Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Je vais être très dur alors …ce tu écris ne vaux rien ..on ne prouve pas son amour a une femme par le mariage .Le mariage n`est qu`une finalité que lorsque le relation a vécu des haut et des bas, et lorsque le couple ( toi ,elle et vous ) aura compris et accepté que vous êtes fait pour vivre ensembles .

Ta relation est une liaison faite avec trois bouts de ficelle ….L'amour ne se vit pas sur un nuage.

Je comprends très bien que tu as la certitude d`avoir trouvé le bon numéro, quand on est amoureux..même la tête dans le sable tu pourrais me dire : vois comme ces yeux sont beaux !..

A 20 ans l`enfant que tu es en train d`apprend à marcher et a ouvrir les yeux pour ne pas louper une marche ..Alors avant de te lancer dans le projet : comment fonder une famille… tu devrais apprendre à vivre avec ta compagne sans les parents pour que vous puissiez vous découvrir en tant qu`adulte responsable, certes la tache va être ardue.

De toutes façons le mariage c`est pour plus tard de toute façon après tes 22 ans comme le souligne Dui, ni shouo de dui alors tu peux dire NON aux parents ,pas pour le moments ainsi qu`a ton amie ..si la chose n`est pas accepté alors ton problème est réglé ..

Un point a éclaircir ce n`est pas parce que tu seras marié ,que le visa R (résident) te permettra de travailler..en aucun cas tu ne pourras travailler avec ce visa.

A lire tes messages le mariage est un échappatoire ou un mariage-refuge et une offrande que tu fais a ton amie afin de lui prouver ton amour ..la tu prends la direction du mur, certes nous pourrions de donner des exemples infinis mais tes œillères sont tellement collées que tu ne pourras jamais voir le réalité..alors que cela se fasse , fonce, vis cette folie qui te tiens aux tripes ..vis ton rêve..si cela marche alors bravo..Mais dans le cas contraire la douleur va être telle, que tu ne pourras pas trouver un lieu pour te réfugier et cacher ta peine ainsi que hurler ta souffrance dus a un échec que risque de te coûter très cher .

Certes cette expérience t`apprendra à vivre qu`elle soit réussie ou non.

Lien retiré

Bonsoir Loulou


Jean Gabin a bien resume les choses

Quand j'étais petit, haut comme trois pommes
Je parlais bien fort... pour être un homme
Je disais: "Je sais, je sais... je sais"
C'était le début, c'était le printemps
Et quand j'ai eu mes dix-huit ans
J'ai dit: "Je sais... ça y est, cette fois, je sais"

Et aujourd'hui, des jours, je me retourne
Je regarde la terre, où j'ai quand même fait les cent pas
Et je sais toujours pas comment elle tourne
Vers vingt-cinq ans, je savais tout
L'amour, les roses, la vie, les sous
Ben oui! L'amour... j'en avais fait tout le tour
Mais heureusement, comme les copains
J'avais pas mangé tout mon pain
Au milieu de ma vie... J'ai encore appris
Ce que j'ai appris?... ça tient en trois-quatre mots

Le jour où quelqu'un vous aime... il fait très beau
Je peux pas mieux dire... il fait très beau
C'est encore ce qui m'étonne dans la vie
Moi qui suis à l'automne de ma vie
On oublie tant de soirs de tristesse
Mais jamais un matin de tendresse
Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire: "Je sais"

Seulement, plus je cherchais et puis moins je savais
Y'a cinquante coups qui ont sonnés à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde et je m'interroge
Maintenant, je sais... Je sais qu'on ne sait jamais

La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit, ni la couleur des choses
C'est tout ce que je sais... mais ça je le sais

En musique

Lien retiré

 
Dernière édition par un modérateur:
Moi ce que je trouve bizarre après ton message sur le fait que ce soit ta copine qui propose le marriage, c'est l'hatitude des parents. En Chine presque tout est une question d'argent.

Apparemment elle en a plus que toi et c'est bizarre que ses parents acceptent qu'elle se marie avec une personne qui n'en a pas (encore). En général, ils refuseront et chercheront plutôt à la caser avec une personne qui a aussi de l'argent.

C'est arrivé à un copain. Elle a sa boîte et sa Porsche et lui rien pour le moment. Pas de taf. Ses parents à elle préfèrent qu'elle le quitte pour un gars plus riche. Heureusement pour eux, ils sont toujours ensemble.
 
