Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Bonjour à tous !
Mon premier message sur ce forum sera fait ici car je vais aussi planifier un mariage dans les prochains mois,( en faite j'en sais rien encore si je vais le faire lol ) avec ma petite chinoise:love:
Je reviendrai à la charge pour les questions précises au moment venu ( et après avoir lu les nombreux cas) mais j'espère que les membres actifs sur ce forum m'aideront si j'ai besoin ;)

Je voulais juste avoir un petit topo sur tout ce qui est des délais de procédures. Je serai surement en Chine de Septembre 2014 jusqu'en Juin-Juillet 2015 pour étude. Je me suis dis que c'était un bon moment pour tout faire là-bas ( plus simple). En commençant en décembre les procédures, ça sera suffisant ? Car on sera éligible au niveau de l'age en décembre tout les deux. Ou bien on peut commencer les papiers avant l'âge légal ? Et quels sont les papiers que moi je pourrai pendre avant de partir afin de simplifier la procédure sur place ( même si j'ai lu qu'il y avait des histoires de validité pour certains ).

PS : J'ai vu que plusieurs personnes étaient calés sur le sujet. Et puis avoir des infos fraîches, c'est mieux.
J'ai pas vu de topic pour se présenter sur le forum ou j'ai mal vu ? :hum:

A+ ;)
 
Et quels sont les papiers que moi je pourrai pendre avant de partir afin de simplifier la procédure sur place ( même si j'ai lu qu'il y avait des histoires de validité pour certains ).
En fait le seul papier que vous pourriez ramener de France serait votre acte de naissance, mais comme il doit être daté de moins de trois mois, si vous n'entamez pas les démarches immédiatement à votre arrivée en Chine, il sera vite périmé.
 
En fait le seul papier que vous pourriez ramener de France serait votre acte de naissance, mais comme il doit être daté de moins de trois mois, si vous n'entamez pas les démarches immédiatement à votre arrivée en Chine, il sera vite périmé.

Attention à ce que vous demandez en Mairie ...

Demandez bien la COPIE INTEGRALE (1) et pas simplement un acte de naissance ...

(1) la copie intégrale prouvera votre statut :
- Célibataire : pas de mention dans la marge
- Marié, divorcé ou veuf : mention de ceux-ci et date ...
 
Bonjour à tous !
Mon premier message sur ce forum sera fait ici car je vais aussi planifier un mariage dans les prochains mois,( en faite j'en sais rien encore si je vais le faire lol ) avec ma petite chinoise:love:
Je reviendrai à la charge pour les questions précises au moment venu ( et après avoir lu les nombreux cas) mais j'espère que les membres actifs sur ce forum m'aideront si j'ai besoin ;)

Je voulais juste avoir un petit topo sur tout ce qui est des délais de procédures. Je serai surement en Chine de Septembre 2014 jusqu'en Juin-Juillet 2015 pour étude. Je me suis dis que c'était un bon moment pour tout faire là-bas ( plus simple). En commençant en décembre les procédures, ça sera suffisant ? Car on sera éligible au niveau de l'age en décembre tout les deux. Ou bien on peut commencer les papiers avant l'âge légal ? Et quels sont les papiers que moi je pourrai pendre avant de partir afin de simplifier la procédure sur place ( même si j'ai lu qu'il y avait des histoires de validité pour certains ).



A+ ;)
Bonjour et bon courage


,,.
 
Bonjour et bon courage.
petit bug ce matin . Bon pour la validité des papiers il faut qu'ils aient mois de 3 mois. Il faut compter 3 semaines à un mois et demi pour faire les copies notarié, traduction et légalisation simple (une fois) à Urumqi. (
les papiers de ta futur femme) Ton acte de naissance lui devra être envoyé de France (tes parents peuvent sans doute sans charger le moment venu) par contre votre âge à tout les 2 risque d'être un petit désavantage pour obtenir le CCAM à l'ambassade. Mais bon si vous vous aimez ça devrait allez.
 
petit bug ce matin . Bon pour la validité des papiers il faut qu'ils aient mois de 3 mois. Il faut compter 3 semaines à un mois et demi pour faire les copies notarié, traduction et légalisation simple (une fois) à Urumqi. (
les papiers de ta futur femme) Ton acte de naissance lui devra être envoyé de France (tes parents peuvent sans doute sans charger le moment venu) par contre votre âge à tout les 2 risque d'être un petit désavantage pour obtenir le CCAM à l'ambassade. Mais bon si vous vous aimez ça devrait allez.

