Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

Comment fait pour brancher l'ensemble de mes composants qui incluent les feux arrieres, les feux avant, l'alarme etc.dessus?

Les feux arriere et avant ne sont pas commandes par le controleur, donc aucun probleme.
Les seuls trucs qui le sont sont:
-Le capteur hall
-L'accelerateur
-Le signal de frein
-Le demarreur
-eventuellement le fil permettant d'afficher la vitesse mais ca ne fonctionne pas toujours selon les modeles de controleurs (sur mon controleur par exemple ca ne fonctionne pas, du coup je n'ai pas l'affichage de la vitesse a l'ecran. D'ailleurs j'ai retire l'ecran completement.

Apres, effectivement le controleur dont je t'ai file le lien semble avoir moins de fils que ca. Je ne sais pas pourquoi puisque je ne l'ai jamais eu sous la main, il est possible qu'il ait un peu moins de fonctions ce qui expliquerait pourquoi il est si petit et si peu cher (si je le compare au mien). Ca ne devrait pas etre genant de toutes facons, le seul truc reellement indispensable c'est la prise pour l'accelerateur, le reste est un peu superflu.

Pour l'alarme je n'y connais rien vu que je n'en utilise pas, mais je suppose qu'il faut juste l'alimenter en 12V donc ca ne doit pas etre complique de le recuperer quelque part.
Commence par commander un controleur qui rentre bien dans l'espace disponible, le reste est relativement facile. Si tu penses ne pas y arriver, alors fais un petit tour dans ton quartier pour trouver un shifu qui te filera un coup de mains contre un petit billet (puis refais le travail au propre apres).

Honnetement c'est assez facile mais je peux comprendre que ce soit intimidant et obscur au debut, moi meme je n'y comprenais rien a la base.
Tu peux aussi rejoindre le groupe ebike wechat si tu as des problemes pendant l'installation, on pourra t'aiguiller en live. Auquel cas, envoie moi un MP et je te filerai mon contact wechat.
 
Je suis tomber là dessus par hasard, un scoot modifier qui monte a plus de 120kmh, il a du banquer le mec !
ici (Youtube)

Pas forcement, la vitesse maxi depend essentiellement du voltage, il a probablement entre 120 et 144V de batteries.
Ca coute pas forcement tres cher.
 
L'année dernière je regardais des tutos pour fabriquer des batteries maison (DIY) avec des cellules 18650.

Aujourd'hui je me faisais chier, alors j'ai créer un petit tableur Excel (un peu désordonné) mais fonctionnel. Qui permet de calculer avec précision le nombre de cellules qu'il faut pour un Voltage et un Amperage précis.
Ainsi que le volume Approximatif de la batterie, et des différents modules qui la compose.

L'intérêt c'est que grâce à mon tableau on peux facilement choisir où placer ses différents modules, au lieu de se retrouver avec un gros bloc qui est impossible à caser dans un scooter ou autre. (Sinon vous pouvez aussi commander une batteries sur mesure comme l'a fait Duinishuodedui)

Le modèle est basé sur des Modules en série qui se relient en Parallèle. (Erreur)
Au final il est plus simple de faire des modules en parallèle, pour la gestion de la recharge des cellules. Je dois donc éditer mon fichier.

Pour la partie assemblage je n'en ai jamais fait, mais vous pouvez trouver des autos assez facilement sur youtube car beaucoup d'américains fabrique des batteries sur mesure pour faire des conversions full électrique sur des voitures.

J'essaierai de sourcer, les différents composants indispensables à la fabrication d'une batterie sur taobao.

J'ai basé mon tableur sur des cellules samsung 25R qui font 2,5Ah et une tension de 3,6 volt au minimum. Elles sont assez cher, environ 3$ l'unité en gros. Mais rien empêche de trouver d'autres marques de cellules et d'indiqué leurs caractéristiques sur le tableur.
D'ailleurs on peut aussi bien utilisé des Li-on que des LiFePo4.

