Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Perso les 4 demandes : dans ma ville de residence
 
je repose la partie de ma question qui m'intéresse qui semble être passée à la trape :)
la demande se fait dans la ville du Hukou de l'époux (se), ou de la ville où dépend le permis de résidence?
(dans la théorie où on est marié, mais on a aussi un permis de travaille)
Les justificatifs pour le mariage sont les meme que pour un permit de résidence épouse...
C est a dire si hukou different du lieu de résidence... Demander un certificat de hukou dans la ville d origine si votre époux est resident a shanghai. Si pas resident a shanghai, demande dans sa ville d origine.
Si hukou collectif (Loi qui change en Juin ), demande de certificat dans un premier temps a l office qui se trouve a cote de la gare centrale a shanghai et ensuite direction commissariat de police nanjing dong lu pour le certificat.
Si hukou individuel correspondant au lieu de résidence, pas de problèmes.

Pour les autres docs de base, en fonctions des municipalités ou provinces:
Le body check d origine et un nouveau
Extrait casier de judiciaire
Hukou et ID
Livret de mariage ou certificat de mariage traduit
Contrat de location ou titre de propriété
Pour Loulou :) : Justificatif de ressources pour les 5 prochaines années en Chine...
Passeport
photos

Pour les conditions:
Preuve des 5 dernieres années de résidence en Chine sans interruption de plus de 3 mois comme le stipule Loulou
Preuve des 5 dernieres années de permis de résidence travail.

Chaque ville province se réservant le droit de demander plus... :)

EDIT: Ceci sont les docs et conditions qui correspond a votre situation parapluie.
 
Les justificatifs pour le mariage sont les meme que pour un permit de résidence épouse...
C est a dire si hukou different du lieu de résidence... Demander un certificat de hukou dans la ville d origine si votre époux est resident a shanghai. Si pas resident a shanghai, demande dans sa ville d origine.
Si hukou collectif (Loi qui change en Juin ), demande de certificat dans un premier temps a l office qui se trouve a cote de la gare centrale a shanghai et ensuite direction commissariat de police nanjing dong lu pour le certificat.
Si hukou individuel correspondant au lieu de résidence, pas de problèmes.

Pour les autres docs de base, en fonctions des municipalités ou provinces:
Le body check d origine et un nouveau
Extrait casier de judiciaire
Hukou et ID
Livret de mariage ou certificat de mariage traduit
Contrat de location ou titre de propriété
Pour Loulou :) : Justificatif de ressources pour les 5 prochaines années en Chine...
Passeport
photos

Pour les conditions:
Preuve des 5 dernieres années de résidence en Chine sans interruption de plus de 3 mois comme le stipule Loulou
Preuve des 5 dernieres années de permis de résidence travail.

Chaque ville province se réservant le droit de demander plus... :)

EDIT: Ceci sont les docs et conditions qui correspond a votre situation parapluie.
pouf pouf pouf bien triste tout cela, donc la demande se ferait à Shanghai où on n'a pas de guanxi dans l'administration
merci bien pour tous ces détails
la solution dans mon cas serait de déménager (changer de boulot) sur Hefei le temps de faire la demande
bon on y est pas encore, on aura le temps de préparer tout ça
 
Pour Loulou :) : Justificatif de ressources pour les 5 prochaines années en Chine...
P.
Ahaha celui qui t`as sorti cela est un génie de l`administration . Sur les 4 demandes j`ai des ressources qui couvrent mes X prochaines années ,voir plus. l`argent n`ai pas ce qui bloque , en suivant le feuillet de l`administration chinoise ,nous remplissons toutes les conditions . Coté guanxi mazette je ne dit rien mais la c`est nirvana ,bref de toutes façons ,désirant aller voir si le ciel est plus bleu ailleurs, nous avons tourné le dos a ce problème.
En tout cas bon courage a vous si vous êtes ou allez être dans ce type de procédure.
 
Ahaha celui qui t`as sorti cela est un génie de l`administration . Sur les 4 demandes j`ai des ressources qui couvrent mes XX prochaines années ,voir plus. l`argent n`ai pas ce qui bloque , en suivant le feuillet de l`administration chinoise ,nous remplissons toutes les conditions . Coté guanxi mazette je ne dit rien mais la c`est nirvana ,bref de toutes façons ,désirant aller voir si le ciel est plus bleu ailleurs, nous avons tourné le dos a ce problème.
En tout cas bon courage a vous si vous êtes ou allez être dans ce type de procédure.