En fait, l’idée du mariage vient d'elle de base. Elle a un peu peur que je sois la juste pour profiter d'elle puis la lâcher quand ma situation sera plus confortable. C'est pourquoi j'ai accepte de prouver mon amour par le mariage. De plus, me marier en Chine m'aurait permis d'avoir le Visa Conjoint qui est vraiment pratique.

Actuellement j'ai 20 ans, je sors a peine du Lycée (avec un pauvre BEP en poche), j'ai presque pas un rond et aucune source de revenu. Mon idée était de chercher du travail ici puis prendre un appartement avec ma chérie ('cause all is about her for me) mais apparemment ses parents veulent me voir marier avec elle avant tout ça sinon ils sont pas chaud pour me garder.

En gros, pour prouver a ses parents mon sérieux et a ma chérie mon amour, je dois me marier sous peu avant de démarrer ma vie avec elle. Puis pour tout vous avouer, j'ai moi aussi envie de l’épouser.

Tu as de la chance d'avoir une future belle famille qui à priori ne se soucis pas de ton compte banque ni de ton statut social. Tu es au moins sûr que ton amie n'est pas vénale.
Par contre, il est important de ne pas être dépendant de ta future belle famille, montrer ton côté "débrouillard". Pour éviter dans les réflexions désagréables du genre "c'est nous qui te nourrissons, qui te logeons ...etc".
Je ne saurais te conseiller s'il faut que tu te maries ou pas, car je ne suis pas dans ta situation, et tu es le plus à même de prendre cette décision.

Bon courage en tout cas.
 
Dans ce genre d'entretien, tout peut-être abordé et l'argent peut en faire partie. Ce n'est pas seulement savoir si vous vous connaissez. Tout s'apprend (surtout en Chine). Par contre même en se connaîssant par coeur, l'agent du consulat pourra quand même émettre des doutes sur l'âge, les ressources, les risques d'un mariage blanc...
Effectivement, mais si sa conjointe bosse, que quelqu'un fait vivre le ménage il ne devrait pas y avoir de soucis. Nous avions eu plus de questions sur nous que sur nos ressources.
En Chine presque tout est une question d'argent.
Je trouve que tu noircis le tableau, cela dépend des familles.
Lien retiré En fait, l’idée du mariage vient d'elle de base. Elle a un peu peur que je sois la juste pour profiter d'elle puis la lâcher quand ma situation sera plus confortable. C'est pourquoi j'ai accepte de prouver mon amour par le mariage. De plus, me marier en Chine m'aurait permis d'avoir le Visa Conjoint qui est vraiment pratique.
Oulalala ! Bien entendu que l'idée vient d'elle ! Les chinoises sont comme ça (il y a des exceptions bien entendu). Si elles se mettent avec quelqu'un ce n'est pas pour s'amuser mais bel et bien pour chercher un mari. Une française y pensera beaucoup moins qu'une chinoise.
Ma femme, Je connaissais ma femme depuis 7 ans (je l'ai connu à 20 ans ^^) et ça fait 6 ans que l'on était ensemble avant de sauter le pas (dont 4 ans de vie commune). On a une langue commune, le français, qu'elle parle extrêmement bien. Elle aussi voulait vite se marier (surtout quand je suis venu en Chine, pression des parents et pression de l'age) mais j'ai bien fait de repousser car comme le souligne très bien LouLou, il faut voir si l'on est vraiment fait pour vivre ensemble ; surtout dans un nouvel environnement. La passion au bout d'un moment ça s’estompe et le réveil peut être douloureux. Tu peux toujours divorcer mais ce sont des ennuis en perspective.

J'espère que tu comprends bien que l'on ne veut pas te décourager ou te mettre des bâtons dans les roues mais simplement te faire part de l'expérience que certains ici ont.
Il est essentiel de tout préparer avant ton départ pour la France, car comme dit précédemment, cela prend du temps et de l'argent (entre 2000 et 3000 yuans). De plus tes stats Crédibilité et Charisme augmentent de +30 et +5, Survie administration +15 \o/

Avec ton BEP (quelle spécialité ?), tu pourras peut être trouver du travail, il faut avoir de l'imagination et être créatif mais ça sera dur.
 
Dernière édition:
Hehe, chacune de mes interventions sur ce forum cree un veritable soulevement de la communauté.

