Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

je l'avais dit il y a bien longtemps. Ce n'est pas les scooters que le gouvernement veut virer mais les abrutis qui les conduisent n'importent comment.

J'imagine que ca va etre un grand succes. Suffit de voir comment conduisent les automobilistes (qui ont, eux, deja passe un permis) pour comprendre que ca va regler le probleme a coup sur. Les automobilistes conduisent merveilleusement bien ici, comme chacun sait.
Encore une belle mesure a la con. J'en avais entendu parler il y a quelques mois et j'esperais que ca passerait a la trappe...
 
J'imagine que ca va etre un grand succes. Suffit de voir comment conduisent les automobilistes (qui ont, eux, deja passe un permis) pour comprendre que ca va regler le probleme a coup sur. Les automobilistes conduisent merveilleusement bien ici, comme chacun sait.
Encore une belle mesure a la con. J'en avais entendu parler il y a quelques mois et j'esperais que ca passerait a la trappe...

on est d'accord que beaucoup de chinois conduisent comme des merdes. Mais bon fallait bien développer l'industrie automobile et au vue de ce que ça rapporte le gouvernement ne peut plus revenir en arrière.
Après pour les scooters c'est, à mon avis, une autre histoire. Le millionnaire chinois ne roule pas en scooter, c'est plutôt le prolo du coin. Donc comme partout on tape sur les plus faibles jusqu'à qu'ils se rebellent. On le voit en France avec les gilets jaunes.

Bon en Chine pas besoin de gilet puisqu'ils sont déjà jaune. ça va j'déconne, ma femme est chinoise et mon fils est plus (+) que typé :grin::grin:
 
@Yiyuan J'avais mal compris ton message xD je pensais que y'avais deja un message complet par rapport a la mesure.

Donc en gros a partir du 15 avril 2019,
Les scooteurs electriques de plus de 55kg et qui dépassent 25kmh, auront obligation d'être immatriculé, d'avoir une assurance, et le conducteur devra obtenir le permit de moto chinois (摩托车驾照). Si une personne circule et ne respecte pas toutes les conditions elle risque une amende de 2000rmb + saisie du vehicule.
 
Dernière édition:
@Yiyuan
Donc en gros a partir du 15 avril 2019,
Les scooteurs electriques de plus de 55kg et qui dépassent 25kmh, auront obligation d'être immatriculé, d'avoir une assurance, et le conducteur devra obtenir le permit de moto chinois (摩托车驾照).

Pourquoi tenir compte du poids de l'engin ? Sauf à vouloir virer tous les engins avec batteries au plomb, tenir compte du poids est débile (tout comme en France il est débile de tenir compte de la cylindrée ou de la puissance). Ce qui compte, c'est le rapport poids/puissance, car c'est ce qui conditionne l'accélération, et dans une certaine mesure la vitesse de pointe. Et dans le rapport poids/puissance, le poids de l'âne au guidon compte aussi.

Bref, d'un bout à l'autre de la planète, les faiseurs de loi n'ont pas souvent la logique requise pour pondre les-dites lois.

D'ailleurs, c'est quoi le poids d'un scooter lambda ? et quid des scooters en location (电滴出行 et compagnies) ? S'il faut un permis, ces compagnies peuvent mettre la clef sous la porte.
 
je suis arrivé en Chine en 2010 et depuis tout ce temps la loi officielle a toujours été que les scooters électriques qui vont a plus de 20kmh, sans pédales, étaient illégaux ! Bref, y a eut l'introduction des plaques en 2 phases il y a qq années qui a bien marché (la plupart ont maintenant une plaque) mais ça reste n'importe quoi car on peut faire mettre une plaque à un scooter "illégal" facilement...
en gros ça avance mais très doucement, tous les ans depuis 8 ans c'est toujours la même panique sur les forum, à chaque campagne de rafle des scooters, mais ça continu. J'espère juste que la réciprocité des permi sera efective bientôt pour qu'on puisse tous légaliser nos situation de manière claire, avoir assurance et tout. en attendant on risque au mieux, si on voit pas les flics à temps, de se faire prendre son scoot à 3000RMB, mouais vu les bénéfices ça vaut toujours le coup :)
 
ça serait pas mal si ceux qui avaient déjà leur permis de conduire (voiture) pouvaient conduire les scooters electriques... ça m'arrangerait bien disons!
 
