Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

Comment je me tate a me le prendre ... la seule raison pour laquelle je l'ai pas encore achete etant la crainte de me le faire enlever par la police ...
Je serais toi je partirais sur un model de base merdique style vespa (avec un enregistrement au poste de police) et apres tu modifies tout.
Ou alors tu prends un enregistrer en vente sur bjc.. (ca te coutera pas 5800 rmb a le rendre performant)
Car avec le NIU tu vas te faire automatiquement arreter.
 
Je serais toi je partirais sur un model de base merdique style vespa (avec un enregistrement au poste de police) et apres tu modifies tout.
Ou alors tu prends un enregistrer en vente sur bjc.. (ca te coutera pas 5800 rmb a le rendre performant)
Car avec le NIU tu vas te faire automatiquement arreter.
Je comprends rien a vos discussions techniques sur le scooter.
J'en veux un performant cle en main ... et je fais pas confiance au bouiboui du coin pour retaper le scooter ... apres si un de vous me dit quel scooter racheter sur le forum et est capable de me l'upgrade, je dis pas non !
J'ai a l'heure actuelle un gros vespa, je trouve le petit vespa trop petit pour 2 et le gros vespa trop gros pour circuler facilement entre les voitures ...
 
Je comprends rien a vos discussions techniques sur le scooter.
J'en veux un performant cle en main ... et je fais pas confiance au bouiboui du coin pour retaper le scooter ... apres si un de vous me dit quel scooter racheter sur le forum et est capable de me l'upgrade, je dis pas non !
J'ai a l'heure actuelle un gros vespa, je trouve le petit vespa trop petit pour 2 et le gros vespa trop gros pour circuler facilement entre les voitures ...
Bah pour le moment je vois pas comment rendre le scoote NIU legal.
Si tu as deja une bague sur ton gros vespa, je pense que contre quelques bieres Dui ou le groupe de ebike sera en mesure de te filer un coup de main.
 
Comme nous (Buhao et moi) parlons beaucoup du Lithium voici les avantages inconvénients du Lithium face au Plombs/Acide

Batterie au Plombs/Acide
Avantages
- Son prix environ 600-800 RMB pour 60V20A (5 x 12V)
- Peut être recyclée . Vous pouvez revendre vos vielles batteries à des garages ou dans un shop de scoot (prix à déterminer)
- Possibilité de les recharger avec les boites jaunes en cas de besoin
- Peut etre acheté dans n'importe quel shop de scoot

Inconvénients
- Son poids . Environ 35kg pour du 60V20A
- Sa faible autonomie
- Effet mémoire. Si vous rechargez votre batterie lorsqu'elle est encore pleine ou juste pour 1h l'usure de la batterie se fera plus rapidement
- Durée de vie limitée . Environ 400-600 cycles charge/décharge suivant les marques
- Est sensible au changement de température. Fonctionne normalement entre 10-15°c et 25°c donc en Hiver votre autonomie en sera affectée.
- Courbe d’accélération descendante. Délivre 65v les premières secondes puis chute terriblement ce qui a pour incidence de ne pas obtenir une accélération régulière
- Se décharge vite en cas de non utilisation.
- Dangereuse et polluante

Batterie Lithium

Avantages
- Son poids. 15kg pour du 60V20A

- Son autonomie
- Pas d'effet de mémoire. Vous pouvez donc rechargé quand bon vous semble
- Chargement rapide. Entre 3h et 8h
- Durée de vie. Environ 2000 cycles charge/décharge suivant les marques
- N'est pas sensible au changement de température. Fonctionne normalement entre -20°c et 65°c
- Courbe d’accélération horizontale. Accélération régulière.
- Se décharge quasiment pas en cas de non utilisation
- Est écologique

Inconvénients
- Son prix. 3000RMB pour 60V20A
- Ne peut être recyclé par les garages ou shop pour le moment (à ma connaissance)
- N'est pas compatible avec les boites jaunes. Normalement vous ne devriez pas en avoir besoin
- Utilise une prise différente type deux broches
- N'est pas très rependue auprès des Shops. En cas de pbm direction l'usine direct
- Se coupe automatiquement et se met en mode sécure lorsque le voltage n'est plus suffisant. Vous devez avoir un compteur électronique avec le voltage sinon vous allez vraiment galérer pour savoir si vous avez besoin de recharger ou non.

