Se déplacer en bus

choupette

Membre Bronze
03 Nov 2007
2
0
29
c'est mon lot quotidien, et ne parlant pas chinois pas toujours facile !! Où puis-je me procurer la/les cartes avec le tracé des lignes pour savoir quel n° prendre ? merci de votre aide
 
merci clipper !
avais lu ce post, mais je n'arrive pas super bien à utiliser ce site internet, de plus n'ayant jamais mon PC sur moi je voudrais plutôt un super papier dans le sac, tu en sais plus là-dessus ?
 
Malheureusement il n'existe pas de support papier sur les lignes de bus de BJ. Remarque je pense que c'est un peu normal quand on voit le nombre exceptionnel de lignes différentes qu'il peut y avoir. C'est pire qu'une toile d'araignée et c'est moins structuré ! Le seul truc serais de noter les arrêt de bus que tu utilise :) C'est ce que je fais perso !
 
Il existe certaines cartes de Beijing avec le trace des lignes et des arrets... mais les cartes ne sont pas tres precises quant aux arrets, et souvent le temps d'imprimer tout a changer... les trajets et les numeros de bus changent du jour au lendemain.

La seule regle du bus, je l'ai compris assez tot : il n'y a pas de regles, tout est instable, un arret valable un jour ne le sera plus le lendemain... la meme ligne qui s'arrete au meme endroit mais va dans deux sens differents, l'arret pour aller dans l'autre sens qui n'est pas du tout en face, certains bus il faut bipper une fois, d'autres deux... quant aux arrets, avec un peu de temps il suffit de reconnaitre les caracteres de la station, et la prononciation pour descendre a temps ;o)
 
ligne de bus

En fait il n'y a rien de plus simple, maintenant si tu ne parles pas chinois, il va falloir quand meme que tu te familiarises avec quelques caractères.

Sache déjà que le 300 et le te ba (spécial 8, bus à deux étages 特8) font le tour du troisième périphérique 三环路 [sanhuanlu:}
Le 44 fait le tour du deuxieme, le 22 t'amene du troisieme périphérique (mudanyuan 牡丹园) sur tiananmen { 天安门} et wangfujin{王府井} . (je crois savoir que le spécial 9 fait le tour du quatrième périphérique, mais ça reste à vérifier) le 731, 302 et 801 assurent la liaison entre zhongguancun {中关村} et le troisieme périph. le 301 entre le troisieme périphérique et le quatrieme (fengtailukou丰台路口) d'un autre coté je ne sais pas bien d'ou tu es et où tu vas, alors ça reste délicat de te donner plus d'info mais je pense que ce sont les plus importantes, sachant ça tu pourras atteindre à peu pres toutes les stations dont tu pourras avoir besoin.


Il faut faire attention en effet tu as deux types de bus les "kuai che" 快车 rapides, reperables au symbole 快 (se qui explique que certains bus de même numéro ne s'arretent pas au même endroit pour tevada), elles ne font pas tous les arrets et passent par la route centrale (zhulu。住路) les "man che"慢车 plus lentes elles desservent tous les arrets et passent par le "fulu"辅路 la route extérieure.

Le plus simple est de noter sur ton carnet le nom en caractere chinois (meme si c'est maladroit ce n'est pas grave, du moment que toi tu es capable de le retrouver) et de te fournir une "beijing ditu" une carte de pékin en chinois. Au dos, tu as tous les bus avec les arrets qu'ils desservent. Si tu as un doute tu pourras montrer la carte à une personne qui s'occupe du bus et lui montrer l'endroit ou tu vas, en général ils sont super sympa avec les étrangers ils t'aideront. J'en profite pour te conseiller de faire une carte "jiaotong kaa" qui te permettra d'avoir des trajets pour vraiment rien, et qui te permettra de faire biper ta carte à l'entrée (et parfois à la sortie du bus) et t'évitera d'avoir à poireauter pour le billet.

Si tu as des questions particulières sur une ligne à poser, demande moi, je prends le bus tous les jours et j'ai fait presque tout pékin, j'ai a disposition un site en chinois qui peut me donner les lignes si je n'en suis pas sure, et monfiancé chinois se déplace aussi toujours en bus, n'hésite pas, ce n'est pas si compliquer, il suffit de comprendre comment ça fonctionne, le truc évidement c'est de connaitre un peu de chinois et de noer les numéros des bus et les arret en chinois (pas en pinyin, les chinois ne sont pas forcément tous sur de l'endroit ou tu vas avec du pinyin)

voici la carte que j'utilise (site en chinois)
http://www.bjcity.cn/map/

Cordialement
SAm
 
Dernière édition:
cool

super bien ton site, très efficace et super simple d'utilisation
en tout cas merci

et pour le bus moi je trouve ça plutôt facile et je ne suis pas tout à fait d'accord avec celui qui a dit avant que les bus changent sans arrêt.

faut faire bien attention par contre a ce qu'il y a écrit sur le devant et le coté du bus
genre 快
ou bien la déstination, hé oui certain ont le même numéro mais s'arrête avant, mais ca pour quelqu'un qui sait lire un peu les charactère c'est bon mais c'est vrai que pour ceux qui ne savent pas c'est pas évident. le mieux étant de demander au chauffeur.

exemple: bus 976, l'un s'arrête à 八望坟北 et l'autre va plus loin
quand tu regarde sur le coté c'est écrit : XXXX区
c'est comme ça que tu peux te repérer.

a dernière chose: il y a des bus à 2 et à 1 kuai
je vous conseil fortement la carte, super pratique, super pas cher et aucun engagement !

bonne chance à tous :)
 
Mon site préféré pour le bus c'est celui la : www.mapbar.com
mais faut gérer un peu le chinois.
D'abord choisir la ville (pékin par défaut) à gauche. Puis clicker la dessus : 公交查询
Ensuite il y a deux cases à remplir point de départ et arrivé. Et finalement, une carte apparait avec un dessin du parcours. Et sur la gauche il y a les différentes options de parcours proposées. Chaque lien en bleu représente une ligne de bus ou de métro avec la direction à prendre. Et après dans la partie en noir, il faut repérer ou descendre : 至"nom de la station"下车.
Attention, il semblerait que les options de parcours ne soient pas forcément classées dans l'ordre de la meilleure à la moins bonne.
On peut aussi voir sur la carte le trajet de chaque ligne de bus une par une.

Ca doit pas être évident si on ne sait pas lire le chinois... mais bonne chance ! :)
 
Bonjour
Ou trouver une carte de bus en dehors de celle d `internet ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

Alors je ne sais pas sur Beijing si cela se fait, mais lorsque tu achètes un carte de Shanghai par exemple - grand format ,que tu peux acheter dans le métro ou dans certains kiosques a journaux ,au dos de la carte il y a les destination et liaisons des bus ,mais Attention c`est écrit en chinois et en tout petit, je te conseille d`avoir en très bonne vue. Sinon il n`existe pas a ma connaissance de répertoire de bus avec chaque ligne et chaque arrêt......

Bon courage