Si vous voulez améliorer l'outil de calcul n'hésitez pas surtout ;)

Le fichier est téléchargeable ici (fichier mis a jour)

Lien taobao pour acheter en gros des cellules no name, 6.7rmb/cell ( ça fait que pour 400 cellules pour une 72v/50Ah il vous faut 2680rmb + prix des autres composants )
Il y'a ce vendeur qui à l'air d'avoir la plupart des composant pour faire une batterie.
 
Dernière édition:
L'année dernière je regardais des tutos pour fabriquer des batteries maison (DIY) avec des cellules 18650.

Aujourd'hui je me faisais chier, alors j'ai créer un petit tableur Excel (un peu désordonné) mais fonctionnel. Qui permet de calculer avec précision le nombre de cellules qu'il faut pour un Voltage et un Amperage précis.
Ainsi que le volume Approximatif de la batterie, et des différents modules qui la compose.

L'intérêt c'est que grâce à mon tableau on peux facilement choisir où placer ses différents modules, au lieu de se retrouver avec un gros bloc qui est impossible à caser dans un scooter ou autre. (Sinon vous pouvez aussi commander une batteries sur mesure comme l'a fait Duinishuodedui)

Le modèle est basé sur des Modules en série qui se relient en Parallèle. (Erreur)
Au final il est plus simple de faire des modules en parallèle, pour la gestion de la recharge des cellules. Je dois donc éditer mon fichier.

Pour la partie assemblage je n'en ai jamais fait, mais vous pouvez trouver des autos assez facilement sur youtube car beaucoup d'américains fabrique des batteries sur mesure pour faire des conversions full électrique sur des voitures.

J'essaierai de sourcer, les différents composants indispensables à la fabrication d'une batterie sur taobao.

J'ai basé mon tableur sur des cellules samsung 25R qui font 2,5Ah et une tension de 3,6 volt au minimum. Elles sont assez cher, environ 3$ l'unité en gros. Mais rien empêche de trouver d'autres marques de cellules et d'indiqué leurs caractéristiques sur le tableur.
D'ailleurs on peut aussi bien utilisé des Li-on que des LiFePo4.

Si vous voulez améliorer l'outil de calcul n'hésitez pas surtout ;)

Le fichier est téléchargeable ici (fichier mis a jour)

Lien taobao pour acheter en gros des cellules no name, 6.7rmb/cell ( ça fait que pour 400 cellules pour une 72v/50Ah il vous faut 2680rmb + prix des autres composants )
Il y'a ce vendeur qui à l'air d'avoir la plupart des composant pour faire une batterie.

Tiens coincidence, je suis justement en train de sourcer tout le matos pour me fabriquer ma propre batterie lithium.
Par contre, je vais pas utiliser ce type de cellules, je pars sur des cellules prismatiques lifepo4. Je posterai les infos une fois que j'aurai fini mes tests.

Le fichier Excel a l'air ok, a part sur un point: le dimensionnement de la batterie se fait egalement en fonction du courant de decharge que va appeler le controleur sur la batterie et de la limite de decharge maximum de celle ci.

Par exemple, mettons que tu aies une batterie de 10V et 10Ah avec un taux de decharge maxi de 1C, tu peux au maximum utiliser un controleur de 10x10x1=100W
Mettons que ton controleur fasse 1000W, (et partant du principe qu'il fonctionne toujours a 10V) il te faudra, au choix:
-Augmenter la capacite de la batterie en passant au minimum a 100Ah (10x100x1=1000)
-Trouver des cellules avec un taux de decharge superieur, au moins 10C (10x10x10=1000)

Dans le premier cas ca signifie que ta batterie sera beaucoup plus grosse. dans le second elle fera toujours la meme taille mais avec des cellules plus performantes.
C'est un peu simplifie mais c'est en gros l'idee.

