Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Bonjour à tous,

Je voulais juste vous donner des nouvelles par politesse.
Nous avons réussi à nous marier en Chine au mois d'Août. Pour ma part, mon entretien s'est passé en France et je n'ai eu besoin d'aller en Chine que pour le mariage et la transcription. Tout s'est fait à distance et les papiers ont été reçus très vite, même le livret de famille.
Pour la famille qui attendait se mariage avec impatience, il y a eut une autre surprise au mois d'Août, car nous avons appris que ma femme était enceinte.

Maintenant, ma femme est arrivée en France depuis Novembre et elle a donné naissance à notre petite fille au mois d'Avril. J'attends à présent la fin de mon ingénierie dans 2 ans afin de voir pour aller vivre en Chine (ou ailleurs).
mes félicitations pour la bonne nouvelle.... j'aurais une petite question... pour avoir le visa pour ta femme, il vous a fallu combien de semaine exactement ? ? Moi j'attends le retour du ccma après la publication des bans ça va faire un mois que l'on a fait l'entretien à l'ambassade. ... c'est long a attendre sans information. :cry::cry:
 
mes félicitations pour la bonne nouvelle.... j'aurais une petite question... pour avoir le visa pour ta femme, il vous a fallu combien de semaine exactement ? ? Moi j'attends le retour du ccma après la publication des bans ça va faire un mois que l'on a fait l'entretien à l'ambassade. ... c'est long a attendre sans information. :cry::cry:

Alors, il faut te battre sans trop en faire je dirai... Disons que j'ai assez embêté notre compatriote à l'ambassade de France à Chengdu pour qu'il tente d'accéléré les choses.
Le plus long à avoir fut le livret de famille, sans livret de famille, pas de transcription pour le visa et donc là, tu peux attendre un moment.

C'est simple, nous nous sommes marié le 05 Août, je suis partis de Chine en fin de mois (quand exactement, je ne sais plus) et ma femme pu venir en Novembre seulement... Il faut énormément de patience.
Par contre si tu me parle du mariage, après les bans on a attendu un bon mois. Par contre, tu te mari aux yeux de la Chine, tu as ton livret de mariage, et là, tu passes encore quelques semaines à attendre la transcription nécessaire à la délivrance du livret de famille... Je dirais que du début de la procédure, à l'arrivée de ma femme en France, il y a bien eut 6 mois, de longs moments de stress, d'énervement et de dur séparation des âmes, encore pire lorsque que tu ne vis pas la grossesse près d'elle (moi qui pensais justement que ça irait plus vite) et que tu écris, tu appel les français et ils te répondent toujours un texte type... Alors, heureusement que les chinois ne sont pas trop comme nous à s'énerver en hurlant sur les administration, car sans ma femme, j'aurais déjà écris au gouvernement français etc. Hahaha.

Prends ton mal en patience mais n'oublie pas de les relancer au moins toutes les semaines... A la fin, j'ai décidé d'appeler et d'écrire tous les deux jours, puis ma femme à fait de même et une semaine plus tard tout était en règle.

Un conseil pour tous ceux qui pense que c'est une épreuve facile: gardez votre calme et soyez fort, car votre couple va être soumis à dure épreuve et pression. De plus, si vous envisagez de faire venir votre femme en France, vous allez en subir plus que le mariage lui-même, et une fois en France, vous en subirez encore plus, vous avez donc besoin d'épaules solides. Moi pour exemple, ma femme ne parle pas le français, je lui parle anglais et l'administration française refuse de parler anglais. Je fais donc tous les papiers. Les entretiens avec l'OFII ne sont pas encore finies, et elle n'a pas encore commencé ses classes de français, donc sa situation n'est pas encore à 100% régulière... Par conséquent: pas de français, pas trop de travail (on ajoute à cela notre fille qui vient de naitre), des difficultés pour faire reconnaitre sa femme dans notre système (qui est trop peu informé de cette situation), donc un salaire pour trois, l'obligation de penser à tout pour deux et de se battre pour deux. L'administration est très longue par moment, et bientôt, si je ne me trompe pas, ma femme va devoir refaire une demande pour rester, à moins qu'il y ai une prescription particulière du fait que nous ayons un enfant. Hahaha.

Donc du courage il en faut, mais au final, c'est ce que l'on appel le mariage. Le jour où j'irai vivre en Chine, elle sera dans ma situation et au final, cela nous a encore plus fortifié ;)

Désolé si je suis un peu parti hors-sujet. Hahaha.

Et merci à vous pour vos vœux.

