Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Bonjour jc_emlyon, je suis presque dans le même cas que toi sauf que moi et ma copine chinoise souhaitons également nous marier en France même si nous habitons actuellement shanghai.

AxelB : Merci beaucoup, peux-tu me confirmer si ce son les documents demandé pour un mariage en Chine ou bien en France, merci d'avance.

Xiao ou
小欧
 
tiens je savais pas qu'il exister un visa "mariage", je viens de me renseigner, c'est aussi compliquer que le visa "tourisme" ou "visite amis..."
Merci en tout cas pour ta confirmation.:chinois:

Xiao ou
小欧
 
anim_deadquestion : une fois marié en chine, le mariage est-il valable en france comme n'importe quels francais qui se marient en France ?

Une fois marié en chine avec une chinoise, l'homme peut-il se marier à nouveau en France avec une française ?
 
oui il me semble
mais je crois qu' il faut proceder a quelques demarches en france, ou aupres du consulat francais en chine, pour avoir le livret de famille etc..
je ne connais pas les demarches, desolee

pour moi et mon epoux (chinois) c'est l'inverse, nous nous sommes maries en France
je n'ai pas fait de demarches specifiques pour avoir un livret de famille chinois > ca existe? quelqu'un sait comment faire ?

cependant, notre mariage en france est reconnu en chine, bien sur, puisque pour obtenir le visa famille, je donne une traduction certifiee d'une attestation de notre mariage delivre par le consulat francais
 
Une fois marie en Chine, il suffit simplement de donner l'acte de mariage chinois (traduit et certifie) au consulat, ainsi que le livret rouge, et 1 mois apres le livret de famille sera a retirer sur place.
Tout peut donc se faire en chine, sans avoir a retourner en france.
 
Peutetre, essaye toujours.
Mais je pense qu'il faut que tu fasses tout le dossier de mariage au consulat en premier. Le mariage chinois ne passe pas sans un mariage français.
Donc le dossier au consulat (canton), puis ils te donnent ce certificat, puis tu te maries chez les chinois, puis retour chez les français. Le tout en chine et en 2 mois.
Contacte les de toute facon

Tu veux dire qu'il faut que tu te maries en France avant de te marier en chine ?
 
Tu veux dire qu'il faut que tu te maries en France avant de te marier en chine ?

Si tu vis en Chine, tu peux tout faire sur place, sans avoir a retourner en france. Il suffit de contacter le consulat le plus proche, ils te donneront les documents et instructions pour se marier en chine.

Maintenant si tu vis en france, ou si tu ne viens en chine qu'occasionnellement, je ne connais pas les procedures.
 
Tu veux dire qu'il faut que tu te maries en France avant de te marier en chine ?

Par là il entend que tu dois passer par le consulat dont tu dépend afin de pouvoir te marier en Chine car eux seul peuvent te fournir un papier (cetificat de capacitée de mariage) qui t'autorise a te marier. Ceci dit certificat te sera demandé par le wedding office chinois de toute façon.
pour obtenir se certificats il'y a different papiers a amener lors d'un rdv. la liste des papiers demandés varie en fonction des consulats.
Dans le principe ils vérifie que tu es bien célibataire et font une publication des banc en france a ton lieu de résidence ou directement au consulat si tu vis en chine.
 
Bonjour,

tout d'abord je recherche une info que je n'arrive pas à trouver:

je suis français, ma femme est chinoise, nous nous sommes mariés en France.
Nous souhaitons nous installer en Chine. Est ce que notre mariage est reconnu en Chine??? quelles démarches doit on faire?

Autrement, j'avais moi aussi fait pas mal de recherches pour comprendre les démarches pour notre mariage... ça ne nous a pris à peine 2 mois. Attention, il s'agit là d'un mariage franco chinois en France. Ma femme avait un visa étudiant, ce qui a simplifié beaucoup de choses.

1ère étape: demander à une personne en Chine de récupérer et d'envoyer l'acte de naissance du ou de la marié(e) chinoise(e).

