Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Bref j'en arrive aux questions:

- Est-il possible d'attendre un ou 2 ans une fois le mariage chinois validé avant de le faire valider coté français???

- Niveau régime de séparation des biens et contrat de mariage, comment cela fonctionne-t-il? à qui faut-il s'adresser??
Je l'aime mais j'ai entendu suffisamment d'histoires de laowai pigeonnés par des chinoises pour ne pas me montrer un minimum prudent et ne pas assurer mes arrières!

merci d'avance pour vos réponses!


Salut,

Pour la première question, normalement tu peux faire la transcription quand tu veux, mais dans tous les cas tu devras passer par le consulat avant de te marier en chine, pour obtenir le certificat de capacité à mariage. Ca sous entend une montagne de paperasses en tous genres à fournir. Pour avoir ce papier, ta copine devra faire pas mal de démarches, le risque étant qu'elle aura peut etre besoin des documents d'identité de ses parents (donc si ils ne sont pas d'accord, il va falloir les obtenir par la ruse, c'est pas simple).
Donc, en théorie c'est possible, mais ca sera long et difficile.

Pour la deuxieme question, tu as le choix entre utiliser le système proposé par défaut par la loi chinoise, qui est similaire au système francais, comme les autres l'ont déja dit, a savoir que ce qui vous appartenait individuellement AVANT le mariage vous appartient toujours individuellement, et ce qui a été acheté apres le mariage doit être réparti 50-50. Par contre, si tu hérites de quelque chose de la part de quelqu'un, ça reste a toi à 100%.
L'autre solution c'est de faire un contrat de mariage. Je n'en ai pas fait en ce qui me concerne donc je ne peux pas vraiment te renseigner, mais je suppose que ca doit se faire comme tous les autres documents, à savoir tu vas voir un notaire, tu fais traduire, puis certifier, etc. A toi de voir quelle solution te convient le mieux.


Bon courage en tout cas
 
Quand à ce que tu dis, c'est pas nouveau, et ca arrive dans tous les pays du monde,
ben, alors, puisque c'est un fait pourquoi ça te dérange tant que ça ? Le signaler fait parrtie du sujet. Plémiquer sur ce point uniquement devient HS. Mais c'est toi qui va en être responsable à force d'insister.

Tiens du coup, je raconte ça :
Il y a qq années j'avais aidé en traduisant gratuitement des échanges de courriers pendant 2 semaines d'un type (inscrit sur une liste franco-chinoise) qui visiblement ne pensait pas que ça pouvait exister. je ne sais pas si ce message l'aurait aidé car comme on dit "l'amour rend aveugle" mais on peut considérer cela comme un petit conseil "juste savoir que ça existe" . Sa petite histoire a été vraiment ça. A part qu'il a eu la chance que la fille lui préfère un américain qui a accepté de signer les papiers plus vite que lui ...


il y a aussi des filles en France qui se marient avec des gens juste pour leur argent. Les exemples de milliardaires de 80 balais qui sortent avec des mannequins de 20 ans sont là pour nous le rappeler...
non, ce n'est pas vraiment pareil.
et puis l'ex que tu sites, je crois que tout le monde y retrouve son compte et que le milliardaire sait bien prendre soin de ses milliards. Il n'y a pas vraiment (rarement en tout cas) d'arnaque


C'est pas parce qu'on refuse de parler d'une certaine réalité que l'on respecte mieux les chinois qui sont dans une autre réalité (et il y en a tout plein).
 
