Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Bonjour ,pour ma part à l'ambassade de Canton l'entretien s'est résumé à des questions simples sur la famille,date de naissance ,notre rencontre,comment on voit notre avenir etc et aussi comment on arrive à se comprendre .
Part contre je confirme que la personne qui nous a reçu est en effet très désagréable ,et peu intéréssée par son travail (oubli de prendre connaissance des mails envoyés ,pertes des rdv etc...)
De mon coté l'office des mariages de la ville de ma femme nous avait demandé pour enregistrer le mariage , passeport traduit en chinois , le certificat de célibat traduit en chinois et certifié par l'ambassade de chine à Paris et la capacité de mariage fournit par l'ambassade .
Bon courage après c'est que du bonheur et avant aussi^^
 
Bonjour,
j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de venir sur ce forum pour y trouver des informations très utiles, c'est pourquoi je souhaite vous exposer mon problème. Je vie au canada (résident permanent) et ma copine, chinoise, est en Chine. Nous souhaitons nous marier afin de favoriser notre rapprochement (parce que, QQ, c'est bien gentil, mais bon...). J'avoue que je suis un peu perplexe quant aux démarches à suivre. Je m'explique: comme je travaille au Canada, je ne peux pas trop m'absenter longtemps pour me marier (environ 15 jours). Je me suis renseigné auprès du consulat français, et on m'a indiqué que les démarches durent plus de 15 jours, sans me donner d'autres détails. J'aimerais donc savoir si je dois absolument passer par le consulat français pour me marier, ou si je peux directement me marier en Chine. Tout éclaircissement sera le bienvenu. Merci !!!
 
Bonjour,
Je pense que vous devez absolument passer par le consulat français pour votre marier.
 
Bonjour,
Merci pour la réponse. Le consulat m'a indiqué qu'étant au Canada, ils doivent aussi publier les bans au Canada, ce qui rallonge le délai. Ça pourrait prendre un mois.
 
Bonjour,

ma fiancée est également en train de préparer les documents de son côté. Elle a réussi à obtenir son certificat de célibat aujourd'hui mais, une fois obtenu, on lui a dit qu'il n'était valide que pour un mois (ils n'auraient pas pu le dire dès le début...). Autrement dit, il va falloir le refaire car un mois c'est trop court.

On se pose donc la question : quels documents ont une durée limitée parmi ceux requis ? C'est à dire :

- Certificat de célibat (donc 1 mois)
- Certificat de naissance (???)
- Copie du Hukou (??)

Est-ce que quelqu'un saurait ?

Sinon, autre question, il n'y a ni sa mère, ni son père sur son Hukou (il y a un peu tout le monde, grand parents, cousine, etc. mais pas ses parents). Sa mère en outre est décédée. Déjà le poste de police lui a dit qu'il faudra qu'elle revienne avec son père, mais comme il n'est pas sur le hukou, on pense que ça va poser problème. Est-ce que quelqu'un saurait quoi faire dans ce cas-là ? Est-ce qu'il y a d'autre documents qu'on pourrait montrer au poste de police pour prouver que son père est bien son père ? Toute info serait la bienvenue car on essaye de se préparer pour ne pas avoir à retourner trop de fois dans sa ville de naissance.
 
Bonjour,

Je dois me marier avec ma fiancée au mois de juillet-Août.
Seulement je ne suis pas familier avec la procédure. J'ai déjà réunis l'acte de naissance et l'attestation de célibat.

Je suis en France et elle en Corée du Sud, mais est née dans le Sichuan.

Je me demande si je dois emmener mes dossiers lors de l'audition ou avant?
Y a-t-il quelque chose à faire avec le questionnaire?
Dois-je traduire des documents?

J'ai eu le récit d'un couple qui a pu faire l'audition en France pour le mari et en Chine pour la femme, seulement, l'ambassade de France à Chengdu semble ne pas vouloir.

Qu'est-ce qui est possible? Combien de fois devrais-je aller en Chine?

Pourriez-vous m'aider, je suis absolument perdu.

Merci d'avance.
 
Pour Hukou, votre filles doit faire son Hukou et le Hukou de son papa. C'est très important! ça est pour faire les documents de Certificat de naissance. Sinon sans les Copies de Hukou des ses parents, sans l'information des ses parents, est aussi sans Certificat de naissance...
 
