Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Merci beaucoup ! Vraiment, tu m'aide beaucoup et je remercie du fond du coeur pour cela:top: !
Donc au final la legalisation c'est grosso modo le tampon officiel du waiban, et quelques mots pour dire que ca a ete legalise. Ca me rassure !
Encore merci !
 
salut,

je m'appelle jonathan et j'ai besoin d'info pour marier ma copine!
nous vivons pres de guangzhou dans canton, et j aurais besoin de tout les informations et demarchent qu'il faut pour la marier ici en chine, est ce que quelqu'un peut eclairer ma lanterne s'il vous plait!
 
tu devrais préciser si tu veux un mariage français (pas transcris en chine)
ou mariage chinois que tu peux transcrire sur les registres français
tu peux aussi jeter un coup d’œil là, même si ça date de 2009, ça fait pas mal réfléchir à la juridiction applicable
Lien retiré
(télécharger la publication)
 
ok donc le truc c est ke je veux me marier ici, rester un certain faire les papier et tout le train train et me barrer et l avoir avec moi sur mon passport ou visa que je prendrais pour aller ds le pays que je deciderais, donc ke doi je faire???
 
regarder les 20-30 dernières pages du thread
la procédure y est décrite en détail
bonne lecture

après même si tu te marie, elle aura pas la nationalité française (toujours chinoise, donc ni sur ton passeport, ni sur ton visa) et devra quand même faire toute la paperasse pour aller n'importe où (sauf l'europe où elle aura toujours besoin d'un visa, mais qui sera délivré automatiquement)
 
Bonjour,

Voilà je suis Français, je vis en France et ma compagne est Chinoise et n'est jamais venue en France.
Cela fait 3ans que je fais des aller retour France Chine sans problème, mais il est temps de se marier, nous allons donc faire toutes les démarches pour cela.
Mon problème vient plutôt du fait que j'ai lu qu'une foi mariée si elle voulait venir en France (et ce sera le cas), il lui faudra un "visa longue durée pour conjoint", mais j'ai cru comprendre que pour l'obtenir il y avait maintenant un test de français !!!!

Nous communiquons en Anglais, elle est traductrice et moi j'ai un bon niveau, donc on ne s'est jamais posés la question sur le langue Française et donc son niveau est zéro.


Ma question est simplement: me suis je trompé ou vous confirmez ce test de langue avant de pouvoir venir en France ?
 
Bonjour,

Voilà je suis Français, je vis en France et ma compagne est Chinoise et n'est jamais venue en France.
Cela fait 3ans que je fais des aller retour France Chine sans problème, mais il est temps de se marier, nous allons donc faire toutes les démarches pour cela.
Mon problème vient plutôt du fait que j'ai lu qu'une foi mariée si elle voulait venir en France (et ce sera le cas), il lui faudra un "visa longue durée pour conjoint", mais j'ai cru comprendre que pour l'obtenir il y avait maintenant un test de français !!!!

Nous communiquons en Anglais, elle est traductrice et moi j'ai un bon niveau, donc on ne s'est jamais posés la question sur le langue Française et donc son niveau est zéro.


Ma question est simplement: me suis je trompé ou vous confirmez ce test de langue avant de pouvoir venir en France ?

c était il y a plusieurs années déjà mais déjà rien que pour faire les demandes de papier de mariages et tout, la personne qui nous a reçus a l ambassade était content que ma femme parle francais. après pour le visa long séjour a mon époque on demandais rien. par contre une fois en france quand elle vas faire son tour d intégration elle devra passer un examen de francais c est tres basique elle aura avant cette examen des cours gratuits de francais (qui a mon avis sont vraiment pas top). Si vous voulez rester en france et faire une carte de sejour la par contre son niveau de francais doit etre correct ( en gros pouvoir ce debrouiller seule pour faire des courses et exprimer des sentiments) avec un minimum de connaissance de la france (qui est président , premier ministre...regarde t elle des émissions en FR....).

j avais envoyer ma femme prendre des cours de francais a shenzhen chez reflets de france (de memoire) c etait vraiment tres bien en seulement 3 mois elle avait le niveau pour ce debrouiller seule. bien sur ca depends des gens faut la volonté d apprendre une langue car la majorité des autres eleves etait la juste pour pouvoir avoir un visa etudiant et s en tapé d apprendre a parler francais.

de toute façon elle pourra pas échapper a des cours de francais.
 