Egalement, je le redis de nouveau: si tu peux, utilise des cellules LifePo4 au lieu de n'importe quelle autre chimie (j'ai l'impression que tu comptes partir sur du lithium cobalt). Elles n'ont que des avantages.
 
Egalement, je le redis de nouveau: si tu peux, utilise des cellules LifePo4 au lieu de n'importe quelle autre chimie (j'ai l'impression que tu comptes partir sur du lithium cobalt). Elles n'ont que des avantages.

Ouai, enfaite j'ai pas forcément choisis entre le Li-on et les LifePo4, mais j'ai creuser un peux l'idée et trouver un vendeur de LifePo4 1700mAh il y'a écrit qu'elles font 15C en 18650. Après je connais pas les avantages des batteries prismatiques.
Je me dit qu'en choisissant un bon BMS même en utilisant du Li-on ça devrait aller.

Le fichier Excel a l'air ok, a part sur un point: le dimensionnement de la batterie se fait egalement en fonction du courant de decharge que va appeler le controleur sur la batterie et de la limite de decharge maximum de celle ci.

Par exemple, mettons que tu aies une batterie de 10V et 10Ah avec un taux de decharge maxi de 1C, tu peux au maximum utiliser un controleur de 10x10x1=100W
Mettons que ton controleur fasse 1000W, (et partant du principe qu'il fonctionne toujours a 10V) il te faudra, au choix:
-Augmenter la capacite de la batterie en passant au minimum a 100Ah (10x100x1=1000)
-Trouver des cellules avec un taux de decharge superieur, au moins 10C (10x10x10=1000)

Là c'est un peu plus technique, c'est vrai qu'on peux faire des batteries plus petites (en jouant avec la capacité décharge) mais elles auront moins d'autonomie. Genre là on va dire que mon tableur fait comme si une cellule avait un taux de décharge de 1C, donc il faut faire attention au cas ou quelqu'un utiliserait des cellules 1/2C.
 
Ouai, enfaite j'ai pas forcément choisis entre le Li-on et les LifePo4, mais j'ai creuser un peux l'idée et trouver un vendeur de LifePo4 1700mAh il y'a écrit qu'elles font 15C en 18650. Après je connais pas les avantages des batteries prismatiques.
Je me dit qu'en choisissant un bon BMS même en utilisant du Li-on ça devrait aller.

Personnellement j'ai une confiance toute relative dans les systemes BMS.
C'est tres bien en theorie, mais en pratique j'ai pu voir, lire et entendre tout un tas d'histoire concernant des BMS qui ont foire leur job, detruisant au mieux la batterie, au pire des maisons.
En gros tu as trois niveaux de protection:
-Le chargeur
-Le BMS
-La chimie de tes cellules
Quand les deux premiers te lachent (et ca peut arriver sans que tu t'en rendes compte, il vaut mieux avoir une chimie de cellule qui soit la moins risquee possible.
Apres peut etre que tu t'y connais bien mieux que moi dans ce domaine, et que tu as des BMS en lesquels tu peux avoir une confiance absolue, mais perso comme c'est un sujet que je maitrise uniquement de facon theorique je ne pense pas que je me sentirais en securite juste avec ca.


Là c'est un peu plus technique, c'est vrai qu'on peux faire des batteries plus petites (en jouant avec la capacité décharge) mais elles auront moins d'autonomie. .

Pas forcement.
Il existe un effet appele "effet Peukert", ci dessous un exemple avec des chiffres a la louche sortis du chapeau pour expliquer le concept:

Tu as une batterie de 10V et 10Ah donnee pour 1C de decharge continue.
Tu tires du courant dessus, 10Amperes par heure. Tu es donc a 1C. La capacite utilisable de ta batterie sera de 10Ah comme prevu
Mettons maintenant que tu tires 2C dessus. La capacite utilisable de ta batterie ne sera plus que de 7-8Ah au lieu de 10. Il te faudrait donc rajouter des cellules pour atteindre 10Ah reels avec ce taux de decharge.

