Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Les bans c'est 10j civils.

Si tu te maries en Chine, tu dois nécessairement te marier d'abord de vant les autorités chinoises. Sinon pas de transcription possible au consulat français. Par contre si mariage en France, je ne sais comment cela se passe.
 
Bonjour à tous,

Sur un autre sujet que j'ai ouvert sur le certificat de célibat, ECOLOLIGHT m'a dit qu'il fallait que je compte entre 2 et 4 mois pour les formalités de mon mariage en chine et sa transcription au consulat de France, pourriez vous donc me dire quel type de visa je dois demander car sur le site de l'Ambassade de Chine à Paris et sur le site du consulat de Chine dont je dépend il est écrit que les visas sont pour une durée de séjour maximale en Chine de 30 jours ce qui est beaucoup trop court pour s'aquiter de toutes les formalités en Chine.

Je n'en ai pas trouvé la trace mais existe il un visa pour mariage avec une durée de séjour suffisante pour permettre d'accomplir sur place toutes les formalités nécéssaires ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Perso j'ai tout fait en 1 mois et demi... à Shanghai et en préparant tout les papiers à l'avance... donc tu prend un Visa de 30 jours que tu renouvellera sans probléme 2 fois de suite maximum = 3 mois... sinon un petit aller/retour en France sera à prévoir. (J'exclue Hongkong car je ne connais pas du tout la situation actuel)

Xiao ou
 
Perso j'ai tout fait en 1 mois et demi... à Shanghai et en préparant tout les papiers à l'avance... donc tu prend un Visa de 30 jours que tu renouvellera sans probléme 2 fois de suite maximum = 3 mois... sinon un petit aller/retour en France sera à prévoir. (J'exclue Hongkong car je ne connais pas du tout la situation actuel)

Xiao ou

Ta femme est de Shanghai ? Si oui la procédure peut-être beaucoup plus rapide que si le conjoint chinois vient du petite ville de province. Car entre les déplacements chez le notaire, au bureau provincial pour la légalisation et d'autres aller-retour, tu peux perdre pas mal de temps et tout faire en un mois et demi sera difficile.
 
Bonjour
Le mariage en Chine en moins de 1 mois est possible, je l'ai fait en 2010.
Pour répondre aux personne qui souhaite se marier en 1 mois en Chine, je réponds que cela est possible, mais il faut préparer sérieusement son dossier. Il doit être archi complet.
Je suis arrivé le 4 Mai 2010 en Chine, j'avais mon rendez vous au Consulat le 6 mai 2010, le mariage devant les autorités chinoises le 26 MAI et j'ai reçu mon livret de famille le 29 Mai 2010. Soit 21 jours après.
 
Bonjour, J'aimerai me marrier bientot en chine.
Donc, j'aimerai savoir quel papiers ma futur femmes as besoin pour se marrier en chine et dans quel offices/villes les trouvers, et dans quelle ville nous devons nous marrier.
Elle vient d'un village près de Lianyungang, dans le Jiangsu.
Merci d'avance!
 
Je t'invite à consulter le site du consulat de France à Shanghai ou à regarder les messages précédents, tu trouveras toutes les infos.

http://www.consulfrance-shanghai.org/Mariage.html?id_secteur=1249

Comme ta copine est du Jiangsu, vous devrez faire vos démarches à Shanghai : dépôt du dossier, entretiens, bans...

Pour la certification des documents, il faudra sans aucun doute aller dans la capitale de province cad Nanjing.
 
Dernière édition:
Oui j'ai regarder beaucoup de messages précédents, mais je trouve pas le meme cas.
Je suis suisse et non francais, donc je pense que c'est peut etre different non?
Mais surtout je voullais savoir, elle a besoin de l'acte de naissance et acte de célibat, elle peut obtenir ca a shanghai ou a nanjing ou a Lianyungang?
Merci!
 
Oui j'ai regarder beaucoup de messages précédents, mais je trouve pas le meme cas.
Je suis suisse et non francais, donc je pense que c'est peut etre different non?
Mais surtout je voullais savoir, elle a besoin de l'acte de naissance et acte de célibat, elle peut obtenir ca a shanghai ou a nanjing ou a Lianyungang?
Merci!

bhé si tu es suisse renseignes toi aupres du consulat Suisse.

pr les papiers de ta future femme (si la procedure Suisse est la meme que la francaise) si elle est originaire de Lianyungan, elle devra les faire la bas (avec les actes notariés) puis 外事认证 Authentication (à Nanjing)
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Avec ma fiancée nous allons entamer (au consulat de Wuhan) la procédure de mariage le mois prochain.