Délai publications des bans

Bonjour,

Je suis actuellement à Chengdu pour me marier mais j'habite officiellement en France. Nous sommes allés il y a une semaine au consulat pour passer l'entretien, pas de souci de ce côté.
On nous a dit qu'il y avait un délai d'attente de dix jours pour obtenir le certificat de capacité au mariage.

Le consulat m'a assuré avoir contacté la mairie de ma ville en France. Mais de leur côté, ils n'ont rien reçu encore et m'ont dit qu'il fallait encore attendre au moins 8 jours.

Notre timing étant serré (je dois rentrer le 6 mai avec ma conjointe en France si possible), je voulais savoir si parmi vous, certains se rappellent du délai entre leur entretien au consulat/ambassade et la réception du CCM.

Merci d'avance. :)
 
Bonjour,

Je suis actuellement à Chengdu pour me marier mais j'habite officiellement en France. Nous sommes allés il y a une semaine au consulat pour passer l'entretien, pas de souci de ce côté.
On nous a dit qu'il y avait un délai d'attente de dix jours pour obtenir le certificat de capacité au mariage.

Le consulat m'a assuré avoir contacté la mairie de ma ville en France. Mais de leur côté, ils n'ont rien reçu encore et m'ont dit qu'il fallait encore attendre au moins 8 jours.

Notre timing étant serré (je dois rentrer le 6 mai avec ma conjointe en France si possible), je voulais savoir si parmi vous, certains se rappellent du délai entre leur entretien au consulat/ambassade et la réception du CCM.

Merci d'avance. :)

bonjour,
ta mairie n'a encore rien recu car ton dossier est envoye par le Consulat a la prefecture de ton departement par la valise diplomatique (ca peut etre un peu long!)... ensuite la prefecture le transmet a ta mairie qui des reception va "publier les bans" et ce pendant "dix jours". a l'issue de la publication retour par les memes voies au consulat de Chengdu qui t'avertira par mail et si tout est Ok tu pourras courrir te marier et solliciter le consulat a la suite pour le reste des formalites.
pour le 6 mai ca me parait court sauf si tout s'enchaine sans temps mort ce que je te souhaite
 
Il ne faut pas oublier, dans le décompte du temps, la délivrance du livret de famille après que le consulat ait eu en mains les documents de mariage chinois, ainsi que les délais d'obtention du visa familiale pour pouvoir faire rentrer sa conjointe en France. Je ne veux pas être pessimiste, mais pour début Mai, ça parait juste...
Bon courage.
 
Merci pour vos réponses !

Oui je suis bien pessimiste également. Je vais demander au consulat si pour la réception du livret de famille, j'ai besoin d'être présent ou si je peux le récupérer en France.
Si on peut aller se marier côté chinois avant le 6 Mai, je pense que ma conjointe peut s'occuper des traductions et transcriptions par la suite, moi je rentrerais en France pour le boulot.
Je vais vérifier auprès du consulat.

Pour le délai je me suis basé sur l'expérience d'un ami qui s'est marié à Chengdu l'an dernier, mais je pense qu'il était enregistré en tant qu'expat' et donc pas besoin de passer par la mairie en France.
 
Je dépends également du consulat de chengdu, et ce sont eux qui se sont occupé de "notre cas". Très réceptif, à l'écoute et de très bons conseils. Je ne sais pas si le personnel a changé depuis, cela remonte à plus de 4 ans maintenant, mais à l'époque, ils avaient tout fait pour nous guider dans les dédales de l'administration. Ça nous avait changé du personnel de l'ambassade... Demande leur tous les renseignements, et même si ta femme est ensuite obligée de faire les démarches seules, ils l'aideront sans soucis, c'est ce qu il s était pour ma femme à l'époque, qui ne parle pas un traitre mot de français ni d'anglais.
 
Ok merci ! je posterais la suite de nos démarches, ça pourra servir à d'autres personnes plus tard :)
 
Un peu de news, ça n'avance malheuresement pas beaucoup.