Maintenant, si ta batterie etait capable d'un taux de decharge de 2C ou plus a la base, tu aurais encore une autonomie de 10Ah, la capacite n'aurait pas ete affectee et tu aurais donc une capacite utilisable reelle plus importante, malgre une batterie plus petite.

Donc en fait le C-rating est tres important dans le choix, il permet d'avoir des performances correlees a une utilisation reelle de la batterie, pas juste theorique.

l'effet en question:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Peukert
 
Après je connais pas les avantages des batteries prismatiques.

Taux de decharge superieur, plus simple a assembler (vu que tu as besoin de beaucoup moins de cellules pour faire une batterie), plus simple a entretenir.

Les inconvenients c'est que ca peut etre difficile d'occupper tout l'espace dispo dans ton scoot si les bacs a batterie ne font pas la bonne taille, et qu'il faut un systeme pour les garder legerement comprimees.
J'en saurai probablement beaucoup plus sur le sujet d'ici quelques mois donc je ferai un feedback plus detaille a ce moment la.
 
Bonjour à tous, je relance le sujet... Donc les lois ont changées ... Comment savoir avec quel scooter electrique on peux rouler dans Shanghai ? Merci... !
 
Salut,

Existe-t-il toujours un groupe eBike sur Wechat ?

J'ai acheté une copie du N1S Niu plutôt pas mal pour le moment (大金牛 运动version) mais j'aimerai changer le contrôleur 72V30A (500W semble-t-il) par quelque-chose qui me permette de passer de 64km/h max a >70km/h.
J'ai 6 batteries Pb donc 72V avec un moteur d'origine 1200W.

大金牛电动车尚领双人成人踏板代步车60v72v男女电摩托两轮电瓶车]

Merci,
Clem's
 

Fichiers joints

  • 20180801_151153.jpg
    20180801_151153.jpg
    1,5 Mo · Vues: 7
J'ai contacter le vendeur Taobao des batteries Lithium Fer, Il n'a pas pu m'en faire car il n'arrive plus a trouver de cellules d'occasion. Elles font 3C continue et 5C instantanée.
Maintenant il propose des batterie LPCO Lithium Titanate. Qui coutent beaucoup plus cher et surtout plus d'espace.
Donc je me rabat sur du lithium simple pour l'instant :)
J'ai un projet en cours je vous enverrai les photos quand ce sera fini.
WechatIMG29.png
 
J'ai contacter le vendeur Taobao des batteries Lithium Fer, Il n'a pas pu m'en faire car il n'arrive plus a trouver de cellules d'occasion. Elles font 3C continue et 5C instantanée.
Maintenant il propose des batterie LPCO Lithium Titanate. Qui coutent beaucoup plus cher et surtout plus d'espace.
Donc je me rabat sur du lithium simple pour l'instant :)
J'ai un projet en cours je vous enverrai les photos quand ce sera fini.

Yep, mon fournisseur a arrete de faire ces batteries, je lui avais demande l'annee derniere pour mon projet de moto electrique.
Du coup, comme je voulais pas de batteries LTO vu que ca m'a l'air foireux, j'ai fait pas mal de recherches avant de finalement tomber sur ceci: https://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.0.0.23a72e8dOdynoJ&id=569626964228&_u=r23vfsu2449

C'est la batterie que j'utilise actuellement sur ma moto. Il s'agit d'une batterie d'occasion importee des USA, faites de cellules LiFePO4 assez exceptionnelles en termes de performance. Elles peuvent encaisser jusque 15C en continu (plutot 10C sans refroidissement actif en realite) et plus de 30C en pointe. J'utilise une batterie 40Ah de 76V, ca me fait theoriquement jusqu'a 1200Amperes pic possible et 400-600 Amperes en continu. De quoi tirer en theorie jusque 90 000 watts (l'equivalent de 120 chevaux) si j'avais les moyens d'investir dans un moteur et un controlleur suffisamment puissants. Pour le moment je tourne a environ 16 000 Watts avec mon controleur Sabvoton 200Amperes. Un ami a installe la meme batterie sur sa moto et devrait en tirer environ 50 - 55 000Watts tres bientot.