Si vous voyez d'autres avantages ou inconvénients n’hésitez pas à les partager

Très bon post, je me permet de te suggérer une modification de l'info concernant les batteries plomb. D'abord on peut mentionner comme avantage leur capacité de décharge très élevée (C rating). Ensuite, les batteries acide-plomb n'ont pas d'effet mémoire mais sont plutôt sujettes au phénomène de sulfatation lorsque déchargées. C'est pourquoi il est important de toujours les garder bien chargées surtout lors d'un remisage prolongé.
 
Je comprends rien a vos discussions techniques sur le scooter.
J'en veux un performant cle en main ... et je fais pas confiance au bouiboui du coin pour retaper le scooter ... apres si un de vous me dit quel scooter racheter sur le forum et est capable de me l'upgrade, je dis pas non !
J'ai a l'heure actuelle un gros vespa, je trouve le petit vespa trop petit pour 2 et le gros vespa trop gros pour circuler facilement entre les voitures ...
Bah pour le moment je vois pas comment rendre le scoote NIU legal.
Si tu as deja une bague sur ton gros vespa, je pense que contre quelques bieres Dui ou le groupe de ebike sera en mesure de te filer un coup de main.

Ue, si tu veux je veux bien te le monter ton bestiau.
Par contre je m'occuppe pas des achats, donc faut que t'achetes les composants d'abord. Je peux cela dit t'aider a definir lesquels selon ce que tu voudrais avoir.
Me semble que tu as un gros vespa qui traine. Y a une bague dessus? Si oui on peut la recuperer pour un autre scoot a partir du moment ou elle est enregistree a ton nom.
Autrement faut que tu te degottes une base d'occasion. Plus ou moins n'importe quel modele fera l'affaire a partir du moment ou il est equipe de deux freins a disque (1 a l'avant et 1 a l'arriere). Quelques exemples en images de modeles "plus gros qu'un petit vespa mais moins gros qu'un gros vespa"

Le RSZ: la monture de buhao.
rsz.png

Le "lei ting wang": mon fidele destrier:
leitingwang.png

Je me souviens plus du nom de celui la, mais je l'ai eu aussi, c'est un bon scoot:
wang.png

Et enfin le mythique "shuai ge", sorte de santana des scooters:
shuaige.png

Il y a quelques autres modeles mais ceux la sont, a ma connaissance, les meilleurs. Apres ils se valent tous plus ou moins vu qu'ils ont souvent a peu pres les memes chassis, les differences sont assez minimes donc c'est avant tout une histoire de gout.

Il y en avait quelques uns qui trainaient dans les petites annonces bonjourchine, mais ca doit se trouver plus facilement sur d'autres sites anglophones.
 
j'ai un copain qui s'est acheté une trotinette électrique (que vous le vouliez ou non, la traduction de "trotinette" en anglais, c'est scooter :p donc ce sujet EST approprié! )

je suis sous le charme:
- autonomie d'enfer, ca monte jusqu'à 60km
- vitesse pas mal du tout, jusqu'à 35 km/h
- léger, pliable, on peut prendre ça à la main
- en principe, on a le droit de l'emporter dans le metro et le bus (le taxi ça va de soi puisqu'on peut mettre ça dans le coffre)
- t'as un peu l'air d'un con mais ça m'est égal

je regarde un peu les modèles... celui la me plait bien:
http://world.taobao.com/item/523993833703.htm?spm=a312a.7700714.0.0.knAJF9#detail

évidemment, ce n'est pas pour faire 30 km aller retour au boulot tous les jours.
c'est plutot pour les petites distances. Et c'est vachement fun, pour avoir essayé!
 