En fait le consulat a envoyé les scans des papiers à ma mairie en France pour qu'ils affichent les bans... Mais ils ont rien reçu, ça fait déjà plus d une semaine qu'on a fait l entretien au consulat.
Le consulat a aussi ajouté que le véritable courrier n'est pas envoyé encore....

La mairie dit que généralement ça se fait par courrier ! (A l'époque d'internet...)


Sachant que les bans de mariage doivent légalement rester affichés 10 jours avant que la mairie envoie la réponse (par courrier encore ?!)

Je ne sais pas combien de temps ça va nous prendre pour avoir le CCM. :/

Lundi je vais relancer le consulat, voir si y a moyen qu'ils se bougent avec la mairie.


La seule bonne nouvelle c'est que ce week end y a une heure en moins pour le décalage horaire entre la France et la Chine :)
 
Bonjour !
Cela fait plusieurs mois que je me casse la tete sans trouver de reponses... Je commence a devenir folle !
Est-ce que quelqu'un sait ou mon conjoint (chinois) peut se faire delivrer un certificat de celibat ??? J'ai cru comprendre que pour l'acte de naissance, s'il n'existe pas, il se fait fabriquer de toute piece... Mais qu'en est-il du certificat de celibat ?

Ensuite, j'ai lu quelque part dans cette discussion, qu'un notaire devait traduire et certifier ces documents qui doivent ensuite etre legalises par le waiban... Le waiban ok, je sais maintenant ce que c'est... Mais qu'en est-il de ce notaire ??? Est-ce qu'il a quelque chose a voir avec le waiban ou pas du tout ? Ou est-ce qu'on le trouve ce notaire ? Je suis completement perdue ! Surtout que je dois faire tout ca a Lanzhou, et je ne sais pas si il y a autant de services pour les etrangers...

Enfin, derniere question qui me titille : le certificat de celibat pour le citoyen francais. Est-il obligatoire ou pas ? J'ai lu que pour certains seuls l'acte de naissance et le document delivre par l'ambassade suffisent... J'ai lu que pour d'autres il fallait ce certificat. Qu'en est-il au final ?

Si quelqu'un pouvait me repondre je lui serais eternellement reconnaissante ! Merci beaucoup !
 
Bonjour !
Cela fait plusieurs mois que je me casse la tete sans trouver de reponses... Je commence a devenir folle !
Est-ce que quelqu'un sait ou mon conjoint (chinois) peut se faire delivrer un certificat de celibat ??? J'ai cru comprendre que pour l'acte de naissance, s'il n'existe pas, il se fait fabriquer de toute piece... Mais qu'en est-il du certificat de celibat ?

Ensuite, j'ai lu quelque part dans cette discussion, qu'un notaire devait traduire et certifier ces documents qui doivent ensuite etre legalises par le waiban... Le waiban ok, je sais maintenant ce que c'est... Mais qu'en est-il de ce notaire ??? Est-ce qu'il a quelque chose a voir avec le waiban ou pas du tout ? Ou est-ce qu'on le trouve ce notaire ? Je suis completement perdue ! Surtout que je dois faire tout ca a Lanzhou, et je ne sais pas si il y a autant de services pour les etrangers...

Enfin, derniere question qui me titille : le certificat de celibat pour le citoyen francais. Est-il obligatoire ou pas ? J'ai lu que pour certains seuls l'acte de naissance et le document delivre par l'ambassade suffisent... J'ai lu que pour d'autres il fallait ce certificat. Qu'en est-il au final ?

Si quelqu'un pouvait me repondre je lui serais eternellement reconnaissante ! Merci beaucoup !

Mariage en France ou en Chine ?


Si je me souviens bien (mariage en France):
1 - Acte de naissance+certificat de célibat de Monsieur=> Bureau d'état civil dont dépend le Hukou (Monsieur doit se présenter en personne avec le livret de famille je suppose+carte d'identité)
2 - Notaire pour traduction=> Demander au consulat français le plus proche
3 - Acte naissance+certificat de célibat de Monsieur à faire tamponner par les services consulaires français en Chine
4 - Acte naissance+certificat de célibat de Monsieur à faire tamponner par les services consulaires chinois en France => Délivrance du certificat de coutume chinois

Pour vous Madame :
1 - Acte de naissance complet à demander à votre mairie de naissance (demande possible par courrier vers la France, sur internet pour certaines communes)
2 - Vous présenter en mairie avec passeport, carte d'identité et les papiers sus-mentionnés.