Ah oui ? En quoi l'âge joue dans l'obtention ? Je vois pas la différence entre des gens qui se rencontrent à 24 ou 55 ans et qui se marient 6 mois après et nous qui nous nous sommes rencontrés très tôt et qui auront 3 ans ensemble ( dont 2 véritablement " ensemble") au moment des démarches.
Sur le plan de l'amour je vois pas en tout cas. Sur le plan financier je pourrais comprendre par contre.
D'un coté, j'ai pas l'impression qu'ils refusent des mariages à l'Ambassade.
 
Bonjour,

Combien de temps il faut attendre pour avoir le RDV de l'OFII? Parce qu'on a bien reçu l'attestation de dépôt mais toujours pas de RDV. Est-ce que c'est bien eux de nous fixer un RDV? Faut-il les appeler pour faire avancer les choses plus vite?

Ma femme est arrivée le 19 mars, on a fait l'envoi des papiers quasiment dessuite à l'OFII. On à attendu pas mal de temps avant de recevoir le courrier de l'OFII, ce que l'on a finalement eu et rendez-vous chez eux le 23 mai. Pour dire c'est long...
 
Ah oui ? En quoi l'âge joue dans l'obtention ? Je vois pas la différence entre des gens qui se rencontrent à 24 ou 55 ans et qui se marient 6 mois après et nous qui nous nous sommes rencontrés très tôt et qui auront 3 ans ensemble ( dont 2 véritablement " ensemble") au moment des démarches.
Sur le plan de l'amour je vois pas en tout cas. Sur le plan financier je pourrais comprendre par contre.
D'un coté, j'ai pas l'impression qu'ils refusent des mariages à l'Ambassade.
bin simplement parce que les.gens plus mûres sont SENCES être plus réfléchit ... attention je dit sensés être. De plus, comme tu le dit toi même à 21 ans il est rare d'avoir un capital personnel permettant de faciliter l'insertion de ta femme en France ou toi en Chine. .... et c'est juste une appréciation d'une personne, celle qui te reçoit. C'est juste un retour des différentes expériences relatée ici ou ailleurs voilà n'y voie aucune offense ou jugement, c'est juste que l'administration va être plus pointilleuse vous concernant c'est tout c'est juste pour te prévenir de façon amicale
 
bin simplement parce que les.gens plus mûres sont SENCES être plus réfléchit ... attention je dit sensés être. De plus, comme tu le dit toi même à 21 ans il est rare d'avoir un capital personnel permettant de faciliter l'insertion de ta femme en France ou toi en Chine. .... et c'est juste une appréciation d'une personne, celle qui te reçoit. C'est juste un retour des différentes expériences relatée ici ou ailleurs voilà n'y voie aucune offense ou jugement, c'est juste que l'administration va être plus pointilleuse vous concernant c'est tout c'est juste pour te prévenir de façon amicale

J'aurais dû mettre des smileys à mon commentaire d'avant car tu as dû croire que j'étais sur les nerfs lol :p:endesaccord: je voulais juste des explications.
Merci de ta réponse et en effet je me doute qu'elle sera plus pointilleuse mais bon on va tenter et expliquer notre projet.
Quels sont les points positifs à mettre en avant lors de cet entretien ? Moyens d'intégration en France, la vie commune..ect ?
 
J'aurais dû mettre des smileys à mon commentaire d'avant car tu as dû croire que j'étais sur les nerfs lol :p:endesaccord: je voulais juste des explications.
Merci de ta réponse et en effet je me doute qu'elle sera plus pointilleuse mais bon on va tenter et expliquer notre projet.
Quels sont les points positifs à mettre en avant lors de cet entretien ? Moyens d'intégration en France, la vie commune..ect ?

J'ai pas lu les reponses precedentes, la duree ca va surtout dependre de la ou elle a son hukou par rapport a la ou tu vas etudier mais si tu commences en decembre alors tu devrais avoir fini debut avril au plus tard.
Pour les questions ne te fais pas avoir par sa date d'anniversaire qui n'est pas toujours la meme entre ce qu'elle dit et ce qui est ecrit sur le hukou ainsi que pour le nom.
 
