Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
publication des bans

bonjour,

en ce moment je décortique tout le parcours du mariage, et je m'intéresse plus particulièrement a la publication des bans de mariage.
étant en france et ma douce à shenyang, nous avons choisit de faire notre mariage à shenyang en mars 2011.
après avoir navigué sur ce site et d'autres, je m'aperçois que des ambassades autres que chinoise (mongolie, vietnam, cameroun ... ) propose (d'appliquer la loi) et de faire les entretients préalable a la publication en france (par réquisition consulaire du maire pour le français(e) qui est en france) et par le consul pour le chinois(e) qui est en chine) donc entretient séparés par 2 officier de l'état civil dont celui de la mairie qui est réquisitionner par celui de l'ambassade/consulat.
après validation, s'ensuit la publication des bans a la mairie et au consulat/ambassade. (réquisition pour publication des bans de mariage)

cette procédure ayant le très net avantage pour moi de ne pas aller en chine pour le faire (je ne dispose que de 5 semaines a investir dans cette aventure), mais seulement de m'y rendre pour le mariage chinois et la transcription, je me demandais si il y avait des retour d'expérience consulaire chinoise sur ce forum. est ce que des personnes ont exploré cette piste? échec? réussite? pourquoi?

encore une fois, et ce ne sera sans doute pas la dernière, je vous remerci vraiment beaucoup pour tout ce que j'ai pu trouver d'info sur ce forum et pour les contacts qu'il m'apporte

A+
 
Salut Keneda95,

Un mariage est un acte d'amour réfléchi et longuement mûri, la façon dont tu veuilles le cacher à tes parents et les mettre plus tard devant le fait accompli ça fait pas trop sérieux. De plus, pour les papiers ça ne va être facile...

C'est longuement réfléchi...mais qu'en est il de la feuille d'impot d'habitation ? car mes parents sont un peu difficiles donc...
ou bien savez vous si son visa est possible car son titre séjour est expiré ?
Pourquoi ce serait difficile pour les papiers ?

Merci
 
Bonjour
Le mieux tu laisses faire ta future femme se charger de tout et toi prépare la monnaie ; Moi je suis marié avec une femme chinoise divorcée donc pas de tralala juste un repas de famille et amis soit 75 persnnes .dépense 300 euros .
 
en fait je vais en chine 1 mois de vacance. Donc j'aimerai que tout soit fait et qu'elle rentre a paris avec moi...
 
C'est longuement réfléchi...mais qu'en est il de la feuille d'impot d'habitation ? car mes parents sont un peu difficiles donc...
ou bien savez vous si son visa est possible car son titre séjour est expiré ?
Pourquoi ce serait difficile pour les papiers ?

Merci

Dans la mesure ou tu vas aider ta future épouse à faire un visa de conjoint, le consulat va regarder à la loupe ta situation sociale, tes revenues ou ressources, etc etc...Si tu habites chez tes parents, ils vont surement être tes cautions pour faire venir ton épouse. Donc délicat de leur cacher ton mariage, non?

D'ailleurs, tu peux lire mon retour d'expérience dessus, ça peut servir: Lien retiré
 
Bonjour,
j'aurai 26 ans et je gagne 40k. Pensez vous que cela nécessite que mes parents soit mes cautions ?
vu que je vis chez mes parents savez vous s'il faut apporter des documents supplémentaires qui ne sont pas indiqués sur le site du consulat de Wuhan ?
Saurez vous me dire si elle peut refaire son visa long séjour car son titre de séjour est expiré quand elle est partie de France ?

la paperasse....un vrai parcours du combattant j'ai l'impression

Merci
 
je me demandais s'il était possible de faire établir un contrat de mariage chez le notaire sans la présence de ma copine comme elle n'est pas en France ?
 
Bonjour keneda95,

Non, ca n est pas possible. Il faut que les deux personnes soient presentes pour etre sur que les deux personnes sont consentantes et en pleine possession de leurs moyens intellectuels ( c'est tres mal exprime , desole...).

Et je n'ai jamais entendu qu'il etait possible de se marier chez le notaire.

Mon conseil:

Ta miss refait une demande de visa. Si celle-ci est refusee alors tu vas en Chine. Tu passes un an avec elle la-bas et puis vous vous mariez et vous rentrez en France. C est a mon sens la SEULE solution.
Je sais que ce n'est pas facile, mais si vous vous aimez et si c est la femme de ta vie.... ca vaut le coup de quitter ton travail. Et puis, c'est aussi une bonne experience de partager sa vie dans son pays a ELLE, de rencontrer ses parents.

Bon courage!
 
je me demandais s'il était possible de faire établir un contrat de mariage chez le notaire sans la présence de ma copine comme elle n'est pas en France ?

Quand je me suis marié en Chine, la personne en charge au mariage m'a dit qu'un contrat de mariage en Chine ne servait pas à grand chose. En fait si j'en fais un en France, rien n'oblige ma compagne à le respecter si on divorce en Chine. Le juge chinois dira : droit chinois donc rien à faire du contrat français.

Si on divorsait en France, ma femme pourrait dire, je suis chinoise, le droit français ne s'applique pas pour moi. Donc finalement, contrat qui ne sert à rien.
 