Repondu en MP
 
Bonjour,

Le mariage gris est une nouvelle expression pour dénoncer l'escroquerie sentimentale. Elle qualifie l'union d'un(e) français(e) avec une personne étrangère qui l'aurait manipulé dans le seul but de séjourner en France, d'obtenir la nationalité française et de divorcer après avoir dépouillé le dindon de la farce. Une arnaque à but migratoire. Je milite contre ce fléau afin de prévenir les nouvelles hypothétiques victimes. Je revendique à partir d'expériences personnelles vécues, l'application réelle de l'État de droit en France comme à l'étranger. Mon appel est lancé consciencieusement et civiquement comme une graine capable -in fine-de contribuer à l'efficacité des mécanismes administratifs et humains, juridiques et judiciaires producteurs d'injustice. Les rapports de force très défavorables voir malfaisants et parasitant seront dénoncés avec courage, détermination et véracité. L'expérience vécue intensément dans toutes ses péripéties en constitue le principal argument.

Le mariage gris est avant tout une trahison conjugale, dégénérant en cauchemar. J'ai écrit en janvier 2009 un livre " LA VALSE DES PANTINS" sur ce drame terrible. Des extraits de cet ouvrage sont disponibles sur Internet. Pour comprendre les ravages du mariage gris et ses conséquences, je vous invite à lire mon livre. Ce roman est un support tant médiatique que juridique.

Http://www.édilivres.com/doc/4783/la-valse-des-pantins/Houcine-Ouachani


Mon pauvre petit poulet de grain ,c'est plutot l'inverse beaucoup de Francais epousent des Chinoises pour venir squatter en Chine (ce n'est pas une generalite heureusement) ,et les sentiments tu en fait quoi dans l'histoire ,alors arrete ton cinema avec ta France violee par le mariage Franco Chinois ou autres ,dans le but d'obtenir des papiers Francais ,propose la nationalite Francaise a mon epouse Hongkongaise qui en a le droit depuis le temps que nous sommes maries elle va ptdr.
N'oublie jamais les sentiments qui unissent les gens ,ca vaut tout les papiers de la planete .
 
Mon pauvre petit poulet de grain ,c'est plutot l'inverse beaucoup de Francais epousent des Chinoises pour venir squatter en Chine (ce n'est pas une generalite heureusement) ,et les sentiments tu en fait quoi dans l'histoire ,alors arrete ton cinema avec ta France violee par le mariage Franco Chinois ou autres ,dans le but d'obtenir des papiers Francais ,propose la nationalite Francaise a mon epouse Hongkongaise qui en a le droit depuis le temps que nous sommes maries elle va ptdr.
N'oublie jamais les sentiments qui unissent les gens ,ca vaut tout les papiers de la planete .

:+1:

ça me fait penser à certains mecs que j'ai rencontré à Shanghai...
tu fais quoi en Chine? "je viens me chercher une femme..."
marteau
 
Mon pauvre petit poulet de grain ,c'est plutot l'inverse beaucoup de Francais epousent des Chinoises pour venir squatter en Chine (ce n'est pas une generalite heureusement) ,et les sentiments tu en fait quoi dans l'histoire ,alors arrete ton cinema avec ta France violee par le mariage Franco Chinois ou autres ,

j'ai vraiment du mal avec cette manie de dénigrer systématiquement qqch qui est "partiellement" "pas faux" en tout cas.

comme le dit tout le monde il n'y a pas de généralité alors pourquoi s'acharner à taire un aspect ? le voir HS dans ce sujet (en faisant un effort à regarder d'un autre point de vue comme me l'a gentiment expliqué Dui, shoua de dui), je peux comprendre ; par contre cette agressivité face à qqn qui ne l'était pas du tout dans ses propos (il ne semble pas chercher la polémique), je comprends pas.

et les français qui épousent les chinoises (marrant on parle toujours des H fra qui épousent des F chinoises et jamais l'inverse, c'est vrai que c'est plus rare quand même mais ne faisons pas de généralité) - pour squatter en Chine, c'est (généralité ou pas) un phénomène récent qui n'efface d'autres phénomènes (même si la tendance évolue).

Il n'y a jamais de vérité globale. tout le monde est d'accord là dessus. Alors, laissons tout le monde s'exprimer (tant que ce n'est pas erroné, évidemment).

Et justement que fait-on des sentiments ?
 
