Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
elle téléphone au Waiban pour demander si le papier tel qu'elle l'a est ok, et toi, tu demandes à l'ambassade/consulat s'il est ok =_=" ...
un acte de naissance a toujours les parents de notifié dessus sauf pour en cas d'abandon de l'enfant à la naissance et trouvé sans avoir connaissance des parents.
Si le Waiban ou le consulat répondent à cette requête veuillez nous transmettre la réponse afin de compléter se forum pour information, merci.
 
Elle retourne au poste de police pour re-faire faire le papier avec les ID cards de ses parents.

Ou alors, elle téléphone au Waiban pour demander si le papier tel qu'elle l'a est ok, et toi, tu demandes à l'ambassade/consulat s'il est ok =_=" ...

Je vais devoir attendre Lundi pour avoir une réponse auprès du consulat mais je pensais qu'une autre personne charitable aurait la réponse à ma question ici. Il faut croire que non... :rolleyes:

Et je suis d'accord avec Marcou sur la dernière phrase qu'il a marqué :cool: Je pense qu'il y en a qui pètent plus haut que leur cul ici :rolleyes:
 
Je vais devoir attendre Lundi pour avoir une réponse auprès du consulat mais je pensais qu'une autre personne charitable aurait la réponse à ma question ici. Il faut croire que non... :rolleyes:

Et je suis d'accord avec Marcou sur la dernière phrase qu'il a marqué :cool: Je pense qu'il y en a qui pètent plus haut que leur cul ici :rolleyes:

Welcome sur bonjourchine.com, hotline des services consulaires de France en Chine. T'as pose pas mal de questions et tu as toujours eu une reponse, c'est plutot positif ! C'est ose de se plaindre dans ta situation !
Je t'ai repondu sur ce dont j'etais certain et non seulement c'etait des reponses / explications que d'autres avaient deja donnees MAIS c'etait aussi des reponses que tu pouvais trouver en allant sur la page dediee aux mariages du consulat.

Encore une fois, parce que t'as pas l'air d'avoir compris, si t'as un doute il faut que tu voies avec le consulat ET, chose incroyable, ta copine peut aussi les contacter. Dis toi que si ta situation est atypique (ce dont je doute), tu risques de te planter comme le titanic sur un glacon en suivant les conseils (les "je crois", "peut-etre"...) d'un forum. Si le consulat de Chengdu ne repond pas, en jouant un minimum finement tu peux poser tes questions a un autre consulat, ca te permettra d'avancer. J'espere pour tes nerfs que vous n'avez pas decide de faire un contrat de mariage qui va complexifer (un peu...) votre dossier.
 
Oui, merci mais pas la peine de me répondre comme si j'étais un incapable. A quoi il sert ce forum alors si ce n'est pas pour s'entraider?
 
Oui, merci mais pas la peine de me répondre comme si j'étais un incapable. A quoi il sert ce forum alors si ce n'est pas pour s'entraider?
Appelle le Consulat qu'on te dit. Les membres ont deja essaye de t'aider, mais tes questions en rafale ca commence a bien faire.
Ta situation est particuliere, le forum ne peut plus rien faire pour toi.
Par contre, on appreciera tjs un petit retour d'experience. Qui sait, p-e que qqun sera dans la meme situation que toi dans qques mois?
 
Pas besoin de fioriture, de bague, banquet ou quoique ce soit. Tu te rends à la représentation diplomatique de ta région (si es Français en tous cas) avec ta future femme et ses papiers (listés sur les sites internets diplomatiques dans la rubrique service aux français-etat civil) ainsi que la copie intégrale et originale de ton acte de naissance, tu passes l'entretien conjugal qui permet de présenter ta femme étrangère à la République Française et de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux mariage (peut toujours arriver mais quand même vérifié par un entretien à l'apparence simple mais qui permet de cerner la validité ou non, surtout ne prépare rien, le représentant qui te recevra préfère nature, même si t'embrouilles , si c'est sincère le verra, donc zen). Ensuite, au bout d'un mois tu peux retirer ton certificat de célibat et aller au bureau des mariages du lieu de naissance de ta compagne vous marier directement (3 photos d'identité chacun + les papiers attestant que vous êtes majeurs, libres). La Chine prévoit de faire des cérémonie avec un peu plus de flonflons mais en l'état actuel, c'est un bureau , toi et la femme que tu épouses signez les papiers et registres habituels. Une fois que le fonctionnaire chinois vous remet le carnet de mariage dûment apostillé. Vous êtes mariés pour la Chine. Ensuite, pour la correction qu'il soit bien noté que tu es marié toi aussi en France, la démarche assez simple et as tout le temps de la faire (apostille du ministere des affaires étrangères chinoises, demande de transcription via ton poste diplomatique...) . Et pour ce qui est du reste, c'est à toi et ton épouse de voir ce que souhaitez organiser pour fêter cela. Il n'y a pas à ma connaissance d'obligation . Donc, le mariage est très simple en fait : il témoigne juste l'Amour, le bonheur et le partage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, merci mais pas la peine de me répondre comme si j'étais un incapable. A quoi il sert ce forum alors si ce n'est pas pour s'entraider?

ok je suis dans un cas similiaire , au début des démarches avec ma fiancée, je peux comprendre que tu sois sur les nerfs, c'est pas facile d 'avoir une réponse du service de l'état civil à l'ambassade (ou je n'ai pas de pot avec mes mails!) mais de là à commencer à t'enerver contre les personne du forum... Il y a plein d'info à prendre ici. Laisse les commentaires qui te déplaisent et ne retient que les réponses qui te font avancer.

voilà tu va me dire facile à dire pas à faire mais je te rappels que je suis dans la même situation que toi (ma fiancée vit à Shanghai, est originaire d'Urumqi et donc on doit faire ses papiers et le mariage là bas, l'entretien à Pékin et moi je vis en France ..... bonjour Air France !! vais avoir plein de Mile sur ma carte flying blue !!) tu vois je positive des difficultés ..
 
ok je suis dans un cas similiaire , au début des démarches avec ma fiancée, je peux comprendre que tu sois sur les nerfs, c'est pas facile d 'avoir une réponse du service de l'état civil à l'ambassade (ou je n'ai pas de pot avec mes mails!) mais de là à commencer à t'enerver contre les personne du forum... Il y a plein d'info à prendre ici. Laisse les commentaires qui te déplaisent et ne retient que les réponses qui te font avancer.

voilà tu va me dire facile à dire pas à faire mais je te rappels que je suis dans la même situation que toi (ma fiancée vit à Shanghai, est originaire d'Urumqi et donc on doit faire ses papiers et le mariage là bas, l'entretien à Pékin et moi je vis en France ..... bonjour Air France !! vais avoir plein de Mile sur ma carte flying blue !!) tu vois je positive des difficultés ..

Oui, j'avoue que je me suis un peu laisser aller et je m'en excuse. Ma copine à tout ses papiers désormais :)
 
Oui, j'avoue que je me suis un peu laisser aller et je m'en excuse. Ma copine à tout ses papiers désormais :)
Super !! je suis content pour vous, maintenant il ne reste plus qu'a affronter les monstre étatiques !! (France puis Chine !) continu à donner de tes nouvelles, cela m'intéresse beaucoup vu que je suis le même chemin avec quelques pas derrières vous !

allez bonne soirée à toi et bon courage à vous 2 !!
 
Bon, un petit retour d'informations :) Nous avons enfin eu notre CCAM et ils ne nous reste plus qu'à faire le reste...

Arrivée en Chine le 24 octobre dans la soirée. Notre rendez-vous au consulat français de Chengdu était pour le 25 octobre vers 14h30. Je me souviens que ma copine était très nerveuse ce jour-là, notamment lors de mon entretien individuel. La personne qui m'a reçu m'a posé des questions du genre où nous nous sommes rencontrés, comment nous communiquons, si nous avons des projets futurs et si nous voulons faire des bébés. Puis, après avoir vérifié si tout mes papiers étaient en règle, il m'a demandé d'appeler ma copine.

Elle nous a rejoins pour le reste des papiers et manque de bol, la légalisation n'était pas complète. Il m'a demandé d'attendre dans la salle d'attente pour l'entretien individuel de ma copine. Il lui a demandé si elle voulait le faire en anglais ou en chinois. Forcément, elle a pris en chinois et c'est donc la demoiselle de l'accueil qui a fait l'interview.