Comme écrit plus haut, cela varie d une municipalité a une autre.
Maintenant quand on lit l article 47 de la loi des entrées/sorties, ça met dans l ambiance:
"Peuvent demander un resident permit permanent les personnes ayant apportées une contribution exceptionnelle au développement économique et social de la Chine."...

Ajoutons a cela, les quotas... Inexistants dans la loi mais qui semblent bien réels...http://english.peopledaily.com.cn/90882/8304962.html
(Oups, sa langue a fourche :) )

Bref, comme vous dites Loulou, bon courage...
Perso, j aimerai bien un visa dont la validite est de 10 ans avec une durée de séjour en Chine de 90 ou 180 jours a chaque voyage. Mais bon, je reve :)
 
qui a le courage de faire un wiki sur la procédure de mariage d'un couple franco chinois?

le top du must serait une version français-chinois, histoire que les deux comprennent bien la procédure
 
Dernière édition:
qui a le courage de faire un wiki sur la procédure de mariage d'un couple franco chinois?

le top du must serait une version français-chinois, histoire que les deux comprennent bien la procédure

URGENT !!! merci de m'aider!


oui ce ne serait pas du luxe !! surtout les noms chinois des niveaux des legalisations simple demandé par l'ambassade ! d'après ma fiancée il y a 2 niveaux un qui demandes 2 semaines 1 qui demande 1 mois !!

Quelqu'un pourrai me dire le nom chinois pour la légalisation simple demandé par l'ambassade pour obtenir le certificat à capacité de mariage .... (ce noms me fait sérieusement penser à mon permis bateau.... beaucoup plus simple à obtenir !)

出生证明单认证(chu sheng zhen Ming Dan ren zheng ) or 出生证明双认证(chu sheng zhen Ming shuang ren zheng)

merci d'avance

Avalouer
 
出生证明认证(chu sheng zhen Ming Dan ren zheng ) = simple
出生证明认证(chu sheng zhen Ming shuang ren zheng) = double
 
Hier j avais des invités. Récents mariés. Pour accélérer les choses, le monsieur (chinois) a fait passer son père pour mort (pour la france). La demande a été acceptée très très rapidement.
 
Le mec de l'agence en chine lui a dit : si tu fais passer ton père pour mort tu pourras aller en france plus facilement. Ca a marché. Jen sais pas plus ;-)
OK. J'avais compris "Mort pour la France", genre résistant, victime de guerre, héro national
 
Merci parapluie je vous suis extrêmement reconnaissant de votre réponse. Cela va beaucoup m'aider et me permettre de tenir mon planning qui est serré serré




出生证明认证(chu sheng zhen Ming Dan ren zheng ) = simple
出生证明认证(chu sheng zhen Ming shuang ren zheng) = double
 
Bonjour,

Je reviens de la Sécurité Sociale pour mettre ma femme sur ma carte vitale. Hors, la femme qui a nous reçu lui demande un acte de naissance. Vu qu'elle est en France maintenant, ça semble compliquer. Pour les couples, est-ce qu'on vous a demandé aussi un acte de naissance pour votre femme qui doit être traduit par un traducteur assermenté en France?
 
Nous on pensait en avoir besoin pour la demande du Visa, mais c'était surtout nécessaire pour la demande de Regroupement Familial une fois en Belgique. Dans tous les cas, on l'avait fait en Chine avant la demande de Visa ... Bref, je pense que c'est un papier de base vraiment nécessaire, que ce soit France ou Belgique, et suis très étonnée de voir qu'il n'a pas été demandé avant :-O ! Au même titre que le papier d'absence de casier judiciaire.

Mais ne t'inquiètes pas, je ne pense pas qu'il sera difficile à obtenir. Je ne suis pas sûre de la nécessité qu'elle soit présente pour l'obtenir, dans notre cas, comme beaucoup d'autres cas pour les paysans, mon Xi n'avait pas d'acte de naissance parce qu'ils n'en faisaient pas là où il est né, donc il a du aller à la station de police (et me semble qu'il a aidé le policier à rédiger un truc potable) pour le faire xD. Enfin, y a pleins d'autres témoignages, et si ça se trouve, ta femme n'est pas dans ce cas de figure. Demandez aux beaux parents de téléphoner à l'hopital ou à l'équivalent de la mairie !