Je ne sais pas s'il est encore possible de s'en procurer ni si ca peut etre compatible avec ton projet, mais je ne saurais que trop te recommander d'y reflechir, d'autant que le prix est incroyablement ridicule (j'ai paye la mienne 2500 yuan).
Si tu prends ca il te faudra rajouter le prix d'un BMS et d'un chargeur, soit environ 800 yuan de plus.

J'ai un thread sur ce forum si tu veux jeter un coup d'oeil pour voir a quoi ca ressemble:
https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=12&t=90032
 
Dernière édition:
Yep, mon fournisseur a arrete de faire ces batteries, je lui avais demande l'annee derniere pour mon projet de moto electrique.
Du coup j'ai fait pas mal de recherches avant de finalement tomber sur ceci: https://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.0.0.23a72e8dOdynoJ&id=569626964228&_u=r23vfsu2449

C'est la batterie que j'utilise actuellement sur ma moto. Il s'agit d'une batterie d'occasion importee des USA, faites de cellules LiFePO4 assez exceptionnelles en termes de performance. Elles peuvent encaisser jusque 15C en continu (plutot 10C sans refroidissement actif en realite) et plus de 30C en pointe. J'utilise une batterie 40Ah de 76V, ca me fait theoriquement jusqu'a 1200Amperes pic possible et 400-600 Amperes en continu. De quoi tirer en theorie jusque 90 000 watts (l'equivalent de 120 chevaux) si j'avais les moyens d'investir dans un moteur et un controlleur suffisamment puissants. Pour le moment je tourne a environ 16 000 Watts avec mon controleur Sabvoton 200Amperes. Un ami a installe la meme batterie sur sa moto et devrait en tirer environ 50 - 55 000Watts tres bientot.

Je ne sais pas s'il est encore possible de s'en procurer ni si ca peut etre compatible avec ton projet, mais je ne saurais que trop te recommander d'y reflechir, d'autant que le prix est incroyablement ridicule (j'ai paye la mienne 2500 yuan).
Si tu prends ca il te faudra rajouter le prix d'un BMS et d'un chargeur, soit environ 800 yuan de plus.

J'ai un thread sur ce forum si tu veux jeter un coup d'oeil pour voir a quoi ca ressemble:
https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=12&t=90032

Je me fais un projet bas prix, j'ai acheter un scooter d'occasion et je vais changer quasiment tout dessus. Je vais mettre le contrôleur de Buhao en 80A et un moteur QS 2000W 50aimants. La batterie que j'ai trouver c'est une lithium 72v30Ah (3C) 2480 avec un BMS 35A et 2780 avec un BMS 80A

Tu l'as acheter tel quel ta batterie ou le vendeur te l'a assembler avec le BMS ?
 
Je me fais un projet bas prix, j'ai acheter un scooter d'occasion et je vais changer quasiment tout dessus. Je vais mettre le contrôleur de Buhao en 80A et un moteur QS 2000W 50aimants. La batterie que j'ai trouver c'est une lithium 72v30Ah (3C) 2480 avec un BMS 35A et 2780 avec un BMS 80A

Tu l'as acheter tel quel ta batterie ou le vendeur te l'a assembler avec le BMS ?