Je fais un petit up de ma situation, j'ai enfin acheter mon scooteur (après avoir emmenager à Beihai) donc au final j'ai vu une occasion de fou sur xiangyu, et je l'ai acheter, c'etait un scooteur guihuo deja modifier avec 10 batteries chaoweiheijin 120v22,3Ah.
Moteur QS3000W et un controlleur Yuyangking avec Bluetooth de 3000W ? Je suis pas sur car quand j'ai regarder sur taobao pour 120V ct 4800w mini.
J'ai payer le scooteur 2400rmb. En super bon état avec freins a disque avant et arriere 4 pistons.

Donc c'est pas mal. Je dans un future proche changer de batterie comme prévu a la base.

Ca fait qu'ensuite j'ai voulu faire une petite modif et je suis tomber sur un garage spé en modification de scooteurs electriques et le mec m'a conseiller de prendre un controller APT.
Il m'a fait tester son scooteur personnel qui était en 60V avec le APT40.
Le truc avait autant de couple que ma bandit 650 et le boss m'a dit qu'il faisait le 0-100 en 4sec.
Quand je l'ai test j'ai vraiment sentit la puissance de ma bandit ca m'a tirer sur les bras d'une force et c'est partie en wheelie. xD

Le mec m'a dit qu'il avait ajouter du poids a l'avant pour limiter les wheelies en plus. Et la il prepare un autre scooteur qui va etre encore plus puissant.

Et je lui ai poser des questions sur le decret d'avril, et il m'a dit que pour l'instant c'en était encore qu'au stade de rumeur et que si le decret est appliqué, il faudra faire les memes demarches que pour mes motos thermiques. C'est a dire permis + plaques specifiques + assurance.
BTW si vous voulez ajouter mon weechat car j'ai pas beaucoups d'amis en Chine, c'est : Sofmiaous
 
Qu'en est il de la legislation sur l'utilisation des 2 roues thermiques/electriques dans une zone residentielle ? Dans ma "residence", une centaine de batiments, sorte de mini ville "fermee", l'utilisation d'un deux roues est elle soumise aux memes regles que sur la voie "publique" (ca fait beaucoup de guillemets dans une meme phrase)
 
Je fais un petit up de ma situation, j'ai enfin acheter mon scooteur (après avoir emmenager à Beihai) donc au final j'ai vu une occasion de fou sur xiangyu, et je l'ai acheter, c'etait un scooteur guihuo deja modifier avec 10 batteries chaoweiheijin 120v22,3Ah.
Moteur QS3000W et un controlleur Yuyangking avec Bluetooth de 3000W ? Je suis pas sur car quand j'ai regarder sur taobao pour 120V ct 4800w mini.
J'ai payer le scooteur 2400rmb. En super bon état avec freins a disque avant et arriere 4 pistons.

Donc c'est pas mal. Je dans un future proche changer de batterie comme prévu a la base.

Ca fait qu'ensuite j'ai voulu faire une petite modif et je suis tomber sur un garage spé en modification de scooteurs electriques et le mec m'a conseiller de prendre un controller APT.
Il m'a fait tester son scooteur personnel qui était en 60V avec le APT40.
Le truc avait autant de couple que ma bandit 650 et le boss m'a dit qu'il faisait le 0-100 en 4sec.
Quand je l'ai test j'ai vraiment sentit la puissance de ma bandit ca m'a tirer sur les bras d'une force et c'est partie en wheelie. xD

Le mec m'a dit qu'il avait ajouter du poids a l'avant pour limiter les wheelies en plus. Et la il prepare un autre scooteur qui va etre encore plus puissant.