bonjour,
on m'a vole mon scoot :(
Je l'avais achete par mon ancien boss qui les exporte aux US et en Europe. 96V, 3000W, 80km d'autonomie, bride a 45km/h. En gros j'avais un scooter tres lourd, assise haute, mais grosse patate (vitesse max en qq secondes), et sur lequel je me sentais tres safe. Je ne cherche pas une grosse vitesse max, j'aimerais bien retrouve quelque chose d'equivalent. Mais je ne comprends rien a la technologie derriere j'ai besoin de conseil.
Mon ancien m'avait ete vendu comme une faveur (7000RMB++, sois disant prix d'usine), je ne pense pas pouvoir rachete le meme, deja supplie mon ancien boss par email pas eu de reponse:(
Auriez vous des conseils ?
Merci pour votre aide.
 
Ue, si tu veux je veux bien te le monter ton bestiau.
Par contre je m'occuppe pas des achats, donc faut que t'achetes les composants d'abord. Je peux cela dit t'aider a definir lesquels selon ce que tu voudrais avoir.
Me semble que tu as un gros vespa qui traine. Y a une bague dessus? Si oui on peut la recuperer pour un autre scoot a partir du moment ou elle est enregistree a ton nom.
Autrement faut que tu te degottes une base d'occasion. Plus ou moins n'importe quel modele fera l'affaire a partir du moment ou il est equipe de deux freins a disque (1 a l'avant et 1 a l'arriere). Quelques exemples en images de modeles "plus gros qu'un petit vespa mais moins gros qu'un gros vespa"

Le RSZ: la monture de buhao.
Voir la pièce jointe 77133

Le "lei ting wang": mon fidele destrier:
Voir la pièce jointe 77134

Je me souviens plus du nom de celui la, mais je l'ai eu aussi, c'est un bon scoot:
Voir la pièce jointe 77132

Et enfin le mythique "shuai ge", sorte de santana des scooters:
Voir la pièce jointe 77135

Il y a quelques autres modeles mais ceux la sont, a ma connaissance, les meilleurs. Apres ils se valent tous plus ou moins vu qu'ils ont souvent a peu pres les memes chassis, les differences sont assez minimes donc c'est avant tout une histoire de gout.

Il y en avait quelques uns qui trainaient dans les petites annonces bonjourchine, mais ca doit se trouver plus facilement sur d'autres sites anglophones.
Oui en effet mon gros vespa est enregistre a mon nom ou celui de ma femme, je sais plus.
Ton modele a l'air chouette car assez gros pour 2 mais en restant assez etroit pour rouler sur Changle lu a 7pm quand c'est un masta cluster fuck.
J'ai change mes batteries en plomb y a 4 mois et je suis deja retombe a quelque chose comme 25km d'autonomie, ca me rend dingue. A savoir que je dois avoir des batteries amovibles car pas d'endroit ou le charger dans le parking.
Je veux etre capable de faire genre 50 bornes a 2 (j'amene ma femme a son bureau qui est sur mon chemin le matin), avec 2 freins a disque et un top speed a 50km ca me suffirait je pense.
Et on pourrait changer la bague de scooter donc ? Je suis quasi sur qu'ils avaient pas check le chassis du mien mais la bague est pas scellee ?
Et si je prends pas le NIU (que je trouvais chouette plutot joli et avec des composants de qualite si j'ai bien compris du coup je voulais bien pousser a 5k rmb), je pense que mon budget serait de 4k max.
 
Dernière édition:
Oui en effet mon gros vespa est enregistre a mon nom ou celui de ma femme, je sais plus.
Ton modele a l'air chouette car assez gros pour 2 mais en restant assez etroit pour rouler sur Changle lu a 7pm quand c'est un masta cluster fuck.
J'ai change mes batteries en plomb y a 4 mois et je suis deja retombe a quelque chose comme 25km d'autonomie, ca me rend dingue. A savoir que je dois avoir des batteries amovibles car pas d'endroit ou le charger dans le parking.
Je veux etre capable de faire genre 50 bornes a 2 (j'amene ma femme a son bureau qui est sur mon chemin le matin), avec 2 freins a disque et un top speed a 50km ca me suffirait je pense.
Et on pourrait changer la bague de scooter donc ? Je suis quasi sur qu'ils avaient pas check le chassis du mien mais la bague est pas scellee ?
Et si je prends pas le NIU (que je trouvais chouette plutot joli et avec des composants de qualite si j'ai bien compris du coup je voulais bien pousser a 5k rmb), je pense que mon budget serait de 4k max.

