1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Se faire reconnaitre aupres de l'Amb. de France ??

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Lapinou, 25 Octobre 2008.

  1. Lapinou

    Lapinou Membre Platinum

    Inscrit:
    15 Mai 2007
    Messages:
    281
    Ratings:
    +58 / -6
    Bonjour,

    Quel interet, ou avantage de se faire connaitre comme "expat" aupres d'une ambassade ou consulat en Chine, si on vie en Chine (ou ailleur) ? Est-ce une obligation ?

    Quelqu'un a-t-il des infos la dessus ?

     
    #1 Lapinou, 25 Octobre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 25 Octobre 2008
  2. GuiZm0

    GuiZm0 Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Juin 2008
    Messages:
    1 019
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Ce n'est pas une obligation. Ce faire connaitre auprès du commissariat chinois en est une.
    Je crois que pour l'ambassade et le consulat c'est surtout en cas d'épidémie ou de guerre on sais ou tu es pour te rapatrié...Pour les stats et pour aussi te tenir informé des évènements de la communauté française dans ton pays d'acceuil.

    Perso, je n'y suis pas référencé...je le ferais peut-être si je m'installe à long terme. voilà d'autres membres pourront certainement mieux éclairer ta lanterne. (Il me semble que le sujet a déjà été abordé qui plus es)
     
  3. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonjour.......... a lire pour comprendre

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/inscription-au-registre-francais-etablis-hors-france_5299/index.html

    Sinon pour faire dans le detail

    Qu’est-ce que le registre des Français établis hors de France ?
    Le registre des Français établis hors de France remplace aujourd’hui l’immatriculation consulaire. C’est un fichier dans lequel sont enregistrés, après justifications, des renseignements concernant l’identité, la nationalité, l’état civil, la situation familiale, la résidence, la situation militaire et la profession des personnes qui en font la demande.

    Pourquoi s’inscrire ?
    L’inscription au registre des Français établis hors de France permet aux Français d’avoir un accès immédiat, en toutes circonstances, aux divers services de l’administration française, et de bénéficier de la protection consulaire la plus large. L’inscription est nécessaire pour effectuer certaines formalités, comme la délivrance de la carte nationale d’identité ou du passeport, l’inscription sur une liste électorale en France, ou encore l’accès aux bourses scolaires et à l’aide sociale. Elle permet par ailleurs à l’Ambassade d’informer les Français des événements marquant le pays et d’agir rapidement en cas de besoin (arrestation, accident, maladie grave, etc.). De plus, elle facilite la mise en œuvre de moyens exceptionnels dans certaines circonstances (catastrophes naturelles, plan de sécurité si les circonstances imposaient l’évacuation, etc.).

    L’inscription est-elle obligatoire ?
    La démarche est facultative et aucune sanction ne saurait s’appliquer aux Français qui choisiraient de ne pas bénéficier de ce service. L’inscription à ce registre n’est pas non plus une condition d’accès à l’administration française ou à la protection consulaire : chaque Français, qu’il soit inscrit ou non, est en droit d’attendre une action rapide et efficace du service public. Elle facilite cependant les relations entre les services de l’Etat et les usagers, et simplifie la plupart des démarches administratives ultérieures.

    Quelle est la durée de validité de l’inscription ?
    L’inscription au registre des Français établis hors de France est valable cinq ans et peut être renouvelée pour des périodes de même durée.

    Quel est le coût de l’inscription ?
    L’inscription au registre des Français établis hors de France est une démarche administrative entièrement gratuite.

    Les renseignements fournis sont-ils protégés ?
    Les informations contenues dans le registre sont strictement confidentielles. Elles ne peuvent être communiquées qu’avec l’accord préalable des personnes concernées, qui conservent, de manière permanente, un droit d’accès, de contrôle et de rectification.

    Quels sont les justificatifs à apporter ?
    2 photographies d’identité identiques
    Format 35 x 45 mm, la tête mesurant entre 20 et 25mm, face et tête nue, fond blanc ou clair, récentes et parfaitement ressemblantes. Vous devrez indiquer, au verso, votre taille et la couleur de vos yeux.
    ATTENTION : les articles de coiffure comme les pinces, barrettes ou nœuds, sont admis lorsqu’ils sont discrets. Tout ce qui sert à couvrir la tête (chapeau, casquette, coiffe, voile, bandeau, calotte) entraînera irrémédiablement le refus de la photo. Les yeux doivent être visibles et les lunettes à verres fumés, ou les montures pouvant déformer le regard, sont à éviter. Par ailleurs, les photos numérisées ne sont pas acceptées.

    Justificatif de votre identité
    Il vous suffit de présenter un document officiel, muni d’une photographie reconnaissable et comportant les renseignements d’identité vous concernant (carte nationale d’identité – même périmée, passeport, permis de conduire, carte de résidence délivrée par les autorités étrangères, carte d’identité étrangère…).

    Justificatif de votre état civil
    La présentation du livret de famille, ou d’un acte de naissance, est en principe suffisante.