Achetee telle quelle, le vendeur m'a juste assemble les fils du BMS mais j'aurais pu le faire moi meme, c'est pas bien complique en fait.
J'ai trouve le BMS tout seul et je l'ai programme apres, t'as une interface bluetooth qui marche sur telephone et un petit ecran LCD qui te donne toutes les infos sur l'etat de la batterie (le voltage de chaque cellule, le courant consomme, l'autonomie restante, le voltage de la batterie, les temperatures, la puissance utilisee, ta vitesse, bref tout un tas de trucs sympa).
Le BMS permet theoriquement de gerer jusque 300A continu, mais on lui a deja mis des pics de plus de 550 Amperes dans la tronche et il est toujours vaillant.
Il s'agit de celui ci: https://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.0.0.23a72e8dLMUJgL&id=548548418029&_u=r23vfsue99b

Tu dois pouvoir negocier avec ton vendeur pour qu'il t'en installe un, ils en font en differentes puissances.
 
Sympas ta moto, en plus elle a l'air assez haute :)
J'ai contacter un shop mais il "peut pas" rajouter un bms https://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z0d.6639537.1997196601.4.51817484od2kRp&id=577696844770
Pour l'instant je loge dans un hôtel longue durée donc j'ai pas d'outils et de place. (je loge a Guilin)
Faut que j'aille dans quel genre de shop pour faire rajouter un bms sur ma batterie ?
Merci pour le lien de la batterie, elle est 10 fois mieux et moins cher :)
 
Dernière édition:
Faut que j'aille dans quel genre de shop pour faire rajouter un bms sur ma batterie ?

Alors ca par contre j'en ai aucune idee, deja a Shanghai c'est des branques alors a Guilin j'imagine que ca sera difficilement mieux.
Si t'etais sur Shanghai j'aurais pu le faire pour toi
Apres si tu sais te servir d'un fer a souder et que t'es bricoleur ca reste tout a fait faisable, c'est assez facile mais faut juste etre vraiment prudent et bien concentre pour pas faire de connerie.

Merci pour le lien de la batterie, elle est 10 fois mieux et moins cher :)

De rien :)
Ouais c'est une vraie tuerie cette batterie, le deal du siecle. Je regrette un peu de pas en avoir achete plusieurs mais c'etait vraiment un coup de poker, je savais pas si ca marcherait a ce moment la.
Apres ca reste de l'occasion donc c'est pas sans risque non plus.

Surtout dis leur de bien te l'emballer dans une caisse en bois, quand j'ai achete la mienne ces cons l'avaient juste mise dans un carton, evidemment les kuaidi l'ont defoncee completement avec leur delicatesse legendaire et j'ai eu beaucoup de mal a la remettre droite.
 
Alors ca par contre j'en ai aucune idee, deja a Shanghai c'est des branques alors a Guilin j'imagine que ca sera difficilement mieux.
Si t'etais sur Shanghai j'aurais pu le faire pour toi
Apres si tu sais te servir d'un fer a souder et que t'es bricoleur ca reste tout a fait faisable, c'est assez facile mais faut juste etre vraiment prudent et bien concentre pour pas faire de connerie.



De rien :)
Ouais c'est une vraie tuerie cette batterie, le deal du siecle. Je regrette un peu de pas en avoir achete plusieurs mais c'etait vraiment un coup de poker, je savais pas si ca marcherait a ce moment la.
Apres ca reste de l'occasion donc c'est pas sans risque non plus.

Surtout dis leur de bien te l'emballer dans une caisse en bois, quand j'ai achete la mienne ces cons l'avaient juste mise dans un carton, evidemment les kuaidi l'ont defoncee completement avec leur delicatesse legendaire et j'ai eu beaucoup de mal a la remettre droite.

Ça va je suis plutôt bricoleur, je vais juste prendre mon temps et m'acheter un fer a souder en plus ça coute dans les 30rmb je crois un fer assez puissant. Je demanderai quand même au vendeur de BMS de me dire comment faire les branchement en prenant une photo de la batterie :)

Je vais y penser pour l'emballage, j'aimerai pas que ma batterie arrive endommager.
Par contre tu pense qu'elle passe dans le plancher du scooteur ou bien je vais être obliger d'y mettre dans le coffre ?