Pour changer la bague de scooter en principe c'est pas vraiment un probleme. En general elle est accochee au guidon, donc suffit de retirer les poignees et les eventuels trucs qui pourraient la bloquer pour la faire passer d'un scoot a un autre.

4000 est un budget possible tant qu'on reste dans des performances moyennes/basses et qu'on se contente d'augmenter l'autonomie. Enfin quand je dis 4000 c'est juste le prix des modifs en partant du principe que tu as deja une base de scoot.
Ce que je te conseillerais au vu de ce que tu dis:
-Conserver le moteur d'origine: 0 rmb
-Acheter un petit controleur non programmable 2000 ou 3000W: environ 500 yuan. Le souci est qu'ils ne sont pas hyper fiables, mais bon pas le choix.
-Batterie lithium avec specs comprises entre 60V 25ah et 72V30ah: entre 2000 et 3000 yuan
-Peut etre quelques bricoles a la con, genre un convertisseur 12V. Compter 200 kuai max car il arrive regulierement qu'il faille changer deux-trois trucs auxquels on a pas forcement pense au depart.

Ce sera une config qui devrait consommer relativement peu et rester discrete, du coup pas mal d'autonomie et un scoot qui reste leger.
Le souci c'est que si tu dois transporter ta batterie pour aller la recharger tu devras sacrifier la capacite de ton coffre, vu qu'il sera pas possible de l'installer sous les pieds comme je l'avais fait sur le mien.

A toi de jouer pour trouver une bonne base, pour le reste je te filerai un coup de main sans probleme ;)
 
bonjour,
on m'a vole mon scoot :(
Je l'avais achete par mon ancien boss qui les exporte aux US et en Europe. 96V, 3000W, 80km d'autonomie, bride a 45km/h. En gros j'avais un scooter tres lourd, assise haute, mais grosse patate (vitesse max en qq secondes), et sur lequel je me sentais tres safe. Je ne cherche pas une grosse vitesse max, j'aimerais bien retrouve quelque chose d'equivalent. Mais je ne comprends rien a la technologie derriere j'ai besoin de conseil.
Mon ancien m'avait ete vendu comme une faveur (7000RMB++, sois disant prix d'usine), je ne pense pas pouvoir rachete le meme, deja supplie mon ancien boss par email pas eu de reponse:(
Auriez vous des conseils ?
Merci pour votre aide.

Si tu veux un truc s'approchant de ce que t'avais deja, trouve deja un scoot d'occase puis:
-rajoute autant de batteries plomb que necessaire pour arriver a 96V
-Achete un controleur plus puissant (au vu de ce que tu as l'air de dire c'etait un controleur 3000W), verifier qu'il est compatible 96V.
-Oublie pas de racheter chargeur 96V et convertisseur 96V-12V
-Eventuellement rachete un moteur plus costaud (voir les marques de moteurs qu'on a deja citees dans ce sujet), pas indispensable si ton moteur ne chauffe pas trop cela dit donc tu peux remettre ca a plus tard si tu es short au niveau budget (environ 1000 yuan pour un bon moteur)
Pour la bride a 45km/h, c'est etonnant. Si je pars de l'hypothese que le controleur n'etait pas programmable, peut etre que l'ancien proprio avait cable son controleur de sorte que le bouton des trois modes de vitesses soit constamment defini sur "lent". Ca me semble etrange mais pourquoi pas.

