Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Merci à tous! Vous êtes très sympas!
Je comprend maintenant, se marier en Chine est plus simple à vos avis.dans ce cas,mon copain viendra avec un Visa voyage ou affaire plus son dossier,où on s'adressera?au consulat Francais ou le bureau d'enregistrement de mariage de mon région natale?
Une fois qu'on aura le famous livre rouge,je peux avoir un titre de sejour pour aller en France?esk cest dur de l'avoir? et lui peut venir avec un titre de séjour sans permission de travailler? Mais comment il peut obtenir la permis pour travailler? Je vous remerci!
 
Pour que ton mari puisse avoir un permis de travail en chine il suffit simplement qu'il se trouve un travail et l'entreprise pour laquelle il va travailler puisse faire les démarches pour lui pour obtenir son permis.

Autre point, si tu te mari en France, nous la mairie a exigé d'avoir le titre de séjour de ma copine car elle avait besoin d'une preuve de résidence. Alors si tu as un visa de touriste....je ne crois pas qu'ils vont croire que tu habites avec ton copain (meme s'il fait une déclaration sur l'honneur).....donc, sûrement plus facile de le faire en Chine.

Et oui, une fois marié tu pourras avoir un titre de séjour (te permettant de travailler) pour la France pour une année renouvelable. Et ton copain, si vous décidez de vivre en Chine, pourra avoir aussi un permis de séjour d'une année
 
nous nous sommes marier en chine c etait vraiment pas la mort juste long mais pas a cause de la partie fr plus a cause des papiers chinois qu on doit reunir..
 
Qu'est ce que vous vous sentez se marier en chine?la partie d'obtenir le carnet rouge est comment? Il y avait des démoins et familles? Je pense les chinois comptent beaucoup la fête de mariage et pas celle d'officiels. Donc se marier au mairie en france est plus sacré et mouvementé.Qu'est ce que vous en pensez? Merci.
 
Je te confirme, j'ai été dans la même situation que toi: il te faut récupérer la certification de mariage de l'ambassade de Chine à Paris.

Mais rassures toi, tu peux demander de l'aide à ta famille en France. Pas mal de chose pour cette procédure peuvent se faire par correspondance. On en a parler il n'y a pas longtemps dans un sujet par ici.

Je reviens sur ce sujet...
n'y a t'il vraiment pas moyen de faire traduire par un notaire assermente ici en Chine le contrat de mariage afin d obtenir ce visa conjoint?
Je suis assez embete car je n'ai pas vraiment la possibilite de demander a qui que ce soit en France pour me faire toutes ces demarches...
et j'aimerais vraiment eviter de me faire un A/R a Paris pour ca...
 
Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques informations au sujet du mariage en Chine.
Je compte me marier l'année prochaine, et je compte entamer la paperasse très prochainement.
Je vis actuellement en France, ma compagne à Kunming, en Chine. Et j'ai quelques question à vous poser.

Concernant l'acte de naissance, si je l'obtiens daté du 15 décembre 2010 par exemple, cela signifie-t'il que je dois me marier avant le 15 Mars 2011 ?
Concernant l'obtention du CCM, j'ai vu que l'on me le demandais : acte de naissance, passeport... Dois-je faire certifier ces documents à l'ambassade de Chine en France ? Ou bien je peux directement les fournir ainsi à l'ambassade de France à Chengdu (la plus près de Kunming)?
Dois-je rester en Chine pour l'obtention du CCM ? Ou bien je peux retourner en France après avoir déposer les papiers, et passer l'audition ? (en attendant qu'ils publient les bans et délivre le CCM ?)
Cela pose t'il un problème si je n'ai pas d'adresse fixe en Chine pour la procédure ? (je peux peut-être fournir l'adresse de ma compagne? si c'est le cas, ils me demandent un justificatif de domicile ou autre ?)

Merci d'avance pour ces précieuses informations.
 
Dernière édition:
Pourquoi Tolas vous vous mariez pas en France, ca me parait plus simple dans ton cas ...
Tu dois faire toute ta paperasse en France ou tout en Chine, un peu dans chaque pays me parait pas une bonne solution.

Pour tes questions, le mieux est que tu email directement l'ambassade de Chengdu, ici a Shanghai l'ambassade a toujours repondu tres rapidemment.

