Se loger quand on est en stage (Shanghai, Hong Kong, Taipei)

Xindi

Nouveau Membre
29 Jan 2018
4
0
1
30
大家好!

Je poste ce message car je vais entamer d'ici l'été mes demandes de stage de L3 LEA Anglais-Chinois pour avril-mai 2019, et pour une durée d'un peu moins de deux mois.

Je souhaite savoir quels sont les meilleurs moyens de se loger à moindre coût dans mon cas, premier stage à l'étranger et en Chine. Je vais axer mes recherches principalement sur la ville de Shanghai, mais aussi Hong Kong et Taipei. J'ai pensé aux auberges de jeunesse mais est-ce possible vu la durée de mon séjour ?

谢谢你们的答案!

Xindi
 
salut
shanghai tu peux prendre un appart en coloc pour une courte durée
le prix est généralement entre 3,000 et 4,000 RMB par mois
ça te reviendra plus ou moins pareil si tu reste en auberge de jeunesse

à shanghai pas vraiment moyen de se loger "pas cher" surtout pour une durée aussi courte

sinon fais attention, tu es censée t'enregistrer à la police en chine dans les 48h suivant ton arrivée
il te faut donc choisir une coloc qui te le permette
https://www.bonjourchine.com/wiki/louer-un-appartement/
(point 6)

niveau visa je te conseille HK ou Taiwan (90 jours sans visa), car ici tu n'obtiendra pas de visa stage, tu obtiendra probablement juste un visa touriste de 30 jours ce qui veut dire que si tu te fais choper par la police ce sera considéré comme du travail au black

https://www.bonjourchine.com/threads/quel-visa-pour-etudier-un-an-en-chine.141721/#post-682970

Le logement à HK te coutera un bras, donc par élimination je te conseil Taipei
 
Globalement, je conseille de passer par Airbnb, ce sera nettement plus simple.
 
salut
shanghai tu peux prendre un appart en coloc pour une courte durée
le prix est généralement entre 3,000 et 4,000 RMB par mois
ça te reviendra plus ou moins pareil si tu reste en auberge de jeunesse

à shanghai pas vraiment moyen de se loger "pas cher" surtout pour une durée aussi courte

sinon fais attention, tu es censée t'enregistrer à la police en chine dans les 48h suivant ton arrivée
il te faut donc choisir une coloc qui te le permette
https://www.bonjourchine.com/wiki/louer-un-appartement/
(point 6)

niveau visa je te conseille HK ou Taiwan (90 jours sans visa), car ici tu n'obtiendra pas de visa stage, tu obtiendra probablement juste un visa touriste de 30 jours ce qui veut dire que si tu te fais choper par la police ce sera considéré comme du travail au black

https://www.bonjourchine.com/threads/quel-visa-pour-etudier-un-an-en-chine.141721/#post-682970

Le logement à HK te coutera un bras, donc par élimination je te conseil Taipei

Merci de ta réponse !

Si je résume, Taipei est moins contraignant en termes de prix et de formalités visa.
Quant à HK, coût du logement trop élevé et contrainte visa, tout comme Shanghai ?

Mince alors... Je n'ai que 10 possibilités de demande de stage sur Taiwan. Ça freine un peu mon projet de découvrir Shanghai...
 
Globalement, je conseille de passer par Airbnb, ce sera nettement plus simple.

Bonjour,

J'ai regardé sur AirBnB pour Shanghai mais le coût global des logements les moins chers s'élevait à environ 1000€ pour la durée de mon séjour (approximativement)

Alors c'est pout ça que je m'orienterais plus vers une auberge de jeunesse. Quant à la colocation, je ne connais pas les démarches, ni comment trouver... Help ?

Merci de ta réponse.
 