Ses parents ne sont pas trop rassure de ma situation, mais je leur ai promis de trouver un travail/logement au plus vite et d'apprendre le chinois en parallèle. Voila pourquoi ils veulent que je me mari avant, car je pourrai bien profiter d'eux pour régulariser ma situation en Chine avant de les laisser comme des malpropres. Ils voient aussi un potentiel en moi du fait que je sois français, jeune et que je compte apprendre le chinois. Car les langues ne sont pas un probleme pour moi, je parle deja anglais, espagnol et 50% de japonais.
Voila donc pourquoi ses parents ne sont pas vraiment contre..

Concernant ma chérie, c'est presque la même chose.. Du fait que je sois jeune et remplis d'espoir, elle a peur de me voir changer (ou partir) lorsque ma situation sur Shanghai sera confortable. Voila pourquoi tout le monde s'accorde sur le mariage. C'est une preuve de loyauté, de fidélité et d'amour envers ma femme.

Vos conseils je les écoutes, ne pensez pas le contraire. Mais ai-je vraiment le choix ?
Que voyez-vous donc d'aussi fort que le mariage comme preuve de fidélité ? Si vous avez une réponse a cette question, je suis fortement intéressé.
 
Que voyez-vous donc d'aussi fort que le mariage comme preuve de fidélité ? Si vous avez une réponse a cette question, je suis fortement intéressé.

je ne pense pas que le mot soit "une preuve de fidélité", mais plutot une "garanti d'engagement" donc un apart, une bagnole, un boulot, un quelconque investissement sur place, un gosse (encore que, lol, je vais me faire taper dessus pour cette remarque) qui te fera tenir ta parole et rester sur place. Pragmatique mais efficace... Les mots c'est bien beau, un mariage sans le sous, ca ne garanti rien sur l'avenir... Au jour d'aujourd'hui tu ne peux rien offrir comme gage de sécurité; à ce niveau.

Comme les autres je te dirais de faire gaffe et de prendre le temps, en ce sens, que ton discours sur trouver un travail c'est bien jolie, mais sans deux ans d'experience validée et quelques années de plus au compteur, tu n'auras jamais de permis de travail... et non etre marié avec une chinoise ne te donne pas le droit de travailler, juste la possibilité de vivre ici (nuance). Bref, a ton age, tu ne peux pas legalement te marié en Chine, ni y travailler, pas la peine de tourner autour du pot, il faut que tu construises autour de ca...

Donc comme d'autre te l'ont dit: --> fiancailles, puis tu vas bosser deux ans an France en economisant comme un malade. Dans un an tu faits venir ta copine pour un quelques temps (1 mois) en France, et dans deux ans tu reviens en Chine. Tu te maries (ou pas, perso je rajouterais un an de vie commune sur place), trouves un taf "serieux", et si la relation n'a pas tenu le coup, c'est que cela n'en valait pas la peine!

Bon courage à toi!
 
Dernière édition:
Salut tout le monde,

Voila c'est fait je me suis marié avec une chinoise, bon évidemment je suis pas connu ici, mais je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains d'avoir le déroulé précis, la demande de transcription ayant été déposé ce vendredi ce qui conclus la démarche. Tout d'abord il s'est agit d'un mariage effectué en Chine je tiens à le préciser. Dans mon cas les intervenants sont l'ambassade à Pékin et les autorités de la ville de Qingdao ville de ma compagne.

Dans tout les cas un conseil de base ne pas hésitez à écrire à l'ambassade, bon je ne citerai évidemment pas de nom ou de mail ici pour des raisons évidentes. Mais en toute honnêteté la personne que j'ai eu en contact à l'ambassade s'est révélée très ouverte à mes questions nombreuses et m'à apporter réponse à mes questions en règle général dans les 24H.

1ère étape Prendre les renseignements, une fois la décision prise il est important de bien se renseigner.
Pour cela Le site de l'ambassade de France (pour les paresseux) : http://www.consulfrance-pekin.org/Mariage.html?id_secteur=1248
Le formulaire y est présent et assez bien décrit je trouve, du côté français rien de bien spécial pour les papiers, c'est évidemment du côté Chinois que c'est plus compliqué, les actes sont tous notariés et doivent être ensuite traduit en français ou en anglais et légalisé par le ministère des affaires chinoises ou le bureau des affaires étrangères de la région ou ville de résidence de la personne chinoise.
Le plus important même si c'est bien écrit c'est que pour l'attestation de célibat il faut absolument demander une attestation au bureau d'enregistrement des mariages qui doit servir de base au document sans quoi une attestation sur l'honneur n'est pas recevable.
Dans notre cas il fallait compter 4 jours pour les documents notariés et traduit et cinq jours pour la légalisation.

