1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Informations-Chine, 27 Avril 2006.

1. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    franchement stress pas
    elle va au bureau de l'état civil de son hukou
    elle leur dit qu'elle veut un certificat de naissance pour visa de voyage et ils seront quoi faire

2. latoucheF7duclavier

latoucheF7duclavier Membre Bronze

Inscrit:
    5 Août 2012
    Ratings:
    +2 / -0
    Parapluie bonjour,
    A vrai dire j'ai appele l'embassade francaise de Beijing hier et ils m'ont dit qu'elle devait faire etablir un acte de naissance par un notaire, plus une traduction en francais et ensuite que ce document devait etre certifie par le ministere des affaire etrangeres chinois. Ta solution aurait cela de tentant qu'elle semble bcp plus simple...mais a qui se fier du coup? oO

3. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    désolé
    je viens de confirmer avec mon chéri (il avait fait cette partie tout seul; c'est pour ça que j'ai pas le scan sous la main)
    alors effectivement fait auprès d'un notaire, (puis traduit et légalisé)
    mais exactement pareil, il leur a juste dit "il me faut un certificat de naissance pour faire un visa de voyage" et ils s'en sont occupés tout seul (ils ont utilisé un format standard)
    et pourtant c'était un notaire d'un petit bled

trou de mémoire parce qu'à la base il était allé faire un faux/vrai certificat de naissance au bureau de l'état civil de son bled ^^ (mouai bon...)

4. latoucheF7duclavier

Inscrit:
    5 Août 2012
    Ratings:
    +2 / -0
    Salut Parapluie. ~~
    Donc je lis ton message d'il y a qq pages et je crois voir le process pour le certificat de naissance pour ma future femme.
    1) Faire etablir un certificat de naissance.
    2) le faire traduire en francais.
    3) le faire legaliser par notaire + bureau des affaire etrangeres (waiban).

En pratique pour le 1), le document etablit par le bureau de son Hukou? Ou par le notaire sur presentation du Hukou? C'est la que ce n'est pas tout a fait clair.

On va repasser des coups de fil je pense, moi j'ai deja tous mes papiers. :D

5. latoucheF7duclavier

Inscrit:
    5 Août 2012
    Ratings:
    +2 / -0
    All right. Hum, traduit en francais? Legalise only par le notaire? Indication des parents ou juste ce qu'il y a sur le Hukou? :D

Merci!

6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    franchement arrête de stresser ils savent faire leur truc
    et ta future femme trouvera la procédure en faisant un coup de baidu

c'était coup de tampon par le notaire sur la version chinoise, puis légalisation simple par le waiban

tu donnes le papier du notaire à l'office de traduction, et ils te rendront une sorte de "livre" avec 1ère et 4ème de couverture, avec à l'intérieur la version chinoise et française, ils nous avaient donné 2 copies
    tu donnes une copie au waiban qui fera la légalisation (collera une étiquette + coup de tampon) sur la 3ème de couverture (tu peux le récupérer au bout de 1 ou 2 jours)

si je me rappel bien sur l'acte de naissance il y avait bien écrit le nom de ses parents avec leur date de naissance (plus qu'approximatives vu qu'il connaissait pas exactement la date de naissance de son père décédé) et c'est juste lui qui l'avait dit au notaire

#846 parapluie, 8 Mai 2015
    Dernière édition: 8 Mai 2015
  7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    À Shanghai, le notaire établit le document (au vu du hukou, et éventuellement d'autres documents) et se charge de la traduction. Il remet le tout dans une enveloppe scellée, qu'il faut apporter au waiban, pour légalisation.

Ce qui est curieux, c'est que le hukou de ta fiancée ne porte pas la mention des parents.
    Il faut t'attendre à ce que le notaire vous réclame d'autres documents .

8. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    trop curieuse j'avais ouvert l'enveloppe, ça a pas posé de problème par la suite

sinon il y a plein de raisons pour qu'elle est pas sous le même hukou que ses parents
    elle a peut être un hukou individuel (propriétaire), hukou collectif non familial (pour le boulot) ou ses parents sont décédés...

9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Pas besoin d'ouvrir l'enveloppe... Le notaire nous avait donné un deuxième exemplaire.

Je ne doute pas qu'il y ait une raison valable pour que les parents ne figurent pas sur le hukou, mais il y a de fortes chances que le notaire exige d'autres documents prouvant la filiation .

10. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    ça dépend d'où elle fait ça effectivement
    si c'est un petit bled ou si c'est une grande ville

11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Il me semble que les parents doivent être mentionnés sur l'acte de naissance (sauf peut-être cas particuliers, nés de parents inconnus....)

Que ce soit une grande ville ou un bled, je serais surpris qu'un notaire inscrive sur la copie d'acte de naissance des parents ne figurant pas sur le hukou, s'il n'a pas d'autres documents prouvant le lien de parenté.

Mais je me trompe peut-être....

LatoucheF7duclavier nous dira !

12. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    fait par mon chéri
    il a juste donné le nom et date de naissance de ses parents au notaire...
    ça a été suffisant :p

13. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Sans le nom des parents sur le hukou, et sans autres documents? Ben, tant mieux pour vous ;)
    Mais je ne suis pas persuadé que tous les notaires soient aussi laxistes conciliants...

14. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    salut
    bon ça y est j'ai redemandé à mon cheri comment il s'était débrouillé pour obtenir son certificat de naissance

il est passé au 计生办 (en gros bureau d'état civil) de son bled, il a apporté son hukou et a demandé un certificat de naissance
    ils impriment et mettent un coup de tampon
    puis il a apporté le papier chez le notaire 公证处 qui a traduit et tamponné le truc
    le notaire lui a renvoyé les sortes de "livre" dont j'ai parlé, puis il en a apporté un exemplaire au waiban qui a fait une légalisation simple

voili voilou, désolé pour la mauvaise réponse plus tôt

15. legrenoblois

legrenoblois Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Quand je lis sur le site de l’ambassade que la 4eme raison pour laquelle un visa long séjour peut être refusé est qu’il n’y a pas eu de préparation à l’intégration dans le pays d’origine, ca veut dire quoi ? C’est quoi cette démarche ? Je croyais que c’était les démarches à l’OFII dans les 3 mois en France.

Autre petite question, quand ils donnent le visa en chine, y a t-il une date précise d’entrée en France ou une période ? C’est pour s’organiser avec les avions que je pose dette question.

D’avance merci,bonne journée

16. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    j'aurais tendance à penser que c'est plus l'accueil matériel en france (appart et tout le tralala...)
    sinon je sais pas si je t'ai déjà indiqué le sujet mais je le refais au cas où
    http://www.bonjourchine.com/threads/retour-en-france-cherche-retour-dexperience.113145/#post-450454

17. legrenoblois

legrenoblois Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Merci bien pour le partage de ce sujet fort intéressant.

Après lecture de ce topic et d'autres discussions, je ne vois toujours pas ce dont ils parlent sur le site de l'ambassade ( "préparation à l'intégration dans son pays d'origine "). Par contre, l'intégration via la fiche de l'immigration et le tampon rouge de l'entrée en france + cours de français se rapprochent de ce thème de l'intégration.

18. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Non rassure-toi, il n'y a pas une date précise d'entrée avec un Visa C ou D. Par contre, tu as une durée de validité du Visa, avec par exemple un "entrée entre le X et le Y".

En tout cas, ça n'a pas été notre cas pour un visa tourisme court-séjour et un visa regroupement familial long séjour. Ils donnent une fourchette jusqu'à 2 semaines je pense (j'peux vérifier si tu veux). Par exemple, on a demandé le visa tourisme pour qu'il arrive le 1er juillet, je sais qu'il aurait très bien pu arriver plusieurs jours avant ou après. Pour le visa long séjour, on l'a demandé en septembre et en pensant l'avoir 3-6 mois plus tard, on a prévu son arrivée en décembre. Ben finalement, on a eu le Visa 1 jour après, mais la date de validité n'était qu'aux alentours de décembre, résultat, il ne pouvait quand même pas venir + tôt.

Bref, pas de date précise mais période précise assez large (10-15 jours ?).

ÉDIT : Pour ton autre question, je ne sais pas, mais si tu ne trouves pas d'informations "officielles" précises à ce sujet, j'aurais du coup aussi tendance à dire plutôt comme Parapluie, qu'il s'agit simplement de montrer qu'une intégration est possible et sera en bonne voie à l'arrivée de l'étranger : par exemple, qu'il pète quelques mots de français et ait commencé des cours dans son pays d'origine, qu'il y a des projets/plans réalistes pour que l'étranger puisse s'établir ici sans profiter du système (ex: projet professionel et/ou compagnon très riche qui subviendra à tous les besoins), que du matériel attend l'étranger sur place (ex : logement, ...) ?

'Fin simplement sur le bon sens, qu'une personne ne va jamais immigrer d'un endroit à un autre comme ça au pif sans préparatifs, les yeux fermés, dans un pays dont il/elle ne connait rien, SANS plan ... nan ? Alors soit ce plan est "honnête" et bien préparé, alors montrez le. Soit ce plan est "malhonnête" et c'est ptèt ça qu'ils veulent éviter xD ? (que ce soit vivre au crochet de son mari et rester pénard à la maison, tout en profitant du système social, entrer dans tel réseau pour faire de la contrebande, rejoindre la famille pour bidouiller ou quoi).

Je peux te poser la question directement : ta femme compte faire quoi ici ? Elle a bien un projet, un plan ? Et elle ne met rien en oeuvre dès maintenant pour se préparer ? Comme commencer quelques cours de français ? Ou s'intéresser un peu à la culture ? Ou prendre contact avec des entreprises pour trouver un job ?

#858 Tomoya, 18 Mai 2015
    Dernière édition: 18 Mai 2015
  19. legrenoblois

legrenoblois Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour la réponse concernant les dates des visas. je posais cette question car j'avais lu un français qui disait " pas facile de s'organiser pour l'avion avec le visa long séjour ".

Concernant cet éternel questionnement de l'intégration. Toutes les questions concernant le projet,les biens matériels ont été déjà mis en avant durant l'entretien avec l'attachée consulaire ( 1ere étape). Par conséquent, mis à part cette formation obligatoire avec l'office de l'immigration et de l'intégration je ne vois RIEN d'autre. Même les cours de français, il y a en plein qui viennent s'installer sans rien avoir préparé en Chine. Donc je ne comprend rien de cette phrase de l'ambassade.

Mais bon je vais suivre les mots de l'attachée consulaire qui m'avait dit qu'il n'y avait aucun refus de visa long séjour après un mariage. Si la procédure est bloqué, c'est avant ( audition).

Cet article pour moi ne concerne pas la procédure des chinois. jamais vu un couple être confronté à ça avant d'entrer en France : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20542.xhtml par contre,ensuite oui via l'OIIF

.

20. latoucheF7duclavier

Inscrit:
    5 Août 2012
    Ratings:
    +2 / -0
    Sur l'acte de naissance, le notaire a mis les infos concernant les parents. Les informations ont ete prouvees par le biais d'un autre document que le Hukou.
    La j'ai l'ambassade qui me propose un rdv et me propose de passer par les services d'un interprete pour l'entretien. Ils parlent pas anglais a l'ambassade? :D

Partager cette page