1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Informations-Chine, 27 Avril 2006.

1. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    il faut faire traduire et légaliser ton livret rouge de mariage chinois (juste le tiens, pas besoin de celui de ta femme)
    puis tu peux leur envoyer par la poste avec la demande de transcription remplie (à télécharger sur le site de l'ambassade), ils te contacteront pour aller chercher ton livret de famille

sinon va faire les photo pour le livret de couple chez kodac, ils ont pas l'air de les faire sur place pour les mariages mixtes

2. latoucheF7duclavier

latoucheF7duclavier Membre Bronze

Inscrit:
    5 Août 2012
    Ratings:
    +2 / -0
    Le livret de couple? Qu'est ce que c'est?

3. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    quand vous vous marierez devant les autorités chinoises vous récupèrerai vos livret de mariage "结婚证"
    un pour toi et un pour ta femme
    1.jpg
    tu fais traduire juste le tiens

Edit: pardon mal lu, la photo pour les livrets de mariage

4. latoucheF7duclavier

Inscrit:
    5 Août 2012
    Ratings:
    +2 / -0
    Ok on leur demandera pour cette histoire de photo (faut que je prenne une chemise du coup :D).

5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    moi je dis tu les fait chez kodac avant d'y aller (ça coute 50 yuan)
    ils les retouchent, vous rendent tout beaux

perso on est allé se marier sans les photos, ils s'avérait qu'ils les faisaient pas eux même, on a du sortir du bureau pour trouver un photographe (on a tournée une demi heure) qui a fait des photos super moche (on a vraiment une gueule de merde) et on est retourné au bureau vite fait pour finit la procédure

donc franchement prends les photos avec toi, au pire t'aura gâché 50 yuan

6. latoucheF7duclavier

Inscrit:
    5 Août 2012
    Ratings:
    +2 / -0
  7. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    A Changsha, en 2012, ils faisaient les photos eux-mêmes, au bureau où on s'est marié ^^". Je pense que si on devait encore aller courir à gauche à droite pour trouver un photographe, j'aurais juste annulé XD. Mon Xixi portait son pyjama (enfin selon lui, ça n'en est pas un et il s'amuse à le porter ici pour bien me foutre la honte +_+) sous son pull (super visible au niveau du col), je l'ai sommé de le retirer, ça a bien fait rire la photographe XD. J'n'ai ptèt pas l'air assez "Laowai" pour qu'ils refusent ce service à notre couple mixte ?

Sinon j'me demandais, dans l'optique de vivre en Chine, quel était l'intérêt de faire enregistrer et transcrire son mariage devant les autorités françaises ?

Dans le cas du Regroupement Familial pour que l'étranger rejoigne son époux belge, on ne conseille pas de faire enregistrer/transcrire le mariage en Belgique tant que l'étranger n'est pas dans le pays, pour éviter un risque de refus ou de retard d'obtention de Visa pour cause d'enquête pour mariage frauduleux ...

8. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    2 raisons principales

1) si il est marié qu'en chine, mais pas enregistré comme marié sur les registres français, il peut se marier en france avec une autre femme :p (bigamie, avantage ou inconvénient?)

2) ça sert à récupérer le livret de famille français (effectivement ça sert pas à grand chose en soit, mais je trouve que c'est symbolique)
    c'est aussi plus pratique pour les démarches administratives (visa tourisme ou autre) car ça évite de devoir traduire et légaliser l'acte de mariage chinois à chaque fois, mais ça force le couple a divorcer 2 fois c'est vrai

• Informatif Informatif x 2
  9. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    ah bon ? Je pensais qu'en cas de divorce il suffisait de faire transcrire/légaliser le divorce prononcé dans l'un des 2 pays pour qu'il soit effectif aussi dans le deuxième pays.
    Cela dit, je ne prévoit pas de divorcer, tout va bien.

Mais sinon je plussoie aussi les avantages à faire transcrire le mariage chinois : pas besoin de demander un nouveau visa à chaque fois pour retourner en France : ma femme en tant que conjointe de français peut demander un visa de circulation valable 5 ans.

10. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    oui c'est bien ça
    je voulais juste dire qu'il y avait de la paperasse à faire en plus (mais ne connaissant pas trop la procédure je m'abstiens de donner des détails :p)

11. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Merci pour les infos :) !
    Les raisons ne concernent donc bien que le côté "France" : ça facilite les retours au pays (et/ou les allers dans d'autres pays hors Chine), et ça empêche le français de rentrer se marier avec une autre xD.

Mais sinon, ce n'est en fait absolument pas une obligation administrative ou légale, surtout si on compte rester en Chine (cas de quelques Bonjourchinois selon l'autre topic sur les retours en France), c'est bien ça ^^ ?

Par contre, ça craint, soit j'ai zappé une étape, soit en Belgique, on n'a pas de livrets de famille (ça m'étonnerait car me semble que mes parents en ont) ... XD.

12. latoucheF7duclavier

Inscrit:
    5 Août 2012
    Ratings:
    +2 / -0
    Petite question sur les visas, une fois marie on peut avoir un visa conjoint? C'est par curisioite vu que de toutes facons pour bosser c'est Visa Z...

13. lanlan

lanlan Membre Bronze

Inscrit:
    12 Janvier 2015
    Ratings:
    +62 / -0
    oui tu peux, je suis allé me renseigner la semaine derniere, tu peux avoir un visa de 2 ans cependant tu peux pas travailler, si tu taf tu devra le changer en visa Z, pour la green card il faut que tu sois marié depuis 5 ans notamment

14. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    tu veux dire en chine?
    oui tu veux avoir un visa conjoint (Q ou S je sais jamais), valable 1 an renouvelable
    normalement tu peux passer en visa conjoint sans sortir du territoire
    mais t'es obligé de sortir quand t'es en conjoint et que tu veux passer à Z

15. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    Pour la photo dans mon cas (Qingdao) elle avait été faite directement sur le lieu de mariage chinois. Ils ont fait la photo, mis dans le livret rouge et c'était fait. Pas besoin de trouver de photographe :)

16. avalouer

avalouer Membre Gold

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +238 / -5
    Pour nous a urumqi il fallait les photos avant d'aller au bureau de mariage puis on a couru à une banque pour régler la taxe de mariage ( je sais plus un truc très bon marché 10 ou 20 rmb) puis retour au bureau les permis de mariage étaient près !!!

17. latoucheF7duclavier

Inscrit:
    5 Août 2012
    Ratings:
    +2 / -0
    Bon c'est fait pour la partie chinoise. :D C'est tres rapide...et rien autour donc faut bien tout prendre avant...Traduction et legalisation en cours!

18. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    plein de bonnes choses

19. latoucheF7duclavier

Inscrit:
    5 Août 2012
    Ratings:
    +2 / -0
  20. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    45 pages de topic ! pas une explication claire....
    En gros c'est mieux de rien lire et de se demerder dans son coin....
    Dommage dommage...

Partager cette page