Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Les années de mariage 4 ou 5 ans selon le cas ,ouvre juste le droit de faire une demande de nationalité française ,a cela tu rajoutes 2 ans de procédure pour une naturalisation par déclaration .( sans oublier que ton épouse doit obligatoirement maîtriser la langue française )

Ce sont 4 ans si le couple vit en France,
ou si le/la conjoint(e) Français(e) est inscrite au Consulat du pays où il réside. Si ce n'est pas le cas, c'est 5 ans.
 
Je t'invite à regarder des articles sur Rue89 pour te donner des idées.

http://rue89.nouvelobs.com/2013/11/07/couples-mixtes-guichet-prefecture-bah-bon-courage-247072
http://rue89.nouvelobs.com/2011/05/...-etrangers-a-la-prefecture-de-lessonne-202861

L'obtention du visa long séjour est la partie facile.

Pour plus d'info : Lien retiré

oups..... et moi qui espérait que la paperasse pour le mariage serai le plus difficile !!! bon bin quand on veut on peut...( ou on tente !)

Merci de ces très intéressantes (et terrifiantes) informations .....
 
Ma femme a finalement eu son visa de conjoint long séjour après en avoir fait la demande le 17 février pour venir en France le 18 mars soit dans 15 jours. J'ai hâte de lui faire découvrir la vie à la Française ;)
 
Ma femme a finalement eu son visa de conjoint long séjour après en avoir fait la demande le 17 février pour venir en France le 18 mars soit dans 15 jours. J'ai hâte de lui faire découvrir la vie à la Française ;)
ha! pourquoi t'a hâte de lui faire découvrir la vie à la Française?, la vie à la chinoise c'est pas mal non plus :).
 
Ne jms prendre la nationalité française. Grave erreur. Prenez les 10 ans. En cas de divorce imaginez l horreur. Et puis pourquoi renier ses origines? Pour éviter les tracas de la préfecture?
 
ha! pourquoi t'a hâte de lui faire découvrir la vie à la Française?, la vie à la chinoise c'est pas mal non plus :).

Oui mais voir du pays, ça ne fait pas de mal :p

Ne jms prendre la nationalité française. Grave erreur. Prenez les 10 ans. En cas de divorce imaginez l horreur. Et puis pourquoi renier ses origines? Pour éviter les tracas de la préfecture?

C'est sûr!

Félicitation Smiley_Beat

Merci :)
 
3 ans de mariage permettent de demander soit la nationalité soit les 10 ans.

Pour rappel ou information, aux termes de l’Article 21-2 du Code Civil :

Vous pouvez acquérir la nationalité française par déclaration après un délai de 4 ans à compter de votre mariage.

Le délai de communauté de vie est porté à 5 ans si vous ne pouvez pas prouver :
  • a) 3 ans de résidence ininterrompue et légale (sous document provisoire ou titre de séjour) en France depuis votre mariage,

  • b) ou, en cas de résidence à l'étranger, l'inscription de votre conjoint français au registre des Français établis hors de France pendant 4 ans.

  • c) Je rappelle a certains que le mariage c`est un engagement pour le meilleur et pour le pire,a défaut de comprendre ceci oublier le mariage rester célibataire .
 
Bah je rapporte ce que me dit la préfecture... elle m a dit l été prochain et pourtant je n aurai pas 4 ans de mariage mais 3.5.

"Envoyé depuis mon SM-N9005 avec Tapatalk"
 
Le texte de loi reste en application a ce jour alors je ne vois pas comment la préfecture peut-elle déclarer ceci .
 
Le texte de loi reste en application a ce jour alors je ne vois pas comment la préfecture peut-elle déclarer ceci .

Bonjour Loulou,
Cela reste du cas par cas, que ce soit en France ou en Chine ou ailleurs.
Exemple en chine avec le resident permit permanent. La loi dit: 5 ans de mariage ou 5 de résidence continue en Chine ou... ... . En réalité, ça ne suffit pas, faut du pognon, et pourtant la loi ne dit rien a ce sujet.
 
Ne jms prendre la nationalité française. Grave erreur. Prenez les 10 ans. En cas de divorce imaginez l horreur. Et puis pourquoi renier ses origines? Pour éviter les tracas de la préfecture?