D'ailleurs pendant que j'y suis vu que tu as pleins de contrôleur tu veux pas m'en vendre un ?
Pour l'instant je pars sur le Kelly KBS72151 100A en continu. ( ici )
Moteur 10 pouces QS 72V 2000W 50 aimants ( ici )
La batterie ça va être la 72V 40A avec le même bms que toi, tu me conseille quoi en Chargeur ?

Mon scooteur c'est un 迅鹰 de 2014 que j'ai acheter d'occasion 850 RMB avec frein a disque a l'avant (le disque manger car le mec a jamais du changer les plaquettes) et tambour a l'arrière, donc j'ai prévu de tout changer avec 2 kits freins a disque, 220mm a l'avant et 220mm a l'arrière avec ABS pour les 2, sinon y'a un kit avec frein avant et arrière 260mm ça vaux le coup pour ma config ou pas ? ( kit 260mm ) genre ma SR 125 elle avait un disque de 270 a l'avant double piston sans ABS et un tambour arrière, ça suffisait pour freiner un freinage d'urgence à 105km/h (vitesse de pointe) je pense que je vais rarement rouler au dessus de 60km/H

Les fourches et amortisseurs je verrai plus tard à la conduite.
Sinon je change le compteur car pour l'instant j'ai un compteur analogique. ( ici ) compteur couleur avec affichage voltage :)
Ajout d'une alarme ( ici )
Changement de neiman ( pas confiance)
Sinon kit feux diurne et clignotants led à l'avant ( ici )
Rajout d'un dossier pour passagère only :p ( ici )
 
Dernière édition:
Ça va je suis plutôt bricoleur, je vais juste prendre mon temps et m'acheter un fer a souder en plus ça coute dans les 30rmb je crois un fer assez puissant. Je demanderai quand même au vendeur de BMS de me dire comment faire les branchement en prenant une photo de la batterie :)

Ok, au pire je pourrai aussi te filer un coup de mains a distance pour les branchements.
Le schema sur leur page taobao est relativement clair, ca devrait pas trop te poser de souci.


Par contre tu pense qu'elle passe dans le plancher du scooteur ou bien je vais être obliger d'y mettre dans le coffre ?

Alors ca par contre j'en ai aucune idee, faut bien que tu prennes tes mesures avant et que tu reflechisses a ce qu'il faudra modifier.
La batterie est quand meme assez volumineuse, ca passe pas forcement sur toutes les machines. Par exemple sur la moto de mon pote on a du faire couper la batterie en deux blocs sinon ca passait pas. A mon avis tu vas avoir pas mal de modifs a faire sur le chassis.
Je te conseillerais de te fabriquer une boite en carton aux memes dimensions que la batterie et de voir comment tu peux la caser dans ton scoot, ce sera bien plus precis que de faire ca au pifometre.

D'ailleurs pendant que j'y suis vu que tu as pleins de contrôleur tu veux pas m'en vendre un ?
Pour l'instant je pars sur le Kelly KBS72151 100A en continu. ( ici )
Moteur 10 pouces QS 72V 2000W 50 aimants ( ici )
La batterie ça va être la 72V 40A avec le même bms que toi, tu me conseille quoi en Chargeur ?