Ce sont des modifs pas tres cheres et tres simples a faire. une batterie coute moins de 200yuan, un controleur environ 500 sur taobao ou 7-800 installe par un reparateur de scoots, un chargeur coute environ 60 yuan et le convertisseur a peu pres 30 yuan. La seule difficulte sera de trouver suffisament de place pour loger les batteries. bref, tu peux te faire un scoot comme ca pour a peu pres 2000(scoot d'occase 48V)+4x200+500+60+30+ autres frais = environ 3500 yuan
L'inconvenient sera que ton scoot sera tres lourd donc tu as plutot interet a avoir de bons freins.
 
Pour changer la bague de scooter en principe c'est pas vraiment un probleme. En general elle est accochee au guidon, donc suffit de retirer les poignees et les eventuels trucs qui pourraient la bloquer pour la faire passer d'un scoot a un autre.

4000 est un budget possible tant qu'on reste dans des performances moyennes/basses et qu'on se contente d'augmenter l'autonomie. Enfin quand je dis 4000 c'est juste le prix des modifs en partant du principe que tu as deja une base de scoot.
Ce que je te conseillerais au vu de ce que tu dis:
-Conserver le moteur d'origine: 0 rmb
-Acheter un petit controleur non programmable 2000 ou 3000W: environ 500 yuan. Le souci est qu'ils ne sont pas hyper fiables, mais bon pas le choix.
-Batterie lithium avec specs comprises entre 60V 25ah et 72V30ah: entre 2000 et 3000 yuan
-Peut etre quelques bricoles a la con, genre un convertisseur 12V. Compter 200 kuai max car il arrive regulierement qu'il faille changer deux-trois trucs auxquels on a pas forcement pense au depart.

Ce sera une config qui devrait consommer relativement peu et rester discrete, du coup pas mal d'autonomie et un scoot qui reste leger.
Le souci c'est que si tu dois transporter ta batterie pour aller la recharger tu devras sacrifier la capacite de ton coffre, vu qu'il sera pas possible de l'installer sous les pieds comme je l'avais fait sur le mien.

A toi de jouer pour trouver une bonne base, pour le reste je te filerai un coup de main sans probleme ;)
Du coup le NIU est super bon marche non ??
5k rmb tu as le scooter et du bon matos a l'interieur, incluant les batteries lithium.
 
Du coup le NIU est super bon marche non ??
5k rmb tu as le scooter et du bon matos a l'interieur, incluant les batteries lithium.

J'ai zero confiance dans ce qu'ils annoncent au sujet de leur batterie. Vu la taille je ne vois pas comment il est possible qu'elle puisse avoir les specs annoncees.
Faudrait que je mette la main sur un de ces scoots pour peut etre comprendre.
 
j'ai un copain qui s'est acheté une trotinette électrique (que vous le vouliez ou non, la traduction de "trotinette" en anglais, c'est scooter :p donc ce sujet EST approprié! )

je suis sous le charme:
- autonomie d'enfer, ca monte jusqu'à 60km
- vitesse pas mal du tout, jusqu'à 35 km/h
- léger, pliable, on peut prendre ça à la main
- en principe, on a le droit de l'emporter dans le metro et le bus (le taxi ça va de soi puisqu'on peut mettre ça dans le coffre)
- t'as un peu l'air d'un con mais ça m'est égal

je regarde un peu les modèles... celui la me plait bien:
http://world.taobao.com/item/523993833703.htm?spm=a312a.7700714.0.0.knAJF9#detail

évidemment, ce n'est pas pour faire 30 km aller retour au boulot tous les jours.
c'est plutot pour les petites distances. Et c'est vachement fun, pour avoir essayé!
Salut Fab,
J'en ai acheté un en mai, et j'en suis vraiment très satisfait. C'est à la fois pratique, amusant, ludique....

