Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Hello; j'aurais une petite question car je n'ai pas vraiment trouvé l'info qu'il me fallait.

Étant un couple franco chinois déjà marié en France, quels sont les papiers et démarches à faire pour se marier en Chine? (on vit en Chine maintenant)
Est ce que quelqu'un par ici a été dans la même situation??
Il parait que c'est assez simple et rapide mais j'aurais voulu avoir des retours d'expériences.

Merci d'avance!
 
Bonjour

vous etez deja marié en France pas bessoin de faire en chine on ne peut etre marié deux fois avec la meme personne lol logique non.
cela et un chois sur le lieux de mariage soit en France ou la Chine.
tu veut vivre a 100% en France mieux le faire en France ou inverse pour vivre en chine.
Ce marié en Chine donne avantage (livert rouge de mariage chinois) et le faire valider par la France ( livret de famille) via le consulat de France
Ce marié en France ( livret de famille Français) mais plus dur d'avoir le livret rouge Chinois en Chine cela dépand des régions autre oui autre dit non.

Voila
Hong
 
a verifier, mais me semble si tu fais traduire et valider ton livret de famille en chinois par un notaire chinois, ton mariage peut être enregistre en chine dans la province dont dépends ton épouse...ce n est pas un deuxième mariage, juste une transcription, je dis ca de mémoire, donc vérifie quand même au consulat français, ou ta femme peut demander au bureau des mariages en chine dont elle depend

Un des avantages du livret rouge, est que tu peux bénéficier d un visa L conjoint mais qui ne te permet pas de travailler ni d avoir un résidence permit, la lois est a priori en train de changer en ce moment pour permettre aux membres d un famille mixte d avoir un titre de séjours en chine.
 
Dernière édition:
Merci pour cette confirmation,
j'ai vraiment l'impression d'être dans une énorme mascarade entre tout ce que j'ai pu entendre de la part des autorités.

Pour expliquer, c'est au bureau des visas de Pudong qu'ils m'ont dit que j'avais 2 possibilités pour obtenir le visa conjoint (sachant qu'on est marié en France, sans avoir fait reconnaitre notre mariage à l'ambassade chinoise à Paris, grosse connerie d'ailleurs!!)

1- récupérer la certification de mariage de l'ambassade de Chine à Paris (on vit en Chine) qui me donnera un visa conjoint de 6 mois
2- se marier en Chine pour avoir 1 an de visa conjoint. ( d'où la confusion sur le fait de marier 2 fois)

J'ai l'impression de ne pas être tombé sur la bonne personne ce jour là...
 
oui, je crois que le bureau de pudong n est pas forcement le mieux place pour connaitre ce genre de procédure, il ont raison sur un point, une fois reconnu ton mariage en chine tu auras un premier visa L de 6 mois une entree, ensuite il te donneront un visas L d un an mutli entree, que tu renouvelles tous les ans.

Par contre si tu te mets a travailler, tu passes par la case Visa Z , HK etc...et donc tu visa L est annule, mais tu peux le récupérer par la suite si tu arrêtes de bosser, au bout de 5 ans de mariage il y aurait ( a verifier) un sorte de visa special qui te permet de resider et de travailler en chine , sorte de green card chinoise...pas assez d experience pour etre sur de ca :)
 
oui il falais le faire deja reconnetre au consulat de chine en France.

avant de partir en chine , cela plus rapide pour vos démarches ici.

Mais bon une traduction du livret de famille au consulat de France e chine le fait aussi.

et de faire valider aussi sur le livret de famille chinois de ta femme serai bien (dans sa région natal)
simplement la notion marier.

pas comme en France pas de livret de famille avec ton nom domage.

hong
 
Je te confirme, j'ai été dans la même situation que toi: il te faut récupérer la certification de mariage de l'ambassade de Chine à Paris.

Mais rassures toi, tu peux demander de l'aide à ta famille en France. Pas mal de chose pour cette procédure peuvent se faire par correspondance. On en a parler il n'y a pas longtemps dans un sujet par ici.
 