Par contre je serais ravis d'avoir des retour d’expérience sur le travail en Chine etc, car même si je peux avoir mes entrées dans trois travail différents, je veux connaître les démarches avant de me lancer. ;)
 
bonjour voici des nouvelles .... on a réussi à ce marier devant les autorités Chinoise !! après un passage à l'ambassade de france pour récupérer le CCAM (enfin !!) direction Urumqi. Arrivé le lundi soir, dodo et dès l'ouverture du bureau on s'est présenté au bureau des mariage, vérification des papiers, il manque 2 photocopie..... angoisse mais bon on a les originaux direction le copy shop du quartier et passage à l'agence ICBC pour payer les taxes ( 9 RMB) retour au bureau .... 5 minutes de questions réponses entre l'officier d'etat civil et ma fiancée ... Ma Femme maintenant ! (il était étonné de voir un lowai et il était curieux de savoir comment on s'était rencontré etc ...) et zou c'est fini !! et là on continu à courir pour faire notarier le livret de mariage et traduire et la journée est déjà finie !!

bon maintenant il faut de nouveau attendre le retour de légalisation pour continuer le parcours du combattant !
 
bonjour voici des nouvelles .... on a réussi à ce marier devant les autorités Chinoise !! après un passage à l'ambassade de france pour récupérer le CCAM (enfin !!) direction Urumqi. Arrivé le lundi soir, dodo et dès l'ouverture du bureau on s'est présenté au bureau des mariage, vérification des papiers, il manque 2 photocopie..... angoisse mais bon on a les originaux direction le copy shop du quartier et passage à l'agence ICBC pour payer les taxes ( 9 RMB) retour au bureau .... 5 minutes de questions réponses entre l'officier d'etat civil et ma fiancée ... Ma Femme maintenant ! (il était étonné de voir un lowai et il était curieux de savoir comment on s'était rencontré etc ...) et zou c'est fini !! et là on continu à courir pour faire notarier le livret de mariage et traduire et la journée est déjà finie !!

bon maintenant il faut de nouveau attendre le retour de légalisation pour continuer le parcours du combattant !

FELICITATION!!! Ca me fait vraiment plaisir de lire ce genre d'histoire! Plus qu'à fêter ça ;)
 
bonjour voici des nouvelles .... on a réussi à ce marier devant les autorités Chinoise !! après un passage à l'ambassade de france pour récupérer le CCAM (enfin !!) direction Urumqi. Arrivé le lundi soir, dodo et dès l'ouverture du bureau on s'est présenté au bureau des mariage, vérification des papiers, il manque 2 photocopie..... angoisse mais bon on a les originaux direction le copy shop du quartier et passage à l'agence ICBC pour payer les taxes ( 9 RMB) retour au bureau .... 5 minutes de questions réponses entre l'officier d'etat civil et ma fiancée ... Ma Femme maintenant ! (il était étonné de voir un lowai et il était curieux de savoir comment on s'était rencontré etc ...) et zou c'est fini !! et là on continu à courir pour faire notarier le livret de mariage et traduire et la journée est déjà finie !!

bon maintenant il faut de nouveau attendre le retour de légalisation pour continuer le parcours du combattant !

Félicitation à vous deux le plus dur est fait !
 
Merci à vous tous hélas il faut encore de la patience pour que ma femme puisse venir en France !!! Bon ça vaut le coup alors on continu le plus dur c'est les délais d'attente pour la légalisation et le reste ..... faut juste attendre le retour des papiers et on ne peut rien faire à part ronger son frein !!
 
Des petites nouvelles .....la transcription a pris 3 bonne semaine, ma cop. .. ma femme a récupérer lundi la transcription de mariage (attention prévoir une procuration sinon ça marche pas ! Merci madame L pour me l'avoir rappelle juste à temps) et elle a déposé dans la foulée sa demande de visa pour venir me.rejoindre en France.....re question avec le service des visas (en gros le même que pour le ccam) et là, la question ...."combien de temps pour avoir la réponse pour le visa" la réponse qui tue " entre une semaine à 2 mois " :verysurprised: .....euh ils savent qu'il y a des gens qui suspende leur vie en attendant leur décision ??? :cry:
 
Dernière édition:
Des petites nouvelles .....la transcription a pris 3 bonne semaine, ma cop. .. ma femme a récupérer lundi la transcription de mariage (attention prévoir une procuration sinon ça marche pas ! Merci madame L pour me l'avoir rappelle juste à temps) et elle a déposé dans la foulée sa demande de visa pour venir me.rejoindre en France.....re question avec le service des visas (en gros le même que pour le ccam) et là, la question ...."combien de temps pour avoir la réponse pour le visa" la réponse qui tue " entre une semaine à 2 mois " :verysurprised: .....euh ils savent qu'il y a des gens qui suspende leur vie en attendant leur décision ??? :cry:
Oh estime toi heureux, pour le Belgique, pour un Visa en vue de Regroupement Familial, c'est entre 4 et 6 mois ;-) ! 6 mois max, mais ça peut dans certains cas être prolongés ... Après je pense que ces délais concernent surtout les étrangers venant de pays à fort flux migratoire et où il y a beaucoup de cas de figure d'arnaques, mariages blancs gris et co.