Et je lui ai poser des questions sur le decret d'avril, et il m'a dit que pour l'instant c'en était encore qu'au stade de rumeur et que si le decret est appliqué, il faudra faire les memes demarches que pour mes motos thermiques. C'est a dire permis + plaques specifiques + assurance.
BTW si vous voulez ajouter mon weechat car j'ai pas beaucoups d'amis en Chine, c'est : Sofmiaous
Hello,
Mon boulot bouge et je vais prendre un scooter électrique.
Tu avais fait quoi tes motos thermiques ? Tu as passé le permis en chine ? Est-ce compliqué ? Accessible aux étrangers ?
Merci

Sent from my ONEPLUS A6003 using Tapatalk
 
Hello,
Mon boulot bouge et je vais prendre un scooter électrique.
Tu avais fait quoi tes motos thermiques ? Tu as passé le permis en chine ? Est-ce compliqué ? Accessible aux étrangers ?
Merci

Sent from my ONEPLUS A6003 using Tapatalk
Salut Texane, mes motos thermiques je les avais en France, en france j'ai le permis A et B en, Chine pour l'instant je n'ai aucun permis.

J'ai eu un SR125 11cv ensuite une NSR125 26cv, et la derniere, une GSF650 a injection de 86 cv.

Normalement tu peux echanger ton permis de moto francais en permis chinois il faut passer l'examen du code de la route.

Sinon si tu n'as pas de permis français il faudra passer l'examen de conduite. (Et payer des cours de conduite je crois)

Apres pour le scooteur electrique faut voir ton budget et ton utilisation.
 
une nouvelle loi va être en place le 15 Avril 2019 concernant les scooters "permis + assurance"
ici l'article qui en parle
La première reflexion qui m'est venue ? Est-ce la fin des waimai ? Si c’est le cas je me débouche une bouteille de cidre pour fêter ça :)
Deuxième réflexion : qui des sanlunches ? Des mini-voitures ? Des kuaidi ?
On ne parle que des nouveaux ebikes, right ? Pour ceux déjà immatriculés, rien ne change dans l’immédiat ?
 
La première reflexion qui m'est venue ? Est-ce la fin des waimai ? Si c’est le cas je me débouche une bouteille de cidre pour fêter ça :)
Deuxième réflexion : qui des sanlunches ? Des mini-voitures ? Des kuaidi ?
On ne parle que des nouveaux ebikes, right ? Pour ceux déjà immatriculés, rien ne change dans l’immédiat ?

Je me suis renseigné dans un magasin et d’après eux si tu achètes un scooter avant la date (15 avril) aucuns problèmes , si c'est après il faudra le permis .

Concernant l'assurance je trouve ça plutôt bien , mieux vaut en avoir une . Pour une moto 50cc c'est 80 rmb par an donc je pense que pour un scooter ça sera bcp moins
 
Je me suis renseigné dans un magasin et d’après eux si tu achètes un scooter avant la date (15 avril) aucuns problèmes , si c'est après il faudra le permis .

Concernant l'assurance je trouve ça plutôt bien , mieux vaut en avoir une . Pour une moto 50cc c'est 80 rmb par an donc je pense que pour un scooter ça sera bcp moins
Perso, je ne suis pas concerné directement mais le suis indirectement par tous ceux dont je croise le chemin au péril de ma vie ou de mes économies (que ce soit à vélo ou au volant de mon auto). J'espère que ces nouvelles dispositions feront un peu le ménage sur les routes et obligeront enfin ceux qui ne le font jamais à respecter un minimum de règles sur les routes (les feux rouges, et les voies de circulation). Je ne suis pas fou, tout ne sera pas parfait mais une petite évolution me satisferait.
 