Bonjour à tous,

je voulais savoir si certain d'entre vous ont des informations sur le mariage franco-chinois fait à Las Vegas. Cette ville nous attire ma copine (Chinoise) et moi (Français), et on aimerait bien se marier la bas. Est ce que la France acceptera la validation (on compte vivre en France) ? Est ce que la procédure est plus simple qu'un mariage en Chine ? (sur le papier ça a l'air, mais en pratique je sais pas). Est ce que cette idée est folle ? Vaut il mieux jouer la sécurité avec un mariage en Chine
(le problème étant que je ne peux pas quitter la France trop longtemps à cause de mon boulot) ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Salut, voila un petit site sympa : http://www.le-mariage.com/vegas/index.html
A première vu le mariage à Las vegas est reconnu en France mais aucune idée concernant la Chine... il faut passer par le consulat de los angeles de toute façon histoire d'avoir leur avis... envoie leurs un E-mail. Bon courage.

ps : je me suis marié en chine l'année dernière j'ai du passer totalement 4 semaines en Chine (2 semaines en juillet pour les préparatifs, rendez-vous consulat... et 2 semaines en Septembre pour le mariage).
 
Merci pour ta réponse.
J'ai bien envoyé un mail au consulat à priori c'est bien validé en France sauf que ça m'a l'air encore plus compliqué qu'un mariage en Chine (en plus faut que le visa pour les usa soit accepté et c'est pas forcément gagné pour une chinoise).
 
Bonjour tout le monde,
Mon copain(Francais) et moi(chinoise),on est ensemble depuis 3 ans en France.Je suis en Chine actuellement pour travailler.et lui bosse en France. On compte de se marier l'année prochaine en été. On ne sait pas trop où on doit s'adresser.Se marier à la mairie en France ou en Chine ? Quels sont les avantages?On préfère se marier en France car on peut fêter le mariage au même jour.mon titre de séjour va se terminer jusqu'à fin d'année.donc je ne peux pas aller en France comme je veux.il me faut un Visa . Est t il existe un Visa pour mariage? Pour info,on ne sait pas encore après notre mariage où on vit. Les deux pays nous vont ;0) j'attends vos réponses pour continuer notre l'histoire d'amour. Merci en avance.
 
Je ne pense pas qu'il n'existe pas un visa spécial mariage. Et pour se marier en France, je crois que pour ce soit possible, il faut (au moment de faire sa demande en mairie) vivre en FRance depuis un mois. Comprendre être en France depuis un mois = demande de mariage possible.
 
...

Nous nous sommes mariés en Chine cet été. Nous n'avons rencontré aucun problème. Il suffit de commencer les démarches bien avant la date prévue pour votre mariage.
Je ne sais pas si c'est plus facile de se marier en France. Il y a un vrai débat sur cette question.
 
Désolé je n'avais pas vu. Vous etes déjà en France et depuis déjà 3 ans ! Et bien pourquoi ne pas se marier maintenant avant la fin de la carte de séjour en plus?
Oui il y a un visa pour mariage pour se rendre en France.
Est-il facile de l'obtenir ? je ne sais pas du tout.
En tout cas vous n'avez que 3 choix possibles : se marier en France avant la fin de l'année, retourner en Chine et demander un visa pour se marier en France ou se marier en Chine.
 
Bonjour tout le monde,
Mon copain(Francais) et moi(chinoise),on est ensemble depuis 3 ans en France.Je suis en Chine actuellement pour travailler.et lui bosse en France. On compte de se marier l'année prochaine en été. On ne sait pas trop où on doit s'adresser.Se marier à la mairie en France ou en Chine ? Quels sont les avantages?On préfère se marier en France car on peut fêter le mariage au même jour.mon titre de séjour va se terminer jusqu'à fin d'année.donc je ne peux pas aller en France comme je veux.il me faut un Visa . Est t il existe un Visa pour mariage? Pour info,on ne sait pas encore après notre mariage où on vit. Les deux pays nous vont ;0) j'attends vos réponses pour continuer notre l'histoire d'amour. Merci en avance.

bonjour,
L'avantage de se marier en Chine(celui que j'ai retenu!) c'est que le mariage pourra être enregistré et validé par le consulat! à l'inverse si vous vous mariéz en France votre mariage ne sera pas reconnu en Chine! d'ou la nécéssité de se marier deux fois! surtout si comme moi vous choisissez en attendant de se "fixer" içi ou ailleurs, de vivre en alternance entre la France et la Chine!
 
c'est bizarre car nous nous sommes mariés en France et nous (moi québécois et ma femme chinoise) avons fait les démarches nécessaire pour faire reconnaitre notre mariage en CHine (traduction de l'acte de mariage, tapon de l'ambasse de Chine à Paris et tampon du ministère des affaires étrangères) et c'est reconnu ici en Chine...ca me donne même un permis de séjour familliale d'une année en Chine renouvelable (mais pas un permis de travail)