Bonjour,

J'ai regardé sur AirBnB pour Shanghai mais le coût global des logements les moins chers s'élevait à environ 1000€ pour la durée de mon séjour (approximativement)

Alors c'est pout ça que je m'orienterais plus vers une auberge de jeunesse. Quant à la colocation, je ne connais pas les démarches, ni comment trouver... Help ?

Merci de ta réponse.
http://www.smartshanghai.com/housing/shared-apartments/
 
Pour le moindre coût ... si tu acceptes de t'excentrer du centre de Shanghai. C'est à dire de faire à peu prés 1 heure de métro pour aller à ton stage, tu peux trouver des logements en collocation corrects entre RMB 1500/ RMB 2000 - dans le district de Jiading - ce sont les prix.
 
A hk, c'est possible de trouver pour 3,000 et 4,000 RMB soit 4-5k HKD mais tu ne seras pas en centre ville.

De façon générale, les gens n'aiment pas louer pour moins de 2 mois. Donc ce sera très dur pour toi de trouver.
 
C'est possibe de se loger dans une auberge de jeunesse ou auberge tout court d'ailleurs. Le Youth Hostel Alliance se trouve partout en Chine et ils offrent cette option. je sais plus si les liens passent ici mais voila http://www.yhachina.com/ Yhachina cest un debut de piste.
Sinnon sur Shanghai, une autre idee c'est de carrement louer a Kunshan, une ville a 60km de Shanghai reliee par le metro. Bien evidemment ca dependra de ton lieu de stage mais un appart 2 C, Cuisine, salon a 1800 rmb.

du coup toi tu parles chinois un peu? si tu es a l'aise avec les characteres je te refile des APPs pour chercher le loyer mais cest tout en chinois
 
C'est possibe de se loger dans une auberge de jeunesse ou auberge tout court d'ailleurs. Le Youth Hostel Alliance se trouve partout en Chine et ils offrent cette option. je sais plus si les liens passent ici mais voila http://www.yhachina.com/ Yhachina cest un debut de piste.
Sinnon sur Shanghai, une autre idee c'est de carrement louer a Kunshan, une ville a 60km de Shanghai reliee par le metro. Bien evidemment ca dependra de ton lieu de stage mais un appart 2 C, Cuisine, salon a 1800 rmb.

du coup toi tu parles chinois un peu? si tu es a l'aise avec les characteres je te refile des APPs pour chercher le loyer mais cest tout en chinois
kunshan c'est pas relié à shanghai par le métro
lui faudrait une voiture
ça lui ferait vraiment 6 plombes en transport, et même le prix des trajets quotidiens font que c'est pas rentable
 
niveau visa je te conseille HK ou Taiwan (90 jours sans visa), car ici tu n'obtiendra pas de visa stage, tu obtiendra probablement juste un visa touriste de 30 jours ce qui veut dire que si tu te fais choper par la police ce sera considéré comme du travail au black
Attention, HK c'est 90 jours sans visa pour du TOURISME. Pour travailler (même pour un stage), il faut un visa (employment, training, working holidays) sinon c'est aussi du travail au noir !!!
 
kunshan c'est pas relié à shanghai par le métro
lui faudrait une voiture
ça lui ferait vraiment 6 plombes en transport, et même le prix des trajets quotidiens font que c'est pas rentable

Ah si , c'est au bout de la ligne 11.
Donc apres si le stage se trouve a cote c'est rentable, si cest dans le Pudong par contre, a ne pas considerer.
 
Ah si , c'est au bout de la ligne 11.
Donc apres si le stage se trouve a cote c'est rentable, si cest dans le Pudong par contre, a ne pas considerer.

Même si c'est vrai, faut quand même avoir envie ... Tout comme pour Jiading ...

Tout en étant à Shanghai durant la journée, il faudra alors tisser en même temps un réseau à Kushan pour le soir, et encore en habitant près de la station, c'est pas la porte à côté, le centre ville ou les coins animés de la ville ...

Capture d’écran 2018-02-05 à 19.41.28.png
 
Merci pour vos réponses !