Bonjour,
Mon problème vient plutôt du fait que j'ai lu qu'une foi mariée si elle voulait venir en France (et ce sera le cas), il lui faudra un "visa longue durée pour conjoint", mais j'ai cru comprendre que pour l'obtenir il y avait maintenant un test de français !!!!
Nous communiquons en Anglais, elle est traductrice et moi j'ai un bon niveau, donc on ne s'est jamais posés la question sur le langue Française et donc son niveau est zéro.
Ma question est simplement: me suis je trompé ou vous confirmez ce test de langue avant de pouvoir venir en France ?

bonjour,
oui tu te trompes quelque peu...
bien que toutes les réponses se trouvent dans les pages ci avant (paresse quand tu nous tiens...) l'obtention du visa longue durée pour conjoint de français n'est pas conditionné par un test de français... le visa une fois marié est accordé quasi assurément par le consulat. le test de français en question est en fait une évaluation du niveau de français à laquelle ta conjointe sera soumise dans les bureaux de l'Ofii dans les deux mois de son arrivée en France. cette évaluation sert à établir le nombre d'heures de cours de français que ton épouse devra suivre en France. dans son cas comme elle ne le parle pas du tout ce sera probablement le maximum soit 300 h... comme je devine que tu va poser la question, oui c'est gratuit! en revanche, une subtilité de l'administration dans toute sa splendeur, si le visa conjoint est gratuit au consulat, tu devras débourser dans les 350€ en timbres fiscaux (au dernier pointage),lors de son inscription à l'OFII... mais bon quand on aime...
bonne chance pour tout!
 
Ouais les tarifs je suis pas regardant, oui elle même souhaite apprendre la langue car nous pensions rester quelques années en France et ensuite repartir en Chine car c'est là bas que nous souhaitons nous établir.

Merci pour vos réponses, c'est très sympa de votre part.

Bonne continuation à vous.
 
Bonjour à tous
Je profite de ce post pour décrire comment se sont passées les démarches de notre mariage en Chine, et également remercier toutes les personnes qui ont contribuées à ce post ^^ Cela nous a été très utile !

Ma femme étant du Shandong (Jinan) nous dépendions du consulat de Beijing.
Nous sommes allés en Chine exprès pour le mariage, et avions tablé sur 5 semaines pour tout faire -> paris réussi !


Toutes les informations nécessaires et les étapes sont ici : http://www.consulfrance-pekin.org/Mariage,21292.html?id_secteur=1248

Je souhaite juste donner les étapes et les dates si comme nous d’autres personnes souhaitent faire cela en 4-5 semaines :
- 20.03 : Prise de rdv avec la chancelière par mail au consulat de Beijing
- 15.06 : Arrivée Beijing
- 17.06 : rdv avec la chancelière + dépôt du dossier de CCAM (Certificat de Capacité A Mariage)
Toutes les pièces demandées sont ici : http://www.consulfrance-pekin.org/IMG/pdf/3-mar_pieces_ccam.pdf
Formulaire de demande : http://www.consulfrance-pekin.org/IMG/pdf/4-mar_form_ccam.pdf
-18.06 :
o Envoi de la demande de publication des bans par FAX et par courrier en valise diplomatique à notre mairie en France (92)
o Publication des bans
- 28.06 : Fin de publication des bans
- 02.07 : Original de la demande de publication des bans reçu par courrier à la mairie.
- 03.07 :
o Certificat de non-opposition au mariage envoyé par la mairie à l’ambassade par FAX et par courrier en valise diplomatique.
o Mail reçu de la part de l’ambassade pour une traduction des noms, métiers etc… en Chinois (traduction sommaire, faite par nous-même, répondu par mail).
- 08.07 : CCAM fini, on peut enfin le récupérer au consulat !
- 09.07 : Mariage Chinois au bureau des mariage à Jinan (50RMB environ), remplissage de dossiers + photo du couple.
- 10.07 : Traduction en Anglais + Acte notarié en 1j du livret rouge Chinois à Jinan (160RMB en express, c’est beaucoup moins cher en anglais)
- 11.07 : Dépôt de l’acte notarié au Ministère des Affaires Etrangères pour une légalisation (200RMB en express 1j).
- 12. 07 :
o Récupération de l’acte notarié légalisé.
o Dépôt du dossier de transcription du mariage au consulat de Beijing
Pièces demandées : http://www.consulfrance-pekin.org/IMG/pdf/9-mar_pieces_trans.pdf
Formulaire : http://www.consulfrance-pekin.org/IMG/pdf/8-mar_form_transcription.pdf