2eme étape; une fois reçu l'acte, passer au consulat chinois de France qui va fournir le Certificat de Célibat et le Certificat de Coutume avec la traduction bien sûr...

3ème étape: fournir tous les doc à la mairie du village en France...
attention: surtout ne pas se laisser berner par la personne à l'accueil qui a tendance à tout dramatiser et à dire que ça ne marchera pas. (on était juste par rapport à la fin de validité de la carte de séjour de ma femme).

et le tour est joué...

voilà si ça peut aider qq1.
A+
 
D'aprés se que j'ai pu trouver:

"pour legaliser un mariage francais en chine, d'apres les dire de la receptionniste du consulat de chine,

il faut ton livret de famille, le faire traduire et legaliser par le ministere des affaire etrangere et ensuite venir au consulat pour le faire legaliser ca prend 10 jour minimum et apparement c'est pas compressible"
pris sur lechinatown.com

88
 
D'aprés se que j'ai pu trouver:

"pour legaliser un mariage francais en chine, d'apres les dire de la receptionniste du consulat de chine,

il faut ton livret de famille, le faire traduire et legaliser par le ministere des affaire etrangere et ensuite venir au consulat pour le faire legaliser ca prend 10 jour minimum et apparement c'est pas compressible"
pris sur lechinatown.com

88

oups..je constate que je t'ai fait repeter 2fois la meme chose dans un autre sujet, desolee

Je suis en train precisement de proceder a ces demarches (obtenir le livret de famille chinois pour couple franco-chinois marie en france)

les autorites chinoises n'ont pas reclame a mon mari de faire legaliser la traduction par le ministere des affaires etrangeres (nous ne l'avons pas fait..j'espere quon ne s en mordra pas les doigts) mais traduction assermentee
je vous communiquerai le tout une fois que nous aurons bel et bien obtenu le livret de famille
 
juste une chose que je ne comprends pas bien, j'ai des doutes....
c'est le ministère des affaires étrangères Français? pour la traduction et la légalisation... ? et le consulat de chine à Paris je suppose...

Une fois ton mariage effectué en France tu fais traduire ton acte de mariage par un traducteur assermenté par le TGI (tribunal de grande instance) de ta région ou ville (tu trouveras la liste au TGI) puis tu envois le tout au Ministère des affaires étrangères a Paris par voie postaleLien retiré au retour des documents, tu te rends au consulat chinois qui couvre ta région (Paris/ Marseille/Strasbourg) et tu demandes a légaliser une seconde fois ces même documents (25 euro/10 minutes)et avec tout ceci aucun problème pour vivre en chine .

 
ca y est !

Nous avons obtenu le livret rouge

rappel > nous sommes un couple franco-chinois marie en France, et avons procede aux demarches pour obtenir le livret mariage chinois (ou livret rouge ou livret de famillle..)

il faut donc donner aux autorites chinoises >

-le shenfenzheng du conjoint chinois (photocopie)
-le livret de famille du conjoint chinois (photocopie)
-le passeport du conjoint francais (photocop)
-la copie de l'acte de mariage (ou extrait d'acte ou livret de famille)
-une traduction assermentee de l'acte de mariage en question
-une attestation du consulat francais certifiant que l'acte de mariage est bien valable
-une traduction assermentee de l'attestation en question
 
bonjour tout le monde

je me présente je m'appelle aseing, j'ai 26ans et j'habite en france a metz plus exactement j'ai quelques petites questions au sujet des papiers qu'il faut pour un mariage en chine.
voila le certificat de célibataire doit être demandé a la mairie par le maire ou alors je dois écrire une lettre sur l'honneur d'être célibataire en france et signée devant le maire?
je voulais savoir aussi est ce que cela va être difficile de se marier si je vis encor chez mes parents et que je suis au chômage. pour le justificatif de domicile ma mère doit écrire une lettre pour déclarer que je vis chez elle?

merci pour vos future réponse
aseing