@shenzhenette : je pensais a la même chose que toi justement, si le visa est refusé, je me marie avec elle en juin pendant mes vacances d'1 mois en Chine. Puis on se rejoint en février en thailande/malaisie pour se retrouver... La vie en Chine c'est dans mes projets je pense dans 5 ans le temps d'économiser car ce sera nouveau pour moi donc il faut j'assure mes arrières. A shenzhen je pense. La vie est-elle agréable à Shenzhen ? Je connais un peu la culture chinoise car je suis moitié chinois de mon grand père teochew... j'apprends le mandarin que c'est dur 55555

@minh : Se marier vite pour la faire revenir en France au cas ou le simple visa est refusé

@Malyn : En fait je veux faire un contrat de mariage de séparation de biens car avant de rencontrer ma copine j'ai toujours penser qu'il fallait prendre des précautions... Donc finalement le contrat est utile si la femme fait appliquer la loi au niveau de la loi française elle peut réclamer une partie des biens....immobiliers par exemple. Peux tu me dire si en 1 mois je peux boucler mon mariage en ayant préparé tous les papiers en france de mon coté et en chine de son coté ? la publication des bans en combien de jours ? le livret de famille ?

Merci pour vos réponses c'est très gentil de votre part :)
 
@shenzhenette : je pensais a la même chose que toi justement, si le visa est refusé, je me marie avec elle en juin pendant mes vacances d'1 mois en Chine. Puis on se rejoint en février en thailande/malaisie pour se retrouver... La vie en Chine c'est dans mes projets je pense dans 5 ans le temps d'économiser car ce sera nouveau pour moi donc il faut j'assure mes arrières. A shenzhen je pense. La vie est-elle agréable à Shenzhen ? Je connais un peu la culture chinoise car je suis moitié chinois de mon grand père teochew... j'apprends le mandarin que c'est dur 55555

@minh : Se marier vite pour la faire revenir en France au cas ou le simple visa est refusé

@Malyn : En fait je veux faire un contrat de mariage de séparation de biens car avant de rencontrer ma copine j'ai toujours penser qu'il fallait prendre des précautions... Donc finalement le contrat est utile si la femme fait appliquer la loi au niveau de la loi française elle peut réclamer une partie des biens....immobiliers par exemple. Peux tu me dire si en 1 mois je peux boucler mon mariage en ayant préparé tous les papiers en france de mon coté et en chine de son coté ? la publication des bans en combien de jours ? le livret de famille ?

Merci pour vos réponses c'est très gentil de votre part :)
 
Se marier en un mois est à mon avis une mission très difficile. A condition que tous les documents nécessaires aient été fournis, il faut compter :
- plusieurs jours pour les entretiens, si les personnes à l'ambassade ou au consulat demande à vous revoir pour avoir plus d'infos sur vos situations,
- 10j pour les bans sachant qu'ils seront publiés en France dans ton cas et à ce moment, je ne sais pas combien de temps cela prendra avec les couriers. Pour mon cas, les originaux ont du voyager d'un consulat à l'autre, ma femme dépendant d'un autre consulat que celui où on habite. Cette procédure prendra donc plus de temps.
- après les bans, il faut faire traduire, passer chez le notaire et certifié les documents et là-aussi en fonction des villes, cela peut prendre du temps.
- mariage puis traduction, notaire...
- repassage au consulat pour déposer les dossiers pour transcription.

Je pense qu'un mois même en allant vite est un peu court. Après tu as une autre solution. Le document que l'on te remettra après la publication des bans (cad ton certificat de célibat) est normalement valable 6 mois. Tu peux donc revenir plus tard en Chine pour te marrier. Cela laissera du temps pour faire les traductions et tout ce qui va avec.
 
@Malyn : ah il faut le certificat de célibat ? je pensais seulement le certificat d'acte de naissance demandé à la marie de ma ville
Donc avant le certificat de mariage il faut obtenir le certificat de célibat après la publication des bans ?
mmmm que c'est fastidieux.... je pensais en 1 mois tout pouvait être fait d'après ce que j'ai pu lire sur des blogs ou biens sur ce forum d'après d'autres expériences personnelles....
En tout cas j'espère bien finir en 1 mois car je veux plus être loin d'elle....

Merci Malyn :)
 
ton certificat de célibat te sera remis par le consulat après la publication des bans si personne ne s'est opposé à ton mariage. Donc indispensable pour pouvoir se marier devant les autorités chinoises.
 
un mois cela me semble mission impossible.
de mon côté, si on avait fait attention à synchroniser les dates des documents on aurait mis 4 mois, mais comme on n'a pas fait attention aux dates cela nous a pris 6 mois (faire faire deux fois mon acte de naissance et le faire expédier chez moi à Shanghai).
Ne te décourage pas. je pense qu'en préparant bien les documents et en suivant bien les procédures, tu peux y arriver en moins de trois mois.
Pour ne pas répéter mes erreurs : Lien retiré
 
ah il faut aussi se marier devant les autorités chinoises ? je pensais seulement au consulat français...
 
vous devez faire les deux démarches.
 
officiellement la publications des bans est 5jours-10jours d’après ce que j'ai pu lire.... je vais appeler ma mairie pour avoir le coeur net