Pour le moment, je suis en France, tout nos papiers sont prêts et je vais quitter ma vie ici en France pour vivre avec elle, comprendre son environnement, trouver un boulot, et donc nous marier.

Je vous remercie pour tous les indices donnés le long de ce post.
J'ai cependant une question concernant l'entretien préalable :

-comment s'y préparer au mieux ?
-quels sont les questions frequemment posés ?
- combien de temps il dure ?
- le couple est bien séparé ?
- l'inspecteur est il vicieux ou cela se passe facilement ?

Tout vos témoignages sont les bienvenues !
 
je me suis marié à Shanghai en 2009, donc je peux te donner quelques renseignements concernant notre entretien au consulat de Shanghai mais ce sera peut être différent avec le consulat de Wuhan...

- comment s'y préparer au mieux ?


Accorder vos violons... si vous vous connaissez très bien (je ne connais pas votre historique ^^) y aura pas de problème. Il faut aussi être sûr de soit, éviter les "j'en sais rien", "je ne suis pas sur".... Il faut avoir un projet de vie solide qui tienne la route.

- quels sont les questions fréquemment posés ?

Toujours les mêmes, Depuis combien de temps êtes vous ensemble ? la rencontre ? où désirez vous vivre, vos emplois actuel, votre projet de vie ? avez-vous les moyens d'entreprendre un tél projet ? langues parlés...? date du mariage...?
La plupart des questions sont surtout sur l'avenir que sur le passé mais ils vont vouloir retracer votre historique.

- combien de temps il dure ?

30 minutes.... plus ou moins....

- le couple est bien séparé ?

On était tout les deux dans la même pièce ensembles...

- l'inspecteur est il vicieux ou cela se passe facilement ?

Pas du tout vicieux, très professionnel.

Voila, si vous êtes ensemble depuis assez longtemps, que vous vous connaissez très bien, que vous n'avez aucun problème de communication et que vous avez un projet de vie solide... ça ne devrait pas poser de problème.
 
Nous c'etait a Canton fin 2009

-comment s'y préparer au mieux ?
Comme Xiao Ou, pas vraiment besoin de se preparer si vous etes ensemble depuis un moment, juste etre honete et franc.

-quels sont les questions frequemment posés ?
Un peu comme si tu expliquais a quelqu'un comment vous vous etes rencontre, ou, quand, ce que vous voulez faire plus tard.
Comment vous communiquez etc.

- combien de temps il dure ?
Je dirai 20 minutes pour nous, peut-etre 30 grand max'

- le couple est bien séparé ?
Nous etions nous aussi tous les deux dans le bureau

- l'inspecteur est il vicieux ou cela se passe facilement ?
Alors la ca va dependre sur qui tu tombe :)
Mais nous la personne etait tres professionelle, polie et tout

Si vous etes en couple depuis un moment, ne stressez pas pour cet entretien, c'est pas un truc enorme non plus
 
moi aussi marie depuis 5 ans lol par contre pour les traductions ou certifications c'est la capitale de la province qui peut le faire, mais je sais certains papier il faut le faire a la ville ou le hukou depend, ouf moi j'ai eu de la chance je me suis marie avec une locale lol
 
Notre procédure de mariage se passe plutot bien en ce moment, wub
Merci à BJ pour toutes les infos

Juste une petite question : après mon mariage en Chine le 6 aout, nous souhaitons continuer à vivre quelques temps sur Wuxi. A quelles Visa aurais je le droit ? Un titre de séjour ? (je n'ai pas de Visa business, ms simplement un visa touriste de 90 jours)

Merci d'avance :D
 
Notre procédure de mariage se passe plutot bien en ce moment, wub
Merci à BJ pour toutes les infos

Juste une petite question : après mon mariage en Chine le 6 aout, nous souhaitons continuer à vivre quelques temps sur Wuxi. A quelles Visa aurais je le droit ? Un titre de séjour ? (je n'ai pas de Visa business, ms simplement un visa touriste de 90 jours)

Merci d'avance :D

Bonjour je ne sais pas quel type de visa tu auras droit tu as deux possibilité 6 mois ou 1 ans si tu choisi 1 an tu dois faire une visite medical pour connaitre ton état de santé et débourser 700 Rmb pour le checkup ^^

Pourquoi une visite medial ? parce que on veut savoir si l'homme ou la femme est en bonne sante . Pourquoi ? parce que c'est deja arrive qu'une jeune chinoise choisisse un étranger plutot vieux tres vieux meme et attende qu'il soit malade ou autre pour empoche l'argent c'est pour éviter se genre de comportement que la visite medical est obligatoire pour le visa 1 an (apres mariage)

Ushio
 
capacité de mariage

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention ce sujet et déjà j'y ai trouvé beaucoup de réponses.