Je pense effectivement plus louer en auberge de jeunesse car c'est probablement le plus rentable mêle en coeur de Shanghai ou non loin.
Pour information, j'ai un handicap (hors fauteuil) donc il me faut quelque chose d'assez bien desservi ou non loin du lieu de stage.
Mais quoi qu'il en soit, je ne serai plus fixée lorsque mes demandes commenceront, d'ici l'été, et si une entreprise m'accepte.
 

Fichiers joints

  • dortoire.PNG
    dortoire.PNG
    1,2 Mo · Vues: 5
Merci de ta réponse !

Si je résume, Taipei est moins contraignant en termes de prix et de formalités visa.
Quant à HK, coût du logement trop élevé et contrainte visa, tout comme Shanghai ?

Mince alors... Je n'ai que 10 possibilités de demande de stage sur Taiwan. Ça freine un peu mon projet de découvrir Shanghai...

je ne suis pas d'accord. Taipei est également une ville chère en terme de logement. je conseillerais plutôt Shanghai ( ou canton, Chengdu, Hangzhou) car Shanghai c'est pas le centre du monde non plus.... les villes dites secondaires en chine sont largement moins chères que Shanghai et ont même parfois une qualité de vie bien meilleure ( sauf si tu as absolument besoin de manger français tout les jours).
En terme de visa, il faut une lettre d'invitation de la société qui te donne le stage, pour avoir un visa business il me semble. N'entre pas dans le jeu trop facile d'être avec le mauvais visa, même si beaucoup le font, jusqu'au jour où tu as un vrai problème, et personne te viendra en aide. il faut juste s'y prendre à l'avance car l'administration chinoise est aussi rapide que la queue à la sécu ou à la préfecture en France.
 
Merci pour vos réponses !

Je pense effectivement plus louer en auberge de jeunesse car c'est probablement le plus rentable mêle en coeur de Shanghai ou non loin.
Pour information, j'ai un handicap (hors fauteuil) donc il me faut quelque chose d'assez bien desservi ou non loin du lieu de stage.
Mais quoi qu'il en soit, je ne serai plus fixée lorsque mes demandes commenceront, d'ici l'été, et si une entreprise m'accepte.

Est-ce que tu sais deja dans quel quartier environ tu irais travailler? Si c'est en-dehors du centre, un bon compromis je trouve est de vivre pres de ton stage et pres du metro pour les sorties (quand tu dis bien desservi, est-ce que tu peux par exemple rester debout dans le metro longtemps?)

Sans aller se perdre dans la cambrousse de Jiading/Kunshan/etc, il y a des quartiers legerement en peripherie (quelques stations en-dehors de la ligne 4) qui sont deja 30-50% moins cher que Jing'an, et qui te permettent d'arriver dans le centre en une petite demi-heure. Et contrairement a ce qu'on entend souvent, certains de ces quartiers sont en fait assez animes et vivants (d'autres sont juste des immenses dortoirs, donc il faut quand meme filtrer un peu).
Par exemple j'ai demenage du cote de l'universite Fudan et pendant tout l'ete j'ai presque jamais eu besoin d'aller dans le centre vu que j'avais des potes dans le coin et qu'il y a de quoi sortir dans le quartier.

Apres le probleme c'est que comme il y a peu d'expats hors du centre, ca risque de pas etre simple de trouver un logement pour du court terme, coloc ou pas ...
 
Dernière édition:
En terme de visa, il faut une lettre d'invitation de la société qui te donne le stage, pour avoir un visa business il me semble. N'entre pas dans le jeu trop facile d'être avec le mauvais visa, même si beaucoup le font, jusqu'au jour où tu as un vrai problème, et personne te viendra en aide. il faut juste s'y prendre à l'avance car l'administration chinoise est aussi rapide que la queue à la sécu ou à la préfecture en France.
visa business c'est pas légal non plus
c'est juste moins pire si elle est pas rémunérée