Perso, je ne suis pas concerné directement mais le suis indirectement par tous ceux dont je croise le chemin au péril de ma vie ou de mes économies (que ce soit à vélo ou au volant de mon auto). J'espère que ces nouvelles dispositions feront un peu le ménage sur les routes et obligeront enfin ceux qui ne le font jamais à respecter un minimum de règles sur les routes (les feux rouges, et les voies de circulation). Je ne suis pas fou, tout ne sera pas parfait mais une petite évolution me satisferait.

A mon avis, il ne faut trop se réjouir...
Ce sera le cas, ça va se calmer pendant une semaine ou deux et puis hop retour à la situation d'avant...
De toute façon, le risque existera toujours avec le livreur waimai qui fait du contre-sens en pleine nuit sans phares tout en regardant son téléphone...
Ou le fameux e-bike, pluie, poncho et en mode OM droit au but...
 
Perso, je ne suis pas concerné directement mais le suis indirectement par tous ceux dont je croise le chemin au péril de ma vie ou de mes économies (que ce soit à vélo ou au volant de mon auto). J'espère que ces nouvelles dispositions feront un peu le ménage sur les routes et obligeront enfin ceux qui ne le font jamais à respecter un minimum de règles sur les routes (les feux rouges, et les voies de circulation). Je ne suis pas fou, tout ne sera pas parfait mais une petite évolution me satisferait.

C'est sur que ca va vraiment etre super si tous ces glandus se retrouvent a devoir acheter une bagnole ou bien passer a des motos essence puisqu'il n'y aura plus vraiment d'autre alternative electrique legale. Wahou, quel progres.
 
Assurance.....

au vus de toutes les infos distillées, le mois dernier nous avons appelle l'assureur de ma bagnole pour assurer le scooter électrique, on s'est fait éjecter. et ce mois ci je renouvelle l'assurance de ma moto , qui depuis 3 ans était " gerer " par le concessionnaire, essai pour assurer la moto individuellement chez mon assureur voiture : éjecter, => retour au concessionnaire pour l'assurance.
tous cela pour dire que l'assurance des 2 roues ne vas pas être facile.
 
la police vient de démentir
电动自行车将实行新国标 市民凌晨三点排队上牌
04 / 14 11:09
明天起,电动自行车将实行新国标,电动自行车上牌人数因此也出现一波高峰,不少电动自行车上牌点更是人满为患,凌晨三点就有市民提前排队了。
对此,上海公安交警部门提醒广大市民,切勿听信谣言,电动自行车上牌不需要交付任何费用,也不需要考取驾驶证。因此,没有必要 非要 在新国标实行之前上牌。如果不是急用,有条件的市民可以等到新国标实行之后再购买电动自行车。因为新国标的电动自行车更加安全。

La nouvelle norme nationale sera mise en œuvre par les vélos électriques et les citoyens feront la queue à trois heures du matin.
04/14 11:09
À partir de demain, les vélos électriques appliqueront la nouvelle norme nationale, et le nombre de vélos électriques aura également atteint son apogée.
À cet égard, le département de la sécurité routière de la sécurité publique de Shanghai a rappelé au grand public de ne pas écouter les rumeurs voulant que les vélos électriques ne paient aucun droit sur les cartes et ne nécessitent pas de permis de conduire. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de signer les cartes avant la mise en œuvre de la nouvelle norme nationale. Si cela n’est pas urgent, les citoyens éligibles peuvent attendre l’application de la nouvelle norme nationale avant d’acheter des vélos électriques. Parce que le nouveau vélo électrique standard national est plus sûr.


Bcp de personnes sont venus au poste de police afin d'avoir la nouvelle validation pour les scooters électrique et voyant les proportions que cela a pris ils ont communiqués sur le fait que c’était faux surement une rumeur lancée par une personne afin de vendre plus de scooter électrique d’après eux .