2ème étape Prendre rendez-vous avec l'ambassade pour le dépôt du dossier:
Une fois le dossier complet il faut prendre le rendez-vous à l'ambassade pour déposer tout les documents et surtout passer le dit entretien, un moment honnêtement assez difficile malgré tout, puisque on cherche bien sûr à vous mettre le doute sur votre futur conjoint, avec des questions parfois un peu surprenante. Bref passons, une fois cela fait on passe à l'étape publication des bans. De notre côté cela s'est déroulée le 17 janvier

3ème étape publication des bans:
Une fois le dossier complet l'ambassade peut effectuer la publication des bans pendant 10 jours, mais aussi les faire publier par votre mairie. Pour l'ambassade la publication s'est faite du 3 février au 12 février.
Concernant la mairie deux cas de figure soit celle-ci accepte le fax et dans ce cas les délais de transfert sont très court (vive la technologie)
Malheureusement pour nous ma mairie n'acceptait pas c'est donc le passage par la valise diplomatique, le document à mis 14 jours pour faire le trajet Pékin/Ma Mairie avec une publication du 20 au 29 février. Après quoi le document a été renvoyé et il a fallu à nouveau environ 15 jours pour le trajet inverse, suite à quoi l'ambassade à pu établir le document essentiel au mariage en chine le Certificat de Capacité à Mariage, en français et en chinois. Document que j'ai été récupéré le 2 avril.

4ème étape le mariage civil chinois.
Ici honnêtement rien de compliqué, pour moi le passeport plus Certificat obtenu par l'ambassade, pour la partie chinoise le Hukou et la carte d'identité nationale.
On passe devant un service bien spécifique, une petite photo sur fond rouge du couple, une petite heure après on a le fameux livret de mariage rouge chinois.

5ème étape transcription
La transcription ne demande là encore fort heureusement pas grand chose cette fois. Il faut notre livret rouge (attention celui de la personne française) qui doit aussi être à la base d'un autre acte notarié qu'il faudra faire la aussi traduire en français ou anglais et légaliser. Sur ce second cas pour la légalisation nous l'avons fait directement au ministère des affaires étrangères, ou pour un surcoût de 50 yuans on peut avoir la légalisation en 24H (environ 6€). Attention nous avons eu un soucis avec l'acte notarié initial avec une page dont le texte n'était pas lisible directement (rotation de 90°) donc il nous a fallu un nouvel acte avec cette correction pour avoir la légalisation.
Suite à quoi il ne reste plus qu'à déposer le dossier à l'ambassade ce qui ne prends guère plus que quelques instants hormis l'éventuelle attente, ce que nous avons fait ce 13 avril.

Le livret de famille à maintenant été envoyé à ma mairie de résidence le 2 mai, ainsi il aura fallu un peu moins de 3 semaines à l'ambassade pour produire le document et le mettre à l'envoi par la valise diplomatique, reste à attendre d'être convoqué par ma mairie.

Le livret de famille m'a été remis à ma mairie le 12 mai accompagné de l'acte de transcriptions, c'est donc la fin du processus, entre la demande initiale le 17 janvier et la réception le 12 mai, c'est donc au total un parcours de 4 mois quasiment que nous aurons suivi.

Voila voila, s'il y a des questions j'essayerai d'y répondre de mon mieux, mais je pense que ca donne déjà le déroulé de cette procédure en cette année 2012.
 
Dernière édition:
Mais quelle équipe du Consulat de Canton cette année!