Tu peux jeter un coup d’œil au post que j'avais fait à l’époque : https://www.bonjourchine.com/thread...t-conseils-dachats.116343/page-28#post-565832

Voici quelques conseils pour ton achat :
- prend un modèle avec de roues/pneus de 10 pouces plutôt que de 8. Ce sera plus stable, et moins casse gueule quand il y a des nids de poule, des inégalités de revêtement, des petits trottoirs à monter.
- trouve un modèle avec 2 freins à disques. J'avais essayé un modèle avec un seul frein à tambour à l’arrière ; c'est léger, limite dangereux.
- privilégie un modèle avec un plateau suffisamment large pour mettre les 2 pieds côte à côte, plutôt que l'un derrière l'autre ; c'est plus confortable, surtout si tu fais quelques kms..

Si tu as d'autres questions, n’hésites pas!
 
Dernière édition:
Discutant avec Dui, il s'avererait que le NIU pourrait peut etre immatricule (comme les petits scooters a pedales).
D'ailleurs ce matin, c'etait la 1ere fois que je voyais un NIU avec une petite plaque, hasard des choses, fakes plaque ? Dunno ...

Petit test du NIU sur smtsh
http://www.smartshanghai.com/articles/shopping/tested-the-niu-scooter

Ma copine s'est renseignee et c'est pas tres clair... Les responsables de Niu disent en gros "normalement vous pouvez le faire immatriculer sur shanghai mais si les autorites refusent de le faire alors c'est pas notre probleme, on vous rembourse pas". Ceetaines personnes ont reussi a avoir leur plaques, d'autres se le sont fait confisquer (je ne connais pas les circonstances).

Pour le moment c'est encore un peu flou, patientez peut etre un peu le temps d'etre surs ou renseignez vous aupres d'un revendeur directement..

Pour moi c'est encore une info a prendre au conditionel, mais a priori c'est effectivement faisable.
On aura peut etre du tuning hardcore de niu dans les prochains mois sur ce groupe :D
 
Ma copine s'est renseignee et c'est pas tres clair... Les responsables de Niu disent en gros "normalement vous pouvez le faire immatriculer sur shanghai mais si les autorites refusent de le faire alors c'est pas notre probleme, on vous rembourse pas". Ceetaines personnes ont reussi a avoir leur plaques, d'autres se le sont fait confisquer (je ne connais pas les circonstances).

Pour le moment c'est encore un peu flou, patientez peut etre un peu le temps d'etre surs ou renseignez vous aupres d'un revendeur directement..

Pour moi c'est encore une info a prendre au conditionel, mais a priori c'est effectivement faisable.
On aura peut etre du tuning hardcore de niu dans les prochains mois sur ce groupe :D
Je peux attendre en effet mais putain ils sont casses couilles a jms reussir a etre clair.
Tiens d'ailleurs, les batteries en lithium comme le NIU sont affectees par le froid ? Que je sais que celles en plomb morflent, donc tant qu'a faire me dis qu'il vaut mieux que j'attende que le grand froid soit passe avant d'acheter le nouveau scooter.
 
Je peux attendre en effet mais putain ils sont casses couilles a jms reussir a etre clair.
Tiens d'ailleurs, les batteries en lithium comme le NIU sont affectees par le froid ? Que je sais que celles en plomb morflent, donc tant qu'a faire me dis qu'il vaut mieux que j'attende que le grand froid soit passe avant d'acheter le nouveau scooter.

Les lithium sont moins affectees par le froid que les batteries plomb.
D'ailleurs on a une idee du prix de la batterie de rechange sur ce scoot?
 
Est-ce que quelqu'un connait un magasin qui vend des trotinettes électriques ?
J'ai du mal à me fier aux commentaires taobao, pour des objets d'un prix pareil (quand ca dépasse les 2000 yuan) je préfère essayer le truc, l'avoir en main avant d'investir

Je connais des tas de magasins de scooter, mais aucun qui vende des trotinettes. Pourtant la mode commence à se répandre, pas plus tard qu'hier j'en ai vu 2 passer dans ma rue.

ChrisHK a eu l'extraordinaire gentillesse de me conseiller sur plein de modèles, et m'indiquer un magasin mais malheureusement celui-ci est bien loin de chez moi :) je rechercherais quelque chose plutôt dans le centre ou bien vers Pudong...
 
Dernière édition: