1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Informations-Chine, 27 Avril 2006.

1. TheoEnChine

TheoEnChine Nouveau Membre

Inscrit:
    26 Janvier 2016
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour à tous,

une petite question concernant :

" un certificat de naissance notarié traduit en français, établi par un notaire chinois,
    et légalisé(légalisation simple) par le ministère chinois des affaires étrangères
    (Waijiaobu) pour la circonscription consulaire de Pékin ou par le bureau des affaires
    étrangères chinois de la province (Waiban) pour les autres circonscriptions

consulaires. "

Nous en sommes à la légalisation. Le Waiban nous demande si nous souhaitons une légalisation "Single" 300RMB (pour chinois) ou "Double" 600RMB (pour étranger).

Il semblerait que la "single" soit uniquement en Chinois (si je ne me trompe pas)

Je pense qu'il faut faire la "single" mais dans le doute je préfère avoir votre avis.

Merci.

2. zzu

zzu Membre Silver

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Ratings:
    +73 / -2
    Je ne suis pas sur que ca concerne les biens herites

3. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    ils ont écrit simple
    c'est donc suffisant

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    profites en bien; les premiers mois sont les plus sympa

5. Gwen

Gwen Demi-dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +157 / -0
    Premiers jours... Mois t'es optimiste

6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    Toutes mes félicitations pour le mariage !

Mariage Bidochon.jpg

Cool....

Mais inviter ta maîtresse au dîner, ça c'est pas cool ! :endesaccord: :langue::langue::langue:

7. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    C'est quand ta femme devient la mère de ton gosse que ça se corse... L'idéal serait de ne pas en faire, ou alors avec quelqu'un d'autre :)

8. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Chez les notaires chinois aussi on trouve des fumistes : "mei banfa", "bu keneng", "bu xuyao"... quand le mec n'a jamais fait un tel doc, qu'il a un film a finir de mater sur son PC, qu'il attend une livraison de kuaidi... Certains préfèrent refuser que de prendre le risque de faire une connerie. Ils sont quand même notaire, et si le doc est destiné à plus haut (gouvernement, PSB...) et comporte une erreur, ça peut leur faire un peu peur. Mieux vaut trouver un vieux avec de l'expérience, ou comme toujours quelqu'un de bonne volonté.

9. Leo53

Leo53 Membre Bronze

Inscrit:
    1 Février 2013
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour,

Désolé si je pose une question à laquelle vous avez déjà donné une réponse.

Ma copine a entendu dire que son certificat de naissance n'était valable que pendant 3 ou 6 mois (tout comme notre certificat n'est valable que 3 mois) au yeux du consulat français. Savez vous si cela est exacte ? Il n'y a aucune information de ce genre sur le document de l'ambassade française listant les documents nécessaires au certificat de mariage.

Merci beaucoup.

10. Lillo

Lillo Membre Bronze

Inscrit:
    13 Janvier 2016
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +102 / -2
    Oui 3 mois, j'ai eu un empêchement me retardant de 2-3 mois pour mon arrivée en Chine (réalisation d'une vente d'un bien immobilier en France), ma copine avait préparé ses documents en avance pour qu'on démarre sur les chapeaux de roues à mon arrivée à Beijing.

Bref elle a dû refaire une demande pour cause de validité expirée, avec 6 mois de délai ça pouvait passer bien qu'un peu juste. Donc je pense que le délai est bel et bien 3 mois, j'en suis même sûr (on en a discuté une paire de fois dernièrement) mais je peux lui redemander confirmation quand elle rentre d'ici 1 heure ou 2. ;)

Edit: hé ben v'là ti pas que je me retrouve dans la même situation que toi, bref je dois appeler l'attachée consulaire demain histoire de confirmer l'horaire de mon rendez-vous de la semaine prochaine pour l'audition préliminaire, j'en profiterais pour poser la question et je te dis ce qu'il en est. :D

#950 Lillo, 16 Février 2016
    Dernière édition: 16 Février 2016
  11. Leo53

Leo53 Membre Bronze

Inscrit:
    1 Février 2013
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour Lillo,

Merci pour ta réponse.

J'ai également posé la question hier à une personne du consulat, responsable de l'état civil & nationalité, elle m'a d'abord demandé dans quelle province a été enregistré le hukou de ma fiancé (province du Zhejiang en l’occurrence) puis m'a répondu qu'il n'y avait pas de période de validité à partir du moment où le document est notarié et traduit en français.

Maintenant, cela dépend probablement de la province où a été enregistré le hukou puisque la personne du consulat ne pouvait me répondre sans cette information.

12. Lillo

Lillo Membre Bronze

Inscrit:
    13 Janvier 2016
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +102 / -2
    Alors je viens de parler à l'attachée consulaire de l'ambassade (super-sympa d'ailleurs), bref elle m'a dit qu'en général pour la zone diplomatique indochine c'est 6 mois de validité mais qu'en effet, en Chine, c'est un peu différent.
    En gros pour le document de ma femme (il date de moins de 6 mois), elle m'a dit que c'était parfait mais que même s'il datait de plus de 6 mois elle l'aurait accepté pour le dossier. Je pense que nos infos convergent donc, dans mon cas pas trop de soucis, hukou à Beijing donc pas trop de complications à prévoir côté ambassade, ils sont habitués. ;)

Bonne chance tizot' et félicitations à vous.

• J'aime J'aime x 1
  13. DRACO

DRACO Nouveau Membre

Inscrit:
    26 Mars 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    moi ses draco cherche une femme chinois pour du sérieux

14. Isabel75

Isabel75 Membre Actif

Inscrit:
    17 Février 2016
    Ratings:
    +5 / -0
    A mon avis, tu n'es pas sur le bon sujet pour cette demande...

15. Lillo

Lillo Membre Bronze

Inscrit:
    13 Janvier 2016
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +102 / -2
    C'est même le site qui n'est pas bon:

- C'est pas un site de rencontre au sens amoureux (tu vas surtout trouver des aides/conseils sur le plan administratif, donc quand t'as déjà trouvé la demoiselle de ton coeur).
    - Ici c'est principalement francophone, y a (relativement) peu de Chinois qui doivent fréquenter le site.

Si tu parles le Chinois, y a Wechat qui est ton ami; sinon y a le 13ème arrondissement. :D

16. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    Ni sur le bon sujet, ni sur le bon site....;)

17. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    ptain on a des trolls en ce moment

ca fait deux pour trouver des chinoises, plus celui qui a 20 hectares de méditerranée....

remarque, ils cherchent tous des moules !

• J'aime J'aime x 1
  18. mamaf

mamaf Membre Silver

Inscrit:
    24 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +98 / -0
    Quand l'ambassade demande un justificatif de domicile, est ce que vous savez si l'attestation qu'on fait au commissariat (accomodation registration form) est suffisant ou non ?

19. bobalistick

bobalistick Membre Silver

Inscrit:
    9 Juillet 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -0
    oui

• J'aime J'aime x 1
  20. Leo53

Leo53 Membre Bronze

Inscrit:
    1 Février 2013
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour à tous.

Je me pose des questions sur le dépôt de dossier pour le certificat de capacité à mariage. Ma compagne étant de la province du Zhejiang, il me semble qu'il faut que j'aille au consulat de Shanghai car il s'occuperait de cette province, est-ce bien exact ?

De plus, faut il prendre rendez-vous avec le consulat ? Et comment ? J'ai cherché sur le site du consulat mais je ne vois rien pour prendre rendez-vous.

Si quelqu'un sait comment s'y prendre ... Merci beaucoup !

Partager cette page