J'aurais dû mettre des smileys à mon commentaire d'avant car tu as dû croire que j'étais sur les nerfs lol :p:endesaccord: je voulais juste des explications.
Merci de ta réponse et en effet je me doute qu'elle sera plus pointilleuse mais bon on va tenter et expliquer notre projet.
Quels sont les points positifs à mettre en avant lors de cet entretien ? Moyens d'intégration en France, la vie commune..ect ?
Effectivement, c'est ce que j'ai cru.;)

Nous on vient d'en sortir .. (ce matin :p) bon l'entretien à duré environ 30 minutes mais je pense que c'est la durée quasi minimum comparer à ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs. Il faut prévoir bien sûre les dossiers complets avec les traductions notariées etc... (voir liste sur le site de l'ambassade) Des preuves de votre relation (facture de tel, photo) on raconte comment on s'est rencontré, combien de temps on a été ensemble depuis que l'on se connait, comment et par quel moyen on a été ensemble (moi mes nombreuses missions en Chine) de plus quel est votre projet de vie (installation en France ou en Chine, des enfants si oui dans combien de temps etc ...) ainsi que les moyens de réaliser ce projet de vie (si tu as un emploi stable, quel est ton employeur etc... bon si tu est le petit fils Rotchild ça va aider aussi !!) bref ils veulent s'assurer que ta futur femme ne sera pas à la charge de la société. Ah oui renseigne toi avant si vous voulez vivre en France si il y a des association de chinois près de chez toi et aussi une école alliance française pas loin (et des procédures de OFII), si ta femme a de la famille en France ou des amis ça aide aussi. Bref il faut prouver que vous avez beaucoup réfléchis à ce mariage et au difficultées qui vous attendent tout les 2 ( moi j'y pense beaucoup mais je suis breton alors légérement têtu, j'aime bien faire mentir les statistiques !)... ta femme dépends de quel district en Chine ?

voila nous la demande de publication de bancs devrait être envoyer par mail à ma mairie cet après midi ! (c'est peut être déjà fait !):super::super::super:

Edit: j'oubliais.... un point qui semble ne pas être anodin est de savoir si ta fiancée est déjà allez en France ? Jie oui , l'été dernier et cela m'a semblé être positif dans la discution, pas indispensable mais positif !
 
Dernière édition:
Bonjour à tous !
Mon premier message sur ce forum sera fait ici car je vais aussi planifier un mariage dans les prochains mois,( en faite j'en sais rien encore si je vais le faire lol ) avec ma petite chinoise:love:
Je reviendrai à la charge pour les questions précises au moment venu ( et après avoir lu les nombreux cas) mais j'espère que les membres actifs sur ce forum m'aideront si j'ai besoin ;)

Je voulais juste avoir un petit topo sur tout ce qui est des délais de procédures. Je serai surement en Chine de Septembre 2014 jusqu'en Juin-Juillet 2015 pour étude. Je me suis dis que c'était un bon moment pour tout faire là-bas ( plus simple). En commençant en décembre les procédures, ça sera suffisant ? Car on sera éligible au niveau de l'age en décembre tout les deux. Ou bien on peut commencer les papiers avant l'âge légal ? Et quels sont les papiers que moi je pourrai pendre avant de partir afin de simplifier la procédure sur place ( même si j'ai lu qu'il y avait des histoires de validité pour certains ).

PS : J'ai vu que plusieurs personnes étaient calés sur le sujet. Et puis avoir des infos fraîches, c'est mieux.
J'ai pas vu de topic pour se présenter sur le forum ou j'ai mal vu ? :hum:

A+ ;)

Salut Yellowchick,

Normalement, pas de soucis au niveau de l'age legal du moment que tu l'as depasse le jour du mariage officiel en Chine. Attention, verifie bien que ta conjointe ainsi que toi meme atteindront bien l'age legal chinois a ce moment la, et assure toi que sa date de naissance est bien la bonne!
L'ambassade de France se fiche un peu de savoir quel age vous avez, (a l'epoque j'avais fait tous les papiers jusqu'au bout sans meme que personne ne me previenne que je ne pourrais de toutes facons pas me marier car je n'avais pas l'age requis en Chine ...). Ils ne sont pas la pour vous fliquer de toutes facons donc en principe ils ne devraient pas vous poser de probleme du moment que vous ramenez les documents qu'ils demandent.

Pour les papiers que tu peux ramener avec toi de France, tu peux deja prevoir des preuves de vie commune si vous avez deja vecu ensemble sur le territoire Francais (factures EDF, contrat de location aux deux noms, inscription dans une ecole ou autre). Pour l'acte de naissance ce sera vraisemblablement inutile car celui ci doit etre date de moins de 3 mois au moment du depot du dossier, comme certains te l'ont precise plus haut. A noter qu'en principe tu peux le recevoir gratuitement par courrier directement en Chine, a l'adresse de ton choix (ca peut dependre de la mairie ou tu es ne, a voir avec eux). Dans mon cas c'etait rapide, je l'avais recu en environ 1 semaine et demie.
Pour le reste, la majeure partie des documents viendront de Chine, donc pas de probleme.

