Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Salut, petites question pour ceux qui sont déja mariés.

Les textes disent dit que la lois applicable au mariage est la loi du pays de la première résidence après le mariage. (Sauf si les 2 partenaires ont la même nationnalité)
Ensuite, si le couple déménage, la loi applicable devient celle du nouveau pays au bout de 10 ans.

Comment avez vous gérer ce point pour ceux qui se sont mariés en Chine, tout en prévoyant un retour en France à court terme?
Avec un contrat de mariage?

Nicolas
 
Bonsoir,
Est ce que la vie commune ou concubinage sont possibles avec une femme chinoise avant le mariage ?
- la loi
- les coutumes
Merci d' avance .
 
Bonsoir,
Est ce que la vie commune ou concubinage sont possibles avec une femme chinoise avant le mariage ?
- la loi
- les coutumes
Merci d' avance .
la vie commune en Chine ou en France? parce que grosse difference!
 
alors d'autres pourrons repondre mieux que moi mais pour ce que je sais mais la vie commune en Chine est bien sur possible mais non reconnue officiellement...
sur le plan des coutumes, je doute que ce soit une situation souhaitee ou appreciee par la dame.
 
Je vais répondre par mon expérience : sur 4 couples d'amis, pas 1 seul n'a vécu en concubinage. Ils ont tous commence a vivre ensemble après la cérémonie de mariage. Mais a vrai dire ils se sont tous maries très rapidement ( 6 mois max ), sauf 1 couple qui était ensemble depuis le lycée ... Ils se vantaient toujours de ne pas se disputer ..... et ont très vite déchanté :D
 
je ne connais qu'un seul couple qui vie en concubinage, je me rappel lui avoir demandé ce que pensaient les parents de la fille, il m'a juste dit que comme ça il montrait à la fille qu'il était sérieux

mais ça m'étonne pas vu comment une fois je me suis fait faire la morale par un chauffeur de taxi shanghaiais
on discutait que j'étais avec mon copain depuis 4 ans (il était pas avec moi dans le taxi), et le gars me demande si on vie ensemble
je répond que bien entendu
il commence à me sortir que c'était une très mauvaise chose, car si il venait à me quitter, je lui aurait déjà tout donné, et un sous entendu que après ça plus personne voudrait de moi
j'ai rigolé en disant que j'étais pas inquiète
après il a commencé à me dire qu'il faut se méfier des gens de l'anhui, et que c'est tous des voleurs blablabla, mais que bon si j'étais avec lui il devait être correcte
 
dans le cas etranger/e et chinois/e , la plus part sont en concubinage avec en general le mariage en finalité
 
ca me fait penser a une remarque tres interresante pour ceux qui envisagent de se marrier en chine , on parle souvent de la difference culturelle pour expliquer les problemes de 90% des couples mixtes, je crois pas que se soit ca , car une difference culturelle si on a un esprit ouvert, curieux , et du respect , ca se depasse , je crois que le vrai probleme est la difference emotionnelle c'est la que ca coince . je ne dis pas que l'un est mieux ou pire mais que c'est des deux cotés a tenir en compte

si vous approuvez vous pouvez mettre un informatif , pour informer ceux dont le reve est d'etre avec un/e asiatique ou pour ceux qui le vivent
 
Merci à tous,
XML , svp peux tu m' (nous) expliquer cette différence émotionnelle ?
Je comprends mieux l' empressement des femmes chinoises pour le mariage si le concubinage n' est pas " admis" .
 
Bonjour,
Quel(s) est (sont) le(s) régime(s) matrimonial(aux) en Chine ?
Si les futurs époux possèdent des biens immobiliers en France et/ou en Chine ?
Quel est le régime le plus utilisé ou affecté par défaut lors d'un mariage franco-chinois ?
Cdlt
 
Bonjour,
Quel(s) est (sont) le(s) régime(s) matrimonial(aux) en Chine ?
Si les futurs époux possèdent des biens immobiliers en France et/ou en Chine ?
Quel est le régime le plus utilisé ou affecté par défaut lors d'un mariage franco-chinois ?
Cdlt
normalement c'est régime de la communauté de bien pour les achats faits après le mariage
(avant le mariage c'est pour sa pomme)
 
normalement c'est régime de la communauté de bien pour les achats faits après le mariage
(avant le mariage c'est pour sa pomme)
Pas de contrat de mariage , pas de passage chez le notaire ?
" communauté de bien réduite aux acquêts " ? pour faire une comparaison avec les régimes français
 
ca me fait penser a une remarque tres interresante pour ceux qui envisagent de se marrier en chine , on parle souvent de la difference culturelle pour expliquer les problemes de 90% des couples mixtes, je crois pas que se soit ca , car une difference culturelle si on a un esprit ouvert, curieux , et du respect , ca se depasse , je crois que le vrai probleme est la difference emotionnelle c'est la que ca coince . je ne dis pas que l'un est mieux ou pire mais que c'est des deux cotés a tenir en compte

si vous approuvez vous pouvez mettre un informatif , pour informer ceux dont le reve est d'etre avec un/e asiatique ou pour ceux qui le vivent

Y a plusieurs problèmes :

- le blanc bec qui veut se taper une asiat par fantasme
- la chinoise qui veut un occidental pour les facilités de déplacement et l'argent (ce qui devient de plus en plus un simple fantasme)
- les occidentaux qui ne comprennent pas les us chinois
- les chinoises qui pensent se marier avec un occidental pour etre une épouse chinoise sans les vexations de l'époux chinois
 
Salut, petites question pour ceux qui sont déja mariés.

Les textes disent dit que la lois applicable au mariage est la loi du pays de la première résidence après le mariage. (Sauf si les 2 partenaires ont la même nationnalité)
Ensuite, si le couple déménage, la loi applicable devient celle du nouveau pays au bout de 10 ans.

Comment avez vous gérer ce point pour ceux qui se sont mariés en Chine, tout en prévoyant un retour en France à court terme?
Avec un contrat de mariage?

Nicolas
Pas de contrat
Mais une pierre dans le bureau des mariages me rappelant que des français sont morts sur place
 
Y aussi la communauté de biens réduite à la quequette mais ca n est pas reconnu comme mariage
Pas bien compris ton humour .....
Pour la quéquette pas besoin de mariage ......
Essayer de tout " borner" pour éviter d' éventuels désillusions ou problèmes peut paraître puéril , je peux comprendre mais " vivre d' amour et d' eau fraiche " certains ont fait les frais aux vues de certains posts ....
On voit le futur à travers la lunette de son passé .....