    Justificatif de votre nationalité française
    Le seul document administratif probant, en matière de nationalité française, est le certificat de nationalité française. Ce document est délivré par un tribunal d’instance dans le cas d’une personne née en France et résidant à l’étranger, et par le greffier en chef du tribunal d’instance du 1er arrondissement de Paris dans le cas d’une personne née et résidant à l’étranger. La nationalité française peut cependant être prouvée par d’autres moyens (présentation d’une carte nationale d’identité en cours de validité, déclaration, ampliation de décret de naturalisation etc.). Dans un très grand nombre de cas, la nationalité française découlera de la seule lecture de votre acte de naissance ou du livret de famille de vos parents.

    Justificatif de votre domicile régulier dans la circonscription consulaire
    Si la justification du domicile se fait par de nombreux moyens (quittances de loyer, d’électricité, de téléphone, etc.), la preuve du séjour régulier dans le pays est en principe apportée par la présentation d’une carte de résidence en cours de validité. Elle peut cependant être apportée par d’autres moyens, comme le visa d’établissement, le contrat de travail visé par les autorités locales, les certificats de scolarité, ou encore le certificat de résidence, délivré par une autorité locale autorisée.

    Où effectuer l’inscription ?
    Pour permettre un contrôle sérieux de l’identité, la comparution personnelle est exigée lors d’une première inscription. Le renouvellement peut être effectué, sans restriction, par correspondance.
    La demande peut être effectuée en personne ou par procuration auprès de l’Ambassade de France.

    Tous les Français peuvent-ils être inscrits ?
    Certains de nos compatriotes ne peuvent bénéficier des avantages liés à l’inscription au registre des Français établis hors de France, dont ils sont réputés « exclus ». Il s’agit notamment de personnes condamnées par un tribunal français à certaines peines graves qu’elles n’ont pas purgées, ou encore de Français dont une décision de justice a interdit de quitter le territoire national. Les personnes exclues de l’inscription au registre des Français établis hors de France ne perdent pas pour autant la qualitéé de Français, et la protection consulaire leur est apportée en cas de difficultés graves. Par ailleurs, l’exclusion du registre des Français établis hors de France ne s’étend pas aux familles qui peuvent donc prétendre, sans restrictions, à l’ensemble des avantages liés à cette inscription.

    En cas de situation complexe
    Pour éviter tout déplacement ou perte de temps inutile, il est conseillé, si vous vous trouvez dans une situation complexe (problème de nationalité ou d’état civil compliqué…) de prendre contact au préalable avec le bureau « accueil des Français » de l’Ambassade de France pour obtenir toutes les précisions adaptées à votre cas particulier.
     
    #3 LouLou, 25 Octobre 2008
    Dernière édition: 25 Octobre 2008
  4. Lapinou

    Lapinou Membre Platinum

    Inscrit:
    15 Mai 2007
    Messages:
    281
    Ratings:
    +58 / -6
    Je vois un peu plus clair maintenant. Merci beaucoup pour vos reponses.

    PS: dans le cadre d'un renouvellement de passeport, l'inscription peut eviter un retour au pays, sacree economie de temps et d'argent...
     
  5. djedikiss

    djedikiss Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    308
    Ratings:
    +0 / -0
    Ca sert aussi à avoir une "carte consulaire" et de pouvoir être éxonéré de la TVA lors des achats en France. =)
     
  6. rololo88

    rololo88 Membre Platinum

    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Messages:
    440
    Localité:
    Shenzhen-HK
    Ratings:
    +48 / -3
    A ce propose je suis enregistre depuis près d'un an et j'ai toujours
    pas reçu ma carte. Est-ce normal ?
     
  7. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonjour

    Il est possible que ta demande est été zappée.........j'avais eu ce problème en 2005 a SH et j’avais dû me déplacé pour l'obtenir en main propre
     
  8. rololo88

    rololo88 Membre Platinum

    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Messages:
    440
    Localité:
    Shenzhen-HK
    Ratings:
    +48 / -3
    Ah mince j'espere que non. Pourtant je reçois bien les emails de la cantonporaine

    Je vais envoyer un email au gars qui fait la permanence de Shenzhen, c'est lui
    qui m'avait inscrit lors de mon renouvellement de passeport.
     
  9. Ceven

    Ceven Ange

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    2 829
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    La meilleure des choses c'est d'aller directement sur place recuper la carte consulaire. C'est ce que je fais a Canton. Sinon a Shenzhen, il faut prendre rdv et il me semble que c'est que le jeudi que la personne te recoit.
     
  10. rololo88

    rololo88 Membre Platinum

    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Messages:
    440
    Localité:
    Shenzhen-HK
    Ratings:
    +48 / -3
    Merci Ceven je vais attendre la prochaine permanence consulaire et leur demander
    en avance si je peux la récupérer las bas.
     
    #10 rololo88, 7 Novembre 2008
    Dernière édition: 7 Novembre 2008
  11. Feuerfrei

    Feuerfrei Membre Silver

    Inscrit:
    4 Avril 2008
    Messages:
    765
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ces renseignements.
     

Partager cette page