Nota : les administration prennent tout leur temps. Les papiers doivent dater de moins de 3 mois à compter de la date de cérémonie à la mairie. (ce qui peut être problématique dans certaines grandes villes où les planning sont surchargés)
 
Mariage en France ou en Chine ?


Si je me souviens bien (mariage en France):
1 - Acte de naissance+certificat de célibat de Monsieur=> Bureau d'état civil dont dépend le Hukou (Monsieur doit se présenter en personne avec le livret de famille je suppose+carte d'identité)
2 - Notaire pour traduction=> Demander au consulat français le plus proche
3 - Acte naissance+certificat de célibat de Monsieur à faire tamponner par les services consulaires français en Chine
4 - Acte naissance+certificat de célibat de Monsieur à faire tamponner par les services consulaires chinois en France => Délivrance du certificat de coutume chinois

Pour vous Madame :
1 - Acte de naissance complet à demander à votre mairie de naissance (demande possible par courrier vers la France, sur internet pour certaines communes)
2 - Vous présenter en mairie avec passeport, carte d'identité et les papiers sus-mentionnés.

Nota : les administration prennent tout leur temps. Les papiers doivent dater de moins de 3 mois à compter de la date de cérémonie à la mairie. (ce qui peut être problématique dans certaines grandes villes où les planning sont surchargés)

Mariage en Chine.
Merci pour votre reponse, voila une reponse sur le certificat de celibat de mon conjoint qui m'eclaire !
Par contre, pour le notaire, j'ai deja demande a l'ambassade et ils ne savent rien. Ils me disent de demander aux services chinois pour ce qui concerne la paperasse du conjoint chinois... Mais a qui ? Je ne sais pas du tout vers qui aller pour ce qui est de la partie traduction/notaire.

Et comme s'il s'agit d'un mariage en Chine, est-ce que les autorites demandent donc le certificat de celibat ou non ? Cette question est importante, car comme vous l'avez dit ca prend du temps pour la paperasse, donc je dois bien me preparer.

Merci encore pour votre aide !
 
Mariage en Chine.
Merci pour votre reponse, voila une reponse sur le certificat de celibat de mon conjoint qui m'eclaire !
Par contre, pour le notaire, j'ai deja demande a l'ambassade et ils ne savent rien. Ils me disent de demander aux services chinois pour ce qui concerne la paperasse du conjoint chinois... Mais a qui ? Je ne sais pas du tout vers qui aller pour ce qui est de la partie traduction/notaire.

Et comme s'il s'agit d'un mariage en Chine, est-ce que les autorites demandent donc le certificat de celibat ou non ? Cette question est importante, car comme vous l'avez dit ca prend du temps pour la paperasse, donc je dois bien me preparer.

Merci encore pour votre aide !

Certificat de célibat nécessaire oui.
Le notaire c'est facile à trouver, ça s'appelle un GongZhen. Ton futur mari connait forcement et il peut appeler le 114 de sa province qui va lui donner pléthore de contacts pour la trad et la certification, puis tu envoies ca au waiban.
 
Certificat de célibat nécessaire oui.
Le notaire c'est facile à trouver, ça s'appelle un GongZhen. Ton futur mari connait forcement et il peut appeler le 114 de sa province qui va lui donner pléthore de contacts pour la trad et la certification, puis tu envoies ca au waiban.

Merci bien pour cette reponse !
Et est-ce que le certificat doit etre traduit en chinois ? Et pareil, est-ce qu'il doit etre legalise et compagnie ?
 
Oui, j'ai du traduire.

Quand tu seras marie et que tu voudras faire le livret de famille, penses bien a traduire le livret rouge et surtout : faire la traduction de la photocopie. Je viens d'avoir un probleme avec le consulat, serieusement ils sont cons cons comme pas possible (au consulat, du moins a Shanghai) et ils vont te refaire TOUT refaire pour legaliser la photocopie, car une simple photocopie ne peut pas legaliser, bref j'espere qu'a Chongqing la personne est un peu plus intelligente.