Bonjour,
Je voulais simplement conseiller aux ressortissants français qui, comme moi, vont prochainement se marier, de bien connaître la procédure et leur dossier avant de se rendre au consulat de Canton pour débuter les démarches.
Mme C (nom modéré)., en charge depuis peu du service État civil et nationalité (pour obtenir le certificat de célibat nécessaire à l'obtention du livret rouge chinois et le livret de famille après le mariage), est d'une efficacité et d'un sens du professionalisme plus que douteux. Son attitude désagréable n'arrange pas le désintérêt qu'elle montre pour les dossiers dont elle est en charge.
Après avoir commis plusieurs erreurs (de notre faute, bien entendu, car nous avons la stupidité de ne pas connaître chaque détail de la procédure de mariage et de la juridiction française, qu'il n'est pas bon de nous rappeler, bien entendu), cette personne a non seulement apporté des fautes à mon certificat de célibataire, mais a empêché par l'accumulation de délais (dont elle n'a pas jugé utile de nous prévenir, car c'est à nous de l'appeler tous les jours pour vérifier qu'elle fait son boulot) l'obtention du livret rouge auprès des autorités chinoises en temps et en heure, c'est à dire avant la cérémonie de mariage. :(

Petits extraits d'échanges téléphoniques:
"Mme C: ... et ensuite on procède à la publication des bans qui seront affichés au consulat
Moi: Ah, vous ne les envoyez pas par la poste ?
Mme C: Bien sûr que non, enfin, ils sont publiés au consulat, comme à la mairie en France, vous savez bien.
Moi: Bon, je ne savais pas, excusez-moi de ne pas être au courant de toutes les formalités de la loi française concernant les mariages
Mme C: Ce n'est pas une question de connaître la procédure, tout le monde ... (sous-entendu que je manque de culture), bref, ils seront publiés."

"Moi: ... je souhaiterais savoir quand vous pourrez nous envoyez les documents traduits et certifiés
Mme C: Vous ne m'avez pas donné votre adresse...
Moi : Si, il y a une enveloppe que je vous ai remis avec l'adresse dessus.
Mme C: Vous êtes sûr ? Attendez, je vérifie... ah oui. (cet échange s'est répété 3 fois en deux semaines lors de mes appels téléphoniques)"

"Moi: Pourriez-vous vous me contacter, par email par exemple, quand vous aurez envoyé les documents par la poste ?
Mme C: Ah, je ne sais pas si je m'en souviendrais. (!!!!)
Moi: ..."

etc.

Bref, entre ça et la nouvelle équipe du service culturel qui s'est paresseusement déplacé dans ma ville pour les Journées de la Francophonie, uniquement pour organiser un dîner huppé principalement réservé aux Français et une session d'information ennuyante et simpliste par Campus France (quelle déception pour les apprenants du français, à qui on a diffusé un film avec des scènes de violence horribles, qui plus est à moitié en arabe - Incendies-), le consulat ne nous gatte pas cette année. :(
Voilà, excusez pour ceux que ce coup de gueule n'intéresse pas, mais il me fallait dire quelque chose avec le reste de communication que nous avons avec le pouvoir public français en Chine !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je précise que le certificat de célibataire que j'ai mentionné plus haut est en fait le Certificat de Capacité au Mariage (euphémisme bureaucratique classique). Excusez de l'imprécision!
 
Les todolists ou post-it ca sert a quoi?

"Je ne sais pas si je m'en souviendrai", quel professionnalisme et surtout ca donne vraiment envie d'avoir confiance en l'administration...

Tous les memes...
 
"Mme C: ... et ensuite on procède à la publication des bans qui seront affichés au consulat
Moi: Ah, vous ne les envoyez pas par la poste ?

En meme temps la dessus....
 
malheureusement on dépends de notre administration, mais en toute honnêteté l'administration chinoise est pas mal aussi, notre acte de mariage notarié et traduit initial ne pouvait être légalisé à cause d'une page du livret de mariage qui était orienté à 90° et ne pouvait être lue directement, mais copiée dans le même ordre que les autres pages. Et bien sûr le document ne pouvait être refait qu'à Qingdao et non à Pékin où nous nous trouvions.

En tout cas de notre côté vraiment nous avons eu de la chance car mes contacts se sont fait par email et ont tous été de grande qualité. Bien que l'entretien soit le point difficile, mais bon c'est aussi pour cela que j'ai essayé de reprendre la procédure dans mon précédent message ici avec les informations dont je dispose et la façon dont cela s'est déroulée, afin que cela permette je l'espère à d'autre de trouver un processus détaillé et clair.
C'est pour cela que nous n'avons prévu la date pour réalisé le mariage civil en chine qu'une fois que la publication des bans était terminée et que l'on était certains d'avoir le document. Nous avions prévu une période bien sûr, mais impossible de décider de quelque chose avant d'avoir les documents requis.