Changer de nationalité pour les gens qui voyagent beaucoup permet d'éviter entre autre toutes les demandes de visas pour voyager. Cela permet de mieux programmer ses voyages.

Par exemple pour aller à Tahiti, j'ai du d'abord demander un visa pour la Polynésie Française puis un visa pour la Nouvelle Zélande.

Cela demande du temps pour préparer tous les documents et de l'argent. Les NZ sont plutôt chiants côté démarches à remplir.

De plus ma femme a failli rater l'avion à Auckland car malgré le visa pour Tahiti, les agents n'étaient pas au courant des nouvelles règlementations pour les voyageurs chinois. On a attendu 15 minutes à la porte d'embarquement, le temps qu'ils vérifient tous.

Devenir français permet de t'enlever pas mal de stress, de te faire gagner de l'argent et facilite tes déplacements.
 
Bonjour Loulou,
Cela reste du cas par cas, que ce soit en France ou en Chine ou ailleurs.
Exemple en chine avec le resident permit permanent. La loi dit: 5 ans de mariage ou 5 de résidence continue en Chine ou... ... . En réalité, ça ne suffit pas, faut du pognon, et pourtant la loi ne dit rien a ce sujet.
la demande de permis permanent se fait dans la ville du Hukou de l'époux (se) ou ville de résidence (Shanghai)
car franchement dans le premier cas, le guanxi familial devrait pouvoir faciliter le schmilblick

si je me souviens bien le permis de résident permanent permet de travailler, c'est bien ça?
dans mon cas je serais éligible dans 2 ans, ça vaudrait le coup de commencer à préparer le terrain avec quelques cartouches de clope
 
la demande de permis permanent se fait dans la ville du Hukou de l'époux (se) ou ville de résidence (Shanghai)
car franchement dans le premier cas, le guanxi familial devrait pouvoir faciliter le schmilblick

si je me souviens bien le permis de résident permanent permet de travailler, c'est bien ça?
dans mon cas je serais éligible dans 2 ans, ça vaudrait le coup de commencer à préparer le terrain avec quelques cartouches de clope

Je l ai eu fait il y a deux ans, car d après la loi, correspondant aux critères avances... La réponse fut claire: Non.
Je verrais via le mariage dans 1 an et demi maintenant...

Pour la réponse: Oui, cela permet de travailler, car en plus d être marier depuis 5 ans, les autorités demanderaient d être titulaire d un permit de résidence travail. Ce dernier point est a confirmer, mais ce sont les réponses que j ai eu dernièrement.
Autant dire, que c est quasi impossible si pas de travail.
 
Oups .. louper la marche
Non PRP est obtenu après 5 ans de résidence, mais il faut savoir que si tes séjours hors territoire chinois sont supérieurs a 90 jours par année cela reporte le délai. Les années de mariage ne valent rien.
De plus tu peux remplir toutes les conditions voir même supérieur , l obtention du sésame et au petit bonheur la chance et riche ou pas riche c`est une loterie .
 
Oups .. louper la marche
Non PRP est obtenue après 5 ans de résidence mais il faut savoir que si tes séjours hors territoire chinois sont supérieurs a 90 jours cela reporte le délais. les années de mariage ne valent rien

Oui tout a fait, mais il y a d autres critères qui ne correspondent pas a la loi telle qu elle est inscrite...
L exemple cite en réponse a parapluie ou encore la raison avancée il y a deux ans: En gros, c était, vous n avez pas de patrimoine en Chine. Ok. Au revoir.

Je ne sais pas combien de personnes ici sont sous permanent resident, mais sans guanxi ou patrimoine, ça me parait impossible.
Pour mon cas perso, j ai l impression que seul la création d une entreprise me donnerait accès a ce permis.
 
Personnellement je ne pourrais jamais l`obtenir même après 20 ans et toutes les conditions ( chose que nous avons ) a cause de mon épouse qui travaille pour une branche de l`état dite sensible.
 
je repose la partie de ma question qui m'intéresse qui semble être passée à la trape :)
la demande se fait dans la ville du Hukou de l'époux (se), ou de la ville où dépend le permis de résidence?
(dans la théorie où on est marié, mais on a aussi un permis de travaille)