Voilà notre situation avec mon amie chinoise. Après nous être trouvé sur un site de rencontre nous avons communiqué pendant environ un an. Des jours entiers à discuter sur le tchat ou via nos webcams et des dizaines de lettres et de photos, de nous, de France et de chine. On communiquait ainsi parfois une grande partie de la journée et presque tous les jours pendant de longues périodes. Avec le temps nous avons appris à nous connaitre et nous apprécier. Nous avons donc décidé de nous rencontrer et je suis allé la voir en vacances. Ainsi une histoire sincère est née entre nous et j'ai prévu de revenir plusieurs fois cette année. Son rêve serait de venir s'installer en France, de prendre le temps d'étudier notre langue et pouvoir travailler un jour. D'autant plus que son travail en chine est très difficile, épuisant, sans avenir et qu'elle imagine des projets.

Vu comme les choses se sont passées une suite logique serait qu'elle vienne en vacances en France mais cela semble tellement compliqué pour le visa et le prix des voyages si chers qu'on commence à se dire qu'à un moment la solution évidente sera de nous marier. J'ai 40 ans et elle en a 30. Nous savions aussi ce que nous recherchions depuis le début... Bien sur on en est pas encore là mais je me dis qu'après 3 ou 4 voyages en chine on aura envie de prendre une décision pour ne plus être séparés (je peux revenir en chine environ tous les 2 mois mais elle ne peut pas avoir de vacances quand elle veut et d'autre part est sans cesse en déplacement à travers la chine ce qui nous éloigne pendant de plus grandes périodes encore) et puis à quoi bon qu'elle continue longtemps dans une situation professionnelle qui l'épuise ?

Alors ma question est, à propos de l'entretient pour obtenir la capacité de mariage, a partir de quel moment il est raisonnable pour un couple de l'entreprendre ? Par exemple est-ce que celà pourrait s'imaginer déjà dans notre situation ou par exemple après 3 ou 4 voyages de ma part ?

Merci d'avance pour vos réponses et lecture
 
Pour avoir le certificat de capacité au mariage c'est un entretien , d'ailleurs je l'ai passe Jeudi 15 Septembre , et as ma grande surprise je n'ai pas eu l'entretient juste ma futur la eu , elle lui as pose un tas de questions

Mes 4 prénoms ?
Ma date d'anniversaire ?
Ma famille est compose de combien de personne ?
Vous voulez vivre ou âpres le mariage ?
Si vous avez un enfant il fera ses études ou ?

Ensuite il publie les bans pendant 10 jours , et seulement âpres les dix jours l'ambassade vous envoie un mail en vous disant que votre certificat de capacité au mariage est prêt

Je ne suis pas sur mais il me semble que c pour un marinage en chine qu'on demande un certificat de capacité au mariage

Pour ma part nous étions ensemble physiquement a partir du mois de Février 2011 et on se connait depuis Juin 2010 , ou habite t elle ? car bop de papier vont lui être demande , pour toi ça sera pas grand chose , photocopie passeport carte identité acte de naissance intégral et un questionnaire a remplir par les deux conjoints

Si tu veux plus de renseignement je peut te fournir le dit questionnaire ainsi que les informations de la personne qui nous as reçut

Bonne continuation

Ushio
 
Dernière édition:
Pour l entretien tout depends ou tu le passes (c est a dire d ou ta femme a son Hukou rattacher).
Nous perso, ce fut a Wuhan et un dialogue de 5 minutes tous ensemble sur comment on s est rencontrer, et notre projet d avenir.
Rien de bien mechant wub


Par contre effectivement le plus dur sera pour elle avec la blinde de papiers a ammener, il faut qu elle commence avant meme ton arrivee a les avoir.

Et sinon bonne chance, je pense que dans votre cas le mariage sera OK, (nous seulement 9mois apres setre rencontrer et ca n a poser aucun soucis a l administration)
 
Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai une autre petite question, à partir du moment ou la capacité de mariage est obtenue, combien de temps celle ci est-elle valable ? par exemple peut-on se marier 3 ou 4 mois après ?