(Enfin, heureusement pour nous, on l'aura eu en 1 jour mais je reste persuadée de la discrimination positive à laquelle on a été confrontée ...)

Et sinon, ne t'inquiètes pas trop, je suppose que le 2 mois, c'est le délai maximum auquel ils sont tenus de répondre ! Au vu des témoignages ici, et si tout s'est bien passé pour le mariage, ça ira certainement + vite ;-) ! Courage !
 
Oh estime toi heureux, pour le Belgique, pour un Visa en vue de Regroupement Familial, c'est entre 4 et 6 mois ;-) ! 6 mois max, mais ça peut dans certains cas être prolongés ... Après je pense que ces délais concernent surtout les étrangers venant de pays à fort flux migratoire et où il y a beaucoup de cas de figure d'arnaques, mariages blancs gris et co.

(Enfin, heureusement pour nous, on l'aura eu en 1 jour mais je reste persuadée de la discrimination positive à laquelle on a été confrontée ...)

Et sinon, ne t'inquiètes pas trop, je suppose que le 2 mois, c'est le délai maximum auquel ils sont tenus de répondre ! Au vu des témoignages ici, et si tout s'est bien passé pour le mariage, ça ira certainement + vite ;-) ! Courage !

ca me rappelle quand je suis allé a ma mairie , dans le Var :D, pour demander des infos en vue de me marrier avec une etrangere :girl:, l'employée municipale m' a lancé avec un regard couroucé :fouet:, " c'est pour quelle nationalité ? " :hell:, j'ai repondu c'est une chinoise :love:, alors là avec un sourire sympa :content:elle m'a tendu tous les documents :chinois:
 
Cher Hérisson, tu dois à présent migrer vers le fil 'visa conjoint' :) Le visa court-séjour pour mon conjoint a pris 24h. Nous sommes passé via TLS : dépot le jeudi, passeport à la maison via EMS le mardi. Si l'on était passé par le consulat, je pense que le retrait du passeport était possible le vendredi après-midi :)
Bonjour ou plutôt bonsoir cher M.Larquen pour ton information un visa conjoint ne se demande pas via tls mais directement à l'ambassade ou consulat. TLS ne s'occupe pas de ce genre de visa.
 
je n'ai pas l'habitude de raconter des sornettes sur ce thread... je te conseille d'éditer ton post...
oh la mais loin de moi une tel envie je te fait part de ce que j'ai vécu, c'est écrit noir sur blanc sur le site de l'ambassade... je suis désolé de t'avoir vexé et je n'ai pas l'habitude d'éditer mes postes sauf bug sur mon tel et grosse faute d'orthographe . Faut pas s'énerver comme cela !!
 
je n'ai pas l'habitude de raconter des sornettes sur ce thread... je te conseille d'éditer ton post...
oh la mais loin de moi une tel envie je te fait part de ce que j'ai vécu, c'est écrit noir sur blanc sur le site de l'ambassade... je suis désolé de t'avoir vexé et je n'ai pas l'habitude d'éditer mes postes sauf bug sur mon tel et grosse faute d'orthographe . Faut pas s'énerver comme cela !!

Avalouer, le visa conjoint PEUT se demander au consulat.

Mais Larquen a raison : le visa conjoint peut aussi se demander via TLS.
Le consulat accepte de traiter ces visas directement, mais ce n'est pas une obligation.

Et ce n'est pas une raison pour vous chamailler, hein. Bon, vous voys faites la bise et on n'en parle plus!
 
Avalouer, le visa conjoint PEUT se demander au consulat.

Mais Larquen a raison : le visa conjoint peut aussi se demander via TLS.
Le consulat accepte de traiter ces visas directement, mais ce n'est pas une obligation.

Et ce n'est pas une raison pour vous chamailler, hein. Bon, vous voys faites la bise et on n'en parle plus!
pas de problème pour moi, je ne fais que partager ce que je suis en train de vivre, après cela dépends peut être des zones consulaires.
 
Y a-t-il une différence entre visa conjoint pour séjour court durée et séjour longue durée en France ? C'est ptèt ça l'origine du malentendu entre avalouer (long séjour, regroupement familial) et larquen (court séjour) ?