Bon courage
 
Concernant l'acte de naissance, si je l'obtiens daté du 15 décembre 2010 par exemple, cela signifie-t'il que je dois me marier avant le 15 Mars 2011 ?
Concernant l'obtention du CCM, j'ai vu que l'on me le demandais : acte de naissance, passeport... Dois-je faire certifier ces documents à l'ambassade de Chine en France ? Ou bien je peux directement les fournir ainsi à l'ambassade de France à Chengdu (la plus près de Kunming)?
Dois-je rester en Chine pour l'obtention du CCM ? Ou bien je peux retourner en France après avoir déposer les papiers, et passer l'audition ? (en attendant qu'ils publient les bans et délivre le CCM ?)
Cela pose t'il un problème si je n'ai pas d'adresse fixe en Chine pour la procédure ? (je peux peut-être fournir l'adresse de ma compagne? si c'est le cas, ils me demandent un justificatif de domicile ou autre ?)

bonjour, quelques réponses si ça peut t'aider:
si il s'agit de ton acte de naissance, il devra avoir moins de trois mois au moment ou tu le produit au "consulat" de Chengdu(et non l'ambassade). pour l'acte de naissance de ta future c'est un autre problème...
mais avant tout, pour l'obtention du précieux CCM, il est nécéssaire d'ouvrir un dossier au consulat, ce qui implique que tu tu sois en Chine à ce moment! l'agent consulaire va te communiquer à l'issue du rendez-vous que tu auras obtenu, la liste de tous les documents que tu devras fournir...
tout ceci si tu souhaite te marier en Chine bien sûr... le processus est long et laborieux mais pas insurmontable! la preuve je l'ai fait!
je ne connais pas les démarches pour un mariage en France... mais il y a pas mal de renseignements dans le présent post... à relire utilement!
bon courage et n'hésite pas à demander(en mp si tu veux) d'autres précisions
 
Pourquoi Tolas vous vous mariez pas en France, ca me parait plus simple dans ton cas ...
Tu dois faire toute ta paperasse en France ou tout en Chine, un peu dans chaque pays me parait pas une bonne solution.

Pour tes questions, le mieux est que tu email directement l'ambassade de Chengdu, ici a Shanghai l'ambassade a toujours repondu tres rapidemment.

Bon courage

La demande de visa de ma compagne pour la France a été refusé.
 
j'ai tout indiqué ici :

Lien retiré
 
bonjour a tous

et d'abord merci pour la mine d'infos que l'on trouve sur ce forum.

ma situation est celle de tolas. moi français, elle chinoise à Shenyang.
nous, mariage en chine à Shenyang.
prévision: mars 2011

nous en sommes au stade tout premier de "comment faire? c'est quoi donc? qu'est ce qu'il faut?

mes questions:

1/ combien de temps en chine pour se marier?

(je dispose grand maximum de 5 semaines)

2/ en lisant le forum, j'ai repérer quelques astuces pour accélérer les démarches administratives françaises et chinoise, en avez vous d'autres ?

3/ j'ai trouvé un doc sur le forum concernant la procédure avec quelques sinogrammes.
existe il le même entierement en sinogrammes ?

merci
 
Je me suis aussi marie a Shenyang il y a un an et nous y vivons en ce moment, si tu as besoins de conseils spécifique a Shenyang, hésite pas :)

Nous si je me souviens bien on avaient suivis en gros ce qui est décrit sur ce lien:
http://www.ambafrance-cn.org/Mariage.html

C'est en gros les étapes qu'il te va falloir suivre. Dans ton cas et avec ton délai court ce qui peut te gêner c'est la déclarations des bans, faut voir si tu ne peux pas la faire avant que tu n'arrive. Car sans déclaration des bans finie, pas de certificat a capacité de mariage, les autorités chinoises ne voudront pas vous marier.

Une fois cet document obtenu et le reste des papiers fait le mariage officiel chinois ca peut aller super vite, c'est juste un bon travail de préparation pour être sur de tout avoir et bouger un peu le consulat pour que ca avance vite.

Par contre vous venez tous les deux a Shenyang pour 5 semaines puis repartez en France direct? Si oui dans ce cas pourquoi ne pas vous marier en France?
 
Moi aussi je me lance dans la procedure! On vis a Chongqing, donc on depend du consulat de Chengdu.

Pour le moment on reunis tout les papiers necessaires (d'apres le site du consulat).

