand, 15 ans et ne veut pas de résidence alterné - il reste donc avec le père et va vendredi chez sa mère et revient dimanche soir. Option retenue après un an d'essayages. En fait, le problème est que le divorce avec enfants c'est pas dans les mœurs ici, un truc banal en France, ici un psychodrame ici. Je veux dire la moyenne en France c'est quand-même que les gens sont au courant de ce qui se fait en matière de garde. C'est la 1ère chose sur laquelle les gens se mettent d'accord. Et quand les deux résident au même endroit ce n'est pas insurmontable. Pour les fric y a des usages aussi, pension etc - les avocats sont là pour aider les deux à aboutir et sauf mauvaise foi de l'un ou de l'autre, y a moyen de trouver des solutions équitables.

Dans le cas de mon collègue - séparation de résidence depuis un an, avec essais de modes de garde. Madame qui ne travaille pas - elle n'a jamais voulu préférant tenter des business financés par son mari et sa soeur et qui n'ont jamais rien apporté à part rêve d'argent facile à Madame, perçoit pendant un an la moitié du salaire de mari qui continue en plus à alimenter les fonds d'investissement communs, et continue son business à perte. Maintenant que le mode de garde a été arrêté, une baisse de la contribution de Monsieur à Madame s'impose - elle ne dépense quasi rien pour le fils à part la part de loyer pour sa chambre (où elle stock par ailleurs sa marchandise...). Nous avons poussé le collègue à se bouger le cul et voir un avocat - celui-ci lui dit en gros -
pas de requête de divorce avant 2 ans, il n'a plus aucune obligation financière vis-à-vis d'elle, pourrait arrêter le versement (l'idiot la payait cash ... elle voulait pas de virement, n'a aucune preuve de ce qu'il donnait pour ses business vue que avec visa épouse c'est pas légal ... ) MAIS Madame menace de ne plus voir le fils ... Elle veut pas prendre d'avocat qui pourrait les aider à se calmer ...
En gros si je comprends bien l'avocat ici ne peut rien ? En France, l'avocat peut envoyer la requête même si l'autre partie est dans la mauvaise foi à ce point et le divorce peut être prononcé même en absence de l'autre partie (il me semble). Ici ? C'est assez effroyable en fait. Comment une mère peut menacer de ne pas revoir l'enfant ? Même dans un moment de délire et de stress, ça me parait dingue. Et ce n'est pas la 1ère fois que j'entends un truc du genre ... Ils résident en Chine de manière permanente depuis 7 ans et partir dans une procédure en France ça me parait pas faisable, ils y ont même plus de lieu de résidence ...
En fait, madame ne veut pas divorcer, elle veut juste continuer à être entretenu par Monsieur et maintenir un niveau de vie à 15 000 par mois sans travailler. Si elle prenait un avocat il lui expliquerait qu'après le partage des fonds d'investissement, elle pourra disposer de ce fric qui là est bloqué dans les banques ... Mais non, elle refuse. Elle voit cet argent comme un truc pour quand elle sera vielle et veut pas y toucher préférant se faire entretenir. Et l'avocat dit que ... y a rien à faire avant 2 ans de séparation, sans preuves genre loyer de l'appartement de Madame (elle a pris le contrat à son nom - il va pas lui arracher le papier). Merci pour vos retours. On essaie de soutenir le collègue, on pensait que l'avocat aiderait et ban non, il est encore plus désespéré ... Sa nouvelle copine l'a quitté en entendant tout ça...
 
Dernière édition:
a tout hasard je donne mon systeme
avec la mere de nos enfants nous faisons une garde alternée de chacun 3 ans, c'est a dire , que pendant 3 ans les enfants sont avec l'un et l'autre les prends aux vacances longues, et chaque 3 ans on change ( ca fait deja environ 12 ans que l'on fait ca )
ca permet : aux enfants d'avoir deux experiences de vie completement differentes, donc plus de references choix de vie plus tard
aux parents : de s'investir encore plus quand ils ont la garde , et de pouvoir avoir une vie differente quand ils ne les ont pas
et sincerement si on demande a des enfants, bien sur leur premier choix c'est leur parents ensemble et toute la famille reunie , mais quand a cause de separation ce n'est pas possible , c'est un bon compromis equitable pour toutes les parties a commencer pour les enfants