Après son retour à la salle d'attente, nous avons vu une personne différente (un peu plus âgée et avec de magnifique yeux bleus) mais pour cette fois-ci pour un entretien en couple. Il a été clair que si elle veut vraiment vivre en France, elle devra apprendre le Français sérieusement. Il m'a quand même mis en garde au sujet des Chinoises qui utilisent les Français pour obtenir le visa français pour vivre en France et de demander le divorce, mais je lui fais confiance à ce sujet.

Enfin , il m'a demandé si je voulais faire des bébés avec ma petite copine , je lui ai dit bien sûr que oui. Il m'a demandé "Dans combien de temps? " et je lui ai dit " Dans 1 an". Il a regardé ma copine et lui a demandé en anglais avec un grand sourire : "Bébé dans une semaine , ok?" . Ma copine a été choquée et elle ne comprenait pas ce qu'il voulait dire mais il plaisantait. Ma copine a dit la même chose que moi , nous voulons avoir un bébé dans 1 an.

Pour la légalisation, nous l'avons faire le jour même au Waiban mais on a dû attendre une semaine pour le récupérer. Du coup, notre dossier est juste parti le 6 novembre.

J'ai reçu un mail de leur part le 2 décembre pour me prévenir que notre CCAM serait envoyé ce jour-là. Nous avons reçu le courrier du consulat le lendemain et nous allons procédé à la suite prochainement...
 
Bon, un petit retour d'informations :) Nous avons enfin eu notre CCAM et ils ne nous reste plus qu'à faire le reste...

Arrivée en Chine le 24 octobre dans la soirée. Notre rendez-vous au consulat français de Chengdu était pour le 25 octobre vers 14h30. Je me souviens que ma copine était très nerveuse ce jour-là, notamment lors de mon entretien individuel. La personne qui m'a reçu m'a posé des questions du genre où nous nous sommes rencontrés, comment nous communiquons, si nous avons des projets futurs et si nous voulons faire des bébés. Puis, après avoir vérifié si tout mes papiers étaient en règle, il m'a demandé d'appeler ma copine.

Elle nous a rejoins pour le reste des papiers et manque de bol, la légalisation n'était pas complète. Il m'a demandé d'attendre dans la salle d'attente pour l'entretien individuel de ma copine. Il lui a demandé si elle voulait le faire en anglais ou en chinois. Forcément, elle a pris en chinois et c'est donc la demoiselle de l'accueil qui a fait l'interview.

Après son retour à la salle d'attente, nous avons vu une personne différente (un peu plus âgée et avec de magnifique yeux bleus) mais pour cette fois-ci pour un entretien en couple. Il a été clair que si elle veut vraiment vivre en France, elle devra apprendre le Français sérieusement. Il m'a quand même mis en garde au sujet des Chinoises qui utilisent les Français pour obtenir le visa français pour vivre en France et de demander le divorce, mais je lui fais confiance à ce sujet.

Enfin , il m'a demandé si je voulais faire des bébés avec ma petite copine , je lui ai dit bien sûr que oui. Il m'a demandé "Dans combien de temps? " et je lui ai dit " Dans 1 an". Il a regardé ma copine et lui a demandé en anglais avec un grand sourire : "Bébé dans une semaine , ok?" . Ma copine a été choquée et elle ne comprenait pas ce qu'il voulait dire mais il plaisantait. Ma copine a dit la même chose que moi , nous voulons avoir un bébé dans 1 an.

Pour la légalisation, nous l'avons faire le jour même au Waiban mais on a dû attendre une semaine pour le récupérer. Du coup, notre dossier est juste parti le 6 novembre.

J'ai reçu un mail de leur part le 2 décembre pour me prévenir que notre CCAM serait envoyé ce jour-là. Nous avons reçu le courrier du consulat le lendemain et nous allons procédé à la suite prochainement...

Bien contant d'avoir de vos nouvelles, bon je vois que cela se présente pas trop mal pour vous. Comme tu nous racontes votre entretien, il se méfie de plus en lus des mariages "bidon" de la part des chinoises, un peut normal , tu comprendras en vivant plus longtemps avec les chinoises, que des fois, ça "tic" sur certain point.
Tien nous au courant de votre suite...
 