On a deja un souci, qui est l'acte de naissance de ma copine. Etant nee chez ses parents, dans un village situe a 2h de marche de la route la plus proche, elle n'a evidemment aucun acte de naissance!
Donc nous sommes alles voir dans la ville la plus proche s'il etait possible d'avoir un acte de naissance, et ca l'est.... pour 500euros! Pas envi de participer a la corruption pour me marier donc on a fait ecrire une lettre a son pere attestant qu'elle etait bien nee chez eux quand etc, puis on l'a faite tamponee par le chef du village.
J'espere qu'avec cette lettre, le notaire pourra faire quelque chose pour nous aider... Quelqu'un c'est marie avec une chinoise nee chez ses parents?

Voila voila, c'est le tout debut pour nous, j'espere que ca ne coincera pas trop!
 
@Gormaz

bonjour gormaz,

ma douce vit a Shenyang, et moi en france. voila pourquoi le mariage se fera à shenyang.
du coup pour les bans, je ne peux les faire seul en france (sauf erreur de ma part, dans ce cas là ARRETER MOI ! BON SANG MAIS ARRETER MOI !)
je te remerci pour ta proposition de details pratique a shenyang, c'est très sympa, mais ma douce etant sur place, nous nous organisons sur ce point.

moi, vraiment ce qui me fait flipper (déja que d'hab...) c'est mes délais. alors je cherche a savoir si 5 semaines c'est jouable et si il y a moyen de booster certaines procedures. j'en ait trouvé quelqu unes sur ce site (1000 mercis) mais je suis preneur pour tout

A+
 
par exemple, pour gagner du temps au niveau des bans qui bloquent 10 jours legalement, mais qui, si je lis bien ce forums peuvent mettre 3 semaines a revenir a l'ambassade/consulat.
j'imagine que matériellement, la demande de ban va partir en avion jusqu'a paris ou on va l'expédier dans mon bled et que déja ça, ca va prendre un certain temps.
alors que par fax c'est que du bonheur.
mais a la mairie, qui va recevoir cette demande? le savez tu? (et ce dans l'objectif de bien identifier le ou les pinpins et d'obtenir leur bonne grace)

@gormaz, ton experience du personnel shenyangien du consulat m'interresse beaucoup. comment s'est passé tes prises de contact avec eux? a tu eu un interlocuteur chiant ou au contraire merveilleusement bon au point de vouloir lui baiser les pieds?

encore merci
 
bonjour,

elle est parti récemment de france avec un titre de séjour expiré et cela a été notifié par un tampon sur son passeport. Pensez vous qu'elle peut refaire une demande de visa pour venir en france ?
sinon au pire des cas on se marie pour qu'elle puisse avoir son visa....Je vis encore chez mes parents, pensez vous que lors de l'impôt d'habitation son nom figurera sur l'impôt de mes parents? car je souhaite me marier sans dire un mot :) ps : ca fait 8 mois qu'on se connait

merci de m'éclairer par vos expériences 5555
 
bonjour,

elle est parti récemment de france avec un titre de séjour expiré et cela a été notifié par un tampon sur son passeport. Pensez vous qu'elle peut refaire une demande de visa pour venir en france ?
sinon au pire des cas on se marie pour qu'elle puisse avoir son visa....Je vis encore chez mes parents, pensez vous que lors de l'impôt d'habitation son nom figurera sur l'impôt de mes parents? car je souhaite me marier sans dire un mot :) ps : ca fait 8 mois qu'on se connait

merci de m'éclairer par vos expériences 5555

Salut Keneda95,

Un mariage est un acte d'amour réfléchi et longuement mûri, la façon dont tu veuilles le cacher à tes parents et les mettre plus tard devant le fait accompli ça fait pas trop sérieux. De plus, pour les papiers ça ne va être facile...
 
@pour le meilleur: je t'ai envoye un message prive pour te donner un peu de details, n'hesite pas a poursuivre en MP si besoin :)

Ce que je sais apres ma propre experience c'est que les communications "normales" entre consulats/France passent par la "valise diplomatique", ce qui en soit est normal,
Mais les delais pour ca c'est en gros un mois, meme pour un transfert entre consulats en Chine.

Si tu veux que ca ailles plus vite il va falloir essayer de faire un peu de forcing avec le consulat/mairie pour qu'ils envoient ca par fax. Des fois ils le font, des fois non.