Dans notre cas (visa D pour regroupement familial), il me semble que j'avais vu comme info que la demande se faisait directement à l'ambassade/consulat (besoin d'un rdv), et que ce sont eux-mêmes qui nous ont informé que l'on pouvait aller à l'agence (j'ai souvenir d'avoir renvoyé un mail en disant "vous êtes sûrs que pour CE type de Visa, on peut aller là-bas hein ?") et ils nous le conseillait même (pas besoin de rdv) pour soit disant nous faciliter la tâche. Perso j'ai préféré envoyer mon mari à l'ambassade directement pour éviter tout intermédiaire supplémentaire ^^".
 
Normalement tous les visas pour conjoints et enfants de français peuvent passer directement par le consulat. Le passage par TLS est possible mais pas obligatoire.
 
Dans notre cas c'est un visa long séjour en vue de s'établir en France qui demande un entretien à l'ambassade. Celui là ne peut pas être demandé via TLS. donc oui il y a sans doute eu un mal entendu sur le type de visa. Pardon de ne pas avoir été plus explicite dans mes explications. Sinon, nous avons reçue la réponse .... Le visa est accepté et ma femme arrive en France le 5 août !!:super::super::super::super:bon par contre les délais donner par l'ambassade sont très très évasif pas facile de s'organiser pour le boulot l'avion etc...
 
petit retour de mon coté (sur le bon sujet) car je trouve que ça change un peu de vos histoires pour certains galeriennes

tout d'abord pour les docs à fournir, j'ai laissé mon copain se débrouiller, je lui juste donné la liste des docs à fournir que ça devait être traduit et légalisé par le waiban (il s'est débrouillé tout seul, même pour l'histoire du certificat de naissance qu'il avait pas) je décris pas cette partie, tout est très clair dans les autres messages du thread
j'ai rien eu d'autre à faire que de demander mon extrait de naissance (attention si choix d'envoyer directement en chine, ça a pris 6 semaines dans mon cas, une semaine après la première demande j'ai envoyé mes parents à la mairie qui sont allé en demander un autre et qui me l'ont envoyé par poste normale, c'est arrivé au bout d'un mois, pas de stress car les docs de mon copain étaient valide pour 3 mois) et de prendre rdv (j'en ai aussi profité pour faire renouveler ma carte d'identité) pour la semaine d'après

arrivée à l'ambassade, une dame très sympathique nous accueille (j'ai d'abord fait la demande pour ma carte d'identité, je lui avait envoyé un mail pour savoir si il valait mieux que je le fasse avant ou après :p)
elle me demande si mon copain sait parler français ou anglais, je dis que non
elle répond que bein elle, parle pas chinois et ça en est resté là, mon copain n'a pas eu à ouvrir la bouche pendant toute la durée de l'entretiens (sauf quand il a interrompu quelques fois pour savoir de quoi on parlait)
elle a feuilleté vite fait les documents qu'on lui avait apporté pour voir si il ne manquait rien (elle a vu le doc comme quoi je l'avais déclaré à l'ambassade, et elle a juste dit "ah je vois qu'il est déjà enregistré au registre")

elle m'a posé quelques questions, mais j'ai pas trouvé ça intrusif, j'avais l'impression que c'était vraiment juste pour remplir la paperasse
- qu'est ce qu'on fait comme travail
- comment on s'est rencontré
- où est ce que j'ai appris le chinois
- quand est ce qu'on a emménagé ensemble
- quand est ce qu'on compte se marier
- où est ce qu'on compte vivre plus tard

aucun document additionnel n'a été demandé
mon copain a finalement été mis à contribution pour écrire notre adresse en chinois pour se faire envoyer la capacité par kuaidi

puis elle me dit "bon je fais la publication des bans aujourd'hui et on vous envoie la capacité de mariage dans 10 jours" et elle a plus rien dit
un peu surprise je lui ai demandé si ça voulait dire que l'entretient était finit (ça a duré 15 minutes, il était même pas 9h30), elle a confirmé que oui

j'ai répondu en rigolant que si j'avais su que ça irait aussi vite on aurait pris qu'une demi journée de congé, et elle m'a répondu qu'on pouvait en profiter pour passer la journée à se balader dans la canicule shanghaiaise haha

je lui ai envoyé un mail le lendemain pour la remercier de son accueil, et que cette étape nous laissera un bon souvenir

et voilà on a reçu notre capacité ce matin comme promis

donc voilà tout s'est déroulé sans stress et dans la bonne humeur :)

je ne saurais dire si cela se déroule généralement comme ça
où si c'est parce que c'était les vacances
où si parce que il a un préjugé positif quand la future épouse est étrangère, car c'est un cas de figue moins courant
 
Tiens c'est rigolo mais mon mari avait eu un traducteur pour l'entretien car il ne parlait ni francais ni anglais ... mais dans ton cas c'est plus pratique et plus rapide ^^