Bon courage,
 
J'ai pas lu les reponses precedentes, la duree ca va surtout dependre de la ou elle a son hukou par rapport a la ou tu vas etudier mais si tu commences en decembre alors tu devrais avoir fini debut avril au plus tard.
Pour les questions ne te fais pas avoir par sa date d'anniversaire qui n'est pas toujours la meme entre ce qu'elle dit et ce qui est ecrit sur le hukou ainsi que pour le nom.
Merci de l'info sur le hukou et de m'avoir donné un ordre d'idée concernant les délais ;) on ferra au mieux:sonic:de notre coté. Après les administrations,nous ne sommes pas maître :rolleyes:

Effectivement, c'est ce que j'ai cru.;)

Nous on vient d'en sortir .. (ce matin :p) bon l'entretien à duré environ 30 minutes mais je pense que c'est la durée quasi minimum comparer à ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs. Il faut prévoir bien sûre les dossiers complets avec les traductions notariées etc... (voir liste sur le site de l'ambassade) Des preuves de votre relation (facture de tel, photo) on raconte comment on s'est rencontré, combien de temps on a été ensemble depuis que l'on se connait, comment et par quel moyen on a été ensemble (moi mes nombreuses missions en Chine) de plus quel est votre projet de vie (installation en France ou en Chine, des enfants si oui dans combien de temps etc ...) ainsi que les moyens de réaliser ce projet de vie (si tu as un emploi stable, quel est ton employeur etc... bon si tu est le petit fils Rotchild ça va aider aussi !!) bref ils veulent s'assurer que ta futur femme ne sera pas à la charge de la société. Ah oui renseigne toi avant si vous voulez vivre en France si il y a des association de chinois près de chez toi et aussi une école alliance française pas loin (et des procédures de OFII), si ta femme a de la famille en France ou des amis ça aide aussi. Bref il faut prouver que vous avez beaucoup réfléchis à ce mariage et au difficultées qui vous attendent tout les 2 ( moi j'y pense beaucoup mais je suis breton alors légérement têtu, j'aime bien faire mentir les statistiques !)... ta femme dépends de quel district en Chine ?

voila nous la demande de publication de bancs devrait être envoyer par mail à ma mairie cet après midi ! (c'est peut être déjà fait !):super::super::super:

Edit: j'oubliais.... un point qui semble ne pas être anodin est de savoir si ta fiancée est déjà allez en France ? Jie oui , l'été dernier et cela m'a semblé être positif dans la discussion, pas indispensable mais positif !

Super ! :) Bonne continuation à vous deux alors !
Merci pour cette réponse qui m'apporte des éléments me permettant de mieux cerner " la chose" ;). Malgré notre jeune age, je pense qu'on a des points positifs, comme avoir vécut ensemble et le fait qu'elle parle français,une véritable rencontre (non internet) ça doit jouer aussi je suppose. Le fait d'avoir un logement proche du chinatown de Lyon ça compte ? :p.
En faite le truc qui me fait le plus peur c'est au niveau de l'argent car ils doivent pas prendre en compte l'argent des parents pour gérer le dossier à l'entretien ( Ça aurait "vraiment" aidé). Et même si on leur explique qu'on peut être aidé financièrement pendant 1 an que je finisse mes études ou qu'elle pourra bosser en France avec son niveau de français, je suis pas certain qu'ils acceptent avec une simple déclaration orale.
On verra mais merci de toutes ces indications et on ferra au mieux.
Ma copine dépend du district de Pékin, j'irai relire cette page de l'ambassade que tu as publié.
Encore merci.

Salut Yellowchick,

Normalement, pas de soucis au niveau de l'age legal du moment que tu l'as depasse le jour du mariage officiel en Chine. Attention, verifie bien que ta conjointe ainsi que toi meme atteindront bien l'age legal chinois a ce moment la, et assure toi que sa date de naissance est bien la bonne!
L'ambassade de France se fiche un peu de savoir quel age vous avez, (a l'epoque j'avais fait tous les papiers jusqu'au bout sans même que personne ne me previenne que je ne pourrais de toutes facons pas me marier car je n'avais pas l'age requis en Chine ...). Ils ne sont pas la pour vous fliquer de toute façon donc en principe ils ne devraient pas vous poser de probleme du moment que vous ramenez les documents qu'ils demandent.