On nous avait annoncés un délai de 3 à 4 semaines pour la délivrance de l’acte de mariage et du livret de famille Français à notre mairie… délai qui risque d’être erroné avec les vacances…

Petit conseils super utiles pour aller plus vite dans les démarches:

- Vérifier/négocier avec sa mairie de résidence si possibilité de commencer la publication des bans dès réception de la demande par FAX. Récupérer le numéro de FAX et le contact de la personne qui est chargée de cela à la mairie.
- Egalement vérifier/demander si possibilité d’envoi du certificat de non-opposition au mariage par FAX en plus du courrier, cela accélère grandement les démarches coté ambassade !
- Il faut savoir que même si la publication des bans peut être commencée à la réception du dossier par FAX, la mairie n’enverra pas le certificat de non-opposition au mariage tant qu’elle n’aura pas reçu le dossier original par courrier.
- Les demande de publication de ban qui sont envoyé par le consulat à la mairie sont envoyés par valise diplomatique, il n’y a qu’une valise par semaine et elle part le lundi matin si j’ai bien compris : essayer prenez votre rdv un vendredi.
- Avec les vacances d’été, il vaut mieux se marier en dehors des périodes Juillet-Aout.

Adresse du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) pour la légalisation :
Chaoyangmennandajie 2 hao, wai jiao bu nan lu 7 hao, Beijing.
Métro Chaoyangmen
Service des légalisations au 7[SUP]ème[/SUP] étage.

Les points noirs sont vraiment les valises diplomatiques, celles-ci étant trèèès lente si vous devez vous marier en 4-5 semaines il faut absolument pouvoir accélérer les démarches par FAX !

Bon courage aux autres couples !
 
Bonjour! Je compte me marier à la fin de l'année avec ma copine. Est-ce quelqu'un connait le mail pour prendre RDV auprès du consulat de France à Chengdu pour l'audition du couple? Je ne pense pas qu'il faut que je demande un RDV au dernier moment quand on est sur place, n'est-ce pas? Merci de m'éclairer ;)
 
Bonjour! J'ai bien eu une réponse avec le mail mais cette personne me dit que je dois appeler un numéro pour prendre RDV. Il n'y a vraiment pas moyen de prendre RDV par mail? Surtout que actuellement, je suis en France et c'est un numéro en Chine donc un numéro International et qui doit être un peu surtaxé. Est-ce que ma compagne peut prendre RDV pour nous? Merci bien!
 
Bonjour! J'ai bien eu une réponse avec le mail mais cette personne me dit que je dois appeler un numéro pour prendre RDV. Il n'y a vraiment pas moyen de prendre RDV par mail? Surtout que actuellement, je suis en France et c'est un numéro en Chine donc un numéro International et qui doit être un peu surtaxé. Est-ce que ma compagne peut prendre RDV pour nous? Merci bien!

La tarification d'un appel international devrait être le dernier de tes soucis alors que tu planifies un mariage, à l'international de surcroit....
Appelles les, bon dieu!