Après, évidemment, traduction, notification + double légalisation côté Chine. Ca doit être faisable en France aussi.

Maintenant, est-ce que ce papier est vraiment nécessaire ? Je ne sais pas.
 
J'ai vu des anciens messages sur d'autres forums franco-chinois mais vu que cela date de 2010, je ne sais pas si c'est toujours d'actualités. L'acte de mariage + le livret de famille + le visa avec le tampon de l'OFII serait suffisant mais j'attends confirmation si des personnes ont été dans le même cas que nous.
 
Je viens de tilter que tu parles de la "mutuelle", pas de la carte de séjour. Bon dans notre cas, il n'était pas régularisé ici via son Visa (juste 2 jours) mais via carte de séjour (avec une annexe pendant 1 mois en attendant la carte). Et comme tu le dis, ça + acte de mariage suffisait (+ un papier attestant qu'il est sans emploi mais c'était pas demandé).

C'est normal que ta femme soit encore en France via son Visa ? C'est peut-être ça qui coince puisque le Visa ne lui permet de rester sur le territoire qu'un certain temps et pas une plus longue durée ? En Belgique, le visa ne permet un séjour que de 3 mois, il me semblait que vous vouliez qu'elle reste en France pour "toujours". Mais je suppose que pour avoir la carte de séjour, il faudra quand même le certificat de naissance ... ? Donc je te conseille quand même de voir un peu tant que vous pouvez le faire et que ça n'vous coûte rien de demander aux parents juste de se renseigner sur s'ils peuvent l'avoir sans la présence de ta femme, la Chine est réveillée là ^^.

Ca vous rassurera déjà si par la suite, vous en avez vraiment besoin, en attendant la réponse d'un membre ayant vécu la même situation.
 
Je viens de tilter que tu parles de la "mutuelle", pas de la carte de séjour. Bon dans notre cas, il n'était pas régularisé ici via son Visa (juste 2 jours) mais via carte de séjour (avec une annexe pendant 1 mois en attendant la carte). Et comme tu le dis, ça + acte de mariage suffisait (+ un papier attestant qu'il est sans emploi mais c'était pas demandé).

C'est normal que ta femme soit encore en France via son Visa ? C'est peut-être ça qui coince puisque le Visa ne lui permet de rester sur le territoire qu'un certain temps et pas une plus longue durée ? En Belgique, le visa ne permet un séjour que de 3 mois, il me semblait que vous vouliez qu'elle reste en France pour "toujours". Mais je suppose que pour avoir la carte de séjour, il faudra quand même le certificat de naissance ... ? Donc je te conseille quand même de voir un peu tant que vous pouvez le faire et que ça n'vous coûte rien de demander aux parents juste de se renseigner sur s'ils peuvent l'avoir sans la présence de ta femme, la Chine est réveillée là ^^.

Ca vous rassurera déjà si par la suite, vous en avez vraiment besoin, en attendant la réponse d'un membre ayant vécu la même situation.

Elle a un visa long séjour actuellement. Le problème, c'est qu'on a déjà l'acte de naissance notarié et traduit par un notaire chinois mais pourquoi elle nous demande de faire la traduction par un traducteur assermenté en France vu qu'il a déjà été fait en Chine pour notre mariage? :dead: Surtout que j'ai tout de même appeler un traducteur assermenté pour avoir un devis gratuit, elle m'a dit 120 euros par pages :eek: :dead: Je ne me rappelle pas avoir payé autant en Chine :mur:

Enfin bref, merci de ton aide mais je vais attendre si d'autres personnes ont été dans la même situation que moi ;)
 
Elle a un visa long séjour actuellement. Le problème, c'est qu'on a déjà l'acte de naissance notarié et traduit par un notaire chinois mais pourquoi elle nous demande de faire la traduction par un traducteur assermenté en France vu qu'il a déjà été fait en Chine pour notre mariage? :dead: Surtout que j'ai tout de même appeler un traducteur assermenté pour avoir un devis gratuit, elle m'a dit 120 euros par pages :eek: :dead: Je ne me rappelle pas avoir payé autant en Chine :mur:

Enfin bref, merci de ton aide mais je vais attendre si d'autres personnes ont été dans la même situation que moi ;)
ne suffirait-il pas de prendre un photocopie du papier utilisé en chine, et de le faire apostiller par un notaire français (ça couterait tout de suite moins cher, et ce serait un document légalisé)