Maintenant il nous reste à espérer que la réponse à sa demande de VISA soit donnée rapidement, malheureusement pas vraiment d'info là dessus :/
 
Dernière édition:
En meme temps la dessus....
Je suppose que tu es déjà marié, parce que moi, "la publication des bans" ça ne me disait rien du tout avant qu'on ne me le jette au nez. Quant à son utilité, elle est toute relative pour un expatrié qui, comme ses concitoyens exilés, ne se rend pas au consulat pour le plaisir (la distance n'arrangeant rien) de voir les noms des nouveaux mariés.
Peut-être que ça vient du fait que le mariage, pour moi, ce n'est pas une affaire d'état (bien que la déclaration soit obligatoire pour le rendre "valide"), mais plutôt un accord entre deux personnes.
En Chine, se marier entre 2 Chinois, ça prend 5s à la mairie et ça prend pas la tête ! ><
J'admets que c'est un peu ma faute, car mon statut d'expatrié se mariant à une personne non-française complique un peu les choses...
 
Je suppose que tu es déjà marié, parce que moi, "la publication des bans" ça ne me disait rien du tout avant qu'on ne me le jette au nez. Quant à son utilité, elle est toute relative pour un expatrié qui, comme ses concitoyens exilés, ne se rend pas au consulat pour le plaisir (la distance n'arrangeant rien) de voir les noms des nouveaux mariés.
Peut-être que ça vient du fait que le mariage, pour moi, ce n'est pas une affaire d'état (bien que la déclaration soit obligatoire pour le rendre "valide"), mais plutôt un accord entre deux personnes.
En Chine, se marier entre 2 Chinois, ça prend 5s à la mairie et ça prend pas la tête ! ><
J'admets que c'est un peu ma faute, car mon statut d'expatrié se mariant à une personne non-française complique un peu les choses...

Tu te maries devant les autorités françaises, il est donc normal que les bans soient publiés. Après même ici quelqu'un pourrait être contre ton union.
 
Bonjour,

En plein "montage de dossier", ma compagne chinoise a obtenu une attestation de célibat sur une période de 10 ans (2002-2012). En 2002, elle était déjà en âge de se marrier, et elle est arrivée à shanghai en janvier 2000.

C'est très étrange que le document ne couvre que 10 ans.

Quesions :
1/ ce document avec cette période suffira-t-il pour le consulat ou faut-il soit fournir d'autres documents complémentaires ou bien demander à ce qu'il soit refait ?
2/ Etant donné qu'elle n'est pas né dans la proince où est son Hukou, doit-elle avoir d'autres documents à fournir depuis la province où elle est née ?

Concernant son certificat de naissance, elle est née dans un petit patelin pas très loin de nanjing. Elle y est venu habiter assez vite après sa naissance et est venue ensuite à shanghai.
Question:
L'acte de naissance devrait être obtenu à Nanjing ou bien dans sa petite bourgage ? Parce que le soucis, cela va être pour la traduction en français ou anglais, dans une petite bourgade, cela risque d'être difficile, voir impossible.

Merci de vos commentaires et de l'aide que vous pouvez nous apporter.
T
 
Désolé, je connais pas très bien ces démarches.
Néanmoins, une attestation de célibat sur 10 ans, c'est assez cocasse !
D'instinct, je me dis qu'elle a été mariée avant.
 
Bonjour
Nous sommes aussi au début des préparatifs des documents. Après renseignements auprès du consulat, des recherches sur le sites, j'ai obtenu beaucoup de réponses à mes questions.
Par contre je galère un peu pour trouver une traduction chinoise de la notice mise à dispo sur le site du consulat.

Existe-t'il une telle traduction?
 
Une précision à mon post d'hier, au sujet du document de célibat q'une durée de 10, il semble que l[FONT=arial,helvetica,sans-serif]'organisme qui lui a transmis ce document, "The Municipal Civil Bureau", lui a indiqué par téléphone ce matin même que ce service n'existe que depuis 2002, et que c'est la raison pour laquelle le document n'est pas antérieur.
De plus, avant 2002, shanghai ne disposait pas de service informatique permettant une antériorité pour ce type de document.
Enfin, son document de résidence (Résidence book) indique lui aussi qu'elle n'est pas marié (précisément en chinois, qu'elle n'a jamais été marié). C'est un document officiel du gouvernement chinois.[/FONT]

Je pense que cela doit être OK, j'ai tout de même envoyer un email au consulat pour confirmer... mais votre avis sera apprécié !