Si vous aussi, vous êtes un couple mixte franco/chinois, venez nous raconter votre histoire, votre rencontre, votre vie,
votre expérience de la mixité franco/chinoise, …

Haha, un livre sur els expériences de couples franco-chinois, avec de vrais témoignages ?

Ça me branche pas trop, moi ...

En tout cas, je pense que tu devrais ouvrir un nouveau post : c'est pas pour titiller en disant que c'est HS ( :langue: ) mais tu auras plus de chance d'attirer l'attention en mettant en titre ce que tu recherches vraiment. Là, ça va être vite noyé, j'imagine.
 
Mon pauvre petit poulet de grain ,c'est plutot l'inverse beaucoup de Francais epousent des Chinoises pour venir squatter en Chine (ce n'est pas une generalite heureusement) ,et les sentiments tu en fait quoi dans l'histoire ,alors arrete ton cinema avec ta France violee par le mariage Franco Chinois ou autres ,dans le but d'obtenir des papiers Francais ,propose la nationalite Francaise a mon epouse Hongkongaise qui en a le droit depuis le temps que nous sommes maries elle va ptdr.
N'oublie jamais les sentiments qui unissent les gens ,ca vaut tout les papiers de la planete .

Je crois pas qu'il y ait beaucoup de français qui épousent des chinoises dans le but de vivre en Chine. Par contre que certains viennent en Chine dans le but de rencontrer une chinoise, c'est fort possible.ça reste malgré tout une minorité.

Le mariage gris est un problème qui existe bel et bien avec certains pays (pas la Chine à ce que sache) mais je trouve les propos du gars qui vient faire sa pub très exagérés et dramatiques et surtout peu intelligent puisqu'il oublie que les responsables sont souvent les deux mariés.

Enfin bref, ça n'a aucun rapport avec la Chine, le type a juste du taper mariage sur google et a laché sa publicité ici. Regardez sur google et vous verrez le même message dans des dizaines de forums. pas besoin de débattre dix ans la dessus.
 
Mon pauvre petit poulet de grain ,c'est plutot l'inverse beaucoup de Francais epousent des Chinoises pour venir squatter en Chine (ce n'est pas une generalite heureusement) ,et les sentiments tu en fait quoi dans l'histoire ,alors arrete ton cinema avec ta France violee par le mariage Franco Chinois ou autres ,dans le but d'obtenir des papiers Francais ,propose la nationalite Francaise a mon epouse Hongkongaise qui en a le droit depuis le temps que nous sommes maries elle va ptdr.
N'oublie jamais les sentiments qui unissent les gens ,ca vaut tout les papiers de la planete .

Je ne vois pas vraiment concrètement quel serait pour un français l'intérêt d'épouser une chinoise pour rester dans le pays. Il me semble qu'un visa de conjoint ne permet pas de travailler, non (mais je me trompe peut être)?

Donc, si c'est pas pour le visa, quel est l'intérêt concret d'épouser une chinoise juste pour squatter en Chine?
 
Je ne vois pas vraiment concrètement quel serait pour un français l'intérêt d'épouser une chinoise pour rester dans le pays. Il me semble qu'un visa de conjoint ne permet pas de travailler, non (mais je me trompe peut être)?

Donc, si c'est pas pour le visa, quel est l'intérêt concret d'épouser une chinoise juste pour squatter en Chine?

Je ne generalise pas ,mais cela devient courant ,les chiffres des Francais qui ont des activitees sans visa de travail en Chine ou Hong-Kong est tres eleve ,la legislation sur l'obtention des visas de sejour de toutes sortes en Chine devient de plus en plus compliquee ,il y a 2 ans n'importe qui pouvait obtenir un multi entree de 6mois 1 an voir 2 ans en un clin d'oeuil dans 1 agence de voyage a HK ,pour les visas delivres actuellement pas besoin de faire un dessin tout le monde est au courant c'est reduit a peau de chagrin ,et carrement supprime pour pas mal de nationalites (obligation de demander le visa dans son pays d'origine).