Merci à toi, marcou ;) Je n'hésiterais pas à donner de nos nouvelles pour la suite, en espérant que ça soit plus simple :p

Pour ta remarque sur les Chinoises que par moment, ça "tic" sur certain point, j'en ai déjà vu une partie :D Un truc tout simple par exemple: Le 23 décembre, c'est son anniversaire et je tiens à lui faire une surprise mais elle m'avait déjà dit quelques mois plus tôt de ne rien faire de spécial.

En faite, je crois qu'elle n'aime pas trop les surprises ou qu'elle n'a pas envie de faire une crise cardiaque, haha :D C'est surtout qu'elle pleure facilement quand j'arrive à la surprendre (comme le coup de la bague où elle a carrément fondu en larmes comme un bébé et a essayée de me mordre en me disant "I hate you" :grin:
 
Bon, c'est fait, nous avons enfin nos livrets rouges :D Je m'attendais à quelque chose de plus épais mais bon :) Nous avions bien eu tout les documents demandés, sauf les photos qu'on a fait sur place (80rmb quand même). Il ne manque plus qu'a attendre l'acte notarié du notaire chinois et de retourner au consulat français de Chengdu pour remettre mon formulaire et les documents demandés pour la transcription de notre mariage :D
 
恭喜恭喜, 祝你们美满幸福,早生贵子,白头到老!
voilà une grosse partie de finie pour vous...
pour la transcription de votre mariage faut traduire ton livret de mariage, seulement le tien, et faut que tu l'ais lors tu rendez vous au consulat, + un questionnaire que le consulat a du te donner ou à télécharger sur le site consulaire.
vous allez faire le mariage chinois, avec la famille?
et après ? vivre en France ou en Chine?
 
恭喜恭喜, 祝你们美满幸福,早生贵子,白头到老!
voilà une grosse partie de finie pour vous...
pour la transcription de votre mariage faut traduire ton livret de mariage, seulement le tien, et faut que tu l'ais lors tu rendez vous au consulat, + un questionnaire que le consulat a du te donner ou à télécharger sur le site consulaire.
vous allez faire le mariage chinois, avec la famille?
et après ? vivre en France ou en Chine?

Ne t'inquiètes pas, j'ai le questionnaire qu'il faut. Pour le mariage chinois, oui, ça sera avec la famille :) Et après, vivre en France ;)
 
Ne t'inquiètes pas, j'ai le questionnaire qu'il faut. Pour le mariage chinois, oui, ça sera avec la famille :) Et après, vivre en France ;)
ha! les joies du mariage chinois! le mois dernier j'en ai fait un pour un ami Français marié avec une Chinoise, malgré tous ce qu'il ne voulait pas que cela se passe comme "à la chinoise" , ben il est venu plusieurs fois à ma table me dire le jour de son mariage: "mais qu'est ce que j'en ai marre, et j'ai pas encore manger". Quand le mariage était fini et que je l'ai quitté, il n'avait toujours pas manger.
Sur un des topic j'ai fait un post sur les joies du mariage en chine...tous ce ressemble, j'espère que le tien sera pareil, il te sera inoubliable...
 
Ne t'inquiètes pas, j'ai le questionnaire qu'il faut. Pour le mariage chinois, oui, ça sera avec la famille :) Et après, vivre en France ;)
toutes mes félicitations, j'ai une petite question concernant l'après mariage . Est ce que ta femme va garder sa nationalité chinoise ? ma fiancé et moi même, nous nous posons la question pour savoir si elle aura la double nationalité ou pas ? De plus, je serai intéressé par savoir combien de temps il faut pour obtenir un visa pour ta femme après avoir fait transcrire le mariage et le temps de la transcription ? ( on essaie de programmer au mieux tout cela pour que le choc de l'arrivée en France ne soit pas trop dure ... bon passer l'hiver en Bretagne avec le vent et la pluie, cela peut être dur alors j'espère qu'elle pourra venir rapidement en France après le mariage pour profiter de la fin de l'été .... si si ça existe aussi en Bretagne !)

merci d'avance de votre réponse et toutes mes félicitations à vous deux !