J'ai quelques controleurs en rab mais ils sont pas terribles honnetement.
Je te conseillerais d'acheter un sabvoton, selon ton budget ils font des controleurs entre 80 et 260Amperes continu. J'ai jamais ete un grand fan des controleurs Kelly, leur logiciel de programmage est assez nul et globalement je prefere nettement le feeling de conduite des sabvoton. Apres, chaque marque a ses afficionados... Globalement la difference principale entre les deux, d'apres mes essais, c'est que sur les kelly tu prends un coup de pied aux fesses au demarrage, puis on dirait que la puissance diminue au fur et a mesure que t'acceleres. En gros t'as de la patate sur les 10 premiers metres puis ca s'essouffle. Avec le sabvoton c'est l'inverse, le demarrage se fait relativement en douceur mais plus tu gagnes en vitesse et plus ca pousse de plus en plus fort. Comme je roule rarement a moins de 10km/h je prefere nettement la deuxieme option.
Perso j'utilise que ca sur toutes mes machines. Apres je connais pas ton budget, ils sont il me semble entre 800 yuan et plus de 2000 selon les versions. Si ton budget te le permet, prends au moins la version 150A, ta batterie te le permet largement. Apres par contre je suis pas sur que ton moteur tiendrait avec la version 260A. Cela dit, tu peux toujours prendre la version 260A et la limiter a 150A, puis changer de moteur plus tard pour un 4000W quand tu auras le budget.
(cela dit je viens de regarder ton lien et le controleur 72301 est incroyablement peu cher pour la puissance annoncee, ca peut valoir le coup d'y reflechir aussi).

En ce qui concerne le chargeur je saurais pas trop te conseiller. Pour ma part j'utilise une alimentation de serveur telecom modifiee, mais je conseille pas forcement cette solution parce que c'est franchement du bricolage. Essaie de voir ce que le vendeur de la batterie te propose.

Mon scooteur c'est un 迅鹰 de 2014 que j'ai acheter d'occasion 850 RMB avec frein a disque a l'avant (le disque manger car le mec a jamais du changer les plaquettes) et tambour a l'arrière, donc j'ai prévu de tout changer avec 2 kits freins a disque, 220mm a l'avant et 220mm a l'arrière avec ABS pour les 2, sinon y'a un kit avec frein avant et arrière 260mm ça vaux le coup pour ma config ou pas ?

C'est une bonne base, j'en avais un en version essence il y a quelques annees.
Pour le frein arriere, prends le plus petit possible, ca sert a rien d'avoir un frein arriere trop puissant, tu vas rajouter du poids inutile (le moteur sert deja de frein avec le freinage regeneratif). Par contre pour le frein avant prends le plus gros et le plus puissant que tu peux installer. Pense aussi aux pneus, ca sert a rien d'avoir des freins costauds si t'as des pneus merdiques.


Les fourches et amortisseurs je verrai plus tard à la conduite.
Sinon je change le compteur car pour l'instant j'ai un compteur analogique. ( ici ) compteur couleur avec affichage voltage :)

Fais gaffe avec les compteurs si tu prends un controleur sabvoton, ils ne sont pas toujours compatibles.
 
Dernière édition:
Apres je connais pas ton budget, ils sont il me semble entre 800 yuan et plus de 2000 selon les versions. Si ton budget te le permet, prends au moins la version 150A,
De base j'avais mis le 150A dans mon panier et apres j'ai vu que y'en avait un moins cher, mais je pense que je suis pas a 200 rmb pret.
Pour mon budget je veux pas depasser les 5000rmb
Donc me reste 4150 apres avoir acheter le scooter.

Avec toute les pieces j'ai 4450 dans mon panier, manque le chargeur et les frais annexe pour la batterie.
 
Dernière édition:
Yo au final je dois déménager à Beihai donc j'ai revendu le scooter d'occasion, et sur alibaba je vais acheter un scooter neuf sans moteur et sans contrôleur :) c'est un modèle rallonger pour les livreurs meituan et de base on peut caser 12 grosse batteries black gold pour faire du 72v 50A. Donc y'aura largement la place pour la 72v40a :)
Et j'ai trouver un chargeur 5-10A sur Taobao a 220kuai, sinon y'a des 15A-20A a 400 kuai.

Lien pour le scooteur rallonger : ici
le prix sans moteur et sans contrôleur 1450rmb il faut rajouter 85 rmb pour l'emballage et les fdp pour Beihai c'est 280 rmb.