Je suis resident Hong-Kong mais en Chine la plupart du temps ,on nous demande depuis avril 2008 la HK id et le visa de sejour permanent a HK , le nom de ta ste , et le gars m'a dit de prevoir eventuellement mes quittances de loyers, tel ou electricite a HK pour le prochain visa ,car ca risque encore de changer ,tout cela pour un malheureux visa M de 6 mois ou 1 an .

Le mariage pour certains sera la seule alternative (certains ont bien compris la situation qui se degrade a vitesse grand V dans le domaine des visas ) ,car je vais etre honnete ,ca ne sent pas bon pour les visas emis par l'intermediaire des agences de voyages a Hong-kong pour les non titulaires de la HK id ,cela risque de finir comme a HK au bout de 2 ou 3visas ,avec sortie du territoire tout les 3mois (HK-Macao) on va te prier d'aller jouer ailleurs , et de revenir dans 6 mois .

Le visa de conjoint ne permet pas de travailler en Chine ,mais personne ne se gene pour le faire ,notamment par le biais d'une representation commerciale d'une HK Limited en Chine .
 
Etant donné la difficulté, le coût et le temps que nécessitent les démarches de mariage, ca me parait un peu extrême comme solution. Mais bon, pourquoi pas.

C'est quand même un peu dommage que certains en soient réduits à faire ça.
 
très naïf comme réflexion mais ...

ce serait tellement bien si :

en France :
- les mariages avec un étranger étaient plus cools et faisaient moins l'objet de suspicion
- qu'on arrête de considérer tous les étrangers comme des migrants (que ce soit par charité (pendant positif) ou par discrimination (pendant négatif) - et par conséquent que l'on fasse une différence enter ceux qui sont prêts à venir à tous prix* (légal ou non) et ceux qui respectent les lois et sont tout bonnement des "expatriés" (pas au sens expat envoyé par sa boîte mais étranger qui vient vivre dans un autre pays sans intention dans soutirer qq avantage matériel)

en Chine
- que les mariages avec un étranger donnent des droits complets dans la vie en Chine
- qu'on arrête de considérer tous les étrangers comme une seule catégorie (avec un laxisme (qui semble disparaître) qui rejette tout le monde (y compris certains conjoints) dans des schémas administratifs assez douteux).

Je comprends ce que dit lafoy-China et c'est un peu une réaction logique (dans le sens la balance après avoir penché d'un côté penche de l'auter) aux excès des années passées.




* j'ai pas dit qu'il fallait les jeter mais arrêter de faire l'amalgame
 
Bonjour,

avec ma compagne est de Wenzhou (Zhejiang) nous allons nous marier, quelqu'un peut me confirmer que nous devons nous adresser au consulat de Shanghai ?
Oui, on en est au tout debut de ces formalites administratives ...

Je leur ai demande via internet, et toujours pas de reponse ...

Merci
 
Théoriquement oui.

Mais tu peux demander à n'importe quel consulat de s'occuper de ton dossier, ils te font une dérogation et c'est bon, suffit juste de leur demander et de leur expliquer pourquoi.

Un conseil: si tu veux avoir une réponse du consulat, il y a 2 solutions:

La première c'est de regarder dans l'organigramme du consulat la personne qui serait la plus à même de répondre. ensuite tu lui envoie un mail en tapant prénom.nom@diplomatie.gouv.fr .En général ils répondent rapidement.

Ca évite d'envoyer son mail au glandu de base de l'accueil qui répond jamais.

La deuxième c'est de leur téléphoner, toujours après avoir trouvé le nom de la personne dans l'organigramme, c'est le plus simple et tu as la réponse direct.

Bon courage!
 
