Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
en ce qui nous concerne ma femme ne demandera pas la nationalité francaise, on vas rester avec le titre de sejour 10ans
 
Les années de mariage 4 ou 5 ans selon le cas
ça peut aller (beaucoup) plus vite si tu es président de la république (et/ou que ton conjoint joue de la guitare en chantant d'une voix fluette...) :)
 
Il ne manque plus qu'a attendre l'acte notarié du notaire chinois et de retourner au consulat français de Chengdu pour remettre mon formulaire et les documents demandés pour la transcription de notre mariage :D
A l'époque, le bureau des mariages à Nankin avait tout transmis aux traducteurs/affaires étrangères/notaires avant de retourner le dossier complet traduit au consulat de Shanghai (en payant bien sûr). Nous étions passés quelques jours plus tard (une fois la transciption faite) au consulat juste pour retirer le livret de famille français, et déposer une demande de visa pour mon épouse dans la foulée...
 
Tout est ok maintenant, nous avons enfin eu notre livret de famille ;)

toutes mes félicitations, j'ai une petite question concernant l'après mariage . Est ce que ta femme va garder sa nationalité chinoise ? ma fiancé et moi même, nous nous posons la question pour savoir si elle aura la double nationalité ou pas ? De plus, je serai intéressé par savoir combien de temps il faut pour obtenir un visa pour ta femme après avoir fait transcrire le mariage et le temps de la transcription ? ( on essaie de programmer au mieux tout cela pour que le choc de l'arrivée en France ne soit pas trop dure ... bon passer l'hiver en Bretagne avec le vent et la pluie, cela peut être dur alors j'espère qu'elle pourra venir rapidement en France après le mariage pour profiter de la fin de l'été .... si si ça existe aussi en Bretagne !)
merci d'avance de votre réponse et toutes mes félicitations à vous deux !

On en a parlé mais pour tout te dire, elle y réfléchis encore. Pour la faire venir en France, nous allons le faire en mars/avril, histoire qu'elle passe son Nouvel An chinois avec sa famille. J'aurais bien voulu rester à ses côtés mais je suis déjà ici depuis 2 mois et demi, hehe :D
 
Dernière édition:
Un visa pour la France pour les conjoints de français sont plutôt rapides à obtenir. Il suffit d'aller directement au consulat de ta circonscription pour y déposer la demande.

Concernant le changement de nationalité, ce n'est une démarche pas anodine. Il faut bien y réfléchir surtout pour les personnes chinoises qui sont quand même très fiers d'être chinoises. Le problème est surtout d'être ensuite considérer comme un étranger dans son propre pays (au moins pour toutes les démarches administratives).
 
Tout est ok maintenant, nous avons enfin eu notre livret de famille ;)



On en a parlé mais pour tout te dire, elle y réfléchis encore. Pour la faire venir en France, nous allons le faire en mars/avril, histoire qu'elle passe son Nouvel An chinois avec sa famille. J'aurais bien voulu rester à ses côtés mais je suis déjà ici depuis 2 mois et demi, hehe :D
merci de l'info et encore une fois tout mes voeux de bonheur !
 
Salut, je me permets d'intervenir sur le forum car je suis à peu prêt dans le même cas que certains. Je suis tombé fou amoureux de ma petite amie chinoise et compte me marier avec elle. Cependant, contrairement à certains je pense, je compte rester vivre avec elle en Chine et non pas en France. Je me demandais quel type de Visa je pourrai prétendre une fois marié avec elle? Pourrais-je rester sur le territoire à long terme?

J'ai trop peur de me retrouver à devoir rentrer alors que je serai marié...
 
pas de problème pour passer en visa conjoint
le seul hic c'est que ce visa ne donne pas droit à travailler

il vaut mieux avoir un visa travail par son entreprise (permis de résident) qu'un visa conjoint
 
Hum... D'accord mais du coup dans le cas où je serai au chômage voir, même si cela demande du temps, à la retraite. Je pourrai prendre un Visa conjoint?
 
Bonjour,

Par contre, j'avais une question au sujet du visa de conjoint. En faite, comme je l'ai précisé plus haut, elle viendra en France en mars et donc va faire sa demande de visa juste après le Nouvel An Chinois (en Février donc). Nous souhaiterons retourner en Chine en décembre 2014. Quand est-il de son visa de conjoint qui n'est valable qu'un an? Faut-il le refaire à chaque fois?

Merci :)
 
. Est ce que ta femme va garder sa nationalité chinoise ? ma fiancé et moi même, nous nous posons la question pour savoir si elle aura la double nationalité ou pas ?
Je crois savoir qu'il n'y a pas de double nationalité en RPC, malheureusement.
 
Bonjour,

Par contre, j'avais une question au sujet du visa de conjoint. En faite, comme je l'ai précisé plus haut, elle viendra en France en mars et donc va faire sa demande de visa juste après le Nouvel An Chinois (en Février donc). Nous souhaiterons retourner en Chine en décembre 2014. Quand est-il de son visa de conjoint qui n'est valable qu'un an? Faut-il le refaire à chaque fois?

Merci :)

Tout depend si elle demande un visa court ou long sejour.
Un visa court sejour est valade 1 an (pour la premiere demande du moins) mais il y a toujours une limite de 90 jours sur le territoire (c-a-d qu'il faut sortir puis revenir tous les 3 mois).
 
De toute façon pour rester jusqu'en décembre, il faudra un visa long séjour. Une fois en France, il y aura pas mal de paperasse à faire.
 
C'est de l'ironie quand tu dis que l'obtention du visa long séjour est la partie facile? Parce qu'à la lecture des liens que tu m'as donné, ça n'a pas l'air :aieuh:
 
Quand je parle du visa long séjour, je parle plus de celui que tu obtiens en Chine après le mariage.