Pour les papiers que tu peux ramener avec toi de France, tu peux déjà prévoir des preuves de vie commune si vous avez deja vecu ensemble sur le territoire Francais (factures EDF, contrat de location aux deux noms, inscription dans une ecole ou autre). Pour l'acte de naissance ce sera vraisemblablement inutile car celui ci doit etre date de moins de 3 mois au moment du depot du dossier, comme certains te l'ont precise plus haut. A noter qu'en principe tu peux le recevoir gratuitement par courrier directement en Chine, a l'adresse de ton choix (ca peut dependre de la mairie ou tu es ne, a voir avec eux). Dans mon cas c'etait rapide, je l'avais recu en environ 1 semaine et demie.
Pour le reste, la majeure partie des documents viendront de Chine, donc pas de probleme.

Bon courage,

Salut ! ;)
D'accord pour l'age ça me rassure un peu ! Je vais suivre vos expériences même si aucun cas n'est pareil mais j'écoute avec attention vos avis !
Et on ferra tout pour apporter les documents bien remplis ( mais je pense que je reviendrai ici au moment des préparatifs si j'en ai besoin lors du duel :epee:face à l'administration chinoise et française).
Merci, il en faudra du courage j'ai l'impression :) mais c'est pour la bonne cause haha :girl:!

Très gentil à vous de m'éclairer et on se reparlera surement fin 2014 début 2015 si je me décide à faire ma demande:super::lol:
 
la vérité c'est que tout ce qui leur importe c'est qu'elle coûte pas un centime a la france. le reste mariage blanc ou pas, elle rapportera de l'argent a la france avec les impots et le prix des titres de séjour.
 
Je n'ai pas lu tout par rapport à votre situation (si vous vivez en Chine ou en France, si vous souhaitez rester en France ou en Chine), et je ne suis toujours pas sûre de comment ça se passe en France, mais juste pour info à creuser au cas où : si tu comptes la faire rester en France via les papiers qu'elle obtiendra par le mariage, vérifie que tu ne devras pas TOI être en mesure de la prendre en charge !!

En Belgique, c'est le cas : peu importe que tu sois le fils à papa de Mr le Baron millionnaire (enfin quoique dans ce cas peut-être que des exceptions existent sous la table :p), bref, c'est le Belge marié à l'étranger qui doit pouvoir prendre en charge l'étranger. C'est-à-dire que le Belge doit avoir un logement suffisamment grand, une assurance santé couvrant l'étranger ET des revenus réguliers et stables.

Dans mon cas, j'étais étudiante à l'époque du mariage, en rentrant pépère de Chine, j'ai appris que je ne pouvais pas faire venir ma moitié puisque sans job, peu importe que nous n'ayons aucun problèmes d'argent avec les parents, ils sont hors sujets !

C'est ptèt pas ton cas de figure et c'est ptèt pas le cas de la France, donc, mais je préfère prévenir/rappeler, si ça peut éviter à d'autres de passer 10 mois sans son époux xD !
 
Bonjour à tous,

Je voulais juste vous donner des nouvelles par politesse.
Nous avons réussi à nous marier en Chine au mois d'Août. Pour ma part, mon entretien s'est passé en France et je n'ai eu besoin d'aller en Chine que pour le mariage et la transcription. Tout s'est fait à distance et les papiers ont été reçus très vite, même le livret de famille.
Pour la famille qui attendait se mariage avec impatience, il y a eut une autre surprise au mois d'Août, car nous avons appris que ma femme était enceinte.

Maintenant, ma femme est arrivée en France depuis Novembre et elle a donné naissance à notre petite fille au mois d'Avril. J'attends à présent la fin de mon ingénierie dans 2 ans afin de voir pour aller vivre en Chine (ou ailleurs).
 
Bonjour à tous,

Je voulais juste vous donner des nouvelles par politesse.
Nous avons réussi à nous marier en Chine au mois d'Août. Pour ma part, mon entretien s'est passé en France et je n'ai eu besoin d'aller en Chine que pour le mariage et la transcription. Tout s'est fait à distance et les papiers ont été reçus très vite, même le livret de famille.
Pour la famille qui attendait se mariage avec impatience, il y a eut une autre surprise au mois d'Août, car nous avons appris que ma femme était enceinte.

Maintenant, ma femme est arrivée en France depuis Novembre et elle a donné naissance à notre petite fille au mois d'Avril. J'attends à présent la fin de mon ingénierie dans 2 ans afin de voir pour aller vivre en Chine (ou ailleurs).

Merci pour le retour Xiaolong et félicitations à vous deux pour la petite merveille , bonne continuation et peux être à bientôt ;)