Bonjour a tous ,
Voila j'ai une question a poser....
je me suis deja marier avec une chinoise et nous avons divorce l'annee derniere pour incompatibilite d'humeur...Bref passons...l'erreur est humaine...
Le probleme est que j'ai rencontre une autre chinoise apres mon divorce lors d'un voyage en italie et depuis on ne se quitte plus , la je sens vraiment qu'on est fait l'un pour l'autre et nous souhaitons nous marier , je vis actuellement avec elle a shanghai et elle veut rester vivre avec moi a shanghai.
Pensez-vous que je vais rencontrer des difficultes pour pouvoir me marier avec elle sachant que mon premier mariage etait aussi avec une chinoise?
merci pour vos reponses et aides, car l,angoisse est la...
 
Obtenir le certificat de célibat??

Bonjour a tous, j'ai cherché, mais j'ai pas trouvé.
Comment avoir un certificat de célibat??

Je m'explique:
Je suis de retour en France depuis peu, ma fiancée toujours à Shanghai. Nous allons nous marier en Chine.
Je dois donc obtenir un cerficat de célibat, traduit, et "tamponné" par le ministere des affaires étrangères et l'ambassade de Chine. OK.

Mais ma mairie de naissance, ma mairie de résidence et pas mal de sites web m'ont confirmé que ce certificat n'existait pas/plus. L'acte de naissance fait office de certificat de célibat. Les parisiens peuvent en avoir un à la mairie de leur arrondissement. Je ne suis pas parisien donc je bugg.

D'ou mes questions:
1. Si je fais une déclaration sur l'honneur ca suffit? Ensuite, je vais au ministère le faire valider, ils ne vont pas me demander des justificatifs? Ca me parait bizarre.

2. Pour confirmation: Seul le certificat de célibat (ou équivalent) est suffisant? Pas besoin d'un autre papier à faire valider?

Merci de votre aide, ca commence a me chauffer tout ca :)
 
à Pacman: tu devrais potasser la page 9 ci avant ... le post de Chensam est assez précis et devrait pouvoir t'aider à remettre un peu d'ordre dans tes idées!
mais bon si ça commence déja à te chauffer avant d'avoir démarré", je te conseille de t'équiper en "prosac"
bon courage et ne désespère pas, il y a réellement beaucoup d'infos utiles sur le forum!
 
ok ok, je viens je pense de lever LE gros doute que j'avais. Visiblement en relisant tous les post, je ne suis pas le seul à me poser cette question concernant le certificat de célibat:
Est ce que vous me confirmez que:

- Dans le cas ou le marie directement devant les autorités chinoises (sans passer par le consulat de France), ALORS je dois prouver mon célibat (par un certificat ou une attestation sur l'honneur).

-Dans le cas ou je me marie en suivant la procédure consulaire francaise, ALORS pas besoin de certificat de célibat puisque ce sera "intégré" au CCM que me remettra le consulat de France et qui sera ensuite utilisé par les autorités chinoises pour nous marier.

J'ai bon??

Merci de votre aide.
 
- Dans le cas ou le marie directement devant les autorités chinoises (sans passer par le consulat de France), ALORS je dois prouver mon célibat (par un certificat ou une attestation sur l'honneur).



-Dans le cas ou je me marie en suivant la procédure consulaire francaise, ALORS pas besoin de certificat de célibat puisque ce sera "intégré" au CCM que me remettra le consulat de France et qui sera ensuite utilisé par les autorités chinoises pour nous marier.

J'ai bon??

si j'ai bien lu, il me semble que "le certificat de célibat" n'existe plus! je me suis marié (en Chine) en mars cette année et je n'en ai jamais entendu causer...
de plus tu ne peux pas te marier directement devant les autorités chinoises sans passer par le consulat. parce que c'est le Consulat qui te remettra le CCM exigé par les autorités Chinoises!

pour le deuxième paragraphe tu as bon! mais il y a un long parcours avant que tu aies en mains le précieux CCM!
continue de parcourir le forum et tiens bon!
 
Je te félicite pour ton mariage. Parle-en avec ta future femme. C'est elle qui va t'aider plus dans ton démarche. Un mariage est un comprehension, compromis. Vas-y vers elle!